d33p a écrit :
Les Guns c'était l'alchimie entre Axl, Slash et Izzy principalement, pour ce qui est des compos.
Et Duff dans tout ça?
Je pense quand même que, même s'il composait moins que les trois autres lascars, il y a énormément de DUFF dans AFD et les UYI. Ne serait-ce que dans la mise en place, la cohésion du tout. Le son Guns, pour moi, c'est avant tout Basse/Guitare. Ca s'entend assez bien dans les intros de Right Next Door To Hell et It's So Easy. Le son de basse et la guitare de Slash sont calibrés l'un par rapport à l'autre. C'est là, à mon sens, que prenait naissance le groove GNR. Mais ce n'est que mon opinion... Et je la partage.
Disons qu'à l'époque, le moteur des Guns, c'étaient Slash/Izzy/Axl, mais le pilotage (arrangements, mise en place, le liant), pour moi, c'est Duff... Et c'est un gutariste qui dit ça.
Sinon, par rapport au dernier morceau:
- D'une, je le trouve bien meilleur que Oh! MyGod.
- De deux, si le reste de l'album est du même tonneau, les comparaisons avec le line up classique n'ont pas lieu d'être, tellement c'est diférent. Avant le feeling général était franchement R'N'R (la patte Slash/Izzy), là où maintenant, on sent une approche plus metal, et, assez curieusement, on sent plus, je trouve, l'influence qu'a pu avoir sur Axl un certain Freddie M (qui souhaite rester anonyme
), de par le côté "multidirectionnel" des différentes parties. Si on met de côté le Passé, et le vécu que l'on peut avoir avec ce groupe, c'est plutôt pas mal.
Ceci dit, l'évolution entre UYI et ce Chinese Democracy, me parait somme toute assez cohérente. Je pense que c'est la raison pour laquelle l'attente est si longue, le fait que (simple hypothèse) Axl à surtout cherché à ne pas renier l'évolution entamée sur UYI, tout en réorientant le groupe vers une approche un peu plus métal que rock. Mais en conservant, tant que faire se peut l'agressivité, la niaque, tout ce qui fait l'identité sonore GNR dans l'inconscient collectif. Ajoutez à celà,le fait de devoir trouver les "partenaires justes", les gars VRAIMENT aptes à donner corps à sa vision du groupe, et elle sont parfaitemnt justifiées les 17 années d'attente.
Voilà, juste l'avis d'un fan de la grande époque qui ne dira jamais assez ce qu'il doit à ces 5 garnements. Ma culture Rock, elle est née le jour où j'ai découvert les Guns... Et les 4 en noir de Frisco, mais c'est une autre histoire.
@+
Fab.