Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quest-ce que vous pensez d'Eric Johnson?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
Faut qu'il arrete de jouer sur 335, c'est trop gros pour lui, on dirait un nabot

Bon serieux, j'ai été decu par le fait que sur Red House, je trouve que Vai puis Satch lui ont piqué la vedette pour le coté solo blues. Avec le style en plus...

Mais il est super bon je ne retire rien à ça hein
Nestor666
j'adore les morceaux choisis pour le dvd du g3....
si j'etais pas fan de satriani et vai je dirai que Johnson les atomise par sa classe,son feeling et sa technique de fou...:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
CŸD
  • #17
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Feb 05, 21:52
SexyJuju a écrit :
Faut qu'il arrete de jouer sur 335, c'est trop gros pour lui, on dirait un nabot

Bon serieux, j'ai été decu par le fait que sur Red House, je trouve que Vai puis Satch lui ont piqué la vedette pour le coté solo blues. Avec le style en plus...

Mais il est super bon je ne retire rien à ça hein


Moi c'est le contraire, je trouve que Johnson est le seul qui se débrouille vraiment bien en blues ...
burning water
j'aime bien aussi eric johnson, je trouve qu'il a une maitrise parfaite de son instrument
scanlan75018
le problème est que son son est trop omniprésent...
Sur ses disques (enfin les deux que j'ai achetés, à savoir Venus Isle et un plus vieux dont j'ai omis le nom) il n'y a qu'un son, c'est celui là...
Et pdt 50 minutes d'affilée, ca gave un peu...
Donc au final je le trouve brillant mais relativement soporifique...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Moi, je le trouve très fort. Dans ces vidéos pédago, on voit très bien que c'est un type qui a bouffé de tous les styles musicaux, et qu'il connait grosso modo toutes les techniques de gratte. Bref, un motivé qui n'a pas du faire grand chose à part gratter dans sa vie.

Pour le jeu en lui-même, je suis d'accord, tout se ressemble beaucoup. Mais j'aime bien sa patte, surtout quand il fait des trucs très bluesy ("fine morning", "sittin' on top of the world"). Après, c'est sûr, il y a beaucoup de remplissage par la vitesse, mais avec des idées sympas (solo de fin de "lonely in the night").

Enfin, mon album préféré reste "Venus Isle". Sa façon de sauter des cordes rend le jeu très aérien. Monter et descendre les octaves ainsi, je trouve ça très mélo.
cdmat76
lalimacefolle a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
J'ai vu sa prestation sur le DVD Crossroads : ça se voit qu'il a une excellente maîtrise de la guitare, mais j'ai été un peu décontenancé par le son de sa strat'... il doit avoir des réglages d'ampli vraiment particuliers...

Tout a fait, c'est vrai qu'il a un son de violon de 1 tonne (je sais plus qui disait ça de lui )

Par rapport à sa pop, c'est vrai que la voix et le "feeling" font trés pop, mais à regarder de plus prés, ses voicings d'accords, ses progressions harmoniques, les rythmes et la mise en place en sont trés trés loin... Ce serait comme réduire Brassens à un poum tchak...


Pour le coup, complètement d'accord avec leverdeterredingue (ops, ses progressions d'accord sont quand même hyper chiadées, n'importe qui avec une oreille un peu exercée au jazz pourra confirmer. Moi je suis pas trop fan. Je le connais par "Ah via musicom" et par le DVD du G3, ce que j'apprécie chez lui ce sont effectivement ses progressions d'accord et ses voicings, ainsi que sa façon harmonique de phraser sur des grilles bluesy, c'est joli et ça change des habituelles penta.
Ce que j'aime pas, en revanche c'est son son, hyper chiadé mais que je trouve atrocement aseptisé (les goût et les couleurs) et qui est toujours le même d'un morceau à l'autre, ce qui est un peu lassant, le côté pop un peu soupe de pas mal de ses compositions (harmoniquement c'est joli, mais le tout fait quand même un peu guimauve à mon goût, question de son, d'arrangement, de mélodies...), renforcé par sa voix que je trouve assez ... plates, très pop voix blanche (mais que MacCartney est loin...), ce qui ne passe pas du tout sur du blues à mon goût. Sur scène il est assez plat en plus, limite autiste. En bref des trucs que j'aime bien et des trucs que j'aime pas. Grosso mode ça manque quand même sérieusement de gnak à mon goût.
"Ah via musicom", je trouve sympa sans plus, le son est trop daté 80's à mon goût et puis "my desert rose"... (j'ai beaucoup de mal avec ses compo pop ) et le dvd du G3 et pas top top non plus je trouve, un peu mou de genou (mais là Eric est pas le seul responsable...), honnêtement cette version de Red House est d'un plat .

