Doc Loco a écrit :
Geordie boy a écrit :
Article de l'Huma le jour de la mort de Rory.....
Rory Gallagher n’est plus
RORY GALLAGHER, guitariste hors pair à la tenue scénique irréprochable, est mort mercredi à l’âge de quarante-sept ans. La dernière apparition en France de cet Irlandais, évidemment roux, remonte à cet hiver. L’Olympia était plein à craquer pour accueillir ce musicien au doigté sublime, consacré le meilleur dans sa catégorie dans les années soixante-dix, où il avait joué partout, à Montreux ou encore à l’île de Wight. Il est apparu sur scène, entouré de trois musiciens, le genre de formation de base qu’il préférait. Magistral. Gallagher interprétant quelques-uns de ses vieux succès et d’autres, plus récents, a joué, comme à son habitude, vite et bien. Ce vétéran du rock irlandais avait trente ans de métier, et toujours cette même envie de jouer énergiquement. Des retrouvailles sincères où il ne se décidait plus à quitter la scène, visiblement ému, revenant serrer des mains amies tendues vers lui.
Il aurait dû être à Bourges. Nous sommes nombreux à l’attendre. On apprend le jour prévu qu’il faudra se passer de lui. Aucune raison n’est invoquée. En réalité, il vient d’être hospitalisé d’urgence pour subir une greffe du foie. Il ne s’en remettra pas. Ça fait pas mal d’orphelins. Bono, le chanteur de U2, a déclaré qu’il était « l’un des dix meilleurs guitaristes de tous les temps. Et surtout, l’un des dix types les plus sympas de tous les temps ». Il nous reste ses disques, des enregistrements fabuleux avec Taste, son meilleur groupe, qui n’ont pas pris une ride.
Z. L.
Article paru dans l'édition du 16 juin 1995.
Rien à redire, si ce n'est "Taste, son meilleur groupe", qui est pour le moins sujet à caution - mais bon, dans l'émotion du moment ...
C'est clair, je trouve que Taste sonnait juste comme un bon groupe de blues rock. J'ai l'irish tour et le Live at Rockpalast en DVD, et je trouve que c'est avec son groupe des années 70's qu'il assurait le plus. Ce que je préfére chez lui c'est ces grandes envolées lyriques ou il mélange le blues avec le traditionnel irlandais comme million miles away, walk on hot coal, tatoo'd lady... La première fois que je l'ai vu triturer son bouton de volume et jouer tout en harmonique, j'ai eu envie de jeter toutes mes pédales à la poubelle. Quelle maitrise !!!
En fait, c'est comme BB King, il est grand sur un blues majeur ou sur la penta mais donne lui une gamme mineure et il touche les étoiles. Autre point commun avec BB, cette gentillesse qui transparait dans tous les regard. Y'a des gens que t'as pas besoin de connaitre pour voir le fond de leur ame. Pour moi il est l'égal des plus grand bluesman américain et lui ne les a pas juste copié (qui pense à Clapton là), il a ajouté tout le folklore irlandais au blues.
C'était le plus grand guitar-"anti-héros".