Robert jonhson

Rappel du dernier message de la page précédente :
voodoonightmare
Dirty Harry a écrit :
Citation:
on pourait croire qu'il y a deux guitares par moment

Bah oui, c'est le diable qui joue la deuxième guitare

RK rule's
mes ventes:
Ibaniezeux
f@bio a écrit :
Une petite question son album peut il s'acheter dans le merché à ce jour.

bien sur j'en ai vu en en vente avec une photo de lui... la pochette est bleu laiette, je pense que tu devrais trouver sa !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Keith Richards
f@bio a écrit :
Une petite question son album peut il s'acheter dans le merché à ce jour.

c'est pas réelement un album... ce qu'on peut trouver c'est des compilations de ses 28 (je pense) chansons qui on été enregistrées. Je te conseil le "complete recording" comme l'indique le titre y'a tout sur ce double cd... tous ses titres dont certains en 2 versions. Comme l'à dit Xmic, la musique de Robert Johnson est indéfinissable, c'est une expérience, un voyage...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Salut les gars...
Cherchez pas une BONNE tablature concernant l'bonhomme.
. . .Cà existe pas! Puisque à ma connaissance,personne n'a été capable de retranscrire de façon "complète" sa musique.
Même les reprises de clapton(qui îdolatre R.Johnson-Voir "UNPLUGGED")sont simplifiées.
Ehhh... .. .Mr.Johnson,c'est pas d'là rigolade

...Enchanté Xmic ... :G1:
La musique guérit les âmes perdues...
Keith Richards
perso, l'album de reprise de Clapton, jsuis pas chaud chaud... autant en live il fait des sublimes versions de chansons de Robert Johnson, autant en studio, c'est assez naze...enfin y'a un gros problème de son.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards a écrit :
perso, l'album de reprise de Clapton, jsuis pas chaud chaud... autant en live il fait des sublimes versions de chansons de Robert Johnson, autant en studio, c'est assez naze...enfin y'a un gros problème de son.

oui je trouve aussi , il y a quelque chose qui ne va pas sur son dernier album. l'accompagnement est un peu trop lourd je trouve.

je préfère nettement "From The Craddle"

sarssipius
Dans le dernier numéro de Acoustic il y a un article qui explique bien la difficulté de Clapton à reprendre du Johnson du fait du "choc" qu'il a eu en l'écoutant la première fois... Et surtout combien il a toujours estimé que ses reprises étaient tout bonnement "merdiques" à côté des originaux de Robert Johnson...
Et je pense que c'est ce qui a motivé son approche particulière du répertoire du bonhomme... Là ou beaucoup l'attendaient seul avec son acoustique et bien il a fait un pied de nez et a en quelque sorte "montré" comme robert johnson aurait pu évoluer s'il en avait eu l'opportunité... Et si on écoute bien cet album on s'aperçoit qu'il sonne assez pré-chicago blues à la John Lee Sonnyboy Williamson, Big Bill Broonzy (quand il jouait avec un groupe), etc...
Et effectivement c'est une évolution qui eût été possible... L'autre étant une forme plus jazzy comme pouvait le suggérer They're Red Hot...
Donc pour en revenir à ce dernier album de Clapton auquel je n'ai pas accroché en première écoute a pris pour moi toute sa valeur au fil des écoutes... Il sonne plus jovial, plus enjoué et finalement plus blues que From The Craddle (que j'adore) qui sonne plus stéréotypé... Je trouve qu'il a réussi à capter l'essence et l'esprit de Robert Johnson sans tomber dans une pâle imitation... N'oublions pas que Robert Johnson comme tout musicien itinérant de ces années jouait essentiellement pour animer lieus où les gens venait se divertir et que sa musique même si c'est du Blues devait essentiellement se situer dans un registre rythmique et dansant... Ce qu'à mon avis Clapton à bien transcrit (attention a se placer dans une optique années 30 donc point de disco, techno, house ni même de rock'n'roll ou de rythm'n'blues :lol

