Holydrag a écrit :
Bon j'ai lu 2 ou 3 trucs marrants qui respirent la mauvaise foi....
Quelle mauvaise foi ? Je trouve que les arguments techniques avancés par les uns et les autre sont interessants, elle se situe où la mauvaise foi ?
Citation:
Pour commencer par l'influence des guitaristes respectifs sur la musique, la grande majorité des critiques s'accordent a dire que Led Zep a quasiment inventé le Hard Rock ce que je trouve plus que correct.
Evidemment puisque les critiques ont toujours trouvé plus "interessant" LZ que DP ou Sabbath. Il y a une vrai mystique derrière LZ (le prétendu satanisme, l'occultisme, la drogue, la beauté de Plant, les hotels saccagés ...) alors que DP n'a jamais offert une prise positive à la presse qui lui permettrait de s'y interesser, pas de drogue avant 74 (cocaine avec Hugues), juste un groupe qui tourne à l'alcool, pas d'image particulière alors DP s'est pris les poncifs négatifs : musique sans profondeur qui est juste bonne à défouler les fans, guitariste tête de noeud, chanteur hurleur, clavier pompeux ....Bref tout pour minimiser leur importance. Maintenant sans In Rock, le hard n'aurait pas le même visage.
Citation:
A celui qui dit que Led Zep a été favorisé dans sa promotion et que c'est pour ca que Page est plus connu que blackmore je répondrais juste que pour ne pas tomber dans le systeme de promo ils refusaient de sortir des single (whole lotta love fut le seul et seulement en angleterre, a cause d'une trop grosse pression de la maison de disque) et qu'en plus ils se faisaient lincher par les critiques (Rolling stones par exemple). Le seul endroit ou le management de Peter Grant a été génial c'est au niveau des salaires des concerts.
C'est évident que le management de LZ a une part prépondérante dans la mytification du groupe car Grant était bien plus intelligent que le duo Edwards/Colletta. Je crois qu'il a parfaitement maitrisé l'image du groupe (voir au dessus) alors que les managers de DP n'ont jamais eu d'autre but que de faire de la thune sinon ils ne les auraient pas laissé sortir 6 albums studios entre 70 et 74 !!!! Ils n'auraient pas non plus cherché à remplacer Blackmore en 75. Et pour toucher encore plus de cash, ils ont fait tourner le groupe jusqu'à l'abus. Cette pression a conduit à de trop nombreux changements de personnel qui a forcément nuit au groupe, comparé à la stabilité du Zep.
Par ailleurs DP n'a jamais été un groupe de single, la seule fois ou il leur a été demandé d'en faire spécialement a donné Black Night, composé en une nuit avec quelques grammes d'alcool dans le sang, paroles sans cohérences et riff un peu pompé...mais qui a marché. Si tu sous entend Smoke, sache que ne n'était pas leur single anglais de MAchine Head qui était Never Before et qui s'est planté. C'est Warner aux US qui a choisi Smoke et qui a fonctionné la-bas. Enfin il faut savoir que ce morceau n'était même pas joué sur scène au début 72
Citation:
Pour finir sur la créativité, en connaissant la globalité de l'oeuvre on se rend compte que whole lotta love ou stairway to heaven ne sont pas représentatifs. Page a composé du blues, rock, hard rock, folk , reggae, funk, pop et dans des styles impossibles a définir (surtout a le fin).
Et puis faut voir les impros de 25 minutes qu'il arrivait a tenir en étant loin de faire que des pentas...
C'est grandement meconnaitre Blackmore de croire que ce n'est qu'un bourrin de hardos tout juste bon à répeter Smoke à l'infini. C'est parce qu'il n'a que peu d'ambitions qu'il est resté sur le type de musique que l'on attendait de lui, il n'empeche qu'il a introduit le classique dans sa musique, il a joué du violoncelle autour de 75 (Stargazer en dérive), depuis les années 70 il s'interesse à la musique médievale-renaissance...
Citation:
Si Page n'a rien fait d'extraordinaire depuis les années 80 a part No Quarter c'est que Led Zep fait partie de lui et que la mort de Bonham l'a bien trop marqué pour qu'il puisse tourner la page comme ca...
Ben c'est tout le mérite et le respect pour Plant qui a su faire sa vie sans LZ.