Paillass a écrit :
Sauf que quand on fait une chanson intitulée "Too Much Alcohol" et qu'on meurt d'une crise de foie (si je me rappelle bien)...
ben non tu te rappelles pas bien.
Je vais refaire un petit explicatif (déjà fait auparavant mais visiblement il faut une piqûre de rappel
).
Rory aimait boire, en bon irlandais. Guiness et Jameson faisait partie de son quotidien. Mais pas de là à en faire un alcoolique: par exemple, pas d'exemple de lui bourré sur scène, alors que je peux te trouver des exemples du genre concernant à peu près tous les guitaristes existants! Par contre, et c'est là que ça se gâte, deux facteurs ont grandement contribué à démolir son foie: d'une part , et surtout, les médicaments (antidépresseurs et somnifères d'ancienne génération, très hépato-toxiques) que Rory a commencé à prendre fin des seventies (en raison d'une part d'un décalage permanent et d'insomnies féroces dûes à la vie sur la route - après tout, c'est ce qui a tué Hendrix, et d'autre part à une dépression latente qui n'a fait qu'empirer avec le temps). A partir du milieu des années 80, sa santé à commencé à vraiment décliner (atteinte du foie dûe à l'usage des médocs, la boisson, même en quantité modérée, n'arrangeant rien), d'où sa prise de poids; en '94, il a dû subir une greffe de foie qui s'est bien déroulée, mais il est décédé dans les semaines qui ont suivi, d'une complication de la greffe (les greffés ont leur immunité supprimée pour que l'organisme ne rejette pas le greffon, et le moindre microbe qui passe ...
). Enfin, les analyses de son foie ont montré qu'il souffrait d'une maladie génétique du foie le fragilisant au départ (c'est aussi une des explications de sa sueur acide qui "décapait" sa guitare).