tomg a écrit :
C'est tout simplement lui qui est à l'origine de la musique moderne, son blues inspira tous les autres bluesmen, qui eux même ont inspiré Clapton, Hendrix etc... Ce "power_blues" qui amena aussi (pour moi, ce n'est que mon analyse) le rock, et même le hard/rock (Led Zeppelin, ACDC etc....), qui eux même enfantèrent le métal...
Oula, je m'embrouille la, mais je pense que vous m'avez en partie compris lol
Bref, Robert Johnson est LA pièce essentielle de toute la musique "moderne" du XX siècle
Malgré tout le respect que j'ai pour Robert Johnson, dire que c'est lui qui a inventé le blues est quand même un peu gros. Moi je le vois plutôt comme le premier grand troubadour du 20e siècle, maintenant dire qu'il est réellement à l'orgine du blues...
Quant à dire que le blues est la pièce essentielle de toute la musique du XX siècle je veux bien (encore que bon, les money chords étaient quand même déjà là depuis longtemps, et ils étaient déjà en évidence dans le folklore irlandais puis la country par exemple), mais pas vraiment pour l'influence qu'elle a réellement eu (sur le rock et le hard rock okay, mais sur le reste ça reste difficile à mesurer), mais plutôt parce qu'il est la première (et de mon avis la seule) association de 2 folklores issus de continents différents (Africain et Européen), enfin bon c'est mon avis.
[Mode COUP DE GUEULE-HS ON]
Moi en tout cas ça me fait bien marrer de me manger des leçons pathétiques de métissage des cultures par des ex-tennismen en panne d'inspiration et qui n'ont toujours fait que de la pop affreuse (ou du métissage de pop pourrie-pop de merde) cachée par des percussions. Le blues, ça c'est du métissage des cultures, du vrai (et au passage, les Beatles, ça c'est de la bonne pop, de la vraie).
[Mode COUP DE GUEULE-HS OFF]