Bon je l'ai vu hier soir ce film et j'ai été plus qu'agréablement surpris. C'est bien fouttu, peu de choses sont cachées puisqu'on voit clairement les engueulades entre Hettfield et Ulrich ainsi que leurs faiblesses et doutes respectifs. Rien n'est oublié, y compris la cure de désintox de James et la possibilité de la fin de Metallica.
C'est sans doute parce que j'adore ce groupe (sans en être un fanatique non plus), mais j'ai vraiment apprécié de les voir sous leur vrai jour. Ce sont des gens comme les autres (ça on le savait déjà remarquez), avec leurs problèmes personnels, leurs lacunes, leur manque de confiance en eux ... C'est quand même intéressant de voir James sous cet aspect là, qui constraste grandement avec son image publique.
La confrontation Ulrich/Mustaine est particulièrement forte pour moi aussi. Plus généralement, ce film montre bien qu'il faut dire les choses autant que possible, plutôt que de les garder pour soi et accumuler de la rancoeur. Ca fait un peu psychologie de comptoir, mais je crois que ce constat est important dans la vie de tous les jours (et je n'ai pas attendu le film pour m'en rendre compte).
C'est en outre assez sympa de voir les évolutions de l'album et l'arrivée de Trujillo qui est soit dit en passant vraiment monstrueux. A ce sujet, on voit bien quand même que cet album n'a pas été fait pour suyivre le courant, mais bien pour faire état de la situation du groupe à un moment donné. Les fans de la 1ère heure peuvent crier au scandale, mais le groupe a eu le mérite de faire l'album qu'il voulait. Il décrasse les oreilles et n'a pas d'autres ambitions d'ailleurs.
Bien entendu, il y a des arrières pensées mercantiles puisqu'ils ont sorti un DVD, mais il demeure une certaine franchise particulièrement touchante à mon avis.