- Publié par
xmic le 21 Juil 2004, 23:41
Alors là, si ça cause Robert Johnson...
Comment dire l'effet que fait ce disque sur ma ch'tite personne, c'est le genre de chose qui commence exactement là où s'arrêtent les mots, ce n'est pas "beau" ou "super" ou "magnifique" ou je ne sais quoi, c'est quelque chose qui se ressent, qui pénètre et enrichit, comme un sentiment, un morceau de vie, une expérience...
---
Ce monsieur (ce jeune homme !?) est sans aucun doute au panthéon des "dieux" de la musique, avec Hendrix et Miles Davis... Incontournable... si la musique de Robert Johnson était une "chose", elle ferait partie des merveilles du monde.
---
Ensuite si l'on parle technique, je pense qu'on pourrait appeler Robert Johnson, "la pieuvre" : les premières écoutes, ne sachant rien de lui, je pensais qu'il y avait deux guitares............
Mais la technique ne servait, ici, qu'à enrichir une musique bien bien belle...
---
Ceci dit, et pour ceux qui ne connaissent absolument pas, il faut savoir que cet album est fait d'enregistrements datant des années 1935/38 ou quelque chose comme ça, la qualité sonore n'est donc pas au RDV, mais passé cet écueil, c'est le paradis !....
---
Ses morceaux ont été repris par les STONES, LED ZEP, BEN HARPER, les Blues Brothers, CREAM, CLAPTON, Elvis PRESLEY, Peter GREEN, Muddy WATERS, ZZ TOP, Johnny Winter, Elmore JAMES...... et plein plein d'autres...