Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son de Steve Rothery

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 31 May 09, 14:32
xavierjo a écrit :
Il me semble qu'il combine souvent les micros middle et bridge.


C'est celle-là la position 4 justement.

1 : manche seul
2 : manche + milieu
3 : milieu seul
4 : milieu + chevalet
5 : chevalet seul

Pour moi, le truc c'est le son clair. Il doit être vraiment très clair, ne saturer sous aucun prétexte, même si sa vie en dépend.
Moi avec mon Marshall JMP-1 au son clair vraiment clair, ça passait plutôt bien. J'avais le tone de la DS-1 un peu avant 9h, le gain bien poussé (entre 3h et le maximum) et le volume adapté au reste du matériel.


Au fait fuzzbox, tu as bien dit que tu voyais Rothery de temps en temps et que tu pouvais lui demander des informations ?
Alors je n'aurai qu'une question : "Bonjour Steve, pourrais-tu nous donner le schéma complet du câblage de ton système ? Après je me débrouille. Merci d'avance."
lemgement lemg
fuzzbox85
lemg a écrit :

Pour moi, le truc c'est le son clair. Il doit être vraiment très clair, ne saturer sous aucun prétexte, même si sa vie en dépend.


Je suis d'accord! Perso j'utilise le canal clair de mon Mesa (oui oui ) et j'arrive a avoir un beau son tres propre et riche.
Une DS-1 par la dessus avec un delay (curieusement, je prefere utiliser mon DD-3 que ma T-Rex Replica pour faire du Marillion).

D'ailleurs, qu'est ce que vous utilisez comme Chorus?
J'ai eu un Voodoo Lab mais je le trouvais trop riche, un CH-1 que je trouvais trop metallique, celui de mon Lexicon n'est pas assez ample... du coup j'utilise mon Flanger BF-2 c'est encore ce qui se rapproche le plus du CE-300
Si vous avez des idees/conseils je suis preneur.

@ lemg: Je ne sais pas mais par contre je pourrais toujours lui demander l'adresse de son tech!
xavierjo
En chorus j'ai la Small Clone Ehx, très bien pour les arpèges, mais qui a le défaut de faire entendre le plop à l'enclenchement et est peu compatible avec une distortion pour le lead.

Désolé pour les positions du sélecteur, je partais du bas et non du haut
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    lemg
    le 31 May 09, 17:07
Pour le chorus - étant donné que ce n'est pas l'effet dont je suis le plus friand - je me contente de mon réglage "Summers" sur la Line6 MM-4.
A savoir la modélisation du rack trichorus, avec peu ou prou les réglages de Summers quand il utilisait ce même Trichorus.
C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux. C'est même bien à vrai dire.
Quand je veux faire du Marillion, j'utilise donc la MM-4 pour les sons clairs et pour les saturés, l'effet Ensemble de mon multi, qui est proche de l'effet Dimension de Boss.
Si j'agis de la sorte, c'est parce que ma MM-4 est placée en amont des distos.
lemgement lemg
Anaon
  • #34
  • Publié par
    Anaon
    le 31 May 09, 17:44
Pour ma part, j'ai une CE2 Japan, mais je ne suis pas trop satisfait, elle a un son plutôt rond et chaleureux alors que pour moi, le chorus est un effet sympa quand il est tout l'inverse, comme pour le son si caractéristique de Rothery. Du coup, je cherche un CE300 pour essayer, ça peut être intéressant

Sinon point de DS1 pour moi, je l'ai revendu pour prendre une MI Audio CrunchBox, je trouve que c'est dans le même esprit en plus propre et naturel, enfin je trouve... Et sinon, une DD3 pour le delay.

J'ai pas encore retrouvé mon chorus fétiche depuis que je suis passé aux pédales. Avant sur mon mutli-effet (Boss GT3), j'adorais utiliser l'effet Harmonicist, ça donnait pour moi ce son bien limide et cristallin. J'avais testé la version pédale y'a quelques années mais c'était pas la même chose pour une raison que j'ignore encore...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    lemg
    le 31 May 09, 17:49
Le Boss Harmonicist, c'est un effet de detune non ?

(Tiens ça me fait penser que je n'ai jamais vraiment donné sa chance à la simu de Dimension de la MM-4. A essayer.)
lemgement lemg
Anaon
  • #36
  • Publié par
    Anaon
    le 31 May 09, 18:52
lemg a écrit :
Le Boss Harmonicist, c'est un effet de detune non ?

(Tiens ça me fait penser que je n'ai jamais vraiment donné sa chance à la simu de Dimension de la MM-4. A essayer.)


Oui voilà, mais réglé très légèrement, on se rapproche du chorus, d'ailleurs le chorus c'est pas une sorte de detune très léger?
fuzzbox85
Exact

un chorus c'est un poil de delay ( autour de 30 ms) et un LFO qui desaccorde legerement la note
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le 31 May 09, 22:00
Anaon a écrit :
lemg a écrit :
Le Boss Harmonicist, c'est un effet de detune non ?

