Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Ehé, plus nature que Page en plus...
milesdylan
Je voudrais faire une parenthèse pour Clapton si cela peut aider:
-Bluesbreakers with John Mayall.
Et un morceau que je viens de découvrir sur le "live CREAM 2"-STEPPING OUT" au final incroyable (13 mn)

J'ai vu Clapton picoler du Cognac sur scène (verre posé sur un petit guéridon) à Pantin, alors que Rory jamais.
Geordie boy
HA HA y'a vraiment des connaisseurs ici ! Et des morceaux de derrière les fagots ! bravo ! Moi je dirai aussi

Laundromat
Walk On Hot Coals
Garbage Man
Bought And Sold
...
irish74
En tous cas, grace à lui, j'ai découvert l'Irlande...

"Irish tour'74" a été mon premier disque...et à chaque fois, je le ré-écoute avec le même plaisir... :C1:
Neredev
J'adore Irish Tour...mais j'ai toujours préféré Live in Europe
Geordie boy
Il est vrai que ce sont 2 albums live vraiment différents. Le Live In Europe de 1972 est très orienté Blues alors que le Irish Tour 74 est plus Rock. 2 périodes différentes de Rory. J'aime beaucoup le Live In Europe parce que il y a vraiment beaucoup de slide, Hoodoo Man est superbe, I Could Have Had A Religion est hallucinant. Grand Album..
Neredev
J'adore tout particulièrement Messin' with the Kids...Version vraiment puissante...

A part ça, des préférences sur les bootlegs?

pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que Live in Montreux 1977...
Geordie boy
En Bootlegs j'aime beaucoup le Rock With bruce. Chansons récentes, bon son. Et une belle version de Garbage Man.
Y'a aussi le Live In Japan de 1974 que j'aime beaucoup. Y'a une version de Laundromat de 12mn ! très cool !
Le live in montreux est superbe.
Un soir de déprime, en pensant à Rory, j'ai écris ceci :

IRISH TOUR 74



Un soir de blues j'ai eu l'idée idiote de regarder une nouvelle fois ce DVD, et depuis (c'est malin) j'ai l'impression que le blues ne me quittera plus jamais. Bientôt 9 ans que Rory est partit, bon dieu que le temps passe vite tout de même.

Rory Gallagher a toujours mené la carrière musicale qu'il voulait : sans concession, sans esbroufe, mais avec conviction, humilité, honnêteté et sincérité, et ce, contre vents et marées. Il avait une facilité d'adaptation à tous les styles (issus du blues ou de la country) qui laisse rêveur.

Vous ne savez pas qui est Rory gallagher ? vous ne l'avez jamais entendu ? alors commencez par ce disque, le guitariste est là tout entier, virtuose, inspiré sur sa Strat '61 au vernis usé, tantôt très blues, tantôt rock. De plus, en prime vous découvrirez Rod De Hat (batterie); Gerry Mac Avoy (basse) et Lou Martins (Claviers), d'excellents musiciens entièrement au service du guitar héros.

Et sa voix ? bien sûr il chante comme un guitariste de rock, mais lui en plus il a bu beaucoup de guiness et de bourbon, alors c'est peut-être pour ça que cette voix elle vous prendra les tripes quand vous écouterez "A million miles away".

Vous êtes vous-même un peu guitariste? Alors pour la leçon de bottleneck c'est direction "Who's that coming", pour savoir ce qu'on peut sortir d'une Télécaster c'est "Bullfogs Blues", des difficultés à être précis sur les cordes? pas de problèmes y'a les solos de "hands up" et de "tatoo's ladies", vous aimeriez un bon vieux rock bien chaud? alors écoutez "Cradle rock" et puis pour finir un petit blues de tomy joe white à la steel guitare "As the crow flies"

Et en plus c'est un DVD y'a l'image ! ! il a pas une bonne tête mon guitariste préféré ? Vous avez déjà vu un sourire comme le sien quand il joue? c'est sûr que quand on le voit sourire on comprend de suite qu'il n'a jamais fait passer le fric avant la musique lui, et que sa réputation de mec affable et généreux n'était certainement pas usurpée.
Rory était tout le contraire des stars égocentriques et narcissiques qui abondent dans le milieu du rock, une espèce de Jimmy Hendrix qui aurait vécu plus longtemps.
La qualité d'image n'est pas terrible faut le reconnaître, mais les bandes qui ont permis le montage ont plus de 30 ans et ceci peut excuser cela. Vous y découvrirez une Irlande pluvieuse et en guerre civile, et des jeunes aux cheveux longs entassés dans des salles de concert miteuses de 200 places.
Des salles miteuses j'ai dit ? Ouais c'est vrai, mais au moins à l'époque on été à 10 mètres des artistes, et quand on avait le malheur d'être trop près des murs d'enceintes on y laissait à tout jamais le tympan de l'oreille gauche.

