Sondage : Page ou Blackmore?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purple1984
MDR Coyote :mdr:
Long live rock 'n' roll !
Salut tout le monde,
Je vote Ritchie Blackmore parce que franchement je l'aime bien.
L'homme en noir qui ne sourit jamais, qui reste concentré à la guitare.
A noter que dans un concert comme California Jam en 74, Blackmore se lâche pendant et à la fin de Space trukin' (ma chanson préférée) il fait tourner sa guitare, la balance en l'air la pète, la balance aux gens... il balance même les enceintes au public. Comme quoi Blackmore ne reste pas toujours au fond de la scène à jouer sans regarder le public ni à bouger.

Et puis je trouve la carrière de Blackmore plus interessante que Page. Comme par exemple changer complètement dans l'univers médiéval d'autant plus que le premier album "Shadows of the moon" est plutôt pas mal.

Pour Page je l'aime bien aussi mais il m'attire moins et puis dans le Led Zep je préfère Bolan (l'un des meilleurs batteurs, avec Keith Moon, du monde)

Pour autre chose aussi, Tony Iommi de Black Sabbath est pas mal non plus à la guitare malgré son handicap (deux bouts de doigts amputés[/img]
rasalghul
blackmore pour moi, les plans de page me soule, et il nous a quand même pondu de belles daubes comme morceaux.
irish74
rasalghul a écrit :
blackmore pour moi, les plans de page me soule, et il nous a quand même pondu de belles daubes comme morceaux.

Allez, fais-nous écouter tes daubes à la "Page"...Tu as dù en écrire des centaines, puisque cela t'as l'air si facile...
Sans hésiter : Blackmore.

Il y a selon moi 3 axes sur lesquels tu peux évaluer un guitariste :
- la technique
- la créativité
- le rapport à son public

Technique : Blackmore est de loin le meilleur
Créativité : Blackmore a su sortir des plans basiques du blues
Rapport au public : Page

Cela donne donc avantage au grand Ritchie.

Ecoutez Le live de Rainbow "On Stage" : Le solo de "Catch the Rainbow" va vous faire tomber.

Je trouve qu'il y avait un peu d'esbrouffes dans le jeu de Page : toujours les mêmes artifices répéter à l'infini.
r1
  • Publié par
    r1
    le
jugo.escudo a écrit :
Hendrix peut s'adapter sur une acoustique en ayant le meme toucher et la meme sensibilité que sur une electrique.Pas Satriani.

t'as entendu "Always with me, always with you" acoustique ?
Holydrag
C'est sur, certains font des classement sans connaitre correctement les deux artistes, encore mieux certains affirment que l'un ou l'autre a l'avantage technique.... Quelle connerie de dire que Blackmore est "techniquement" nettement superieur car d'une part ce terme ne veut rien et si on parle de virtuosité je pense que y'a du exceptionnel de chaque coté. Je pense simplement et ca personne ne peut le contester que Page est plus polyvalent guitaristiquement.
Je voudrais quand même rappeller que Page co inventé la pédale wah wah avec un ingenieur, beck ayant eu la deuxieme et hendix la troisieme.
Quand à dire que Page reste dans les plans du blues classique c'est valable pour... les trois quart des chansons du premier album et apres ca prend un paquet de directions differentes (going to california, black dog, since I've been loving you, kashmir, achille last stand, Bron yr aur stomp, toutes ces chansons n'ont rien a voir).
Et si Blackmore a fait de la musique médievale, Page a composé de la musique orientale et l'a joué avec des orchestres locaux.
Ma préférence perso va de loin a Page mais Blackmore est incontestablement hypra talentueux. Je pense simplement que Page va plus loin dans l'universalité de la musique et ses techniques.
Ceci dit on peut les départager facilement en dehors du terrain de la guitare, Page est un bien plus grand producteur, arrangeur que blackmore.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
ptitilian
Ecoute ses derniers albums et tu entendras que Blackmore est bien meilleur arrangeur que tu ne le penses !
Il a aussi la même palette que Page mais ne l'a jamais vraiment exprimé en studio, ou par petites touches.
Sur le plan production tu as surement raison.

