Répéter en 'groupe' les premières fois - débutants inclus !

Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le 15 Mar 2004, 17:20
Salut !
J'ai vainement cherché un fil sur ce sujet.

Y a-t-il des conseils qu'il faut savoir avant de commencer à jouer avec quelqu'un ?
Après 6 mois de gratte, je vais commencer à jouer avec un bassiste (3 mois d'xp)...

Et je me demandais s'il y a une (ou des) méthode(s) pour bien aborder le truc.

Faut-il par exemple, jouer direct au tempo normal, répêter des 'trucs' avant... enfin je ne sais pas trop...

Ou alors, faut pas sprendre la tête, allumer le matos et ZOU !! la gouache !!!

Dans un cas comme dans l'autre, je suis à l'écoute de vos expériences (rappelez-vous quand vous étiez djeunZ !)

Merciii !

(pour info, on va s'essayer à Creep (radiohead) et sweet child of mine (guns))
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 15 Mar 2004, 17:31
alors c'est super technique : echauffement des poignets, des doigts par de multiples exercices (en moyenne 1h)
apres tu echauffes les oreilles : quand tu n'as pas de batteur tu colles ton oreille sur ton ampli et tu joues tres fort ...

treve de blabla debile quand j ai commencé disons que chaque membre du groupe connaissait a peu pres les 2-3 chansons que nous avons repris au debut... et on a joué...
alors pour moi disons que c'est "pas de prise de tete"... on installait tout et on jouait...

jamais fait de jouer en tempo plus lent par contre ! lol

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
tchuss19
Salut,

Pas bête ton sujet, moi-même je n'ai encore jamais vraiment joué en groupe, et pourtant ça fait plus de 4ans que je joue de la guitare...

Je ne pourrais dc pas te donner multiples conseils, mais voilà quelques petits trucs qui me praraissent logiques :

1. Régler le volume des guitares & basses en fonction de la batterie.
2. Faire en sorte de connaitre sois-même assez bien les morceaux joués (avec ton instrument) avant de les répéter en groupe, histoire de pas recommencer la chanson toutes les 10sec
3. Accorder tous les instruments avant de commencer la répète.
4. Ne pas taper sur ton collègue s'il fait une fausse note et faire attention au voisinage

Voilà, c'est tout bête, je laisse les expérimentés continuer

A+
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 15 Mar 2004, 17:35
Merci d'avoir ouvert le bal !

Pour ce qui nous concerne, nous ne sommes qu'1 gratteu et 1 bassiste !

Et je trouve mon sujet intéressant aussi ! hihi

C'est pour cela que j'ai été étonné de ne pas trouver de fil la dessus.

J'ai une question, tiens.

Pour le rythme, je me doute qu'on ne doit pas jouer avec le métronome, donc c'est à qui de garder le bon rythme ??? (ah bah c'est dla bonne question de nioubi !)
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 15 Mar 2004, 17:46
aux 2
Satanus_13
salut moi aussi je vais bientot joouer en groupe sa 6 mois d'experiance aussi lolol et en plus je fait de la gratte donc les mec donner des conseil a moi aussi si sa te gene pas fletch
We want korn We want korn!!!
mon blog : http://henrikovski.skyblog.com/
tchuss19
J'ai souvent entendu dire que le batteur était le métronome d'1 groupe. Apparemment vous n'avez pas de batteur, donc vous allez vous débrouiller sans !

Et puis de toute façon si on regarde bien, c'est ce que Sopheak disait, c'est tout le monde qui doit garder le rythme. Vous pouvez être 2, 3 ou même 6, si y'en a un seul qui perd les pédales ça fout tout en l'air.
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 15 Mar 2004, 18:03
C'est noté !

C'est un sujet ouvert ; n'hésitez pas pas à donner votre expérience, mercii !
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 15 Mar 2004, 18:07
mettez vous d'accord sur une gamme , pis le jour ou jouez , tappez vous une bonne impro , faites vous plaisir dabord!! apres les compos , les reprises (si vous en avez envie.)...
juste un truc indispensable soyez dans le rythme et écoutez vous!

trippes toi bien!
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Error404
Ouais c'est clair, si vous êtes débutants, débutez direct sur une impro
Et après vous enchainez sur un bon vieux Dream Theater
(Y en a qui en tiennent une couche...)

