Robert jonhson

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 28 Juil 2005, 12:52
Je n'ai jamais dit qu'il l'avait inventé, mais qu'il avait inspiré les courants musicaux suivants, Rock etc...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bolanboogie
tomg a écrit :
Je n'ai jamais dit qu'il l'avait inventé, mais qu'il avait inspiré les courants musicaux suivants, Rock etc...

ouais mais pas lui + qu'un autre, enfin c mon avis
tomg
  • Publié par
    tomg
    le
C'est mon avis et je le partage !! lol
(je suis pas le seul je pense, demandes à Clapton....)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Robert Johnson n'a bien sur pas "inventé" le blues... d'ailleurs personne n'a inventé le blues... ce genre musical est du au fait que les esclaves noirs purent s'exprimer avec des instruments venus d'Europe et ce fut une lente gestation sur plusieurs décenies ! Par contre on peut considérer Robert Johnson comme le premier bluesman "moderne", sa technique ou plutôt l'ensemble de ses techniques à la guitare laisse présager que s'il avait vécu et fait le voyage à Chicago ou Detroit... comme l'on fait Muddy Water, Elmore James, etc... il aurait électrifié son blues et nous aurait fait hériter d'autres "chef-d'oeuvre"... de toute manière ses 28 titres disponibles sur le double CD "CBS" et malgré l'âge des enregistrements, vraiment plus qu'écoutable... ont tous été et seront encore repris par des générations de bluesmen... !
Personnellement, quelqu'un qui restitue au mieux le feeling et les techniques de Robert Johnson, c'est une dame : Rory Block... à écouter "d'urgence" pour celles ou ceux qui ne la connaîssent pas, sa version envoutante de "Terraplane Blues" sur l'album ''Mama's Blues"... et le reste est de la même veine... une grande dame

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Bolanboogie
tomg a écrit :
C'est mon avis et je le partage !! lol
(je suis pas le seul je pense, demandes à Clapton....)

Ouais bah désolé mais je préfère demander au dernier Aerosmith (des reprises de blues aussi, mais bon c'est d'un autre niveau). Et puis Clapton il essaye de faire recette avec tout ce qu'il trouve (un coup des boîtes à rythmes, un coup BB King, un coup des reprises de Robert Johnson, un coup un album soit disant original mais avec quand même des reprises de Stevie Wonder et JJ Cale pour changer, des lives molassons avec une équipe qui peine de + en +, surtout Gadd et Fairweather Low,...), alors bon je me fie pas trop à lui, il a l'air plutôt (encore) en panne d'inspiration dans cet album.

C'est pas un topic sur Clapton, mais bon ce que je veux dire c'est que c'est parce que Clapton reprend Robert Johnson que c'était le messie.
D'une manière générale c'est pas parce qu'un artiste si reconnu qu'il soit fait qqch qu'il a raison.

Il a peut être eu envie de faire ces reprises, mais bon si tu veux mon avis la meilleure reprise de Robert Johnson par Clapton c'est Ramblin' On My Mind sur l'album de John Mayall and the Bluesbreakers (l'époque ou Clapton jouait sur Gibson, la grande époque quoi ).
tomg
  • Publié par
    tomg
    le
C'est sur d el'album de reprise que je parlais, (je l'ai même pas ecouter d'ailleurs, ou si peu) mais de ce que dit Clapton sur les influences de Johnson.
C'est pas parce que c'est Clapton qu'il a raison comme tu disais, mais sur ce point la beaucoup sont d'accord avec lui.

Merci Teddy pour le tuyau, je vais essayer d'écouter ca ;-)

Ericaster
aaaaa a écrit :
il est vrai que quand on l'écoute on pourait croire qu'il y a deux guitares par moment
il avait une technique de fou et une voix qui pleurait le blues

En général, à la première écoute, tout le monde se fait avoir !!!! Sans trop faire gaffe, on entend souvent dire "mouiii, super mais bon en même temps, c'est pas l'Everest..", alors que ses morceaux sont carrément vachards à passer, et c'est clair que ce n'est peut-ête pas l'idéal pour commencer à jouer !!! Il avait vraiment une technique hors du commun et a dû bosser comme un âne, car au début, il se faisait plutot railler par les anciens pour sa maladresse (entre autres Son House et Howlin' Wolf, excusez du peu...).

Au début, il jouait de l'harmonica et se défendait plutot pas mal (toujours selon Son House), puis se met à la guitare lorsqu'il fait connaissance d'un voisin (Willie Brown) qui accompagne régulièrement... Charley Patton, rien que ça ! Il observe, essaie de reproduire et est fou de Son House virtuose du Bottleneck qui vit dans la même ville ...