[mode semi HS]
Un autre truc qui me gène chez Eric Johnson, mais c'est pas chez lui que c'est le plus flagrant, chez un peu tous les shredders en fait et c'est assez génant sur du blues et de la musique improvisée, c'est cette impression de jouer tout seul avec un backing band derrière, certes très bon, mais un backing band quand même. Il n'y a pour ainsi dire aucune interaction "en temps réelle" entre le soliste et la section rythmique. C'est un truc que je remarque vachement depuis que je me suis mis à écouter du jazz il y a quelques années, cette qualité d'écoute mutuelle entre section rythmique et solistes qui est nécessaire à toute musique un tant soit peu improvisée. Et là ...Rien ou presque, batterie qui fait son poum tchac, bassiste qui fait sa ligne et guitariste qui fait son solo... et tout ça sonne très très plat. L'autre jour justement je me suis mis à la suite la version de red house dvd du G3 et juste après la version de Hendrix du live at the isle of wight... P'tain les différences de gradation dynamique dans la version Hendrix c'est monstrueux, alors que le tempo est plus lent, c'est pour moi 100 fois plus habité, les trois musiciens s'écoutent, se répondent, ça vit, ça respire, enfin bref quoi, après je remets une 2eme fois le G3 et constat, c'est mezzo forte tout du long, les solistes jouent tout seul, le son manque de rapeux (là c'est une question de goût :lol, l'impression d'ensemble pour moi c'est que c'est ultra mou, malgré la qualité technique évidente des musiciens, et qu'ils jouent "dans le tempo", mais pas "ensemble". Pour moi ça manque cruellement ce manque d'écoute, quand je réécoute mes vieux live de Clapton par exemple (live at the fillmore, crossroads 2) ou de led zep, c'est pareil, tout le monde s'écoute, le batteur joue avec le soliste, le pousse, lui répond sur les phrases insistantes, on hausse puis on baisse la voix, tout ce petit monde se parle. Je trouve que toutes ces qualités que l'on retrouve en jazz sont très peu présentes chez certains guitaristes de rock d'aujourd'hui qui sont très bons mais qui je trouve s'écoutent un peu jouer. C'est super carré, c'est technique, mais c'est la messe et je m'emmerde.
C'était mon explication-coup-de-gueulo-musicologique du jour , je m'arrête là
[/mode semi HS]
hogdson2000
pour moi the cliff of dover est certainement un des plus beaux instru que j'ai eu l'occasion d'écouter....quel morceau !
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Nael
    le 03 Jun 05, 13:12
J'adore ce qu'il fait en solo jusqu'à Venus Isle, j'avais écouté un petit peu la suite mais je n'aimais pas trop la direction prise.
Et justement ce Venus Isle est un de mes albums préférés, musical à souhait, avec en plus les backings de Christoper Cross qui sont à tomber à la renverse. Et sur scène, il a la présence qu'a pas connu le dégel, mais je trouve qu'il est en accord avec sa musique, donc ça me choque pas.
Je le préfère à Ritenour qui dandine du fion tout au long des concerts à m'en donner le mal de mer.
luna jena
cdmat76 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
J'ai vu sa prestation sur le DVD Crossroads : ça se voit qu'il a une excellente maîtrise de la guitare, mais j'ai été un peu décontenancé par le son de sa strat'... il doit avoir des réglages d'ampli vraiment particuliers...

Tout a fait, c'est vrai qu'il a un son de violon de 1 tonne (je sais plus qui disait ça de lui )

Par rapport à sa pop, c'est vrai que la voix et le "feeling" font trés pop, mais à regarder de plus prés, ses voicings d'accords, ses progressions harmoniques, les rythmes et la mise en place en sont trés trés loin... Ce serait comme réduire Brassens à un poum tchak...


Pour le coup, complètement d'accord avec leverdeterredingue (ops, ses progressions d'accord sont quand même hyper chiadées, n'importe qui avec une oreille un peu exercée au jazz pourra confirmer. Moi je suis pas trop fan. Je le connais par "Ah via musicom" et par le DVD du G3, ce que j'apprécie chez lui ce sont effectivement ses progressions d'accord et ses voicings, ainsi que sa façon harmonique de phraser sur des grilles bluesy, c'est joli et ça change des habituelles penta.
Ce que j'aime pas, en revanche c'est son son, hyper chiadé mais que je trouve atrocement aseptisé (les goût et les couleurs) et qui est toujours le même d'un morceau à l'autre, ce qui est un peu lassant, le côté pop un peu soupe de pas mal de ses compositions (harmoniquement c'est joli, mais le tout fait quand même un peu guimauve à mon goût, question de son, d'arrangement, de mélodies...), renforcé par sa voix que je trouve assez ... plates, très pop voix blanche (mais que MacCartney est loin...), ce qui ne passe pas du tout sur du blues à mon goût. Sur scène il est assez plat en plus, limite autiste. En bref des trucs que j'aime bien et des trucs que j'aime pas. Grosso mode ça manque quand même sérieusement de gnak à mon goût.
"Ah via musicom", je trouve sympa sans plus, le son est trop daté 80's à mon goût et puis "my desert rose"... (j'ai beaucoup de mal avec ses compo pop ) et le dvd du G3 et pas top top non plus je trouve, un peu mou de genou (mais là Eric est pas le seul responsable...), honnêtement cette version de Red House est d'un plat .


