Sondage : Page ou Blackmore?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
captain fracass a écrit :
Salut,

Je suis d'accord avec Marcaut, mais disons que Hendrix avait, avant tout, révolutionner ou plutôt montrer une toute autre façon de jouer. C'est tous ce que j'ai à dire sur lui de peur de sortir une connerie si ce n'est pas déjà dit. En tout cas bien joué comme comparaison avec Claude François au sujet du disco ça m'a bien fait marrer...

Tout à fait d'accord avec toi, et avec Marcaut d'ailleurs. Il faut juste se replacer dans le contexte des sixties pour Hendrix; il a débarqué, tel un extra terrestre, et même Clapton, à l'époque, a été pas mal retourné quand il l'a vu, pourtant, plein de gens écrivaient sur les murs qu'il était Dieu .... Donc, voilà, au même titre qu'un Van Halen, Hendrix, à mon sens, est un pionnier, et a marqué le monde de la guitare d'une empreinte indélébile, mais depuis lors, de grands noms sont venus s'ajouter.
PISS and LAUGH
Camembert_Electrique
j ai toujours cette horrible impression que vous respectez page blackmore hendrix et consort pour leur apport au metal et a la guitare en general ! enfin pour certains!
c enervant!

Perso je les respecte pas , je les idolatres ( je suis pas non plus le seul la je pense :p ) pour leur genie de composition et car leur son me met plus en transe que n importe quel guitariste posterieur ..... il fau bien reconnaitre que dans les 70 ies , la liberté artistique et le feeling general due a cette epoque extraordianaire etait incomprable a celui post 1978 ....

MAIS NON JE NE SUIS PAS UN PASSEISTE
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
vincentvince
[quote="Pagey_Mystic"]j ai toujours cette horrible impression que vous respectez page blackmore hendrix et consort pour leur apport au metal et a la guitare en general ! enfin pour certains!
c enervant!

Perso je les respecte pas , je les idolatres ( je suis pas non plus le seul la je pense :p ) pour leur genie de composition et car leur son me met plus en transe que n importe quel guitariste posterieur ..... il fau bien reconnaitre que dans les 70 ies , la liberté artistique et le feeling general due a cette epoque extraordianaire etait incomprable a celui post 1978 ....

C'est ton droit des les idolatrer, c'est notre droit de les respecter ET les aimer .... et tout à fait d'accord avec pour ce qui est de cette période bénie où la liberté artistique primait (mais peut être aussi parce que justement les artistes qui en jouissait vendaient bcp bcp d'albums...)
PISS and LAUGH
rasalghul
marcaut a écrit :
Il faut arrêter avec le mythe Hendrix. C'est un bon guitariste, un des meilleurs peut être, mais arrêtez de l'idolâtrer au point de dire que personne ne lui arrive à la cheville. ...

alors là c'est marrant parce que souvent j'interviens ds un topic sur un artiste pour le critiquer alros que tout le monde dit "c'est un dieu", et on me dit que je fais ça pour le plaisir critiquer et de pas faire comme les autre, pour tout ceux qui pensent ça, je dis qu'hendrix est un génie!!!
et oui je suis pas d'accord avec toi marcaut, évidemment aujourd'hui sa musique, son jeu, son esprit sont devenues très banal, mais il faut le situer ds son époque, lesplus grandes inventions st parfois simple, mais avant qu'elles soient inventées elles n'existaient pas!!
alors tu peux me citer ta liste d'artiste qui st cetainement bourrés de talent, mais ce qui est sur c'est qu'aucun d'entre eux n'a fait aussi fort que jimi..
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
Il faut arrêter avec le mythe Hendrix. C'est un bon guitariste, un des meilleurs peut être, mais arrêtez de l'idolâtrer au point de dire que personne ne lui arrive à la cheville. ...

alors là c'est marrant parce que souvent j'interviens ds un topic sur un artiste pour le critiquer alros que tout le monde dit "c'est un dieu", et on me dit que je fais ça pour le plaisir critiquer et de pas faire comme les autre, pour tout ceux qui pensent ça, je dis qu'hendrix est un génie!!!
et oui je suis pas d'accord avec toi marcaut, évidemment aujourd'hui sa musique, son jeu, son esprit sont devenues très banal, mais il faut le situer ds son époque, lesplus grandes inventions st parfois simple, mais avant qu'elles soient inventées elles n'existaient pas!!
alors tu peux me citer ta liste d'artiste qui st cetainement bourrés de talent, mais ce qui est sur c'est qu'aucun d'entre eux n'a fait aussi fort que jimi..