Là commence la fameuse légende du crossroads, la dispartition puis le retour à jouer comme une bête, la réalité est beaucoup plus simple: c'est alors la grande dépression, les gens sont sur les routes, de villes en villes à la recherche d'un job, et au cours de ses rencontres, il en profite pour apprendre et ingurgiter tout ce qu'il peut notamment dans les juke-joints et fera une rencontre décisive avec Ike Zinnerman, qui prétend avoir appris le blues en jouant à minuit sur les tombes dans les cimetièrres (tiens tiens...) et dont il devient le disciple.

Bref quand il remonte dans le nord, c'est en musicien accompli, et c'est à son tour d'épater et de gagner le respect de ses pairs (Son House, Willie Brown, Howlin' Wolf) qui se moquaient de lui quelques années plus tôt.
D'ailleurs, jaloux de son nouveau savoir, il n'hésite pas à jouer dos au public pour cacher ses plans aux autres guitaristes (pleins d'autres feront de même par la suite, et plus récemment Van Halen à ses débuts me semble t il), allant jusqu'à se barrer après un ou deux morceaux s'il se sentait épié !

La fameuse photo ou il apparaît clope au bec m'a toujours impressionnée à cause de la taille de ses mains: c'est plus des doigts, c'est des tentacules !!! Ce qui doit en partie expliquer sa facilité à passer des accords bien tordus...

Outre sa technique de dingue (il a aussi grandement contribué à développer l'utillisation de lignes en walking bass), j'ai aussi toujours adoré sa façon de chanter, il exprime tout les registres de façon impressionnante pour un mec petit et frêle et surtout pour un mec de son âge (mort à 27 ans, inaugurant par la même le club des "27" : Johnson, Joplin, Hendrix, Morrisson), qu'il s'agisse de tempo lent ou rapide comme le fameux "They're Red Hot" ou il joue avec beaucoup d'humour...

Donc une immense oeuvre contenue dans une poignée de titres parvenus jusqu'à nous et dont tous les plus grands ce sont inspirés à travers de fameuses reprises. Certes, comme dit plus haut, il n'est pas "l'inventeur" du blues, mais il y a un avant et un après Robert Johnson, dans le sens ou il cristallisé des élements épars de différentes tendances et en a proposé une sorte de synthèse qui a bouleversé l'appréhension du blues et en a jeté les bases modernes. Toutes proportions gardées, j'ai souvent l'impression qu'un type comme Hendrix (et d'autres bien sûr) a un peu eu le même rôle quelques dizaines d'années plus tard, dans sa façon de bouleverser la perception générale de cette musique...

Comme le dit BlackBird Blue, il est quasi impossible de trouver autre chose que des tabs simplifiées, mais néanmoins, ça reste un vrai bonheur à bosser (même à mon plus que modeste niveau !!!!). On peut en trouver notamment sur Olga:
http://www.olga.net/dynamic/br(...)bert/

Il y a d'ailleurs sur l'une d'elles un gars qui recommande "The Robert Johnson Complete Guitar Transcription" par Scott Ainslie (mais je ne l'ai jamais eu sous les yeux, si quelqu'un par hasard l'a il peut nous dire ce qu'il en pense...)...

Pour de bonnes infos sur le personnage, il y a une bio très correcte dans le Dictionnaire Du Rock, et parmi les nombreux sites qui lui sont consacrés, celui-ci (en anglais) qui est assez clair et complet:
http://www.deltahaze.com/johnson/
"My baby wants to rock'n'roll..."
Guill@ume
j'adore Robert Johnson mais alors les reprises que j'ai entendu de clapton en acoustique ça coince autant un Chester Burnet ou un Buddy Guy me touchent mais là Clapton...
noursnours
backdoorman a écrit :
bon le blues est né en 1840 dans les champs de coton aussi

on ne pas dire que le Blues est né au temps de l'esclavage. le Blues est né à la fin du XIXe siecle après l'émancipation (avec la fin de la guerre de séssession dans les années 1870). C'est l'isolement des noirs en tant qu'américains qui a créé une culture "noire-américaine" si forte.
backdoorman
noursnours a écrit :
backdoorman a écrit :

on ne pas dire que le Blues est né au temps de l'esclavage. le Blues est né à la fin du XIXe siecle après l'émancipation (avec la fin de la guerre de séssession dans les années 1870). C'est l'isolement des noirs en tant qu'américains qui a créé une culture "noire-américaine" si forte.

fin de la guerre 1865 si je me trompe pas
petite précision...je parle du blues uniquement vocal (vraiment le début quoi)
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
noursnours a écrit :
backdoorman a écrit :

