darkhann a écrit :
Ca ne veut pas dire underground rock n roll.
D'après wikipedia :
"Underground est un mot anglais signifiant « souterrain ». Ce terme est couramment employé, depuis les années 1960, pour désigner un mouvement culturel alternatif en marge de la société.
L'underground rassemble des individus et des cultures en marge des habitudes culturelles dites "mainstreams" largement relayées par les médias de masse et les institutions de leurs époques.
On y trouve souvent des critiques des normes, des morales, des codes inhérents à l'organisation sociale qui y est parfois conspuée, ainsi que des techniques de communication et des réseaux de diffusion alternatifs aux moyens traditionnels (fanzines plutôt que grande presse, vente ou échange lors d'événements plutôt que commerce par grande distribution, prône du diy et de l'autogestion).
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)round
Il ne suffit donc pas d'être inconnu pour être "underground".
A mon avis, à leurs débuts, les Guns rentraient tout à fait dans cette catégorie de par leur mode de vie et leur état d'esprit (
"Nous contre le reste du monde"). A partir de 1988, c'est différent.
Mais Nirvana et les autres groupes de Seattle (pour prendre des exemples faciles) sont aussi passés par ce processus d'intégration au système. Ce n'est pas parce que Nirvana a eu du succès qu'il n'a pas été, au début, un groupe underground.
Mais bon, chacun peut avoir une perception différente de ce qu'est l'underground, c'est pas un problème.