(Tiens ça me fait penser que je n'ai jamais vraiment donné sa chance à la simu de Dimension de la MM-4. A essayer.)


Oui voilà, mais réglé très légèrement, on se rapproche du chorus, d'ailleurs le chorus c'est pas une sorte de detune très léger?


Oui, un choeur par exemple, ce sont des gens qui chantent la même chose mais avec des timbres différents, un léger décalage de temps (imperceptible) et un léger décalage de hauteur, lui aussi imperceptible, mais qui grossissent le son. (Oui, je sais, j'ai volontairement exclu les harmonies de mon explication.)
Donc, d'une certaine manière, l'effet detune nous ramène à la définition première de l'effet chorus.
lemgement lemg
xavierjo
Pour revenir à Steve, comment percevez-vous l'évolution de son son de guitare?
Je dois dire que sur Happiness le rendu me laisse un peu sceptique (bien que j'adore l'album). Difficile à exprimer, mais je dirais soit trop raide, soit trop aquatique! J'ai par contre été stupéfait par l'excellent rendu live de ses recherches sonores! Je l'ai vu 6 ou 7 fois depuis 1985, et là il m'a scotché. Par contre il ne respirait pas la santé au concert de Strasbourg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    lemg
    le 02 Jun 09, 19:09
Sur Somewhere else, il dit être passé au couple telecaster Blade/préampli Groove Tubes, ce qui expliquerait le son plus raide, d'autant qu'il en a profité pour baisser le gain sur l'ampli.
S'il a reconduit cette union sur Hapiness, ce peut être une explication.

Mais - et ce n'est que mon avis - je trouve son son un peu plus raide (comme tu dis) dès lors qu'il passe au préampli GT.
De ma maigre expérience, le couple DS-1 dans son clair (et plus généralement le mélange d'une pédale de disto dans un ampli en son clair) sonne nettement plus souple qu'une sonorité similaire obtenue avec la seule disto de l'ampli.
lemgement lemg
fuzzbox85
Sur Somewhere Else je sais qu'il a uniquement utilise la telecaster Blade
xavierjo
Sur Happiness il a beaucoup utilisé la double manche Italia. Par contre je ne sais pas s'il a remplacé ses micros par des Fralin.
Les parties un peu "aquatiques" sont aussi dues à l'Adrenalinn, je pense.J'ai acheté ce truc pour essayer et il y a vraiment des sons étonnants.

Pour revenir aux derniers albums, j'adore le son sur certains titres de Marbles, comme Ocean Cloud!
fuzzbox85
xavierjo a écrit :
Sur Happiness il a beaucoup utilisé la double manche Italia. Par contre je ne sais pas s'il a remplacé ses micros par des Fralin.
Les parties un peu "aquatiques" sont aussi dues à l'Adrenalinn, je pense.J'ai acheté ce truc pour essayer et il y a vraiment des sons étonnants.

Pour revenir aux derniers albums, j'adore le son sur certains titres de Marbles, comme Ocean Cloud!



Non je ne pense pas, la double manche il l'a recu quand l'enregistrement etait bien avance... en concert sur toute les chansons du dernier il a utilise sa Blade RH en tout cas. pour le reste c'etait la Squier ou la Steinberger 2 manche (pour les chansons necessitant une 12 cordes: Beautiful, etc)

L'Adrenalinn j'ai vendu la mienne la semaine derniere! J'ai ete assez decu au final, mais on obtient pas du tout des sons "aquatiques" avec (d'ailleurs qu'est ce que tu appelles comme ca? un son qui fait des bulles? )
xavierjo
Par exemple (mais en fait je n'en sais rien) le début de Asylum Satellite..

Pour l'Italia j'avais vu cette info dans une interview avec Pete et Steve.
Il y a d'ailleurs une photo pub pour Italia avec Steve et H, sur le site Italia me semble-t-il.
J'ai vu qu'il l'a utilisée à Montréal. Mais c'est vrai qu'à Strasbourg ça ne fut pas le cas.

Pour l'Adrenalinn j'hésite aussi à revendre la mienne.Je trouve que c'est bien pour jouer directement sur des enceintes amplifiées, mais moins sur un ampli. Mais il y a aussi l'avantage de pouvoir jouer au casque...
fuzzbox85
Citation:
Par exemple (mais en fait je n'en sais rien) le début de Asylum Satellite..


Ok, ca c'est plutot le son de la rotoshpere Hughes and Kettner alors



Un effet type Univibe/Leslie qu'il utilise enormement en concert et sur le dernier album: This train is my life, Asylum Satellite #1 ou encore Afraid of Sunlight

L'Adrenalinn est surtout utilisee pour son mode "random filter" comme sur l'intro d'Invisible Man

En ce moment sur groupes / artistes pros...