Aujourd'hui y'a plus de guerre civile en Irlande, il pleut certainement toujours autant et si vous entrez dans un pub pour boire une Guiness, y'aura certainement un vieux pour vous dire qu'un jour il a pris une cuite en écoutant Rory jouer de la guitare, là exactement où tu est assis boy ! ! !
Et puis si le vieux il vous chante :

"There's a song on the lips of everybody,
There's a smile all around the room,
There's conversation overflowing,
But I sit here with the blues."

SAUVEZ VOUS ! sinon vous aurez le blues à tout jamais.
bouly
  • #84
  • Publié par
    bouly
    le 17 Nov 04, 23:20
Très joli post.



andre59 a écrit :

Aujourd'hui y'a plus de guerre civile en Irlande".



Malheureusement c'est pas vraiment le cas. Va faire un tour à Belfast ou Derry.



@+
bouly, irlandais de coeur mais surtout de grand père.
Doc Loco
andre59 a écrit :
De plus, en prime vous découvrirez Rod De Hat (batterie); Gerry Mac Avoy (basse) et Lou Martins (Claviers), d'excellents musiciens entièrement au service du guitar héros.



D'abord, ton post résume à merveille ce que je ressent chaque fois que je place ce dvd dans mon lecteur (et les scènes en rue, où Rory semble presque étonné de la ferveur des fans qui lui demandent un autographe, sa vraie gentillesse, sa simplicité ...).

Juste une petite rectification: c'est "Rod de Ath" (d'après Rod, sa famille serait originaire de la petite ville belge de Ath) et Lou Martin (sans "s"). Détails.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci de m'accueillir en me corrigeant Bouly, mais puisque t'es irlandais de coeur tu dois avoir raison sur la guerre.

Un p'tit détail je suis grand-père aussi on devrait donc s'entendre, et en plus moi j'ai vu rory en vrai avec taste en 1969 à l'Eden-ranch de Lens.


Putain quand il jetait sa guitare en l'air à la fin de "What's going on" et qu'il accrochait pile la bonne note au moment où elle retombait.

hé les gars y'a encore des survivants ?
bouly
  • #87
  • Publié par
    bouly
    le 17 Nov 04, 23:31
andre59 a écrit :
Merci de m'accueillir en me corrigeant Bouly, mais puisque t'es irlandais de coeur tu dois avoir raison sur la guerre.

Un p'tit détail je suis grand-père aussi on devrait donc s'entendre, et en plus moi j'ai vu rory en vrai avec taste en 1969 à l'Eden-ranch de Lens.


Putain quand il jetait sa guitare en l'air à la fin de "What's going on" et qu'il accrochait pile la bonne note au moment où elle retombait.

hé les gars y'a encore des survivants ?


J'espère que tu n'as pas mal pris ce que je te dis.

C'est pas moi qui suis grand père, , je voulais dire irlandais de coeur et aussi par mon grand père irlandais.

En tout cas bienvenu à toi.
Geordie boy
Bienvenue au club..Bravo...et merci pour cet hommage à Rory. Il n'y a que des vérités dans ce petit texte. Je crois que j'aimerai Rory jusqu'à mon dernier souffle. Peu d'artiste me touchent à ce point. Une dizaine peut-être mais chez lui il n'y a rien à jeter, rien. Tu as décris merveilleusement ce que les fans de Rory ressentent en voyant ce petit bonhomme. D'ailleurs toi qui l'as vu tu peux répondre à ma question idiote qui obsède mon esprit depuis quelquetemps. Il était petit ou grand Rory ? Je sais c'est débile comme question mais on est passionné ou pas!! Ca n'apporte rien à sa musique mais je veux tout savoir...tout !!
Pour ce soir ? Overnight Bag sur Photo Finish,
Merci Doc loco, je suis sur le dos j'avais jamais remarqué que j'avais cette faute énorme sur rod.
Salut Geordy boy,

Tu vas rire mec, ça fait 35 ans que je me pose la même question que toi, je l'ai dit je l'ai vu en 69, j'étais à ses pieds appuyé sur la scène et bouche bée pendant 1 heure, vu du bas il ma paru grand et je n'arrive pas à m'en souvenir exactement, et vraiment c'est un regret. Je reste persuadé qu'il devait mesurer un petit mètre 75 mais vraument je sais pas pourquoi

En ce moment sur groupes / artistes pros...