Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le²Ck+
Oué chacun son avis est peut être que pour lui c'était son meilleur groupe...
En tous cas belle hommage.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Geordie boy a écrit :
Article de l'Huma le jour de la mort de Rory.....

Rory Gallagher n’est plus

RORY GALLAGHER, guitariste hors pair à la tenue scénique irréprochable, est mort mercredi à l’âge de quarante-sept ans. La dernière apparition en France de cet Irlandais, évidemment roux, remonte à cet hiver. L’Olympia était plein à craquer pour accueillir ce musicien au doigté sublime, consacré le meilleur dans sa catégorie dans les années soixante-dix, où il avait joué partout, à Montreux ou encore à l’île de Wight. Il est apparu sur scène, entouré de trois musiciens, le genre de formation de base qu’il préférait. Magistral. Gallagher interprétant quelques-uns de ses vieux succès et d’autres, plus récents, a joué, comme à son habitude, vite et bien. Ce vétéran du rock irlandais avait trente ans de métier, et toujours cette même envie de jouer énergiquement. Des retrouvailles sincères où il ne se décidait plus à quitter la scène, visiblement ému, revenant serrer des mains amies tendues vers lui.

Il aurait dû être à Bourges. Nous sommes nombreux à l’attendre. On apprend le jour prévu qu’il faudra se passer de lui. Aucune raison n’est invoquée. En réalité, il vient d’être hospitalisé d’urgence pour subir une greffe du foie. Il ne s’en remettra pas. Ça fait pas mal d’orphelins. Bono, le chanteur de U2, a déclaré qu’il était « l’un des dix meilleurs guitaristes de tous les temps. Et surtout, l’un des dix types les plus sympas de tous les temps ». Il nous reste ses disques, des enregistrements fabuleux avec Taste, son meilleur groupe, qui n’ont pas pris une ride.

Z. L.

Article paru dans l'édition du 16 juin 1995.

Rien à redire, si ce n'est "Taste, son meilleur groupe", qui est pour le moins sujet à caution - mais bon, dans l'émotion du moment ...

C'est clair, je trouve que Taste sonnait juste comme un bon groupe de blues rock. J'ai l'irish tour et le Live at Rockpalast en DVD, et je trouve que c'est avec son groupe des années 70's qu'il assurait le plus. Ce que je préfére chez lui c'est ces grandes envolées lyriques ou il mélange le blues avec le traditionnel irlandais comme million miles away, walk on hot coal, tatoo'd lady... La première fois que je l'ai vu triturer son bouton de volume et jouer tout en harmonique, j'ai eu envie de jeter toutes mes pédales à la poubelle. Quelle maitrise !!!

En fait, c'est comme BB King, il est grand sur un blues majeur ou sur la penta mais donne lui une gamme mineure et il touche les étoiles. Autre point commun avec BB, cette gentillesse qui transparait dans tous les regard. Y'a des gens que t'as pas besoin de connaitre pour voir le fond de leur ame. Pour moi il est l'égal des plus grand bluesman américain et lui ne les a pas juste copié (qui pense à Clapton là), il a ajouté tout le folklore irlandais au blues.

C'était le plus grand guitar-"anti-héros".
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
ouais ben quand meme je pense pas que tous les journaux ont fait un article sur Rory Gallagher quand il a disparu c'est déjà bien après ouais le débat sur c'était son meilleur groupe, peut-être..

et ouais comme tu dis godin il transpire le blues et c'est toujours triste de penser qu'on le verra plus en concert...arf c'est ainsi.
mathusalem
J'aime beaucoup la formule "C'était le plus grand guitar-"anti-héros"." (on remarquera que je n'ai fait aucune remarque désobligeante sur slow-hand... ).
http://chnoss59.free.fr/forum/ (j'arrive pas à mettre le lien...).
scagli
Ouais donc meilleur guitariste du mois d'aout non mais sinon ce site est une honte!!!!!!!!! attend dans le vote ya pas clapton!!!! et par contre je sais pas ce qui se passe pour hendrix surement les personnes pensent que tout le monde vote pour lui enfin bon.
Walhalla
Ouais, enfin en ce moment, il y a Stevie Ray Vaughan, et il est pas dégu, quand même...
Doc Loco
scagli a écrit :
Ouais donc meilleur guitariste du mois d'aout non mais sinon ce site est une honte!!!!!!!!! attend dans le vote ya pas clapton!!!! et par contre je sais pas ce qui se passe pour hendrix surement les personnes pensent que tout le monde vote pour lui enfin bon.

L'intérêt n'est pas là - l'intérêt, c'est de rappeler que des guitaristes morts et sans notoriété "grand public" ont malgré tout un solide following. Ca stimule les firmes de disques quand il s'agit de sortir des CD/DVD ...
scagli
Doc Loco a écrit :
scagli a écrit :

L'intérêt n'est pas là - l'intérêt, c'est de rappeler que des guitaristes morts et sans notoriété "grand public" ont malgré tout un solide following. Ca stimule les firmes de disques quand il s'agit de sortir des CD/DVD ...

ouais je serais presque d'accord a ceci près quand meme que dans le poll tu as un jimi hendrix qui ne souffre pas d'un manque de notoriété, il est inscrit dans l'esprit du grand public comme un Fangio au sport auto, puis il y a Jimi Page aussi dans ce sondage, qui lui non plus ne souffre pas d'un manque de notoriété donc voilà pour la plupart des autres je peux etre d'accord avec toi mais bon dans l'ensemble soit tu met des guitaristes a notoriété moindre ( ce qui ne veut pas dire qu'ils démérittent bien au contraire ) ou alors tu met vraiment tout le monde et tu ne snob pas quelque uns.
ArK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ArK
    le
Salut tout le monde.

18 ans, j'ai (maheureusement) découvert Rory sur le tard.
Et hier soir, baaam, je tombe sur Wheels Within Wheels, la premiere chanson de l'album du même nom.

Les larmes aux yeux, une émotion dans sa voix, dans sa guitare ...

Et je cherche la tabs de cette chanson, mais impossible de trouver
Sinon, vous avez des chansons de lui dans le même style que celle-ci ? ( a savoir, belle a pleurer et a s'ouvrir les veines en criant "Ouahhh, c'est triste, mais qu'est ce que c'est beau ! " . )

Enfin voilà.
Neredev
Je n'ai pas vu passer la tablature de celle-là, mais tu en trouveras pas mal sur ce site : http://www.bluestabs.net/rgtab.htm ...

Comme chansons...Commence par "Million Miles Away" sur l'Irish Tour, et "Calling Card" sur l'album du même nom...

Héhéhé, un converti de plus
Doc Loco
Neredev a écrit :
Je n'ai pas vu passer la tablature de celle-là, mais tu en trouveras pas mal sur ce site : http://www.bluestabs.net/rgtab.htm ...

Comme chansons...Commence par "Million Miles Away" sur l'Irish Tour, et "Calling Card" sur l'album du même nom...

Et une moins connue mais sublime: "Easy come, easy go" sur le sous-estimé Jinx .
scagli
Neredev a écrit :

bien le site, merci

par contre ya pas wonder who

sinon easy come easy go est effectviement une bonne chanson mais je préfère nothin' but the devil dessus

En ce moment sur groupes / artistes pros...