rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
Il faut arrêter avec le mythe Hendrix. C'est un bon guitariste, un des meilleurs peut être, mais arrêtez de l'idolâtrer au point de dire que personne ne lui arrive à la cheville. ...
alors là c'est marrant parce que souvent j'interviens ds un topic sur un artiste pour le critiquer alros que tout le monde dit "c'est un dieu", et on me dit que je fais ça pour le plaisir critiquer et de pas faire comme les autre, pour tout ceux qui pensent ça, je dis qu'hendrix est un génie!!!
et oui je suis pas d'accord avec toi marcaut, évidemment aujourd'hui sa musique, son jeu, son esprit sont devenues très banal, mais il faut le situer ds son époque, lesplus grandes inventions st parfois simple, mais avant qu'elles soient inventées elles n'existaient pas!!
alors tu peux me citer ta liste d'artiste qui st cetainement bourrés de talent, mais ce qui est sur c'est qu'aucun d'entre eux n'a fait aussi fort que jimi..
Oui Et que fait-on de Charlie Christian par exemple, qui, avant même que Hendrix soit né, était déjà un des premiers à utiliser et à démocratiser la guitare
électrique et avec quel talent...On en parle jamais...
Je suis désolé mais il y a des tas de musiciens guitaristes, comme Jeff Beck ou Paco de Lucia en acoustique, par exemple, qui ont innové autant que Hendrix mais dans d'autres domaines, qui ont expérimenté le mélange des styles, la recherche sonore également...
Mais je ne reproche rien à Hendrix. Je n'ai rien contre lui, même si ce n'est pas ma passion. Je reconnais son immense talent. Je dis simplement qu'il y a tout un tas de guitaristes débutants et "amateurs" qui ne jurent que par Hendrix sans raison valable, uniquement parcequ'on rabache toute la journée "Hendrix Hendrix Hendrix....". Alors ils finissent par le répéter c'est tout. Le fait est que Hendrix, dans un certain contexte et une certaine époque, s'est trouvé être le symbole d'une certaine rébellion. Pour les guitaristes et pour le rock bien sûr il a été une référence puisqu'il expérimentait beaucoup les sons et qu'il était très novateur dans l'approche du rock. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été pris comme idole par tous les camés et les junkies de la planète, et par tous ceux qui, un bandeau autour de la tête, avaient comme unique but de refaire et de sauver le monde...Je crois que c'est pour cette dernière raison que certains n'ont que Hendrix à la bouche, sans même essayer d'aller voir plus loin. C'est devenu une sorte d'idée collective : la population (même les non guitarsites) associe automatiquement la guitare à Hendrix, sans vraiment réfléchir et avancer d'arguments. (je ne dis pas que tu ne réfléchis pas hein ? Je connais ta paranoia
). C'est pour ça que je parlais de Claude François aussi : dès qu'il y a une soirée disco quelque part, on échappe pas à Claude François et aux village people, alors que la disco c'est tellement plus que ça...Enfin je m'égare là
Encore une fois, je ne dénigre pas Hendrix, je dis simplement qu'il faut rester raisonnable, qu'il y a des tas de musiciens qui ont participé à la révolution de la guitare et qu'il ne faut pas oublié.
Tu dis qu'aucun musicien n'a fait aussi fort que Hendrix ? Je ne suis pas d'accord. A titre d'exemple parmi d'autres, si tu prends Django Reinhardt, tu as bien un musicien qui, à mon sens, à révolutionné la guitare tout autant que Hendrix. Mais voilà, on en parle beaucoup moins (chez les néophites surtout). Pourquoi ? Parceque l'époque n'était pas la même, qu'il n'a pas représenté le symbole d'un mouvement de société, et pour tout un tas d'autres raisons...
Voilà pourquoi je dis qu'il faut arrêter avec Hendrix. Je n'en veux pas à Hendrix, j'en veux à ceux qui déblatèrent son nom à longueur de journée sans même savoir de quoi ils parlent...