Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
diwood a écrit :
D'ailleurs , il faut vraiment avoir une bonne chaine pour ecouter du rory , car avec des enceintes moyennes les passages avec le treble booster passent mal .

Ca par contre c'est quelque chose que je n'ai jamais remarqué et pourtant, durant mon adolescence, mes moyens ne m'autorisait pas la hifi .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Redstein
Doc Loco a écrit :
diwood a écrit :
D'ailleurs , il faut vraiment avoir une bonne chaine pour ecouter du rory , car avec des enceintes moyennes les passages avec le treble booster passent mal .

Ca par contre c'est quelque chose que je n'ai jamais remarqué et pourtant, durant mon adolescence, mes moyens ne m'autorisait pas la hifi .

Pareil - ma résidence universitaire doit encore se souvenir de Rory... Et je l'écoutais sur cassettes, à l'aide d'un bête magnéto mono (c'est quoi ça, dis, môman ? )... et ça ne sonnait pas si mal que ça (bon, d'accord, le magnéto était souvent branché sur un ampli guitare, mais pas toujours, loin de là !)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kroc le bô
diwood a écrit :

J'écoute avec ma téloche, vieille de quinze ans je crois ( appartenait à ma grand mère le bazar ). Franchement, ça sonne quand même. T'façon Rory, ça va avec son époque, même un transistor ne gâcherait pas son son.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
a ba il n'y a que moi alors , dans notre vieille bagnole , les harmoniques font croire à des crissements de pneux , et sur une petite chaine que j'ai pour trimballer pareil , je suis peut etre devenu petit bourgeois aussi ^^ depuis que je me suis installé une platine et des enceintes dans ma chambre lol
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Startouffe a écrit :

Sinon je voudrais vous demander, est ce que vous pouvez me proposer des albums pour continuer ma découverte ? Plutôt studio, car je préfère cette voie pour la découverte, et puis t'façon j'ai déjà fait un exception hein

Un truc tout bête, c'est de commencer par le premier et découvrir les albums chronologiquement , comme à l'epoque , çà permet de suivre l'evolution musicale album par album
Doc Loco
Jelly a écrit :
Startouffe a écrit :

Sinon je voudrais vous demander, est ce que vous pouvez me proposer des albums pour continuer ma découverte ? Plutôt studio, car je préfère cette voie pour la découverte, et puis t'façon j'ai déjà fait un exception hein

Un truc tout bête, c'est de commencer par le premier et découvrir les albums chronologiquement , comme à l'epoque , çà permet de suivre l'evolution musicale album par album

Quitte à commencer par Taste alors .
In rod we truss.

Startouffe
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :
Startouffe a écrit :

j'aurais bien voulu , mais dans ma FNAC, que dalle, et même en Angleterre dans Virgin et FHM (ou je sais plus trop le nom) et ben que dalle

Mais oui j'avais bien pensé à l'ordre chronologique mais je me disais que si y en avaient qui ressortaient vraiment, autant les prendre quoi. Merci bien
Redstein
Startouffe a écrit :
j'aurais bien voulu , mais dans ma FNAC, que dalle, et même en Angleterre dans Virgin et FHM (ou je sais plus trop le nom) et ben que dalle

Mais oui j'avais bien pensé à l'ordre chronologique mais je me disais que si y en avaient qui ressortaient vraiment, autant les prendre quoi. Merci bien

Salut - pour Taste, tu peux toujours écouter deux trois choses sur le 'net en attendant :

http://www.jiwafm.com/#artist/54335

EDIT: Sugar Mama - Isle of Wight... Miammm...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
Startouffe a écrit :
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :
Startouffe a écrit :

Malheureux, laisse tomber la Fnac , çà se saurait s' ils vendaient de la bonne zic ... va plutôt voir sur le net ; Amazon, Alapage , Price Minister etc, t'es sûr de trouver ton bonheur et pour pas cher
Sinon, je rejoins Doc Loco, effectivement , commencer par Taste c'est assez .... logique

ig1na
  • Special Top utilisateur
frankz a écrit :

Pour commencer, j'ai 14 ans, je fais de la guitare (encore heureux j'ai envie de dire) depuis 1 an mais je m'intéresse à la musique depuis tout petit.
Grâce au papa je connais quelques bons artistes que j'écoute sans modération. (Je suis éduqué à Zappa, Hendrix, Beck, Peter Hammill, Rory Gallagher, Santana et j'en oublie...).
Enfin dans ces quelques lignes vous pouvez avoir un aperçu maladroit d'un gamin né 35 ans en retard.

Héhé, en tout cas t'as bien d'la chance d'avoir reçu cette education là niveau musique. J'ai encore tout ça à rattraper (j'ai 15 ans)
N'empeche que c'est vrai que Rory est vachement bon à écouter, j'en avait déjà entendu parler par l'intermediaire d'un ami.
C'est sur, j'imagine pas ce que j'écouterais si j'avais pas eu cette orientation musicale, peut-être les merdes deversées aujourd'hui sur les radios.

Rory, je connaissais de nom avant d'écouter le Irish Tour de 74 qui m'a donné envie d'écouter ses autres albums.
Mais personnellement je trouve qu'il dégage une grande énergie sur scène et moins en studio, ce qui, quelque part, est logique.
J'adore ses lives.
"Jouer de la guitare c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa.
ig1na
  • Special Top utilisateur
Sinon je me demandais, quelle gamme est-ce qu'il utilise dans par exemple "walk on hot coals"? parce que je suis en train d'apprendre les gammes et j'aimerai voir un peu histoire d'essayer de retrouver à l'oreille (j'sais pas si c'est dur ou pas)
Merci
Doc Loco
ig1na a écrit :
Sinon je me demandais, quelle gamme est-ce qu'il utilise dans par exemple "walk on hot coals"? parce que je suis en train d'apprendre les gammes et j'aimerai voir un peu histoire d'essayer de retrouver à l'oreille (j'sais pas si c'est dur ou pas)
Merci

Je devrais vérifier mais sans doute principalement la penta mineure. Mais, étant donné que c'est Gallagher, avec ses fortes influences celtiques (entre autres: le jazz de Coltrane ou le country blues de Leadbelly en sont d'autres, parmi des dizaines), il y'a fort à parier qu'ils y'a de nombreux enrichissements empruntés à d'autres gammes, notamment majeures. Faut que je le réécoute .
In rod we truss.

Jelly
Doc Loco a écrit :
ig1na a écrit :
Merci

Je devrais vérifier mais sans doute principalement la penta mineure. Mais, étant donné que c'est Gallagher, avec ses fortes influences celtiques (entre autres: le jazz de Coltrane ou le country blues de Leadbelly en sont d'autres, parmi des dizaines), il y'a fort à parier qu'ils y'a de nombreux enrichissements empruntés à d'autres gammes, notamment majeures. Faut que je le réécoute .

Oui, il peut jouer purement dans l'esprit rock'n roll (pentatonique) ou alors partir dans des licks jazzy(surtout au début de sa carrière) avec à chaque fois quelques notes rajoutées qui donnent la couleur celtique , ce mélange atypique qui fait qu'on reconnaît son style immédiatement

Dans cette version, les solos sont différents de la version "Irish Tour", car c'est une autre marque de fabrique de l'Irlandais : l'improvisation!
la musique n'est pas figé , çà bouge toujours, chaque version est différentes chez Rory et evolue au cours du temps (ex: Tattoo Lady en 74 et Tattoo Lady en 90's)

En ce moment sur groupes / artistes pros...