Rock - de "chanteur + musiciens" à groupe

Doc Loco
Si on regarde l'histoire du rock, on se rend compte que lorsqu'il a émergé dans les fifties, c'était systématiquement un chanteur vedette et son groupe (Elvis, Buddy Holly & the Crickets, Gene Vincent, Eddie Cochran, Johnny Kidd & The Pirates, Cliff Richards & The Shadows). Les seuls vrais groupes "indépendants" étaient des groupes purement instrumentaux (Venture, Shadows & co).

Quand donc en est on passé à la formule moderne d'un vrai groupe au sens actuel du terme?

A l'aube des sixties certainement. Pour moi, le prototype sont les Beatles - et particulièrement le moment où ils sont passés de "Johnny Moondog & The Silver Beatles" (avec John comme leader donc) aux "Silver Beatles"
(puis "Beatles" tout court - à signaler: au départ, l'idée de "Beatles" - scarabées, avec un jeu de mot sur "beat", venait directement de Buddy Holly & The Crickets - mais je m'éloigne du sujet)
.
Tout à coup, on a affaire à un groupe où chacun a son importance, sans leader désigné ni mis en avant (d'où les trois guitaristes/chanteurs sur un même rang au lieu du chanteur avec son band derrière).

Par après s'engouffrent tous les groupes british puis US. Y 'a t'il eu un groupe (dans cette conception moderne: pas de chanteur/leader+ses musiciens, pas purement instrumental non plus) célèbre avant les Beatles (avant fin '62 donc) dans le rock? Sur le coup je n'en vois pas, mais peut-être en trouverez-vous (et je me sentirai bien idiot du coup ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Les Everly Brothers peut-être mais je ne sais pas s'ils ont eu le même line-up durant les années 50 et jusqu'en 62.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Les Everly Brothers peut-être mais je ne sais pas s'ils ont eu le même line-up durant les années 50 et jusqu'en 62.

Là, c'est "deux chanteurs (+ éventuels musiciens)", mais à part ça on est toujours dans le concept initial, non?
In rod we truss.

sarssipius
Les Kings of Rhythm d'Ike Turner même si c'est lui qui était le leader du groupe... Il ne me semble pas qu'il était mis en avant.
sarssipius
Doc Loco a écrit :
sarssipius a écrit :

Là, c'est "deux chanteurs (+ éventuels musiciens)", mais à part ça on est toujours dans le concept initial, non?

Ah ok... J'ai lu le sujet avec un demi-oeil...
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je pense que le line up doit marcher par "phases".

La notion de leader semblait plutôt à la mode dans les années 80/90.

Les choses semblent avoir changées aujourd'hui, je pourrais citer des groupes mais pas de véritables leaders. (Ce que je conçois comme le passage d'une phase leader à une phase groupe depuis mi 90)

En ce qui me concerne je suis un peu nostalgique de cette forme de groupe, je pense qu'un leader apporte un plus a la formation, je pense aussi que c'est pour cette raison que le statut de "Rock Star" a tendance à disparaître.
Put forth the proposition
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Les Kings of Rhythm d'Ike Turner même si c'est lui qui était le leader du groupe... Il ne me semble pas qu'il était mis en avant.

C'était quand même clairement "Ike Turner & the kings of rythm"

Même si l'esprit préfigurait effectivement un peu les formations rock futures.

burt_ a écrit :
Je pense que le line up doit marcher par "phases".

La notion de leader semblait plutôt à la mode dans les années 80/90.

Les choses semblent avoir changées aujourd'hui, je pourrais citer des groupes mais pas de véritables leaders. (Ce que je conçois comme le passage d'une phase leader à une phase groupe depuis mi 90)

En ce qui me concerne je suis un peu nostalgique de cette forme de groupe, je pense qu'un leader apporte un plus a la formation, je pense aussi que c'est pour cette raison que le statut de "Rock Star" a tendance à disparaître.

Qu'il y' ait un leader qui se distingue peu à peu (ou dès le départ) dans un groupe (par exemple, Mercury dans Queen, Jagger dans les Stones) est une chose finalement assez normale, mais c'est tout autre chose que "Machin et son orchestre" si tu vois ce que je veux dire. Et ici, je m'intéresse justement à la phase de transition de "Machin et son orchestre" à "Les Machins".
In rod we truss.

sarssipius
Sarssi owned

J'avais pas mal en tête le Rocket 88 où Ike jouait du piano et Brenston chantait... Mais la pochette indique clairement la config' du groupe...
sarssipius
Allez pour remonter aux temps ancestraux je propose les Mississippi Sheiks bon ok c'est pas du rock... Mais le country blues c'est un peu le papa du rock... Et la formation était toujours présentée comme les Mississippi Sheiks...

Sittin' on Top of the World... Pas moi hein... C'était leur premier succès dans les années 30.
Doc Loco
Intéressant mais on est quand même un peu loin du sujet non - sinon on va remonter aux groupes de ménestrels
In rod we truss.

sarssipius
hahahaha. Oui je reconnais, j'fais mon chieur là. Mais vu l'influence des messieurs sur des mecs comme Howlin' Wolf, etc... Et puis que même Rory y est allé de son tribute... Bah j'ai eu envie de les mettre là. Comme ça les Mississippi Sheiks auront été cité au moins une fois sur G.com
Duffboy
Avant '62 tu compte a partir du premier disque du groupe ou à partir de la formation de ce groupe ?

Si c'est à partir de la formation du groupe j'aurais pensé à Cream
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Doc Loco
Duffboy a écrit :
Avant '62 tu compte a partir du premier disque du groupe ou à partir de la formation de ce groupe ?

Si c'est à partir de la formation du groupe j'aurais pensé à Cream

euh ... Cream c'est '66 hein
In rod we truss.

sarssipius
Le Blues Incorporated d'Alexis Korner formé en 1961... Bon d'accord ca a plus été la pepinière du british blues boom et de la scène pop-rock british plus qu'un vrai groupe...

J'abandonne... Il n'y a pas!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
D'un coup, je me suis souvenu que le Doc nous avait raconté une fois que Golden Earring était un des plus anciens groupes encore en activité.
A priori c'est 1961 pour la formation mais les disques sont venus plus tard.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...