Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ericaster
Bon, je viens de passer une heure à mater des vidéos acoustiques de Rory... Je connaissais l'immense talent du bonhomme mais là .
Je viens d'emprunter Wheels Within Wheels. Malheureusement pour une (tout de même excellente) "compil'" d'inédits acoustiques, il y a quand même de sacrés oublis par rapport à ce que je viens de voir, au hasard Out On The Western Plain, ou ces versions de Pistol Slapper Blues, Too Much Alcohol, etc. So what ? Des titres qu'il ne jouait qu'en live (il y en a pourtant plusieurs sur l'album) ? Existe-t-il des documents plus complets sur le Rory acoustique ? J'ai bien lu qu'il y avait l'ouverture au Rockpalast mais à par cela ?

Merci à Geordie boy pour l'interview, l'article a bien éclairé ma petite lanterne quant à son rapport à l'acoustique en général...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
Ericaster a écrit :
Bon, je viens de passer une heure à mater des vidéos acoustiques de Rory... Je connaissais l'immense talent du bonhomme mais là .
Je viens d'emprunter Wheels Within Wheels. Malheureusement pour une (tout de même excellente) "compil'" d'inédits acoustiques, il y a quand même de sacrés oublis par rapport à ce que je viens de voir, au hasard Out On The Western Plain, ou ces versions de Pistol Slapper Blues, Too Much Alcohol, etc. So what ? Des titres qu'il ne jouait qu'en live (il y en a pourtant plusieurs sur l'album) ? Existe-t-il des documents plus complets sur le Rory acoustique ? J'ai bien lu qu'il y avait l'ouverture au Rockpalast mais à par cela ?

Merci à Geordie boy pour l'interview, l'article a bien éclairé ma petite lanterne quant à son rapport à l'acoustique en général...

Assez hallucinant, non?

Effectivement, la première partie du Rockpalast est entièrement acoustique (sept ou huit titres quand même), avec un Rory en grande forme - rien que celà justifierait l'achat du DVD. Pour le reste, il faut piocher à gauche à droite, comme tu l'as fait (dans le Montreux il y'a aussi plusieurs morceaux acoustiques). J'ai aussi été un peu déçu de Wheels within wheels qui ne montre qu'une petite partie de son talent acoustique. C'est presqu eun autre guitariste qu'on découvre quand on s'intéresse à cet aspect de son talent, tellement les techniques mises en oeuvre sont différentes.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Ericaster
"Un autre guitariste", c'est vraiment l'impression que ça me fait. Pour un autodidacte (enfin je crois), je pensais voir sur les vidéos une main gauche plus à l'arrache sur ses placés, des trucs plus exotiques, hors c'est ultra-clean (et son hybrid picking, pfiou, je dois en avoir pour 2 ou 3 vies de boulot là)...

Moi qui écoute énormément de blues pre-war, il a vraiment une connaissance, une culture profonde, et ses racines irlandaises sont importantes (il en parle un peu dans l'interview): le folk et le trad. (notamment celtique) ont eu une grande influence sur le blues (le fameux St James Infirmary Blues par exemple) et il arrive à synthétiser le tout de manière très naturelle, il est à l'aise sur tout ces registres et ne se contente pas de jouer "à la", il maîtrise vraiment une palanquée de styles différents, sans parler de ses techniques et des instruments, il y'a de quoi faire un inventaire à la Prévert (et en plus, dans le genre, très bon chanteur), ajouté à cela tout con côté électrique...

C'est pour ça que j'ai vraiment du mal à comprendre que cet aspect ne soit pas plus mis en avant, entre les audios, les vidéos, les interviews, il y aurait matière à faire par exemple un chouette dvd (ça viendra peut-être). Pas grave, me reste plus qu'à continuer à piocher à droite à gauche.

Sinon me suis amusé comme un petit fou à bosser Lonesome Highway Refraining. Par contre j'avais renoncé d'emblée à Western Plain, mais après avoir vu ta vidéo ( ), je me dis qu'effectivement en simplifiant et en rusant un peu, doit y avoir moyen de moyenner ...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Bien resumé Ericaster , culture et maîtrise technique avec toujours cette petite touche d'humilité qui n'enlève rien au personnage

Pour illustrer ton propos, un titre rare en acoustique , c'est d'habitude un "brûlot" electrique

Geordie boy
Ma préférée reste peut-être celle là : . Ici on est dans le pur style de Rory.
Jelly
Excellent, et emouvant cette vidéo Geordie
Sinon pour être complet sur le sujet, petit cours de Picking par Rory himself :

Jelly
Jelly a écrit :
Il manque encore deux titres de cette emission :
"Wave myself goodbye" et "It Takes time".
Faut guetter de temps en temps, elles vont surement se retrouver sur tontuyau

Au fait, j'ai eu l'info ici : http://chnoss59.free.fr/

Dejà une : "Wave myself goodbye"

Doc Loco
Geordie boy a écrit :
Ma préférée reste peut-être celle là : . Ici on est dans le pur style de Rory.

Je ne la connaissais pas - pas pu retenir une larme à la fin.
In rod we truss.

Geordie boy
Quand je l'ai découverte, pareil, j'étais très très ému, d'autant plus qu'au delà l'aspect "historique" de la chose, le morceau est très beau.

P.S si quelqu'un connaît un moyen de sauvegarder les video du "tuyau" qu'il me le dise !!
Geordie boy
Hé, Dam', on se voit cette semaine pour une répète ?!!
Jelly
Jeudi ????
Olivier
Dites, The Complete Rockpalast Collection vous semble être un bon DVD pour découvrir Rory Gallagher ?
Geordie boy
ABSOLUMMENT voyooonnns !! Cours l'acheter !
LionHell
Mieux que le DVD du Irish tour 74 ?
Doc Loco
LionHell a écrit :
Mieux que le DVD du Irish tour 74 ?

L'irish tour souffre de quelques problèmes: le son ne coïncide pas toujours avec l'image (image d'un concert superposés à la bande son d'un autre). Par contre il offre une version dantesque de Walk on hot coals et de sinterviews et extraits de vie prenants et touchants.

Par contre, le Rockpalast ne contient que des concerts, mais de première bourre, avec une qualité musicale très honnête, et étalés sur plusieurs années, ce qui permet de voir l'évolution du style.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...