Sondage : Page ou Blackmore?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
faut arreter de dire que page est moins technique que blackmore !
PAGE C UN UNIVERS POUR GUITARE
DE PLUS page c aussi le maitre des arrangement pour guitare acoustique , ecoutez de la musique celtique et vous comprendrez d ou vient ZoSO

ZoSo est egamelment un maitre du slide

En gro , a mon sens le feeling de page n est pas comparable a celui de blackmore ... page entendait la musique dans le ciel et la ramener sur terre ..... univers + personnalité

page indisociable de son image et de son groupe

Techniquement page est plus interessant je trouve , et je parle pas que de l aller retour .

vIVE ZoSo
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
vincentvince
Difficile.

Un tout petit plus pour Blackmore. Qqn se demandait ce qu'il donnait sur scène; je l'ai vu en 1991 avec Deep Purple : c'était assez lamentable; il faisait vraiment n'importe quoi. On voyait clairement qu'il s'emmerdait sur scène Mais cela étant, il a pondu de tout grand riffs, il est aussi à la base du mélange classique-hard, et c'est vrai, que, comme souligné plus haut, il s'est aventuré avec Blackmore's Night vers qqch de complètement différent.

Page, grand respect aussi, ne fut ce que pour Stairway; un poil moins inventif que Blackmore à mon sens (faut pas non plus oublier qu'ils ont copieusement pillé dans des standards du blues, et qu'ils n'ont pas eu la délicatesse, au début, du moins, de renseigner les vrais auteurs - c'est pas parce qu'on s'appelle LED ZEPPELION qu'on peut tout se permettre selon moi).
Camembert_Electrique
faut arreter de considerer blacmore comme des precurseurs du metal ! a mon avis c etait pas leur but ! page lui meme l a dis ! page voulait creer une fusion globale dans sa musique
J aime pas trop cette mode qui consiste a respecter ces mecs pour leur contribution au metal ! et d ailleurs je n aime pas le metal .

Outre l apport de blackmore " au metal " il faut quand meme pas abuser , Page etait un artiste bien plus complet , et bien plus convaincu de ce qu il faisait !

C ca un grand musicien : etre convaincu de ce qu il fait sur scene
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
ptitilian
Pagey_Mystic a écrit :

page indisociable de son image et de son groupe

Touché !! En 76 Blackmore dans une interview à Best disait : Je voudrais être à mi chemin entre Beck et Page : Beck est absolument libre et Page est perdu sans LZ et il le sait.

Alors oui Page est indissociable de son groupe...depuis 1980, quel est son parcours ? Combien d'albums ?

C'est vrai que la quantité ne fait pas la qualité mais il ne me semble pas qu'il ait recceuilli beaucoup d'éloges critiques avec The Firm ou Coverdale/Page.

On parle de lui essentiellement à cause de LZ, pas pour des projets originaux et c'est ce qui me gene aujourd'hui quand on compare les 2, l'un fait fructifier son passé (et il aurait tord de se gêner) quand l'autre continue a produire de nouveaux morceaux et à tourner ...
J-S-G
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    J-S-G
    le
Page !! Pourquoi ? et bien a cause des ses impros dans les concerts où tous le groupe est comme une personne tous le monde se complete.
Des solos de 10 min qui me foutent sur les fesses après chaque ecoute voila pourquoi j'adore page !
Par contre blackmore j'acroche pas donc.... enfin voila.

Mais je voulai dire que la plupart des "etoilés" du forum on repondu des grosses conneries sur ce topic alors que le "news" ont vraiment repondu d'ailleurs bravo les gars, pour les "etoilés" c'est pas backstage ici vos conneries c'est pas ici qui faut les mettres autant je met parfois des belles conneries dans backstages alors qu'ici je ne me permetrait pas surtout que le sujet etait pas mauvais mais vous n'avez pas regardé plus loin que le bout de votre nez... enfin bon
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
Holydrag
Bon j'ai lu 2 ou 3 trucs marrants qui respirent la mauvaise foi....
Pour commencer par l'influence des guitaristes respectifs sur la musique, la grande majorité des critiques s'accordent a dire que Led Zep a quasiment inventé le Hard Rock ce que je trouve plus que correct.
A celui qui dit que Led Zep a été favorisé dans sa promotion et que c'est pour ca que Page est plus connu que blackmore je répondrais juste que pour ne pas tomber dans le systeme de promo ils refusaient de sortir des single (whole lotta love fut le seul et seulement en angleterre, a cause d'une trop grosse pression de la maison de disque) et qu'en plus ils se faisaient lincher par les critiques (Rolling stones par exemple). Le seul endroit ou le management de Peter Grant a été génial c'est au niveau des salaires des concerts.
Pour finir sur la créativité, en connaissant la globalité de l'oeuvre on se rend compte que whole lotta love ou stairway to heaven ne sont pas représentatifs. Page a composé du blues, rock, hard rock, folk , reggae, funk, pop et dans des styles impossibles a définir (surtout a le fin).
Et puis faut voir les impros de 25 minutes qu'il arrivait a tenir en étant loin de faire que des pentas...
Si Page n'a rien fait d'extraordinaire depuis les années 80 a part No Quarter c'est que Led Zep fait partie de lui et que la mort de Bonham l'a bien trop marqué pour qu'il puisse tourner la page comme ca...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Vive_Le_FLQ
il faut donner un point a Blackmore pour avoir composé LE riff que TOUT (dumoins la majorité) les débutants en guitares on appris lorsqu'ils commencaient: Smoke On The Water

