Rock progressif : Camel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott
  • #75
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 10:24
Jazzm@ster a écrit :
Intéressant tout ça, je dirai que l'avantage de découvrir sans le contexte de l'époque me permet d'apprécier autant la période 90's que 70's.
Je te rejoins sur la période 77/81, j'accroche pas vraiment, ça reste du très bon prog, surtout si on compare avec Genesis ou Yes à la même époque.

Pour ce qui est du son, les Japonais sont des fanatiques de prog et ils nous ont gratifié en 2010 d'un super boulot de remastering à partir des bandes UK originales et la réplique en format shm-cd des vinyles de l'époque:
http://www.cdjapan.co.jp/list_(...)58447

Malheureusement pour ceux que ça intéresse tout est déjà out of print et à part sur ebay à des prix fous.


Je suis collectionneur de vinyle et je peux te parler en connaissance de cause. Pour le SHM-CD, en revanche, je suis incompétent. Je ne te parle donc ci-dessous que des LP.

Les japonais font un excellent travail, aussi bien dans le pressage que dans "l'enrobage". Les pochettes, obis, inserts, etc. sont des oeuvres d'art, ils font très gaffe à l'objet.

Pour autant, après de nombreux tests, je reste sur les UK comme étant les meilleurs (parfois les US qui ont généralement une pure patate).

En japonais, j'ai une paire de Led Zep originaux, quelques Camel originaux, etc. Si je prends un exemple, l'un de mes préférés est Snow Goose et j'ai ce LP en premier pressage original japonais, et en premier pressage original anglais.

Le japonais est top. L'anglais est irréel. Quand je passe l'anglais et que mes enfants me foutent la paix cinq minutes j'ai carrément la bande à Latimer dans le salon.

En gros, quand les japonais se surpassent, ils équivalent au UK. LEs japonais sont toujours bons, et parfois mieux, mais ma référence reste le UK. En revanche, pour ce qui est du travail sur les pochettes, posters, inserts, bonus : Japon, mille fois Japon.

Là où ils excellent aussi, c'est pour les LP de classique : là c'est du grand art et on ne va pas les chercher sur ce terrain.
Jazzm@ster
Tu m’instruis! Si j'en avais les moyens j'invertirai dans du matos pour LP mais là j'ai déjà fait des gros frais sur du matos SACD.
Dommage que les rosbeefs ne soient pas aussi bons sur les cd ou SACD, ça éviterait de se ruiner avec le YEN...
Scott
  • #77
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 11:03
Jazzm@ster a écrit :
Tu m’instruis! Si j'en avais les moyens j'invertirai dans du matos pour LP mais là j'ai déjà fait des gros frais sur du matos SACD.
Dommage que les rosbeefs ne soient pas aussi bons sur les cd ou SACD, ça éviterait de se ruiner avec le YEN...


J'ai lu que le SACD était en principe équivalent à la qualité audio d'un LP. Je ne sais pas si ça se développe bien mais la solution du choix c'est : si tu as déjà des vinyles, prends une bonne platine, si tu n'en as pas, passe au SACD.

je serais curieux d'entendre du SACD pour comparer, si c'est aussi chaud, profond, brillant, etc.
Jazzm@ster
A mon sens les 2 supports se complètent.
Le rendu n'est pas le même, le Vinyle est apprécié pour la richesse de son grain car la distorsion harmonique est très élevé, c'est pour ça que souvent les cds sonnent froids à côté.
Le SACD en élargissant le spectre, la dynamique et la fréquence d’échantillonnage corrige le côté plat du cd et apporte surtout de la précision et un détachement spatial de chaque instrument.
Ça peut être un avantage comme lorsque je compare mon SACD de Love over gold avec le vinyle de mon père, il y a bcp d'instruments acoustiques et de variations de nuance du coup on arrive à distinguer chaque instrument avec knopfler bien en avant du mix.
A contrario sur Long live R'n'roll de Rainbow il y a pas mal de reverb hall sur la voix, du coup son détachement la fait carrément sortir du mix, et l'intensité des morceaux reste très élevé du coup la clarté du SACD rend le truc assez fatigant, là clairement je préfère la version vinyle qui donne un ensemble plus cohérent, moins agressif et en même temps plus puissant.

