Petite précision ou confirmation de ce qui a été déjà dit, dans la mesure de mes maigres connaissances.
Le jour du premier concert (ou l'undes premier concert) des sex pistols, il y avait dans la salle des gens comme Robert Smith, Siouxie, un des membres de ce qui allait devenir New Order. En gros, quelques acteurs de ce que l'on allait appeler soit "new wave" Bat cave", puis Goth. Quoi que ce terme est devenu un fourre tout sans queue ni t^te d'un point de vu musicale puisque on y trouve ente autre des groupe comme Sister of Mercy, Killing Joke (?), The Lords Of the new church, The Cure, Siouxie and the Banshies (je pense que ce sont les plus connus pour les anciens, il y an a certainement, mais je ne connais pas tout). Aujourd'hui, il ya aussi beaucoup de muisque éléctronique, un dérivé du métal (devrais-je dire herzatz?) comme Marylyn Manson, Evanescence, Type-o-Negative (le chanteur m'a toujours fait marrer) et d'autres dont je ne connais pas les noms. Dans les soirées goths (caves Saint Sabin) on peut même écouter du New Model Army (?).
D'après ce que je peux observer, le mouvement Goth s'apparente a tout ce qui peut être mystique ou sombre. Les couleurs de prédilection sont le rouge et surtout le noir (couleur que les punks mettent aussi en avant mais avec un peu de blanc, ce qui est plus gai!!!).
Il existe aussi des références littéraires (les hauts de hurlevent d'Emilie Bronté, qui pour le coup est tout sauf l'expression du bonheur), des BDs, De la peinture, mais comme ça ne m'interresse pas plus que ça, j'y connais pas grand chose.
Bref, c'est large et ce mouvement est surtout défini par les auditeurs non par les acteurs. Je ne crois pas que Marylin Manson, Justin Sulivan, Robert Smith se soit dit un jour: "je suis goth".
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...