QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Scorpion1211 a écrit :
Azaner a écrit :

Par contre, je ne l'ai jamais trouvé d'un niveau extraordinaire. Disons que c'est un batteur point.
(j'entends par là que ce n'est pas un batteur de jazz. Pas d'extravagances, pas de technique hors paire ...)

Un bon (ou même excellent) batteur n'est pas forcément un batteur technique pour moi.
Tout est question de feeling, de toucher, de frappe, de groove...
J'ai toujours trouvé le batteur d'AC/DC meilleur que celui de Dream Theater par exemple. Pourtant, en terme de technique...
Et idem en ce qui concerne Roger Taylor et Cozy Powell.

Enfin ce n'est que mon ressenti.

Attention, Cozy Powell, je n'ai pas dit qu'il était mauvais hein!

+ 1 et c'est la même chose pour les gratteux et n'importe quel musicien en fait... il faut mettre les choses en perspective ... Taylor est probablement techniquement moins fort que Portnoy, mais plus fort que Rudd, lui même un cran au dessus de Ringo Starr ... mais chacun d'entre eux est parfaitement à sa place dans le groupe qu'il occupe, ou occupait, et je pense particulièrement à Ringo Starr...

D'ailleurs, en ce qui me concerne, et pour jouer en groupe depuis un paquet d'années, plus j'avance dans le temps, plus j'ai le sentiment que le batteur est vraiment le point central du groupe et l'élément le plus important.
PISS and LAUGH
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
je suis bien d'accord, mais disons que Brian May a su être reconnu par ses pairs comme étant un guitariste exceptionnel de part son jeu, son feeling, et le son qu'il a su créer.
Roger Taylor est connu comme étant le batteur de Queen. Par forcément comme étant un excellent batteur.

Enfin bref, plus j'avance plus je rame dans mes explications

Queen sans Roger Taylor c'est plus Queen non plus et puis voilà
vincentvince
Azaner a écrit :
je suis bien d'accord, mais disons que Brian May a su être reconnu par ses pairs comme étant un guitariste exceptionnel de part son jeu, son feeling, et le son qu'il a su créer.
Roger Taylor est connu comme étant le batteur de Queen. Par forcément comme étant un excellent batteur.

Enfin bref, plus j'avance plus je rame dans mes explications

Queen sans Roger Taylor c'est plus Queen non plus et puis voilà

Tout se rejoint... Taylor a une frappe bien particulière, tout comme May a un jeu et surtout un son particulier... mais c'est loin d'être un grand technicien (même si je reconnais qu'un morceau comme Dead On Time est une vraie chierie à jouer )
PISS and LAUGH
Scorpion1211
vincentvince a écrit :

+ 1 et c'est la même chose pour les gratteux et n'importe quel musicien en fait... il faut mettre les choses en perspective ... Taylor est probablement techniquement moins fort que Portnoy, mais plus fort que Rudd, lui même un cran au dessus de Ringo Starr ... mais chacun d'entre eux est parfaitement à sa place dans le groupe qu'il occupe, ou occupait, et je pense particulièrement à Ringo Starr...

D'ailleurs, en ce qui me concerne, et pour jouer en groupe depuis un paquet d'années, plus j'avance dans le temps, plus j'ai le sentiment que le batteur est vraiment le point central du groupe et l'élément le plus important.

Exactement ma pensée!!

Et oui, c'est une évidence que le batteur est l'élément le plus important du groupe, avec son ami bassiste d'ailleurs. La section rythmique quoi!!

Citation:

Et c'est bien une chose que je n'ai jamais compris. Tout comme Deacon n'a jamais été considéré comme un excellent bassiste, alors que les parties de basse de Queen sont géniales!
Deux musiciens clairement pas assez reconnus. Cachés par l'ombre de Mercury et May peut-être?
vincentvince
Scorpion1211 a écrit :
vincentvince a écrit :

Exactement ma pensée!!

Et oui, c'est une évidence que le batteur est l'élément le plus important du groupe, avec son ami bassiste d'ailleurs. La section rythmique quoi!!

Citation:

Et c'est bien une chose que je n'ai jamais compris. Tout comme Deacon n'a jamais été considéré comme un excellent bassiste, alors que les parties de basse de Queen sont géniales!
Deux musiciens clairement pas assez reconnus. Cachés par l'ombre de Mercury et May peut-être?

PISS and LAUGH
Ed Pero
L'éternel questionnement : qu'est-ce qu'un bon musicien ? Un technicien ou un artiste qui a énormément de personnalité ?

Queen est un groupe où les quatre membres ont chacun un univers inédit qui cohabite et s'imbrique harmonieusement dans celui des autres mais dont les prédécesseurs ne sont pas évidents à identifier :

Mercury aimait Hendrix et John Lennon... ni l'un ni l'autre n'a jamais fait de concert en grenouillère. Et vocalement, pardon, mais voila, quoi.

May aime Hendrix, les Beatles, Wagner, Led Zep... aucun n'a joué de la guitare comme lui en accumulant des pistes comme des choeurs.

Taylor aime Hendrix, Bonham... à la rigueur cela se sent un peu plus dans son frappé. Techniquement et musicalement, Bonham a atteint de tels sommets que c'est difficile de rivaliser. Mais Taylor a une personnalité énorme. Reste que ses compos sont moins mélodiques ou inventives que celles des trois autres.