si vous saviez le nombre de fois que j'ai vu des débutant l'apprendre celle la......et étrangement ils ne la jouaient jamais de la meme maniere d'une personne a une autre.....
Now I lay me down to sleep
Pray the lord my soul to keep
If I die before I wake
Pray the lord my soul to take
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
Vive_Le_FLQ a écrit :
il faut donner un point a Blackmore pour avoir composé LE riff que TOUT (dumoins la majorité) les débutants en guitares on appris lorsqu'ils commencaient: Smoke On The Water

si vous saviez le nombre de fois que j'ai vu des débutant l'apprendre celle la......et étrangement ils ne la jouaient jamais de la meme maniere d'une personne a une autre.....

Dans ce cas la, il faut donner un point a Page pour avoir compose L'ARPEGE que tout debutant a la guitare cherche a jouer...

J'ai toujours prefere Page, parce que je prefere le Zep au Pourpre Profond.
Plus de feeling, un brin de folie que je trouve un peu absent chez Blackmore, qui est plus technique, plus rapide mais qui me touche moins.

Par contre, certains font remarquer que Blackmore ne se repose pas sur ses acquis et continue a composer, et ca c'est un point important a souligner. On ne peut pas lui enlever ca.
hogdson2000
Pagey_Mystic a écrit :
faut arreter de considerer blacmore comme des precurseurs du metal ! a mon avis c etait pas leur but ! page lui meme l a dis ! page voulait creer une fusion globale dans sa musique
J aime pas trop cette mode qui consiste a respecter ces mecs pour leur contribution au metal ! et d ailleurs je n aime pas le metal .

Outre l apport de blackmore " au metal " il faut quand meme pas abuser , Page etait un artiste bien plus complet , et bien plus convaincu de ce qu il faisait !

C ca un grand musicien : etre convaincu de ce qu il fait sur scene

Deep Purple est a mon avis quand meme précurseur du hard rock et du heavy......et donc indirectement du métal,tout au moins de certains style de métal.
Ensuite je vois pas trop comment tu te permets de dire que Page est bien plus complet que Blackmore...Sur quoi te base tu ?parce que la la chose me semble quand meme un peu grosse...Les 2 ont exploré des univers musicaux tres differents et leur composition son quand meme plutot riche et recherché....donc ce qui correspondrait le mieux serait de dire que les 2 sont des musiciens tres complets
Ensuite je suis d'accord avec toi pour dire que blackmore ne SEMBLAIT pas du tout conviancu de ce quil fesait....Mais cela provient surement de son temperament qui ne fait certainement pas parti des plus faciles et surtout du fait des nombreuses tentions qu'il y avait entre lui et Ian Gillan et qui le rendait si "froid" sur scene...mais au début ou tout allé bien je peux te garantir pour l'avoir vu qu'il est loin d'etre amorphe et ininterréssé par le groupe.....
Alors que tu preferes Page je comprends....de la a critiqué sans savoir
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
ptitilian
Holydrag a écrit :
Bon j'ai lu 2 ou 3 trucs marrants qui respirent la mauvaise foi....

Quelle mauvaise foi ? Je trouve que les arguments techniques avancés par les uns et les autre sont interessants, elle se situe où la mauvaise foi ?
Citation:
Pour commencer par l'influence des guitaristes respectifs sur la musique, la grande majorité des critiques s'accordent a dire que Led Zep a quasiment inventé le Hard Rock ce que je trouve plus que correct.