+1
perso mon album prefere de johnson heu c'est sa video, total electric guitar, qui reste de loin ma favorite
rien que l'intro ca montre la capacité du bonhomme, c'est riche, au niveau melodie , accords.. il en impose la, a sa maniere, mais quand meme !!
http://sherbuel.free.fr/johnson.mpg

je me demande , quand on voit une intro comme ca, comment derreire il peut pondre de la pop vraiment limite , alors que la on voit bien qu'il fourmille d'idées....
non je sais pas , mais c'est dommage
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
comfortablynumb
SexyJuju a écrit :
Ben je le trouve énorme à la gratte mais comme tout le monde je le trouve minable sur scène. Enfin pas vraiment minable (enfin si quand meme avec le gros casque là ). Mais au G3, à côté de Satch et de Vai qui ont une pure présence c'est dur dur pour le petit Eric (alors on imagine à côté d'Yngwie ).
Juju


Satriani une pure présence sur scene , c'est une blague.
Avec ses lunettes de soleil, on dirait un aveugle perdu sur la place de la concorde.
Eric And Duane Got the Blues Early
adré
  • #26
  • Publié par
    adré
    le 03 Jun 05, 16:06
pour moi c'est un tueur pas le meilleur mais il fout des bonnes parfois.
cdmat76
comfortablynumb a écrit :
SexyJuju a écrit :
Ben je le trouve énorme à la gratte mais comme tout le monde je le trouve minable sur scène. Enfin pas vraiment minable (enfin si quand meme avec le gros casque là ). Mais au G3, à côté de Satch et de Vai qui ont une pure présence c'est dur dur pour le petit Eric (alors on imagine à côté d'Yngwie ).
Juju


Satriani une pure présence sur scene , c'est une blague.
Avec ses lunettes de soleil, on dirait un aveugle perdu sur la place de la concorde.


Oui c'est vrai que le côté pure présence sur scène de Satriani et Vaï, euh... Satriani, c'est vrai que c'est un peu l'aveugle au milieu de la place de la Concorde . Quant à Vaï, ben il est présent mais honnètement le numéro de mimes à grimace sur l'intro de "For the love of God", c'est un peu spécial , Sur la jam à la fin ils sont excellent tous les 3, entre les 2 paires de lunettes de soleil et l'homme au gros casque sur les oreilles... . J'aimerais bien savoir jouer comme eux, mais ça s'arrète là ...
Redbox
il a un touché fabuleux et des plans fusion a tomber par terre d'originalité tant en voicing qu'en chorus, par contre sa voix est plutôt mauvaise (pas pire que satch ).
A mes yeux (mes oreilles plutôt) c'est son manque de punch qui me gonfle par moment, c'est trop bien joué, trop propre, notamment quand il joue du blues ou qu'il reprend du hendrix (c'est pourtant un fan d'hendrix et de srv) il faudrait qu'il arrête de tourner ses jacks d'un demi tour dans ses pédales ou qu'il change de marque de pile alcaline et qu'il se décide enfin a envoyer la sauce sans chercher a tout controler et là il tuerai tout le monde.

sinon pour son coté "commercial pop", d'après un très bon guitariste français chevelu qui joue du vivaldi dans ses disque entre 2 tournées avec un mauvais claviériste/compositeur mégalo la famille de johson serait gravement blindée de tunes donc il n'en a pas besoin ce qui explique qu'il passe autant de temps en studio entre 2 albums qui se vendent pas des masses, iljoue donc vraiment la musique qu'il aime...
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jun 05, 16:26
galacticrunner a écrit :
sinon pour son coté "commercial pop", d'après un très bon guitariste français chevelu qui joue du vivaldi dans ses disque entre 2 tournées avec un mauvais claviériste/compositeur mégalo


Mais de qui peut-il bien parler ?


A part ça, j'ai ah via musicom, bon disque, mais j'avoue ne pas être fanatique.
Un très bon guitarsite, c'est indéniable.
Pinch_
je trouve que c'est un excellent guitariste qui a su développer son propre style (phrase, son...) parce qu'on le reconnait lorsqu'on l'écoute ce qui est un beau compliment déjà!

en revanche,comme beaucoup de bons lead guitaristes (qui sont d'excellents musiciens), il ne compose pas ... très bien!! (je vais me faire tuer)

En ce moment sur groupes / artistes pros...