Ericaster a écrit :
sarssipius a écrit :
L'anecdote du jeu de Robert Johnson de dos se rapporte
quasi-exclusivement à la session d'enregistrement où il enregistrera son seul et unique testament sonore...
En fait, son oeuvre est issue de deux sessions d'enregistrement:
- La 1ère en novembre 1936 à San Antonio dans une chambre d'hotel, plusieurs titres sur la quinzaine enregistrés sortiront en 78T. notamment "Terraplane Blues"
- La 2ème en juin 1937 à Dallas au cours de laquelle sera notamment couchée sur sillon "Love In Vain"...
Oui j'ai tendance à regrouper les 2 sessions...
Citation:
sarssipius a écrit :
De plus il a appris pas mal de ses trucs à un certains beau fils aujourd'hui bluesman très repsecté,
Robert Nighthawk...
Je pense que tu confonds avec Robert Jr. Lockwood à qui Johnson a effectivement enseigné (fait rarissime voir unique) sa technique (mais bon c'était son beau fils et ils n'avaient que 4 ans d'écart).
Robert Nighthawk a quant à lui été l'élève de Houston Stackhouse...
My mistake... Mélange de noms...
Par contre pour l'écart d'âge c'est justement là que je ne pige pas pourquoi Johnson aurait caché ses plans à tous sauf à Lockwood (Pas nighthawk puté mais kesskimapris :lol
...
Citation:
sarssipius a écrit :
Pour revenir à l'anecdote, certains ont évoqué la timidité supposée de Robert Johnson,
d'autres le fait de cacher des plans (mais de qui dans la chambre qui servait de studio?)...
Tous les sites ou livres consacrés à Johnson que j'ai pu voir parlent bien de prestations publiques. Il ne faut pas oublier qu'avant son départ, tout le monde avait tendance à se moquer de lui, qu'il en a bien bavé pour se former, et qu'à son retour, il voulait se faire respecter, même Son House reconnu que l'élève avait dépassé le maître. En plus c'était son gagne pain, pas question qu'un autre aille se faire du blé avec sa technique; encore une fois beaucoup de bluesmen fonctionnaient comme ça, cette attitude n'avait rien d'exceptionnelle à l'époque...
Sur les quelques bouquins que j'ai pu lire ils ne faisaient référence de l'anecdote que pour les sessions studios... Mais ma foi je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout lu du sujet...
Cela dit Johnson devait être un habitué des juke joints, fêtes de village et autres Chitlin' Circuit... Plutôt que gagner sa vie il s'agissait plus de grailler un bout et s'acoquiner aux gonzesses du coin et le circuit des musiciens itinérants avait suffisamment de place pour tous... D'ailleurs ils tournaient souvent ensemble... C'est pour cette raison que j'ai du mal à croire que Johnson jouait dos au public... Le gars devait plutôt être un flambeur et un showman (comme l'étaient beaucoup à l'époque comme Patton, Son House
ou SonnyBoy...), j'imagine vraiment mal... De plus les gars animait souvent des soirées où il fallait faire danser les gens... Le répertoire de Johnson devait être bien plus étendu que ses enregistrements... Enfin bref tout un tas de raisons pour lesquels je ne suis pas tout à fait convaincu de la véracité du truc... M'enfin, c'est une opinion forgée sur quelques lectures et interviews chopé ça et là de gens l'ayant connu du genre Son House... Mais bon Son House était réputé pour affabuler pas mal...
Citation:
Ps: chouette signature Sarssipius, Funkateer !