QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
Floshred6 a écrit :
En effet d-i-v-i-n-e cette version de Save me. J'aime particulièrement l'interprétation de Freddie (d'une incroyable pureté, le placement de la voix, la facilité déconcertante avec laquelle il chante... c'est vraiment parfait, j'ai les poils de longue lol - enfin comme d'hab' avec Queen).
Ha oui y'a cette note d'une grande légèreté à 0'28''... arg, je suis aux anges quand j'entends cà.

Au passage il me semble que freddie est un peu pris au dépourvu par le départ du second couplet (1'24'')... Bon après il retombe sur ces pattes instantanément, donc c'est pas gênant. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément voulu, à la base. Qu'en pensez vous ?

Visiblement, Freddie qui se rapproche de Brian en souriant pour le départ, ça ressemble à un souvenir de fou rire de répétition. Ce départ en anacrouse est sur la seconde croche du quatrième temps, ce qui laisse pas grand chose à Brian pour se rattraper aux branches si Freddie part sur un autre tempo.

Quant au second couplet, ça ressemble à un oubli ou une volonté de retarder ce qui est attendu, mais Freddie a juste tellement la classe qu'il ré-invente la chanson en en disant ce passage plutôt qu'en le chantant. On gagne encore plus en signifiant... quel artiste. Et tant de nuances et d'intentions dans une seule voix, c'est pas humain.

... euh, c'est une expression de Montpellier "j'ai les poils de longue" je ne suis pas familier avec ce groupe de morphèmes...
Scorpion1211
Je pense pas pour le 1'24". Interprétation différente c'est tout. Enfin de mon avis.

EDIT : Grillé par Pero!
Floshred6
ok, oui entièrement d'accord pour le départ sur le premier couplet quand il s'avance vers Brian, on sent la complicité (souvenir de répét comme tu dis) entre eux...

Et puis sur le deuxième, je ne dis pas qu'il se rate, mais j'ai l'impression qu'il se fait presque surprendre par le départ du couplet. Il y'a un petit rictus qui m'y a fait pensé. Mais bon, à la limite quoiqu'il en soit ce changement propose du coup une autre interprétation, effectivement très bien sentie, ce n'est absolument pas génant au contraire !

Pour ce qui est de l'expression "j'ai les poils de longue" c'est une de mes bottes secrètes ...

Non, ça se dit par chez nous, plus sérieusement.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
vincentvince
Floshred6 a écrit :
Ed Pero a écrit :
Je viens de revoir Queen à Montreal, ce DVD est un bijou pour l'image. Et probablement la plus belle version live de Save me.

En effet d-i-v-i-n-e cette version de Save me. J'aime particulièrement l'interprétation de Freddie (d'une incroyable pureté, le placement de la voix, la facilité déconcertante avec laquelle il chante... c'est vraiment parfait, j'ai les poils de longue lol - enfin comme d'hab' avec Queen).
Ha oui y'a cette note d'une grande légèreté à 0'28''... arg, je suis aux anges quand j'entends cà.
Et puis la puissance de cette note à 3'35'', sur le dernier refrain, ha mais putain mais c'était pas vrai. Ha oui, c'était freddie, j'oubliais. lol

Au passage il me semble que freddie est un peu pris au dépourvu par le départ du second couplet (1'24'')... Bon après il retombe sur ces pattes instantanément, donc c'est pas gênant. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément voulu, à la base. Qu'en pensez vous ?

Oui et non : il est en fin de respiration après le refrain, et, techniquement, le passage au couplet nécessite une aspiration qu'il n'a probablement pas eu le temps de faire......

EDIT : non, je pense que je me goure, il avait le temps de faire sa respiration... je penche comme vous pour un petit oubli
PISS and LAUGH
Ed Pero
Oubli ou volonté de revisiter la chanson avec une touche d'interprétation personnelle. Ils ont toujours dit qu'ils répétaient beaucoup, je ne pense pas que Mercury -ce malade du détail- puisse oublier de partir comme un petit chanteur de balluche débutant.
Scorpion1211
Je pense que c'est volontaire. C'est du même acabit que sur One Vision dans le live à Wembley avec le "A dream of sweet illusion" au pont, ou que "Is This The World We Created", lors du refrain, toujours à Wembley.

Oui, je sais, on n'était pas sur Wembley là...
Ed Pero
Non mais tu as raison... c'est dans le même esprit. Et c'est son grand truc à Freddie : quand il ne prend pas le risque de monter aussi haut que sur les albums, il compense par un maximum d'émotion. Parfois il parle, parfois il te tient un son avec un tremolo dans la voix à faire se dresser les poils sur les bras d'un imberbe.
Scorpion1211
Merci pour ce post utile stach.

Tiens petite question, quelle est votre version préférée du solo de Brighton Rock, que ce soit en live officiel ou non?

