Pour en revebnir au débat euronymous/varg il faut aussi dire qu'il y a eu pas mal de trucs dits complètement faux!
Quant aux relations nazi/black metal norvegien il faut aussi se dire que ce sont des gens attachés à leur culture, à leur peuple, à leur pays, quand on voit les statistiques d'immigration norvégienne on peut se dire que l'image du viking est en train de franchement s'effacer. Un peu comme à paris le vieux gars avec son beret et sa baguette sous le bras laisse place au bronzé avec son survetement à crocodile et casquette vissée sur sa tete, un kebab a la main. Bien entendu ce ne justife pas de se dire neo nazi mais il faut comprendre ces gens perdus dans leur pays septentrionaux qui arrivent à oslo et voient une population qui n'a plus rien à voir avec l'idée d'européen.
Ensuite voyons aussi que le black metal est aussi une forme de nihilisme : renverser les valeurs, ne plus suivre le shéma typique de verse/chorus/verse/chorus/solo/verse/chorus, faire l'apologie de la destruction et ne de la conservation, dénigrer la nature humaine, renverser les symboles monothéistes etc... Et donc aussi aller contre le bien pensant qui dit que c'est pas bien le national socialisme (qui les rejoint assez sur le fait de passer par les méthodes les plus extrêmes et sans aucune concession, sans compter l'imagerie)
Je ne cotionne rien du tout, je n'essai meme pas de partager les opinions d'untel ou d'untel, juste de remettre un peu les choses dans leurs cadres. Varg n'est plus un black metalleux mais juste un neo nazi (il écoute de la techno et le dit ouvertement) et je pense qu'il était plus axé sur la politique que la musique.
Quant à un gars comme euronymous, qu'il soit communiste ne devrait rien gacher au fait qu'on aime mayhem, le fait qu'il fut un piètre homme d'affaire on s'en fout, il ne volait rien, il ne savait tout simplement pas gérer. Ensuite euronymous n'aimait pas les communistes pour leurs idéaux égalitaires et utopiques mais par fascination devant des gars comme pol pot, staline ou Causescu qui ont été bien plus ravageurs que hitler.
Quelqu'un sur ce forum a dit etre choqué d'avoir vu necrobutcher devant un drapeau nazi, et ne l'est-il pas devant rage against the machine ou bien obispo qui se balade avec un t shirt CCCP ? Le communisme sovietique a fait 100 milions de morts pour rappel... Et dernier petit rappel historique : l'idée d'israel et de terre juive existe depuis des miliers d'années, les nazis avaient décidé d'exiler les juifs d'europe et de leur donner une terre : d'abord madagascar mais ensuite ils ont préféré israel. Seulement les moyens logistiques ont été empechés par les anglais qui leurs ont interdit de déporter les juifs en israel!
Voilà....
Ceci dit, je viens juste maintenant, avec retard donc, d'apprendre la mort de ce grand nom du black metal avec peine Mais bon il faut bien un temps pour mourir...