Pour revenir à Camel si tu as l'occasion et le matos et puisque c'est ton album préféré il existe une excellente version en SACD de Snowgoose:
http://www.cdjapan.co.jp/detai(...)-9504
Scott
  • #79
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 14:42
Purée, c'est pas donné pour un truc fabriqué maintenant!

De toute façon, je ne m'éparpille pas pour le moment, je suis bien équipé pour mes vinyles et ça me va!

Le catalogue SACD est large?
Jazzm@ster
C'est ce que je disais juste avant, si les Anglais pouvaient s'intéresser aux formats cds et SACD ça ferait des économies, il y a 2ans1/2 encore le même produit était à 23€, depuis le Yen a pris 75% sur le dollar et l'euro...
Pour le catalogue tu peux voir ça ici:
http://www.sa-cd.net/home
Scott
  • #81
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 15:53
Pas de regret alors : je trouve que le catalogue n'est pas hyper large (doit se développer?) et je viens de voir le prix d'un bon lecteur SACD ... je reste au vinyle!
Anaon
  • #82
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Aug 11, 23:25
La vache je connaissais même pas les SACD, enfin disons que j'ignorais qu'il fallait un lecteur spécial

Perso je cherche juste en cd à prix raisonnables Rajaz, Harbour Of Tears et Dust and Dreams, ils sont magnifiques ces albums!
Scott
  • #83
  • Publié par
    Scott
    le 04 Aug 11, 08:55
Anaon a écrit :
La vache je connaissais même pas les SACD, enfin disons que j'ignorais qu'il fallait un lecteur spécial

Perso je cherche juste en cd à prix raisonnables Rajaz, Harbour Of Tears et Dust and Dreams, ils sont magnifiques ces albums!


Bon, ben alors je vais être ton meilleur ami de la journée

- Soit tu les achètes d'occase à prix d'or à un petit malin qui a compris qu'ils n'étaient plus distribués à la Rnac et consorts et les vend sur Amazon Market ...

- Soit tu vas simplement à la source sur http://www.camelproductions.com/ rubrique SHOP et tu les trouves parfois à moins de 10£ ...

Marrant, autant je trouve Rajaz terrible, autant les deux autres que tu cites me semblent assez anodins. A ma décharge, je suis très fan de ce qu'ils ont fait jusqu'en 76, et Dust and Dreams et Harbour of Tears sont très loins de cette musique là.
Anaon
  • #84
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Aug 11, 10:06
Ouah génial, sur ce coup là j'avais pas pensé à aller à la source!! 9 euros le disque! J'ai pris les trois à l'instant Merci beaucoup!!

Dust & Dreams il est très beau je trouve, très émotionnel si je puis dire... Et Harbour Of Tears tourne autour de l'Irlande et forcément ça me parle, j'aime bien l'histoire et il y a des passages vraiment magnifiques, toujours avec cette ambiance celtique.

Après je suis fan aussi des débuts (mon préféré reste Mirage je pense) mais j'écoute un peu ces deux périodes comme si c'était un groupe différent, évidemment y'a la patte de Latimer mais j'essaie pas de comparer. Je trouve que par rapport à ce qui peut se faire aujourd'hui, leurs productions récentes sont vraiment "classes"
Scott
  • #85
  • Publié par
    Scott
    le 04 Aug 11, 11:34
Anaon a écrit :


Après je suis fan aussi des débuts (mon préféré reste Mirage je pense) mais j'écoute un peu ces deux périodes comme si c'était un groupe différent, évidemment y'a la patte de Latimer mais j'essaie pas de comparer. Je trouve que par rapport à ce qui peut se faire aujourd'hui, leurs productions récentes sont vraiment "classes"


C'est comme ça que je le prends aussi, deux groupes différents et y'en a un que j'adore et un qui me plait sans plus
PierredesElfes
Et ....

" Lies " ....quel solo ...et quel son !!!

Un Fan absolu de Camel !!!

Vraiment un groupe qui aurait mérité une plus grande reconnaissance !!!

( d'ailleurs si quelqu'un a bidouiller des presets Pod Xt live d'Andrew je suis preneur )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lloîc
Ahh Camel !
Un des mes groupes préférés depuis toujours !
Redstein
Toujours beaucoup aimé ce morceau (Another Night, sur le fabuleux Moonmadness) :

&index=5&list=PLCOAwoEIA9zXP-qYscnAKhYNAJ-SQyMiU
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lloîc
Effectivement,d'ailleurs fabuleux album que ce Moonmadness !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...