Doc Loco a écrit :
on pourrait d'ailleurs étudier la question par rapport à la musique de nos jours, en fonction de la démocratisation des home-studio et des méthodes de diffusion - youtube, facebook & co - et se demander si cette trop grande facilité n'est pas finalement devenue un frein plutôt qu'une stimulation de la créativité; mais là j'extrapole.
Ta remarque m'intéresse bcp dans le sens où je me suis déjà posé la question. Bon, comme l'ont fait nos parents avant nous, j'ai biensûr fait la remarque que c'était mieux quand on était jeune
mais là on s'éloigne un peu du sujet mais pour ce qui est de la facilité, je pense effectivement qu'elle a un effet pervers. Je m'explique :
Maintenant n'importe qui peut effectivement faire une vidéo, s'enregistrer, se publier comme tu le disais sur youtube ou d'autres...Cependant cette facilité joue aussi contre eux parce que maintenant les maisons de disque jouent là dessus et qlq part n'investissent plus vraiment dans un artiste ou un groupe sur le long terme et cherchent plutôt le rendement à long terme.
Quand on voit avec le recul, certains albums qui à leur sortie ont eu du mal à percer alors que maintenant ces albums ils sont pris en exemple...
On se dit qu'avec la facilité, le rendement rapide, on va perdre qlq chose
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....