Nausikaa a écrit :
J'ai commencé à écouter les Sisters à l'âge de 16 ans ainsi que tous les groupes considérés comme "sombres" à l'époque :
BAUHAUS, JOY DIVISION, CHRISTIAN DEATH, SIOUXSIE, FIELDS OF THE NEPHILIM, LOVE LIKE BLOOD... ces groupes que l'on mettait dans la catégorie "rock gothique" ou "cold wave"...
J'ai plus de 30 ans et de temps en temps il m'arrive de me repasser une petite galette pour le plaisir. Je pensais que les Sisters étaient oubliés depuis longtemps !!!
ha la la la ! un bon de 15 ans en arrière ! du coup je vais me réécouter tout ça !
vous rappelez-vous d'un groupe français (niçois pour être plus précis) qui s'appelait "corpus delicti" ? c'était très bon ce qu'ils faisaient, très inspiré mais très bon. du peu que je sache, maintenant, le bassiste (chris) fait de l'indus.
bref, goth, batcave, whatever ce furent de bons moments de romantisme. et puis rappelez-vous, dead can dance a aussi été rangé dans ce compartiment "gothique" par les "technocrates de la musique"...
c'est bien connu, le marketing a besoin de catégoriser, pour vendre, il faut pouvoir identifier, pour faire apprécier (acheter), il faut que les consomateurs puissent s'identifier... la sale machine systémique sait y faire pour laver, polir, dénaturer et anesthésier ^^...
ce qui me fait dire que ce n'est aps la peine de se prendre le chou sur telle ou telle dénomination... dans l'art en général et dans la musique ne particuliers l'essentiel c'est d'avoir de l'émotion (ou d'en donner)... pas d'essayer de se singulariser en se catégorisant (quel paradoxe quand même !).