Il y avait des esclaves afranchis, d'autres qui avaient de "bons maîtres"... il ne faut pas chercher à dater le blues... ce fut une lente gestation ... ça je l'ai déja dit plus haut... ou alors on prends comme référence les premier blues chantés en 1924 par Ma Rainey ... ou encore en 1903, lorsque WC Handy entendi un noir jouer de la guitare et chanter un blues à la gare de Clarksdale et composa alors le célèbre Saint-Louis Blues....
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Je veux dire pour Ma Rayney... premiers blues enregistrés !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Ericaster a écrit :
il n'hésite pas à jouer dos au public pour cacher ses plans aux autres guitaristes (pleins d'autres feront de même par la suite, et plus récemment Van Halen à ses débuts me semble t il), allant jusqu'à se barrer après un ou deux morceaux s'il se sentait épié !

Paganini faisait de mm, dèbut 19ème!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sarssipius
Ericaster a écrit :

Bref quand il remonte dans le nord, c'est en musicien accompli, et c'est à son tour d'épater et de gagner le respect de ses pairs (Son House, Willie Brown, Howlin' Wolf) qui se moquaient de lui quelques années plus tôt.
D'ailleurs, jaloux de son nouveau savoir, il n'hésite pas à jouer dos au public pour cacher ses plans aux autres guitaristes (pleins d'autres feront de même par la suite, et plus récemment Van Halen à ses débuts me semble t il), allant jusqu'à se barrer après un ou deux morceaux s'il se sentait épié !

L'anecdote du jeu de Robert Johnson de dos se rapporte quasi-exclusivement à la session d'enregistrement où il enregistrera son seul et unique testament sonore... Cette anecdote se rapporte donc à un épisode précis puisque quand Robert Johnson revint chez lui il n'était pressé que d'une chose... Faire la nique à Son House en particulier donc montrer comme il jouait bien mieux! De plus il a appris pas mal de ses trucs à un certains beau fils aujourd'hui bluesman très repsecté, Robert Nighthawk... Pour revenir à l'anecdote, certains ont évoqué la timidité supposée de Robert Johnson, d'autres le fait de cacher des plans (mais de qui dans la chambre qui servait de studio?)...
La réalité historique serait un poil plus pragmatique... Robert Johnson dans le fameux "studio" aurait tourné le dos au preneur de son jouant face à un coin de la pièce... La raison est que jouant face au coin, la réverberation du à ce coin lui aurait permis d'avoir plus de puissance sonore à l'enregistrement... Peut-être est ce là un des secrets du "son" de Robert Johnson, outre sa Walking Bass et sa technique un poil en avance sur son temps...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ericaster
sarssipius a écrit :
L'anecdote du jeu de Robert Johnson de dos se rapporte quasi-exclusivement à la session d'enregistrement où il enregistrera son seul et unique testament sonore...

En fait, son oeuvre est issue de deux sessions d'enregistrement:
- La 1ère en novembre 1936 à San Antonio dans une chambre d'hotel, plusieurs titres sur la quinzaine enregistrés sortiront en 78T. notamment "Terraplane Blues"
- La 2ème en juin 1937 à Dallas au cours de laquelle sera notamment couchée sur sillon "Love In Vain"...

sarssipius a écrit :
De plus il a appris pas mal de ses trucs à un certains beau fils aujourd'hui bluesman très repsecté, Robert Nighthawk...

Je pense que tu confonds avec Robert Jr. Lockwood à qui Johnson a effectivement enseigné (fait rarissime voir unique) sa technique (mais bon c'était son beau fils et ils n'avaient que 4 ans d'écart).
Robert Nighthawk a quant à lui été l'élève de Houston Stackhouse...

sarssipius a écrit :
Pour revenir à l'anecdote, certains ont évoqué la timidité supposée de Robert Johnson, d'autres le fait de cacher des plans (mais de qui dans la chambre qui servait de studio?)...

Tous les sites ou livres consacrés à Johnson que j'ai pu voir parlent bien de prestations publiques. Il ne faut pas oublier qu'avant son départ, tout le monde avait tendance à se moquer de lui, qu'il en a bien bavé pour se former, et qu'à son retour, il voulait se faire respecter, même Son House reconnu que l'élève avait dépassé le maître. En plus c'était son gagne pain, pas question qu'un autre aille se faire du blé avec sa technique; encore une fois beaucoup de bluesmen fonctionnaient comme ça, cette attitude n'avait rien d'exceptionnelle à l'époque...

Ps: chouette signature Sarssipius, Funkateer !
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...