Guigui7 a écrit :
Attendez je le connais pas à fond ce groupe, dans ma tête les red hot c'est le gentil groupe de pop de zephyr song ou can't stop, alors quand j'ai entendu ces trucs (blood sugar sex magic et pretty little ditty), j'ai été un peu surpris quand même.
Apparemment c'était un sacré groupe durant leur 1 ères années.
Post spécial pour Guigui7 et ceux qui connaissent peu les red hot... C'est pas une tare vous inquiétez pas...
1984... Le premier album... Red Hot Chili Peppers...
![]()
Du Funk, du rock, du chant rappé/parlé... Les bases de ce que sont les red hot sont déjà là... A noter que ce n'est pas Slovak à la guitare ni Irons à la batterie tous les 2 sous contrats avec un autre groupe ils faisaient parties des red hot mais ne pouvaient enregistré cet album... Une de leurs premières chansons légendaires figure sur cet album: True Men Don't Kill Coyotes... Lignes de basse de folie... Et paroles un brin hallucinées... Présence de cuivre en plus du genre sur Get Up And Jump un bon p'tit funk bien senti...
1985... Second album... Freaky Styley...
![]()
Album produit par George Clinton... Le Saint Esprit de la Sainte Trinité du Funk... Le Père (James Brown), Le Fils (Sly Stone) et le Saint Esprit (George Clinton)... On continue sur la lancée Funk, Rock, Rap... Plus aboutit... Kiedis chante mieux... Irons est derrière les fûts... Slovak à la six cordes... Des compos pas mal... Jungle man, Hollywood funky en diable... Catholic Shool Girls rule plus rocky avec riff simple mais destructeur, une reprise de Sly Stone... If You want me to stay... Du funk sexy qui donne envie de se tremousser le popotin...
1987... Troisième album... Uplift Mofo Party Plan...
![]()
Toujours la même recette mais plus rock... La présence d'un titre qui fût pour moi le déclic Red Hot... A l'époque où j'ai découvert cet album (89) j'aimais un peu de rap, beaucoup de blues, funk à guitare... Fight Like a Brave venait à point nommé... Du Rock mi-rappé mi chanté... Du rap a grosse guitare... Enfin.. Le titre qui m'a fait aimer les red hot... Le reste de l'album avec des incursion dans le rock, la musique punk (No chump love sucker) ou du psychédélique (Behind the sun), dans le blues (Walkin' on down the road)... Une reprise de Dylan... Subterranean Homesick Blues
1988... Pas vraiment un album... Abbey Road EP
![]()
Vaut le coup pour la pochette qui parodie l'Abbey Road des Beatles (chaussette sur le kiki en bonus) et la présence de la reprise halluciné de Fire...
1989... Le vrai 4ème album... Mother's Milk...
![]()
On est en terrain connu pour la plupart... Mais oui les red hot ont déjà 5 ans d'existence discographique... près de 8 ans d'existence scènique...
Et une approche encore plus punk que Uplift mofo... Que du bon red hot... A noter la reprise desormais classique... Higher Ground de Stevie Wonder... Fire est aussi sur cet album... Et le fameux Pretty Little Ditty évoqué plus haut...
1991... Le 5ème album... Blood Sugar Sex Magik...
![]()
L'album de la consécration et de la célébrité... Le début de la fin diront certains... Pas besoin de décrire cet album... La plupart connaissent... Bien produit c'est un album terrible... Avec de nombreuses compos mémorables et du fun partout... Car oui les red hot c'est avant tout un groupe de fun... Prendre son panar en écoutant du funk rock... Les red hot c'est ça... S'il est un album des red hot à posséder c'est celui là... A noter le titre qui cloture l'album... Une reprise de Robert Johnson
They're Red Hot (façon parade des toons)... Une chanson chantée en 1936!!!
1995... Une compile, quelques coffrets et remixs plus tard... Les Red Hot reprennent là où ils s'étaient arrêté mais sans Frusciante... Le 6ème album... One Hot Minute...
![]()
Perso j'adore cette album parce qu'on sent une évolution (qui semblait prometteuse) de la part des red hot... Navarro a vraiment apporté sa touche perso très enrichissante pour le groupe et sa musique... Même si pour ça il a dû abandonner ses PRS chérie pour adopter une strat... Toujours la bonne vieille recette du Funk-rock... Mais plus teinté de psychédélisme et les guitares moins hendrixiennes un peu plus... Moderne?... Album à posséder aussi...
1999... 7ème album... Californication...
![]()
Retour de Frusciante qui depuis s'est orienté en solo vers une musique plus pop... Et impose déjà le virage pop rock aux red hot... Là où ses compos fonctionnent bien en solo... La sauce prends moins bien avec les red hot... Mais cet album recèle quelques pépites de Funk rock... Quelques titres plus rock old school plutôt de bon aloi... Album que j'aime bien parce que l'essentiel des red hot est quand même là... La pêche, l'humour et les lignes de basses fracassantes, la batterie de Chad Smith et les parties guitares sont plutôt pas mal jouées... Le slide sur Scar Tissue est tout bonnement merveilleux... Un peu à la Mick Taylor...
2003... 8ème album... By The Way
![]()
Je vais pas m'attarder dessus... Quelques compos sympa mais l'essentiel des red hot est en retrait... L'humour (mouais dans les clips), la basse de Flea est vraiment quasi absente, le fun bof, la mièvrerie pop est quant à elle omniprésente... Reste que sur scène les Red Hot restent un grand groupe de performers... Malgré l'âge qui s'avance (la 40aine bien tassée sauf Frusciante...) Ceci expliquant cela... L'âge assagirait il les pois sauteurs?
La suite au prochain album...