Bon à part ça, si vous n'êtes qu'un guitariste et un bassiste, il me semble que la guitare doit se caler sur la basse (c'est cependant évident que vous devez tous 2 garder le rythme comme l'a dit Sopheak)
Fletch
  • Fletch
  • Publié par
    Fletch
    le 15 Mar 2004, 18:28
Oki !

J'ai bien noté le début en impro mais.. on va attendre un ptit mois...
cartenoire
je pense que le mieux serait de convenir a l'avance de quelque morceaux que vous jouerez, puis d'essayer de les faire tourner correctement. ca constitue une base, qui vous permettra de commencer a sortir ensemble qq chose deja bossé chacun de son coté.
et ensuite pourquoi pas essayer de composer d'apres une suite d'accords ou d'une ligne de basse que vous aimez bien jouer.

tu peux toujours te dire que vous allez taper une bonne impro ensemble, mais le probleme est que quand on debute, ca devient assez vite limité, surtout si vous etes que basse+guitare.
les premieres fois que j'ai joué avec d'autre guitariste (apres environ 1 an de gratte), ben ca finissait chacun se tapant un delire de son coté. chacun jouait ses trucs favoris que bien sur les autre ne connaissait pas, et ca finissait en un gros bordel pas constructif, ou finalement personne ne prenait de plaisir.

bien sur, quand on a plus de maitrise, la ca devient un vrai plaisir de se retrouver et de jouer au feeling mais quand on debute c'est plus le foutoir qu'autre chose....
Open Tunes
Je te donne quelques pistes juste pour éviter des problèmes dès le début de votre travail en groupe:
1) vous vous accordez soigneusement avant de commencer
2) il vaut mieux choisir quelques reprises pour commencer, que chacun aura déjà travaillé de son côté (ça fait gagner du temps)
3) ne jouez pas trop fort, plus tu joues fort moins tu entends ce qui doit être corrigé.
4) ce qui tue les groupes, c'est quand un musicos tire la couverture à lui: jouez pour avoir un son de "groupe", pas pour vous mettre chacun en valeur.

Si tu ne suis pas mes conseils:
1) vous allez faire n'importe quoi et tu vas te faire chier
2) vous serez pas bien accordés et ça va sonner comme de la merde
3) vous allez jouer trop fort donc vous chopper le mal de tête sans avoir avancer d'un croche
4) chacun va essayer de piquer la vedette à l'autre et vous vous taperez sur la gueule avant le 3ème répétition.

Voilà...

Autrement, jouer en groupe c'est merveilleux mais c'est un vrai travail qui sera récompensé lorsque vous jouerez en public et ça c'est génial.
Je te souhaite de prendre un maximum de bon temps...
monstawild
j'ai jamsi joué en groupe (bah ouais j'ai commencé y'as une semaine), mais venant d'une famille de musicos, et ayant été baigné dedans depuis longtemps, je pense que le plus important, ça va etre que vous connaissiez vraiment bien le morceau, après je pense que tu le fais au feeling, ça vient tout seul quand les premieres notes sont lancées!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
zikzebad
vi moi avec mon groupe on a attaqué les concerts apres 2 mois de création parce que:
-on s'entendait trop bien
- on se voyait beaucoup en dehors des repets pour se mettre d'accord
- on planifiait beaucoup de chose
- on déconnait pas mal mais sans arreter de bosser
- on gardait les objectifs en tete

je pense que si tu te fixe une ou deux reprise, que tout le monde les apprends sur le bout des doigts, que vous avez la meme volonté de faire aboutir quelquechose, ça viendra tout seul..

mais moi je dis.. voyez vous le plus possible en dehors des repets... ça parait con mais c hyper important et ça ressortira énormement sur la musique... m'enfin c chacun son truc..

En ce moment sur groupes / artistes pros...