Si on regarde l'histoire du rock, on se rend compte que lorsqu'il a émergé dans les fifties, c'était systématiquement un chanteur vedette et son groupe (Elvis, Buddy Holly & the Crickets, Gene Vincent, Eddie Cochran, Johnny Kidd & The Pirates, Cliff Richards & The Shadows). Les seuls vrais groupes "indépendants" étaient des groupes purement instrumentaux (Venture, Shadows & co).
Quand donc en est on passé à la formule moderne d'un vrai groupe au sens actuel du terme?
A l'aube des sixties certainement. Pour moi, le prototype sont les Beatles - et particulièrement le moment où ils sont passés de "Johnny Moondog & The Silver Beatles" (avec John comme leader donc) aux "Silver Beatles"
(puis "Beatles" tout court - à signaler: au départ, l'idée de "Beatles" - scarabées, avec un jeu de mot sur "beat", venait directement de Buddy Holly & The Crickets - mais je m'éloigne du sujet)
.
Tout à coup, on a affaire à un groupe où chacun a son importance, sans leader désigné ni mis en avant (d'où les trois guitaristes/chanteurs sur un même rang au lieu du chanteur avec son band derrière).
Par après s'engouffrent tous les groupes british puis US. Y 'a t'il eu un groupe (dans cette conception moderne: pas de chanteur/leader+ses musiciens, pas purement instrumental non plus) célèbre avant les Beatles (avant fin '62 donc) dans le rock? Sur le coup je n'en vois pas, mais peut-être en trouverez-vous (et je me sentirai bien idiot du coup
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"