Maintenant il est vrai que tout est affaire de gout personnel, et ça on ne peut rien y faire

La seule chose qui me chagrine aujourd'hui est la sous médiatisation de l'un par rapport à l'autre alors qu'il est encore en pleine bourre guitaristique, ce n'est plus du hard cela reste technique.
Purple1984
En attendant Blackmore lui au moins il continue à satisfaire les fans avec Blackmore's Night... Jimmy Page lui ou qu'il est ??? Sérieux moi chuis un grand fan des deux guitaristes... J'ai vu Blackmore l'année passée sur scène c'était vraiment génial ! Alors de plus voir Jimmy alors qu'il est encore capable (il est pas tetraplégique quoi !) ben ça me fou un peu en rogne
Long live rock 'n' roll !
FandeQuo
Page et Blackmore.... je n'ai pas voté... je ne sais lequel choisir !!

apres la technique, ca dépend des live, sur les CD de deep ou Led zep les deux guitaristes sont tres bons....(et font tout les deux plusieurs pistes guitares sur leurs chansons), apres en live Page est peu etre un peu plus crasseux niveau jeux electrique saturé et Blackmore un peu plus précis et avec une fluidité dans son jeu incroyable(Come hell or high water 93) (---- super son, super technique...

apres les deux guitaristes sont tres bon en acoustique..

voila je suis perdu !! @tt
Comme j'ai déjà voté Blackmore, je ne vais pas voter une deuxième fois malgré que pas mal de monde préfère Page mais bon (personne n'est parfait). Je tiens à ajouter mon point de vue que Blackmore à fait pas mal d'expériences par rapport à Page c'est à dire par exemple à l'époque du tout début de Deep Purple entre 1969 et 1970, grâce à Jon Lord, Blackmore avait joué avec un orchestre symphonique dont les deux albums : "philarmonic orchestra" et "gemini suite" (dont pour moi ce dernier est le meilleur), et que des années plus tard après avoir crée Rainbow, il se met à jouer de la musique médiéval, pour moi c'est vraiment très interessant parce que déjà ça change, que c'est tout autre chose, un nouveau style (on peut comparer à du Jethro Tull).

En résumé la carrière de Blackmore est plus interessante que Page.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
jugo.escudo a écrit :
en tout cas ce qui me gene dans satriani c'est que son jeu est trop rapide et pas assez stylé a mon gout(c'et ses effets qui donnent son son au Satch)Hendrix peut s'adapter sur une acoustique en ayant le meme toucher et la meme sensibilité que sur une electrique.Pas Satriani.D'ou ma phrase(provocatrice à souhait du reste) qui dénigre le New Yorkais.

Ouais mais Hendrix il sait pas jouer de flamenco comme Paco de Lucia. Tu te plains des remarques à 2 balles de certains sur le forum et tu fais la même chose Evidemment un guitariste ne peut pas tout maîtriser, et je peux te faire une liste de 15 pages de trucs que Hendrix aurait été incapable de jouer. Ce genre de comparaisons et de remarques ça n'a aucun sens. Il faut arrêter avec le mythe Hendrix. C'est un bon guitariste, un des meilleurs peut être, mais arrêtez de l'idolâtrer au point de dire que personne ne lui arrive à la cheville. C'est absurde. Des tas de musicien ont autant de talent que lui, autant de sensibilité, mais dans d'autres styles, avec d'autres techniques. On a élevé Hendrix au rang de dieu de la guitare comme on a élevé Claude François au rang de dieu des soirées disco. Il faut aller un peu plus loin que ça...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Salut,

Je suis d'accord avec Marcaut, mais disons que Hendrix avait, avant tout, révolutionner ou plutôt montrer une toute autre façon de jouer. C'est tous ce que j'ai à dire sur lui de peur de sortir une connerie si ce n'est pas déjà dit. En tout cas bien joué comme comparaison avec Claude François au sujet du disco ça m'a bien fait marrer...
vincentvince
captain fracass a écrit :
Salut,

Je suis d'accord avec Marcaut, mais disons que Hendrix avait, avant tout, révolutionner ou plutôt montrer une toute autre façon de jouer. C'est tous ce que j'ai à dire sur lui de peur de sortir une connerie si ce n'est pas déjà dit. En tout cas bien joué comme comparaison avec Claude François au sujet du disco ça m'a bien fait marrer...

Tout à fait d'accord avec toi, et avec Marcaut d'ailleurs. Il faut juste se replacer dans le contexte des sixties pour Hendrix; il a débarqué, tel un extra terrestre, et même Clapton, à l'époque, a été pas mal retourné quand il l'a vu, pourtant, plein de gens écrivaient sur les murs qu'il était Dieu .... Donc, voilà, au même titre qu'un Van Halen, Hendrix, à mon sens, est un pionnier, et a marqué le monde de la guitare d'une empreinte indélébile, mais depuis lors, de grands noms sont venus s'ajouter.
PISS and LAUGH
vincentvince
captain fracass a écrit :
Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, et avec Marcaut d'ailleurs. Il faut juste se replacer dans le contexte des sixties pour Hendrix; il a débarqué, tel un extra terrestre, et même Clapton, à l'époque, a été pas mal retourné quand il l'a vu, pourtant, plein de gens écrivaient sur les murs qu'il était Dieu .... Donc, voilà, au même titre qu'un Van Halen, Hendrix, à mon sens, est un pionnier, et a marqué le monde de la guitare d'une empreinte indélébile, mais depuis lors, de grands noms sont venus s'ajouter.
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...