Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
L'Irish Tour fait globalement l'unanimité
Il y a à mon humble avis beaucoup plus d'émotion dans celui-ci que dans le reste des DVDs de Rory...Sans doute les passages dans la campagne irlandaise et backstage y aident-ils.

C'a été très émouvant de passer dans les lieux qu'on voit dans le film après l'avoir vu. J'ai beaucoup traîné à Cork, et on y reconnaît immanquablement les quays et les vagues de toits sombres qu'on aperçoit à un moment. Idem pour la Blarney Stones (que les gens continuent à embrasser par centaines chaque année, un peu crade mais bon).
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Neredev a écrit :
L'Irish Tour fait globalement l'unanimité
Il y a à mon humble avis beaucoup plus d'émotion dans celui-ci que dans le reste des DVDs de Rory...Sans doute les passages dans la campagne irlandaise et backstage y aident-ils.

C'a été très émouvant de passer dans les lieux qu'on voit dans le film après l'avoir vu. J'ai beaucoup traîné à Cork, et on y reconnaît immanquablement les quays et les vagues de toits sombres qu'on aperçoit à un moment. Idem pour la Blarney Stones (que les gens continuent à embrasser par centaines chaque année, un peu crade mais bon).

Tu m'etonnes, un des plus beau "Rockumentaire" , tout artiste confondus
kroc le bô
Le moment du milion miles away est franchement émouvant. T'as franchement l'impression de '' voir '' la sic de Rory à travers les images de son coin. C'est assez rare de mon point de vue qu'un musicien traduisent aussi bien l'atmosphère d'un coin et d'une époque.

Génial.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Tout d'abord bonjour à tous!

Je me permets (je sais c'est osé. ) de me présenter sur le topic de ce dieu de la guitare qu'est Rory. En effet, je n'ai pas trouvé de partie où l'on pouvait se présenter, enfin bref, j'espère que ça ne sera pas mal vu!

Pour commencer, j'ai 14 ans, je fais de la guitare (encore heureux j'ai envie de dire) depuis 1 an mais je m'intéresse à la musique depuis tout petit.
Grâce au papa je connais quelques bons artistes que j'écoute sans modération. (Je suis éduqué à Zappa, Hendrix, Beck, Peter Hammill, Rory Gallagher, Santana et j'en oublie...). Je connaissais ce site-forum de nom et de réputation sans jamais m'inscrire mais en savourant les anecdotes croustillantes des connaisseurs que vous êtes.
Hier, alors que je faisais une recherche concernant Rory Gallagher, je suis tombé sur ce forum et plus particulièrement sur ce sujet et j'ai commencé à le lire sans pouvoir m'arrêter, j'ai notamment pu voir la magnifique guitare modèle Rory de l'un de vos membres (Geordie boy si je ne m'abuse ?) j'ai feuilleté ce sujet de long en large, puis je suis revenu à l'accueil, j'ai regardé un peu quelques sujets, quelques rubriques et ça m'a donné envie de m'inscrire, car l'ambiance a l'air clairement conviviale, pleine de connaissance, mais aussi d'une ambiance très agréable.
Concernant Rory, j'ai récemment commencer à écouter sa superbe musique, munie d'une âme et de grands musiciens, j'ai commencé par le Irish Tour de 74, puis le Live In Europe, et là j'écoute en ce moment même Stage Struck sur deezer. D'autre part, je vais bientôt acquérir le Irish Tour en mini lp, je vais pouvoir le savourer et le resavourer sans jamais m'arrêter, bref, ça doit faire 1 mois que je connais Rory (musicalement) et je suis tombé amoureux de sa musique, ancrée blues, orientée rock (les histoires de styles sont fastidieuses, et il est difficile d'en débattre, je vous l'accorde.)

J'espère ne pas vous avoir offensé en me permettant de parler de moi sur le topic d'un si grand guitariste, et en ne trouvant pas les sujets de présentation.(Il n'y en a peut-être pas, je ne sais pas vraiment).

Enfin dans ces quelques lignes vous pouvez avoir un aperçu maladroit d'un gamin né 35 ans en retard.
"Jouer de la guitare c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa.
Doc Loco
frankz a écrit :
(les histoires de styles sont fastidieuses, et il est difficile d'en débattre, je vous l'accorde.)

Surtout dans le cas de Rory, mélangeant si habilement les styles qu'il est impossible de le classer dans un tiroir .