Deacon... je ne connais pas ses goûts mais ses lignes de basse sont assez uniques. On est à la fois dans les walking basses de McCartney en plus inventif, dans de la motown, une petite influence de John Paul Jones aussi, puis après dans du funk bien black. Côté compo, j'ai toujours bien aimé son approche pop et musiques plus jazz / latin (Who needs you, chanson improbable en période punk).

Pour dire que le top du top pour moi côté batteur ce sont des musiciens qui sont à la fois impeccables techniquement mais qui ont de la sensibilité et de la créativité : Terry Bozzio et Morgan Agren. Faut juste s'accrocher musicalement, et je ne suis pas sûr de pouvoir écouter ça tous les jours non plus. Alors que Queen, ça fait 20 ans que ça dure.
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
On est à la fois dans les walking basses de McCartney en plus inventif

DRAME! Quelqu'un n'a pas écouté les Beatles post-64'

- je taquine évidemment, mais c'est exactement l'impression que ça donne. Deacon a assez de talent pour qu'on ne soit pas obligé de diminuer celui des autres pour le grandir.

Par ailleurs, concernant les influences de May, tu en as oublié une, qui est pourtant peut-être la plus importante: Rory Gallagher. Sans lui, il aurait sans doute sonné différemment.

So these couple of kids come up, who's me and my mate, and say 'How do you get your sound Mr. Gallagher?' and he sits and tells us. So I owe Rory Gallagher my sound.
- Brian May (Queen Band), UK Guitarist 265: The Rory Gallagher Story, BBC Radio 2

traduction: Donc, ces deux gosses, c'est-à-dire moi et mon pote, s'approchent et disent "Comment obtenez-vous votre son Monsieur Gallagher?" . Alors il s'assied et nous explique. Donc je dois mon son à Rory Gallagher
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Je savais pas pour Rory... intéressant !

Quant à la comparaison Macca Deacon... j'adore les lignes de basse de Paul et surtout la façon dont il les pense en contrepoint avec sa voix. Reste que si on sent bien le lien quand John égraine son groove sur You're my best friend, je pense que Paul n'aura pas poussé les détails aussi loin que l'a fait John... d'ailleurs en toute discrétion. Mais cette ligne de basse n'est pas du tout évidente à jouer. Macca, c'est faussement simple, mais c'est plus de l'ordre du phrasé que ça se corse, je trouve.
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
Je savais pas pour Rory... intéressant !

Quant à la comparaison Macca Deacon... j'adore les lignes de basse de Paul et surtout la façon dont il les pense en contrepoint avec sa voix. Reste que si on sent bien le lien quand John égraine son groove sur You're my best friend, je pense que Paul n'aura pas poussé les détails aussi loin que l'a fait John... d'ailleurs en toute discrétion. Mais cette ligne de basse n'est pas du tout évidente à jouer. Macca, c'est faussement simple, mais c'est plus de l'ordre du phrasé que ça se corse, je trouve.

Voilà, leurs talents s'expriment (relativement) défféremment.

Concernant Rory et Brian, ce dernier explique souvent sa gratitude d'avoir été traité avec gentillesse et patience par celui qu'il qualifie de "gentleman" - en effet, la scène se passait à Londres, au Marquee ('66 ou '67), après un concert de Taste, et donc May (18 ou 19 ans à l'époque) était allé trouver Rory à sa descente de scène, tellement il avait été impressionné par son son ("c'est le son que j'avais dans ma tête sans y arriver"). Et Rory lui avait montré son treble booster et son AC30, ce qui allait devenir la marque de fabrique de Brian (par ailleurs, avec sa Red Special, le rendu était évidemment différent de celui de la strat de Rory ... mais cette sonorité a fait ses preuves, c'est le moins qu'on puisse dire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Scorpion1211
Ed Pero a écrit :
Reste que ses compos sont moins mélodiques ou inventives que celles des trois autres.

Mais souvent les plus rock'n'roll du groupe! Moi ça me plaît tout autant!

On remarque en tout cas entre les membres le même intérêt pour Hendrix, on sent que pour eux, ça été la claque de leur vie (+Rory pour Brian comme l'a dit Doc).
vincentvince
Moins musical, probablement (et encore....), plus barré par moments, sans doute (Fun It, Fight From The Inside, Coming Soon, etc) ... mais comme dit plus haut, Queen c'est l'alchimie parfaite de 4 musiciens qui se complètent idéalement...
PISS and LAUGH
petou77
  • Special Méga utilisateur
au niveau des influences vous avez oublié ceux dont ils parlaient le plus! le King presley pou Mercury et les Who pour Brian... d'ailleur ce dernier racontait dans je ne sais plus quelle interview que hendrix en première partie des who avait piétiné le groupe préféré de sa jeunesse...
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Ed Pero
Exact...

Et les Who ont tout fait pour ne jamais plus passer après Hendrix. J'avais vu une interview de Townsend où il disait combien Hendrix était impressionnant.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
Hello

Quelqu'un aurait une idée comment régler tout le matos pour arriver à ce son à la guitare ?
Sur Queen - Bijou

Thanks
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
A part un delay, je ne vois pas trop.
Je la joue sur ma LP de temps en temps, mais je n'ai plus en tête le réglage du delay.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
F-Key
  • Custom Top utilisateur
oui le delay j'avais remarqué (bon quand meme)
mais c'était la dose qui en fallait
et y a encore peut etre d'autres trucs

En ce moment sur groupes / artistes pros...