Doc Loco a écrit :
Si on regarde l'histoire du rock, on se rend compte que lorsqu'il a émergé dans les fifties, c'était systématiquement un chanteur vedette et son groupe ([...]
Buddy Holly & the Crickets[...]).
Quand donc en est on passé à la formule moderne d'un vrai groupe au sens actuel du terme?
A l'aube des sixties certainement. Pour moi, le prototype sont les Beatles - [...]à signaler: au départ, l'idée de "Beatles" - scarabées, avec un jeu de mot sur "beat", venait directement de Buddy Holly & The Crickets - mais je m'éloigne du sujet)[/hs] .
Tout à coup, on a affaire à un groupe où chacun a son importance, sans leader désigné ni mis en avant (d'où les trois guitaristes/chanteurs sur un même rang au lieu du chanteur avec son band derrière).
Par après s'engouffrent tous les groupes british puis US. Y 'a t'il eu un groupe (dans cette conception moderne: pas de chanteur/leader+ses musiciens, pas purement instrumental non plus) célèbre avant les Beatles (avant fin '62 donc) dans le rock? Sur le coup je n'en vois pas, mais peut-être en trouverez-vous (et je me sentirai bien idiot du coup
).
Juste histoire de pinailler sur "Buddy Holly & The Crickets"
(comme d'autres s'agacent sur truss road ou baffe hein)...
Lorsque Buddy Holly monte les Crickets, il est déjà sous contrat en tant que chanteur solo chez Coral mais les Crickets sont chez Brunswick, il se retrouve le cul entre deux chaises avec deux compagnies qui ne veulent rien lâcher.
Ainsi Brunswick sort That'll be the day sous le nom de The Crickets (mai 57) et Coral sort Peggy Sue sous le nom de Buddy Holly seul (septembre 57) pourtant dans les deux cas ce sont les mêmes musicos, idem pour la suite jusqu'à la séparation des Crickets fin 58 (Not Fade Away par The Crickets mais Rave On par Buddy Holly, etc.).
En fait de son vivant, je ne crois pas que le terme Buddy Holly and The Crickets ait été officiel, en terme d'albums par exemple on a The Chirping Crickets (Brunswick 57) et Buddy Holly (Coral 58 ), il me semble qu'il ne l'est devenu que bien après sa mort, les problèmes contractuels réglés, via les rééditions et les compiles, beaucoup plus pratique pour vendre...
Bien sûr, on est pas exactement dans ta définition puisqu'on reste dans le Chanteur/leader+ ses musiciens, mais c'était The Crickets OU Buddy Holly, pas les deux, rogntudju
...
Comme tu l'as dit, les Beatles ont eu cet avantage d'avoir plusieurs auteurs compositeurs talentueux au lieu d'un seul et ne pas avoir un frontman défini mais bien de se partager les rôles, et leur nom a changé la tradition sans doute héritée des jazzbands façon Machin et son Big Band plus facile à mémoriser donc à vendre.
"My baby wants to rock'n'roll..."