Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ou Hendrix...

Est-ce qu'on sait s'il traîne encore beaucoup d'inédits de studio ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
R.Gallagher n'avait pas trop pour habitude de trainailler en studio comme Hendrix ou Zappa ... il enregistrait les morceaux destiné à l'album en cours et basta, à part les 2-3 titres non retenus pour l' album (mais disponible sur les version CD) il ne doit pas y'avoir grand chose.
Par contre en live, là il y'a de la matière , il passait quasiment sa vie sur scène en tournée et le nombre inclaculable de bootlegs qui circule en témoigne : toutes les performances sont excellentes , à l'instar du concert que Redstein à mis à disposition.
Reste que souvent la qualité sonore gâche un peu le plaisir....
Il a participé egalement à pas mal d'emission radio ou télé donc a priori , de bonne qualité audio.
Neredev
Mouais, m'enfin il a quand même balancé un album studio entier avant Calling Card...J's'rais bien curieux de l'entendre, moi, Torch.
Geordie boy
bah en même temps la plupart des morceaux de "torch" sont en fait dans Photo Finish !
marigold
Jelly a écrit :
R.Gallagher n'avait pas trop pour habitude de trainailler en studio comme Hendrix ou Zappa ... il enregistrait les morceaux destiné à l'album en cours et basta, à part les 2-3 titres non retenus pour l' album (mais disponible sur les version CD) il ne doit pas y'avoir grand chose.
Par contre en live, là il y'a de la matière , il passait quasiment sa vie sur scène en tournée et le nombre inclaculable de bootlegs qui circule en témoigne : toutes les performances sont excellentes , à l'instar du concert que Redstein à mis à disposition.
Reste que souvent la qualité sonore gâche un peu le plaisir....
Il a participé egalement à pas mal d'emission radio ou télé donc a priori , de bonne qualité audio.

Tout à fait d'accord.

J'aurais que des albums de studio de Rory Gallagher je trouverais ça moins bon car c'est en live qu'il est flippant.
C'est le genre de gars ou ses prestations lives sont très destabilisantes.
Sur les quelques albums lives que j'ai j'ai pu vraiment constater que c'est un exellent musicien.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Neredev a écrit :
Mouais, m'enfin il a quand même balancé un album studio entier avant Calling Card...J's'rais bien curieux de l'entendre, moi, Torch.

Le projet "Torch" c'est après Calling Card, après la tournée de 1977 , mécontent du rendu , il se sépare de Lou Martin et Rod de Ath et réenregistre les morceaux quelques mois plus tard avec un nouveau batteur (Ted MacKenna) juste en power trio , ce qui va donner l'album Photo Finish comme l'a précisé Geordie Boy
Geordie boy
Bon Dieu, ce Montreux 94, il est quand même très bon..

Mark Feltham assure à mort !!......

Et Rory avec une guitare avec la quelle on n'a pas l'habitude de le voir, mais ça marche bien !!
Un bel exemple de sa capacité à reprendre un classique des classiques du Blues et à en faire un morceau bien Roryesque !!
ed_wood
Je pensais , le son si particulier qu'il donne , en faite il est souvent à la limite de l'harmonique pincé quand il joue , non ?
Doc Loco
ed_wood a écrit :
Je pensais , le son si particulier qu'il donne , en faite il est souvent à la limite de l'harmonique pincé quand il joue , non ?

Il les utilise beaucoup oui (le seul qui les utilise plus, c'est peut-être Billy Gibbons) et son matos (le treble booster surtout) les met en valeur.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ed_wood
Ok meric j'avais entendu qu'il les utilisait beaucoup , mais même quand il ne les fait pas parfois le son c'est comme si il frolait encore plus légerement que ça corde que sur un harmonique pincé, ça me fait ça quand je loupe un harmonique pincé , et c'est vrai que le son est intéréssant , je sais pas si vous avez suivit mais bon , j'arriverais pas a m'exprimer plus clairement.
Geordie boy
MAis bon sang de bonsoir .. Pourquoi y'a rien qui sort d'officiel !!!! Y'a tant de pirates superbes... &NR=1
marigold
Il est vraiment très bon ce Rory.

J'ai lu quelque part qu'il aurait influncer directement des groupes genre U2 ou encore Brain May ou clapton?

C'est vrai ça?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Il est vraiment très bon ce Rory.

J'ai lu quelque part qu'il aurait influncer directement des groupes genre U2 ou encore Brain May ou clapton?

C'est vrai ça?

- U2 je ne sais pas mais The Edge définitivement oui - il le cite toujours comme influence majeure, il était à son enterrement et il a été le parrain d'une plaque commémorative à Cork

- Brian May: là c'est autre chose: Brian lui doit son son. Il le raconte en interview: dans la deuxième moitié des années 60, il était à la recherche du son qu'il entendait dans sa tête, sans y arriver. Un soir, il a vu Rory au Marquee à Londres et paf, c'était ça LE son qu'il voulait. Il est allé le voir en coulisse et Rory a été super gentil avec lui, lui expliquant le "truc": un treble booster dans un AC30. On sait ce que May en a fait par après ...

- Clapton: là non pas d'anecdote, il ne semble pas qu'ils se soient fort fréquenté. Par contre John Lennon était un grand fan!

edit:

In rod we truss.

marigold
Merci,

Très interessant tout ça.
Moi je trouve qu'il est trop méconnue comme guitariste (Rory),en tout cas en dehors des gratteux.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Merci,

Très interessant tout ça.
Moi je trouve qu'il est trop méconnue comme guitariste (Rory),en tout cas en dehors des gratteux.

C'est d'autant plus dommage que de la mi-seventies au début des eighties, tout le monde ou presque connaissait Rory, il était immensément populaire .
Sinon, dans les grands fans, il faut citer Slash et Louis Bertignac. Et les Stones. Entre autres .
In rod we truss.

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Et Dan Ar Braz… (qui lui a dédié une ballade d'ailleurs je crois… )

Personnellement je découvre un peu Sir Gallagher… Trop tot pour donner un avis, mais je me forme l'oreille.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...