Pour moi c'est celui du Live Killers. Pffiou.... Ca démarre tout doucement après le solo de percus de Roger Taylor, de jolis arpèges, et ça monte crescendo, jusqu'à un apothéose!! Super version dont je ne me lasse pas!!
vincentvince
Scorpion1211 a écrit :
Merci pour ce post utile stach.

Tiens petite question, quelle est votre version préférée du solo de Brighton Rock, que ce soit en live officiel ou non?

Pour moi c'est celui du Live Killers. Pffiou.... Ca démarre tout doucement après le solo de percus de Roger Taylor, de jolis arpèges, et ça monte crescendo, jusqu'à un apothéose!! Super version dont je ne me lasse pas!!

J'avoue que j'ai jamais vraiment accroché aux versions live du solo de Brighton Rock .... elles dénaturent le morceau de par leur longueur et les redites aux niveau des effets.... les solos à rallonge ne sont déjà pas ma tasse de thé, mais ceux de May (et Dieu sait à quel point j'adore ce groupe), non ... Brian n'est jamais aussi bon que dans les solos courts, incisifs, inspirés .. un peu comme sur The Game
PISS and LAUGH
Scorpion1211
Et bien je suis assez d'accord, sauf en ce qui concerne celui du Live Killers, qui m'a toujours scotché.
Celui de Wembley par exemple, ne me plaît pas du tout, tout comme celui du live au Rainbow de 74.
A Montréal ça passe encore.
Ed Pero
Il y a une assez bonne version du brighton rock solo rebaptisé "guitar extravagances" sur le Live at Brixton Academy (back to the light tour 94) et qui s'enchaîne sur Resurrection qui contient un solo de gratte époustouflant -il faut zapper le solo de drums de feu Cozy Powell, je n'ai jamais trop aimé ce batteur, encore moins quand il joue et massacre l'ouverture 1812 de Tchaïkovsky
Scorpion1211
Ouais sympa aussi cette version c'est vrai!
Cozy Powell.... Bon batteur, mais il ne vaut pas un Roger Taylor.
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Ouais sympa aussi cette version c'est vrai!
Cozy Powell.... Bon batteur, mais il ne vaut pas un Roger Taylor.

Disons que ça n'a rien à voir. Cozy Powell était un batteur rock et assez bon dans son registre. Ed Pero, je le trouve rigolo le passage où il joue sur l'ouverture 1812 ...
Bon après ça ne reste "qu'un" batteur

Roger taylor est un musicien en plus de jouer de la batterie. Il a d'ailleurs composé pas mal de morceaux sympas avec Queen (et quelques compos restées assez discrète avec The Cross notamment)
Par contre, je ne l'ai jamais trouvé d'un niveau extraordinaire. Disons que c'est un batteur point.
(j'entends par là que ce n'est pas un batteur de jazz. Pas d'extravagances, pas de technique hors paire ...)
Scorpion1211
Azaner a écrit :

Par contre, je ne l'ai jamais trouvé d'un niveau extraordinaire. Disons que c'est un batteur point.
(j'entends par là que ce n'est pas un batteur de jazz. Pas d'extravagances, pas de technique hors paire ...)

Un bon (ou même excellent) batteur n'est pas forcément un batteur technique pour moi.
Tout est question de feeling, de toucher, de frappe, de groove...
J'ai toujours trouvé le batteur d'AC/DC meilleur que celui de Dream Theater par exemple. Pourtant, en terme de technique...
Et idem en ce qui concerne Roger Taylor et Cozy Powell.

Enfin ce n'est que mon ressenti.

Attention, Cozy Powell, je n'ai pas dit qu'il était mauvais hein!
vincentvince
Scorpion1211 a écrit :
Azaner a écrit :

Un bon (ou même excellent) batteur n'est pas forcément un batteur technique pour moi.
Tout est question de feeling, de toucher, de frappe, de groove...
J'ai toujours trouvé le batteur d'AC/DC meilleur que celui de Dream Theater par exemple. Pourtant, en terme de technique...
Et idem en ce qui concerne Roger Taylor et Cozy Powell.

Enfin ce n'est que mon ressenti.

Attention, Cozy Powell, je n'ai pas dit qu'il était mauvais hein!

+ 1 et c'est la même chose pour les gratteux et n'importe quel musicien en fait... il faut mettre les choses en perspective ... Taylor est probablement techniquement moins fort que Portnoy, mais plus fort que Rudd, lui même un cran au dessus de Ringo Starr ... mais chacun d'entre eux est parfaitement à sa place dans le groupe qu'il occupe, ou occupait, et je pense particulièrement à Ringo Starr...

D'ailleurs, en ce qui me concerne, et pour jouer en groupe depuis un paquet d'années, plus j'avance dans le temps, plus j'ai le sentiment que le batteur est vraiment le point central du groupe et l'élément le plus important.
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...