Evidemment puisque les critiques ont toujours trouvé plus "interessant" LZ que DP ou Sabbath. Il y a une vrai mystique derrière LZ (le prétendu satanisme, l'occultisme, la drogue, la beauté de Plant, les hotels saccagés ...) alors que DP n'a jamais offert une prise positive à la presse qui lui permettrait de s'y interesser, pas de drogue avant 74 (cocaine avec Hugues), juste un groupe qui tourne à l'alcool, pas d'image particulière alors DP s'est pris les poncifs négatifs : musique sans profondeur qui est juste bonne à défouler les fans, guitariste tête de noeud, chanteur hurleur, clavier pompeux ....Bref tout pour minimiser leur importance. Maintenant sans In Rock, le hard n'aurait pas le même visage.
Citation:

A celui qui dit que Led Zep a été favorisé dans sa promotion et que c'est pour ca que Page est plus connu que blackmore je répondrais juste que pour ne pas tomber dans le systeme de promo ils refusaient de sortir des single (whole lotta love fut le seul et seulement en angleterre, a cause d'une trop grosse pression de la maison de disque) et qu'en plus ils se faisaient lincher par les critiques (Rolling stones par exemple). Le seul endroit ou le management de Peter Grant a été génial c'est au niveau des salaires des concerts.

C'est évident que le management de LZ a une part prépondérante dans la mytification du groupe car Grant était bien plus intelligent que le duo Edwards/Colletta. Je crois qu'il a parfaitement maitrisé l'image du groupe (voir au dessus) alors que les managers de DP n'ont jamais eu d'autre but que de faire de la thune sinon ils ne les auraient pas laissé sortir 6 albums studios entre 70 et 74 !!!! Ils n'auraient pas non plus cherché à remplacer Blackmore en 75. Et pour toucher encore plus de cash, ils ont fait tourner le groupe jusqu'à l'abus. Cette pression a conduit à de trop nombreux changements de personnel qui a forcément nuit au groupe, comparé à la stabilité du Zep.
Par ailleurs DP n'a jamais été un groupe de single, la seule fois ou il leur a été demandé d'en faire spécialement a donné Black Night, composé en une nuit avec quelques grammes d'alcool dans le sang, paroles sans cohérences et riff un peu pompé...mais qui a marché. Si tu sous entend Smoke, sache que ne n'était pas leur single anglais de MAchine Head qui était Never Before et qui s'est planté. C'est Warner aux US qui a choisi Smoke et qui a fonctionné la-bas. Enfin il faut savoir que ce morceau n'était même pas joué sur scène au début 72
Citation:

Pour finir sur la créativité, en connaissant la globalité de l'oeuvre on se rend compte que whole lotta love ou stairway to heaven ne sont pas représentatifs. Page a composé du blues, rock, hard rock, folk , reggae, funk, pop et dans des styles impossibles a définir (surtout a le fin).
Et puis faut voir les impros de 25 minutes qu'il arrivait a tenir en étant loin de faire que des pentas...

C'est grandement meconnaitre Blackmore de croire que ce n'est qu'un bourrin de hardos tout juste bon à répeter Smoke à l'infini. C'est parce qu'il n'a que peu d'ambitions qu'il est resté sur le type de musique que l'on attendait de lui, il n'empeche qu'il a introduit le classique dans sa musique, il a joué du violoncelle autour de 75 (Stargazer en dérive), depuis les années 70 il s'interesse à la musique médievale-renaissance...
Citation:

Si Page n'a rien fait d'extraordinaire depuis les années 80 a part No Quarter c'est que Led Zep fait partie de lui et que la mort de Bonham l'a bien trop marqué pour qu'il puisse tourner la page comme ca...

Ben c'est tout le mérite et le respect pour Plant qui a su faire sa vie sans LZ.
sylsav
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sylsav
    le
Dans ce forum, Page est apprécié à sa juste valeur ...
Mais Blackmore, lui, est trés sous estimé ...
Pourtant je pense que c'est lui le meilleur : trés loin devant les hammett, young et Cie ...
Donc je vote Blackmore !
gorillaz
moi je vote Page pour sa classe !!!
Purple1984
Blackmore un rat mort sur scène ???

Rat ok, mais mort surement pas ^^
Long live rock 'n' roll !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
hogdson2000 a écrit :
Blackmore a influencé beaucoup de guitariste et a quasiment inventé des styles musicaux (hard rock/heavy/néoclassique)....c'est pourquoi il est a mon humble avi le guitariste le plus important des années 70....

et Jeff Beck alors!!!!!!!!

sans oublier McLaughlin!!!! eh oui, il y a une vie sortie du rock!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Purple1984
MDR Coyote :mdr:
Long live rock 'n' roll !

En ce moment sur groupes / artistes pros...