Rock - de "chanteur + musiciens" à groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
A noter (meme si c'est un groupe instrumental) que Heinz Burt, bassiste des Tornadoes, a eu son petit succes en solo durant le debut des 60's. C'est le contraire de ce qui est dit la, mais c'est quand meme pas tres commun.

Sinon c'est un sujet interessant, je pense que le nom Long John & The Silver Beatles etait encore possible et peut etre necessaire dans ce contexte (pour percer), car c'etait John le chanteur, quand ensuite le leadership vocal s'est estompé, je dis bien estompé, au profit de Paul, que le groupe a pu avoir la presence d'esprit ou la fougue, de n'inclure aucun nom propre dans leur nom de groupe.

Diviser pour mieux regner, en somme. Et Dieu sait qu'ils ont regné.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
clarissep
Doc Loco a écrit :

on pourrait d'ailleurs étudier la question par rapport à la musique de nos jours, en fonction de la démocratisation des home-studio et des méthodes de diffusion - youtube, facebook & co - et se demander si cette trop grande facilité n'est pas finalement devenue un frein plutôt qu'une stimulation de la créativité; mais là j'extrapole.

Ta remarque m'intéresse bcp dans le sens où je me suis déjà posé la question. Bon, comme l'ont fait nos parents avant nous, j'ai biensûr fait la remarque que c'était mieux quand on était jeune mais là on s'éloigne un peu du sujet mais pour ce qui est de la facilité, je pense effectivement qu'elle a un effet pervers. Je m'explique :
Maintenant n'importe qui peut effectivement faire une vidéo, s'enregistrer, se publier comme tu le disais sur youtube ou d'autres...Cependant cette facilité joue aussi contre eux parce que maintenant les maisons de disque jouent là dessus et qlq part n'investissent plus vraiment dans un artiste ou un groupe sur le long terme et cherchent plutôt le rendement à long terme.
Quand on voit avec le recul, certains albums qui à leur sortie ont eu du mal à percer alors que maintenant ces albums ils sont pris en exemple...
On se dit qu'avec la facilité, le rendement rapide, on va perdre qlq chose
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :

on pourrait d'ailleurs étudier la question par rapport à la musique de nos jours, en fonction de la démocratisation des home-studio et des méthodes de diffusion - youtube, facebook & co - et se demander si cette trop grande facilité n'est pas finalement devenue un frein plutôt qu'une stimulation de la créativité; mais là j'extrapole.

Sujet très intéressant.
On pourrait même basculer dans de la SF cyberpunk à deux sous en se laissant aller. Il suffit de regarder tous ces gamins qui essaient d'apprendre dans leur chambre des parties de guitare ou de batterie parfois corrigées au Pro Tools.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Allez, ce que je vais dire ne servira pas à grand chose mais tant pis.

Mon père (et son frère, tiens, tant qu'à faire) ont commencé à jouer dans un groupe qui écumait la région dès 1959. En 1962, date à laquelle un groupe amateur normand comme le leur a entendu parler pour la première fois des Beatles, c'était déjà quasiment fini (pour cause d'appels successifs sous les drapeaux).

Et bien ils ont toujours eu un "nom de groupe". Dès 1959.
C'était dans l'air du temps, pas besoin d'attendre les Beatles. (Je les aime assez pour oser dire qu'ils n'ont pas initié cet aspect précis des choses.)
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Allez, ce que je vais dire ne servira pas à grand chose mais tant pis.

Mon père (et son frère, tiens, tant qu'à faire) ont commencé à jouer dans un groupe qui écumait la région dès 1959. En 1962, date à laquelle un groupe amateur normand comme le leur a entendu parler pour la première fois des Beatles, c'était déjà quasiment fini (pour cause d'appels successifs sous les drapeaux).

Et bien ils ont toujours eu un "nom de groupe". Dès 1959.
C'était dans l'air du temps, pas besoin d'attendre les Beatles. (Je les aime assez pour oser dire qu'ils n'ont pas initié cet aspect précis des choses.)

Je ne pense absolument pas qu'ils l'aient initié - au contraire, je pense que leur passage de "X & The Silver Beatles" (X parce qu'il y'a eu plusieurs appellations) à "The Beatles" s'inscrivait dans l'air du temps. Mais de ces groupes, ils ont été les premiers à atteindre la célébrité (c'est rien de le dire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pour sûr, les Discoverers, z'ont pas percé.

Mais voilà, je rumine ton sujet depuis deux jours et fallait que je le dise.
lemgement lemg
Pete O'Dirty
En soixante-trois, les kinks portaient le nom de The Ray Davis Quartet, ils se sont fait remarquer sur ce nom dans les clubs londoniens avant de devenir les Kinks à la fin de cette même année.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur groupes / artistes pros...