Bienvenue à toi, c'est marrant, tu fais le même trajet musicalement auditif que moi (l'Irish tour puis les autres live) ... il y'a 29 ans

Petite anecdote au passage: en '79, mon père a dû se rendre à Dubaï pour son boulot et en a ramené un gadget qui faisait fureur là-bas mais totalement inconnu en Europe: c'était une drôle de petite boîte rectangulaire produite par le japonais Sony qui l'avait baptisé "walkman" ... c'est là-dessus que j'ai transféré mes premiers Gallagher - empruntés à la Médiathèque, hum ... - que je me suis passé pas loin de 24H sur 24 .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
frankz a écrit :
Tout d'abord bonjour à tous!

J'espère ne pas vous avoir offensé en me permettant de parler de moi sur le topic d'un si grand guitariste, et en ne trouvant pas les sujets de présentation.(Il n'y en a peut-être pas, je ne sais pas vraiment).

Enfin dans ces quelques lignes vous pouvez avoir un aperçu maladroit d'un gamin né 35 ans en retard.

Bienvenue , point d'offense dans ton post, content de lire que Rory a toujours la côte auprès des jeunes

Tiens un lien vers LE site français sur R.Gallagher, avec un forum passionnant : http://chnoss59.free.fr/
Merci à vous deux pour votre accueil et lien (que je ne connaissais pas et qui est vachement bien).
En fait, lorsque j'ai parcouru ce sujet, j'ai été impressionné par la recrudescence d'anecdotes et d'informations concernant Rory, une vraie mine d'or.

Par rapport à Rory, je voulais préciser, pour souligner sa grande maîtrise guitaristique, qu'il était un virtuose de l'acoustique, et Dieu sait que si peu de guitar heroes savent dompter l'acoustique.
Et c'est un gage de talent que de maîtriser l'acoustique, peu ont cette qualité (Rory, Ritchie Blackmore ont ce talent et c'est super beau).
"Jouer de la guitare c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa.
Startouffe
Et Jimmy Page

En fait, je suis un peu comme frankz (adolescent élevé musicalement par son père ^_^, mais plutôt à Led Zeppelin ou AC/DC surtout). Je découvre Rory depuis peu, entre autres grâce à une vidéo de A Million Miles Away que Doc avait postée sur un autre sujet puis une vidéo de Bullfrog Blues, bourrées d'énergie. J'avais tout de suite accroché à Million Miles et j'ai tout de suite ajouté cet artiste dans ma liste. Ensuite, en consultant cette liste, son nom est ressorti tout brillant au milieu des autres noms écrits dans le bloc-notes windows et là j'ai parcouru le Tube.
C'est vraiment ma découverte du moment (avec QOTSA, autre style donc ).

J'ai acheté son premier album et le Irish Tour (en cd) et c'est dingue, tout ce qu'il fait c'est de l'or. J'ai aussi quelques chansons téléchargées un peu au hasard (ou en rapport aux vidéos du Tube) et je me suis retrouvé avec Shadow Play, Moonchild ou Bullfrog Blues justement. Je suis donc bien content d'avoir découvert cet artiste, regrettant tout de même le peu de reconnaissance qu'il a chez les gens que je connais (même ceux qui sont guitaristes) ou encore le fait qu'on ne trouve que 2 CDs de lui à ma FNAC (Irish Tour et une compil', à mort les compils). A vrai dire, je ne connais personne qui ne le connaisse. Dès que je trouve un nouveau groupe, je les force à écouter. Yah !

Sinon je voudrais vous demander, est ce que vous pouvez me proposer des albums pour continuer ma découverte ? Plutôt studio, car je préfère cette voie pour la découverte, et puis t'façon j'ai déjà fait un exception hein

P.S. : moi aussi je suis né en retard
Doc Loco
Startouffe a écrit :
Et Jimmy Page

Bref, tous les guitaristes anglais de la même génération, ceux qui ont commencé leur apprentissage musical par le skiffle à l'acoustique. Je suis persuadé que c'est de là que leur vient leur propension à bien jouer de l'acoustique.

Startouffe a écrit :

Sinon je voudrais vous demander, est ce que vous pouvez me proposer des albums pour continuer ma découverte ? Plutôt studio, car je préfère cette voie pour la découverte, et puis t'façon j'ai déjà fait un exception hein

Il faut être conscient d'une chose: Rory était à son meilleur sur scène et les albums studios (certains sont excellents hein!) sont un peu en retrait. Donc, les deux live que sont "Stage struck" et "Live in Europe" sont vitaux.