Voilà c'était mon analyse du soir
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Little Wing 78
Il y a une petite bio de 2 pages sur Robert Johnson dans "Guitare et Basse". Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le personnage, allez y faire un tour.
Effectivement, vous n'atteindrez des sommets de précision comme celle d'Hendrix dans "Guitar Collector", dans le sens où il y a très peu d'info sur le personnage comme écrit plus haut...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
C'est tout simplement lui qui est à l'origine de la musique moderne, son blues inspira tous les autres bluesmen, qui eux même ont inspiré Clapton, Hendrix etc... Ce "power_blues" qui amena aussi (pour moi, ce n'est que mon analyse) le rock, et même le hard/rock (Led Zeppelin, ACDC etc....), qui eux même enfantèrent le métal...

Oula, je m'embrouille la, mais je pense que vous m'avez en partie compris lol
Bref, Robert Johnson est LA pièce essentielle de toute la musique "moderne" du XX siècle
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bolanboogie
tomg a écrit :
C'est tout simplement lui qui est à l'origine de la musique moderne, son blues inspira tous les autres bluesmen, qui eux même ont inspiré Clapton, Hendrix etc... Ce "power_blues" qui amena aussi (pour moi, ce n'est que mon analyse) le rock, et même le hard/rock (Led Zeppelin, ACDC etc....), qui eux même enfantèrent le métal...

Oula, je m'embrouille la, mais je pense que vous m'avez en partie compris lol
Bref, Robert Johnson est LA pièce essentielle de toute la musique "moderne" du XX siècle

Malgré tout le respect que j'ai pour Robert Johnson, dire que c'est lui qui a inventé le blues est quand même un peu gros. Moi je le vois plutôt comme le premier grand troubadour du 20e siècle, maintenant dire qu'il est réellement à l'orgine du blues...

Quant à dire que le blues est la pièce essentielle de toute la musique du XX siècle je veux bien (encore que bon, les money chords étaient quand même déjà là depuis longtemps, et ils étaient déjà en évidence dans le folklore irlandais puis la country par exemple), mais pas vraiment pour l'influence qu'elle a réellement eu (sur le rock et le hard rock okay, mais sur le reste ça reste difficile à mesurer), mais plutôt parce qu'il est la première (et de mon avis la seule) association de 2 folklores issus de continents différents (Africain et Européen), enfin bon c'est mon avis.

[Mode COUP DE GUEULE-HS ON]

Moi en tout cas ça me fait bien marrer de me manger des leçons pathétiques de métissage des cultures par des ex-tennismen en panne d'inspiration et qui n'ont toujours fait que de la pop affreuse (ou du métissage de pop pourrie-pop de merde) cachée par des percussions. Le blues, ça c'est du métissage des cultures, du vrai (et au passage, les Beatles, ça c'est de la bonne pop, de la vraie).

[Mode COUP DE GUEULE-HS OFF]
backdoorman
bon le blues est né en 1840 dans les champs de coton aussi
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Bolanboogie a écrit :

Moi en tout cas ça me fait bien marrer de me manger des leçons pathétiques de métissage des cultures par des ex-tennismen en panne d'inspiration et qui n'ont toujours fait que de la pop affreuse (ou du métissage de pop pourrie-pop de merde) cachée par des percussions. Le blues, ça c'est du métissage des cultures, du vrai (et au passage, les Beatles, ça c'est de la bonne pop, de la vraie).

Oui! Et? Quel est l'intérêt de ce type de post?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bolanboogie
coyote a go go a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Oui! Et? Quel est l'intérêt de ce type de post?

Bah la fin c'est juste un coup de gueule comme ça.

Mais le début c'est histoire d'apporter une nuance à l'idée "C'est Robert Johnson qui a crée tout la musique actuelle." Faut pas exagérer, Robert Johnson c'est pas le blues à lui tout seul, et le blues c'est + une évidence qu'un éclair de génie d'une personne.
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Je n'ai jamais dit qu'il l'avait inventé, mais qu'il avait inspiré les courants musicaux suivants, Rock etc...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...