Roy Buchanan...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
Ce mec à un toucher et un feeling énorme.
beckology
Petit rectificatif roy buchanan n'a jamais joué avec jeff beck. Ils ne se sont rencontrés en tout et pour tout qu'une seule fois.

C'est ridicule de dire que jeff beck a tout pompé sur roy buchanan. Leurs styles respectifs sont bien différents.
En réalité leur influence est réciproque. Jeff a dédié son fameux "cause we have ended as lovers" a roy buchanan et buchanan lui a composé en retour un morceau qui s'appelle "my friend jeff" sur lequel joue notamment will lee.
On peut dire que buchanan a influencé beck sur l'utilisation des harmoniques et sur l'utilisation des boutons de volumes. Mais beck a aussi trouvé ses propres trucs et puis il évolue dans d'autres registres que n'a pas abordé buchanan. De son côté, beck a influencé buchanan par son utilisation du feedback, et de la wah wah notamment. Dans une interview de stanley clarke, celui ci disait que jeff beck était le guitariste qui avait le plus impressionné roy buchanan a tel point que sur la fin de sa carrière il essayait de suivre quelque peu son modèle sans toutefois le copier.
Ceci roy buchanan fait partie de mes guitaristes préférés. Son toucher et son feeling sont vraiment exceptionnel. On disait de lui qu'il était : "the best unknow guitarist of the world".
Parmi les génies dont on parle peu, voici quelques autres noms intéressants (pour changer des steve vai, eddie van halen, malmsten,satriani et consorts) :

- DIBLO DIBALA (fabuleux guitariste congolais : feeling, inventivité, un son de guitare très hot, sa musique a déjà fait danser toute l'afrique et l'amérique latine, dommage que les disques sur lesquels il joue sont plus souvent piratés qu'achetés. Un guitariste au talent indéniable à faire palir n'importe quel fan de vai ou malmsteen. Une grande technique et une vitesse d'exécution étonnante couplée à un vrai sens mélodique. Pas de superflu. Efficacité maximum

- STEVE CROPPER : ce n'est pas un inconnu. Mais peu en parlent sur ce forum. Un grand guitariste plien de feeling. Et aussi un grand compositeur de tubes. Un grand parmi les grand qui a marqué l'histoire.

- HUGH BURNS : grand guitariste là aussi. Le fameux solo du hit de gerry rafferty (baker street) c'est lui. Il a aussi joué avec tony hymas notamment. Un guitariste très étonnant et inventif lui aussi. Mérite absolumment d'être écouté.

- JEAN PIERRE BUCOLO : un guitariste bien de chez nous. Connu pour avoir joué les parties de guitare de cabrel ou de renaud. Il est excellent. Un mélodiste hors pair. Un feeling bien supérieur a d'autres guitaristes français connu (rondat ?). A noter qu'il a fait un instrumental en hommage à jeff beck : buc-olo.

- DALLY KIMOKO : dans la série des guitaristes congolais, voici le rival de diblo dibala. Il joue dans un registre différent. Il n'a fait que très peu de choses en solo et est moins inventif que diblo diblo. Mais attention ce gars là est un tueur. Quand il attaque un solo, il met tout le monde par terre. Les mélodies qui sortent de sa guitare so magique et ensorcelante. Avec lui sa swingue ! Un des plus fins mélodistes que le monde de la guitare a jamais connu. A noter qu'il a joué sur plus d'une centaine de disques.
Hiwatt
Citation:
STEVE CROPPER : ce n'est pas un inconnu. Mais peu en parlent sur ce forum. Un grand guitariste plien de feeling. Et aussi un grand compositeur de tubes. Un grand parmi les grand qui a marqué l'histoire.


Alors là + 10 000

Je donne tout Steve Vaï contre un lick en chicken picking du vieux Crop'
marc75020
Dans la liste des peu connus, mais impressionnants, section télecaster, il y a John Jorgenson, qui m'épate. Si vous pouvez mettre l'oreille sur les disques de Hellecasters, il y a une réelle influence "Buchanienne"
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
milesdylan
Quel genre de télé utilisait ce Grand monsieur?
Le²Ck+
milesdylan a écrit :
Quel genre de télé utilisait ce Grand monsieur?

Roy buchanan utiliser une tele de 53'
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Jelly
  • #36
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Sep 05, 21:42
Elle s'appelle Nancy, il l'a vu passée sur le dos d'un type alors qu'il était dans un bistrot, il s'est précipité hors du bar, a arreté le type et lui a acheté sa telecaster sur le champ, sans même l'essayer
Le²Ck+
jelly 292 a écrit :
Elle s'appelle Nancy, il l'a vu passée sur le dos d'un type alors qu'il était dans un bistrot, il s'est précipité hors du bar, a arreté le type et lui a acheté sa telecaster sur le champ, sans même l'essayer



Je croit même qu'il là échanger contre ça gratte...en gros il a flasher dessus
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
str4to
Choette les tites annecdotes

Je connais juste "When A Guitar Plays The Blues" et j'adore, j'admire et je respecte ce génie de la guitare dont le nom n'est pas assez mentionné à mon gout dans la liste des grands Bluesmen.
Jelly
  • #39
  • Publié par
    Jelly
    le 25 Feb 06, 00:22
C'est encore mieux en Live







Ces trois là sont excellents, mais difficle à trouver à la Fnac du coin
bendpulloffhammer
oui c'est un excellent guitariste
j'ai
- When a guitar plays the blues (1985)
-live in japan (197
extraordinaire live
- rescue me (1974)
bluesaddict
je recommande vraiment le Live Stock

c'est en concert que Roy est le mieux (en studio c'est assez inégal) et le Live Stock est hyper compact, brut et tout en feeling
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Jelly
  • #43
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Jul 06, 16:32
La compile "Sweet Dreams" est pas mal, pour ceux qui souhaitent découvrir, y'à un peu de tout et pas mal de titres Live dont la fameuse reprise de "Hey Joe" (une des meilleurs versions de cette chansons!)
Après bien sûr le "Live Stock" est indispensable, tout comme "American Axe".
(BPOH) peux tu nous parler du Live In Japan, je le connais mal celui-là ?
frippouille
Hiwatt a écrit :
Citation:
STEVE CROPPER : ce n'est pas un inconnu. Mais peu en parlent sur ce forum. Un grand guitariste plien de feeling. Et aussi un grand compositeur de tubes. Un grand parmi les grand qui a marqué l'histoire.

Je donne tout Steve Vaï contre un lick en chicken picking du vieux Crop'


pareil pour Buchanan et Cropper. J'ai vu un jour un concert des blues brothers à la télé... J'avais jamais imaginé qu'on pouvait faire tant de choses en accompagnement, swing et subtilité
Kimari
Personne n'a mentionné The Messiah will come again. Pour moi c'est la représentation même du grand talent de ce grand monsieur. Un feeling imprésionnant. Y'a qu'a voir la vidéo de ce titre, il manie sa guitarre avec une précision alluciante, les 1/4 et 3/4 de bend son chez lui monnaie courante.

En ce moment sur groupes / artistes pros...