En studio, tu pourrais commencer par "Calling card", puis "Deuce", "Tatoo", "Photo-finish" ... entre autres .

Ma recommendation finale: pour avoir directos un aperçu de sa carrière en solo, rien de tel que le DVD live à Montreux qui reprend des concerts de '75 à '94 (quoique le '94, je ne parviens pas à le regarder tellement il me peine) ou le Live at rockpalast. Il y brûle les planches .
In rod we truss.

C'est vrai que Jimmy excelle à l'acoustique et à la douze cordes également (tout comme un autre Jimi, Hendrix cette fois sur Jam Back at the House).
J'avais oublier (et pas des moindres) de mentionner Led Zep, et ACDC dans ma liste non exhaustive du coup mais évidemment j'adore moi aussi les sons torturés des Gibson (Les Paul, SG) des grands guitaristes que sont Page et Young.

Pour en revenir au sujet Rory, sur le Irish Tour, je n'arrive pas à me détacher de Walk on Hot Coals, qui a une base rythmique super accrocheuse et des solos avec un son à en tomber par terre.

En parlant du son du génial irlandais, savez-vous quels amplis utilisait-il, et quels effets au passage ? Merci.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Tu as tout ce qu'il faut comme infos sur le lien que t'as donné Jelly.
Doc Loco
frankz a écrit :

En parlant du son du génial irlandais, savez-vous quels amplis utilisait-il, et quels effets au passage ? Merci.

Ah, mon dada .

Amplis: Rory était coutumier du dual amplification, soit deux amplis différents utilisés en même temps (souvent chaîné grâce aux entrées high/low: on entre la guitare dan sl'entrée high de l'ampli 1, on utilise un cable entre l'entrée low de lampli 1 et l'entrée high de l'ampli 2 et voilà). Un de ses deux amplis était presque toujours constant: le Vox AC30. l'autre a varié, durant les seventies c'était soit un Fender Bassman, soit un Fender Twin (modèles tweed des années 50 hein, pas les blackface ou silverface).
Durant la fin des seventies et les eighties, c'était généralement un Marshall JMP.

Rory utilisait peu d'effet. Le principal durant les seventies, c'est le Treble Booster Rangemaster, celui qui a forgé son son (son qu'il expliquera gentiment à un très jeune Brian May à la fin d'un concert des années 60 - May adoptera illico le Vox AC30 et le treble booster, on connaît la suite ). Il s'agit d'un booster qui booste principalement les médiums et les aigues: dans un ampli à lampes plutôt sombre (AC30, Bassman), ça génère une distortion chantante avec beaucoup de sustain.
A la fin des seventies, il utilisera occasionellement un flanger/phaser. Durant les eighties, il utilisera souvent un overdrive à la place de son Treble booster (ça marche mieux avec les Marshall JMP).
In rod we truss.

Rouxx
  • Special Méga utilisateur
AC-30 et treble booster principalement si je ne m'abuse.

Edit: grillé ca m'apprendra à ouvrir plein d'onglets en mm temps lol
kroc le bô
Doc Loco a écrit :

Il faut être conscient d'une chose: Rory était à son meilleur sur scène et les albums studios (certains sont excellents hein!) sont un peu en retrait. Donc, les deux live que sont "Stage struck" et "Live in Europe" sont vitaux.

sinon un bon best of, c'est cool aussi. Ca permet de vite fait découvrir les standard de l'artistes. Ensuite tu choisis l'album où y'a le standard qui te plait le plus

Mais clairement les lives à Montreux, que ce soit pour lui ou pour bien d'autres, sont géniaux et valent leurs pesant d'euros.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
D'ailleurs , il faut vraiment avoir une bonne chaine pour ecouter du rory , car avec des enceintes moyennes les passages avec le treble booster passent mal .
Doc Loco
diwood a écrit :
D'ailleurs , il faut vraiment avoir une bonne chaine pour ecouter du rory , car avec des enceintes moyennes les passages avec le treble booster passent mal .

Ca par contre c'est quelque chose que je n'ai jamais remarqué et pourtant, durant mon adolescence, mes moyens ne m'autorisait pas la hifi .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...