Quest-ce que vous pensez d'Eric Johnson?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pinch_
je trouve que c'est un excellent guitariste qui a su développer son propre style (phrase, son...) parce qu'on le reconnait lorsqu'on l'écoute ce qui est un beau compliment déjà!

en revanche,comme beaucoup de bons lead guitaristes (qui sont d'excellents musiciens), il ne compose pas ... très bien!! (je vais me faire tuer)
Nael
  • Nael
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Nael
    le 03 Jun 05, 18:22
galacticrunner a écrit :

sinon pour son coté "commercial pop", d'après un très bon guitariste français chevelu qui joue du vivaldi dans ses disque entre 2 tournées avec un mauvais claviériste/compositeur mégalo la famille de johson serait gravement blindée de tunes donc il n'en a pas besoin ce qui explique qu'il passe autant de temps en studio entre 2 albums qui se vendent pas des masses, iljoue donc vraiment la musique qu'il aime...


Il a vendu plus d'un million d'exemplaire de Ah Via Musicom aux USA, pas mal pour un album instru.
Et puis c'était un zicos de session (christopher cross par exemple).
Dums
  • #33
  • Publié par
    Dums
    le 29 Jul 05, 00:35
Ca faisait un bail que j'avais pas regarder la vidéo de Cliffs of Dover, et je dois avouer qu'il a su me remettre sur le cul. Il est franchement magnifiquement bon ce gars. Pas présent sur scène par contre, j'ai vu le G3 aussi et c'est vrai que ba ... joli casque quand même, très timide ça se voit en live justement, mais quel touché, quelle technique c'est splendide.
Little Wing 78
J'apprécie beaucoup "Manathan" d'Eric Johnson. En revanche, je le trouve trop effacé sur scène, dommage...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Dums
  • #35
  • Publié par
    Dums
    le 31 Jul 05, 18:02
Je suis d'accord avec RICO quant à Manhattan.
Little Wing 78
C'est un morceau que j'ai découvert sur le G3 et dont j'apprécie la chaleur. Il fait partie de ceux que je peux me mettre en boucle sans me lasser
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Dums
  • #37
  • Publié par
    Dums
    le 31 Jul 05, 18:33
Je suis du même avis que toi, il une telle chaleur qui se dégage de ce morceau, ainsi que SRV je les trouve tous deux très tristes d'un côté mais particulièrement chaleureux de l'autre.
Dums
  • #38
  • Publié par
    Dums
    le 31 Jul 05, 23:02
Je suis en train de regarder le Live at the House of Blues, et je le trouve vraiment très bon. Eric se "lâche" un peu plus on dira, sa voix n'est pas désagréable sur les morceaux chantés, et son jeu est particulièrement BON !! Mais le son clair je le trouve moins que la vidéo de Cliffs of Dover, mais je trouve ce live vraiment bon. Vos avis ?
djouby
beaucoup de choses ont été dites.... timide, froid, mauvaises compos , trop doux doux etc.. oui un peu de tout cela ... sauf pour les compos... perso je ne diraits pas que les compos sont mauvaises très très loin de là, elles ont un côté pop aussi, mais ce que je n'ai pas encore lu et moi me dérange vraiment c'est les musiciens qui l'accompagne... là je dois dire autant sur scène qu'en studio, c'est pas vraiment ça, manque de niak, prise de sons un peu aux fraises pour la batterie etc... c'est un excellent guitariste, avec beaucoup de feeling, un son propre à lui, à l'aise dans un paquet de styles et il faut savoir écouter non pas seulement ses parties solos mais tout l'accompagnement parfois discret qu'il rajoute en sons clair, un régal !
Quand à sa voix, elle est plutôt mélancolique, il chante juste sans avoir un timbre particulier et accrocheur mais il le fait bien !
pour moi c'est même trempe que Morse...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Anje
    le 31 Jul 05, 23:25
peros j'ai un probleme avec Eric Johnson, je sature au niveau de son son (lead surtout, en son clair c'est deja mieux), je peux plus ecouter apres quelques heures... je sais pas pourquoi c'est physique
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
djouby
Anje a écrit :
peros j'ai un probleme avec Eric Johnson, je sature au niveau de son son (lead surtout, en son clair c'est deja mieux), je peux plus ecouter apres quelques heures... je sais pas pourquoi c'est physique



et t'as pas consulté encore ????
Little Wing 78
Dums a écrit :
Je suis du même avis que toi, il une telle chaleur qui se dégage de ce morceau, ainsi que SRV je les trouve tous deux très tristes d'un côté mais particulièrement chaleureux de l'autre.


C'est exactement cela, un subtil mélange de mélancolie et de chaleur. C'est peut être surtout cela qui me séduit dans ces morceaux
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Dums
  • #43
  • Publié par
    Dums
    le 02 Aug 05, 11:30
Exactement pareil. Et son hommage à Stevie Ray est sublime. RIP Stevie
hypoglouton
techn iquement, c'est celui qui m'impressionne le plus. JE HAIS SAVOIX et ses mélodies vocales. Je trouve ses soli à tomber par terre. Je le trouve vraiment étonnant quand il joue vaguement bluesy et sirupeux quand il fait de la pop ou du jazz.
Sinon je sais que c'est un malade du controle et ca se ressent incroyablement dans son jeu.
Bref j'ai un grand respect pour lui même je comprends difficilement ses choix artistiques (écoutez les paroles de certaine chanson, c'est comme si andré rieux se mettait au chant...)
En revanche ses vidéos pédagogique sont des mines pour toutes personnes qui cherche a faire "sonner" sa guitare.
cloverflc
J'ai entendu dire de beaucoup de personnes que ce qu'ils avaient préférés du G3 était justement Eric Johnson à cause du son qu'il utilise...
Pour ma part j'aime vraiment ce gratteux, pour son originalité, sa modestie ( par rapport a Satriani ou Vai ), et puis il exploite la pentatonique comme personne... Bref c'est un guitariste a mettre au rang des "grands" à etudier... Son style est beaucoup plus emprunt au blues et au jazz que ses 2 ( craneurs ) de compères ( avec qui il s'entend à merveille à ce qu'il parait...hum... ), utilisation du picking a souhait, démanchés jazzy terribles, et tenue vestimentaire horrible...
D'autre part, il y a une vidéo de lui, qui est pour ma part une des meilleures vidéo pédagogique qui soit...
Enfin je trouve que l'album Vénus Isle est tout simplement beau!!!
A bon entendeur, Salut!

En ce moment sur groupes / artistes pros...