redgaul a écrit :
Pas sûr pour ma part! Le grunge a signé l'arrêt de mort de beaucoup de style hard de l'époque (on ne parlait pas encore de metal au sens large ou si peu). Par exemple le thrash aussi. Les principaux acteurs en parlent dans le film documentaire "get thrashed". C'est d'ailleurs à l'époque que les grands du style ont ralenti le tempo. Etant un bon thrasheur à l'époque, on s'est tourné vers des styles plus extrêmes comme le death, le grind,... Beaucoup de jeunes se sont tourné vers le grunge délaissant la scène metal.
Pour avoir aussi connu cette époque, l'apport de nirvana, c'est d'avoir permis l'entrée de guitare saturée sur les ondes populaires. Seul les GnR et Bon jovi passaient un peu auparavant. Bref, le solo saxo des 80 a disparu et plus personne n'a été choqué d'entendre de grosse guitare à la radio.
Désolé mais c'est faux. Et L’avènement du grunge "sauveur" est une véritable légende médiatique. La réalité est que (déjà) GnR marquait cette fin. Les mecs se sont pointés avec une musique et look mitigé entre la Mode "L.A." et Roots 70's...Slash representait les 70's par plein de clin d'oeil, la les paul (Page/Perry & consorts), un chapeau haut de forme sur une tête bouclée et fournie (T-Rex), des t shirts renvoyant presque quasi sustematiquement au rock des 70's...Stradlin pareil mais plutot vers des artistes songwriter (Sprinsgteen,Dylan), Duff était le délégué Punk. Par contre Adler et Rose, c'est innommable...
Bref, AFD et Lies ont sonné l'heure de glas du Hard collant fluo mais finalement ça reste assez local...y a pleins de mecs qui continuaient à faire des choses sans forcement suivre la mode de west hollywood qui est finalement un microclimat (mais vachement mis en lumière). Aerosmith et ZZ top étaient bien présents aussi, Motorhead qui n'avait pas plié d'un poil au mode...et d'autres encore.
LA et WH est "The place to be" ou les journaleux et fans se rendent, un peu comme chicago pour le blues. Et opposé Seattle à Hollywood est une démarche médiatique qui a fonctionné, comme ça avait été le cas en NY et LA pour le rap par exemple.
Quand on y regarde bien, le "Grunge" ne veut pas dire autre chose que ru rock de Seattle. Les groupes natifs de ce coin n'ont pas de réels lignes conductrices stylistique autre que faire du rock. Les 90's ont fort été marqués par 3 gros groupes au niveau affluence : GNR/METALLICA/NIRVANA. La west coast en transversale quoi
Discussion intéressante, cela dis qui m'a renvoyé à un indicateur sympa :
http://www.mtv.com/ontv/vma/1992
Intéressant de remonter le fil du temps de l'émission phare désignant les artistes phares sur une chaîne on ne peut plus populaire. On se rend compte de pas mal de choses en montant et descendant. Et finalement MtV a fait son job consistant à plaire "à tout le monde".