Oui Et que fait-on de Charlie Christian par exemple, qui, avant même que Hendrix soit né, était déjà un des premiers à utiliser et à démocratiser la guitare électrique et avec quel talent...On en parle jamais...
Je suis désolé mais il y a des tas de musiciens guitaristes, comme Jeff Beck ou Paco de Lucia en acoustique, par exemple, qui ont innové autant que Hendrix mais dans d'autres domaines, qui ont expérimenté le mélange des styles, la recherche sonore également...
Mais je ne reproche rien à Hendrix. Je n'ai rien contre lui, même si ce n'est pas ma passion. Je reconnais son immense talent. Je dis simplement qu'il y a tout un tas de guitaristes débutants et "amateurs" qui ne jurent que par Hendrix sans raison valable, uniquement parcequ'on rabache toute la journée "Hendrix Hendrix Hendrix....". Alors ils finissent par le répéter c'est tout. Le fait est que Hendrix, dans un certain contexte et une certaine époque, s'est trouvé être le symbole d'une certaine rébellion. Pour les guitaristes et pour le rock bien sûr il a été une référence puisqu'il expérimentait beaucoup les sons et qu'il était très novateur dans l'approche du rock. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été pris comme idole par tous les camés et les junkies de la planète, et par tous ceux qui, un bandeau autour de la tête, avaient comme unique but de refaire et de sauver le monde...Je crois que c'est pour cette dernière raison que certains n'ont que Hendrix à la bouche, sans même essayer d'aller voir plus loin. C'est devenu une sorte d'idée collective : la population (même les non guitarsites) associe automatiquement la guitare à Hendrix, sans vraiment réfléchir et avancer d'arguments. (je ne dis pas que tu ne réfléchis pas hein ? Je connais ta paranoia ). C'est pour ça que je parlais de Claude François aussi : dès qu'il y a une soirée disco quelque part, on échappe pas à Claude François et aux village people, alors que la disco c'est tellement plus que ça...Enfin je m'égare là
Encore une fois, je ne dénigre pas Hendrix, je dis simplement qu'il faut rester raisonnable, qu'il y a des tas de musiciens qui ont participé à la révolution de la guitare et qu'il ne faut pas oublié.
Tu dis qu'aucun musicien n'a fait aussi fort que Hendrix ? Je ne suis pas d'accord. A titre d'exemple parmi d'autres, si tu prends Django Reinhardt, tu as bien un musicien qui, à mon sens, à révolutionné la guitare tout autant que Hendrix. Mais voilà, on en parle beaucoup moins (chez les néophites surtout). Pourquoi ? Parceque l'époque n'était pas la même, qu'il n'a pas représenté le symbole d'un mouvement de société, et pour tout un tas d'autres raisons...
Voilà pourquoi je dis qu'il faut arrêter avec Hendrix. Je n'en veux pas à Hendrix, j'en veux à ceux qui déblatèrent son nom à longueur de journée sans même savoir de quoi ils parlent...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
c'est sur facile pour les modos d'effacer les messages des autres quand on dit la vérité
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
marcaut
divina.56 a écrit :
c'est sur facile pour les modos d'effacer les messages des autres quand on dit la vérité

Oui c'est facile et c'est pratique aussi. Tu ne t'imagines pas le nombre de personnes qui parlent pour ne rien dire sur ce forum.
Il y a un topic. Si tu penses qu'il est absurde, soit tu ne participes pas, soit tu participes en donnant des arguments. Le topic envoie à des considération sur la comparaison entre les guitaristes. Moi j'argumente, pas toi. "quand on dit la vérité" : c'est quoi la vérité ? C'est de se demander si on préfère les pâtes ou le riz ?

Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
nan la vérité malheureusement c'est de dire que ce genre de topic est un TOPIC A LA CON voilà...et c'est bizzar les gens qui s'insultent sur le forum leur message n'est pas supprimé vraiment ça m'échappe des fois moi je faisais sous entendre ce que je pensais on supprime le message et d'autres c'est " oué connard chui pas d'akor" et on laisse mouarf!! enfin bref enfon je sais ce qu'on va me répondre " les modos sont pas partout et gnagnagna " bah dans ce cas là je réponds " et bah engagez d'autres modos " tout simplement...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
rasalghul
divina.56 a écrit :
nan la vérité malheureusement c'est de dire que ce genre de topic est un TOPIC A LA CON voilà...et c'est bizzar les gens qui s'insultent sur le forum leur message n'est pas supprimé vraiment ça m'échappe des fois moi je faisais sous entendre ce que je pensais on supprime le message et d'autres c'est " oué connard chui pas d'akor" et on laisse mouarf!! enfin bref enfon je sais ce qu'on va me répondre " les modos sont pas partout et gnagnagna " bah dans ce cas là je réponds " et bah engagez d'autres modos " tout simplement...

:mdr: 18 ans et elle mord comme un pitbull!!
"elle a des dent de laits quand elle sourie, quand elle chante, et des dents de loup quand elle est furie, qu'elle est méchante
jme suit fait tout ptit devant une poupée, qui ferme les yeux quand on la toucheuuu"
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
eh! je mord pas je suis pas agressive je dis tout simplement ce que je pense! et j'ai plus de dents de lait depuis longtemps...et euh j'ai rien compris à ta dernière phrase si c'ets parce que j'ai peur si quelqu'un m'approche...et bah là je dis...MOUARF
enfin bref j'arrête avant qu'il parte vraiment en couille ce topic à la con

Louis de Funès
Camembert_Electrique
Je suis assez d accord avec ce qui a dis marcault sur hendrix ...
mais c pas parrce que un tas de neophites associent betement la guitare electrique a hendrix , qu on doit se priver d ecouter les albums d hendrix si joussif d ecoute .....

Je pense que c bien des heros ! ..... perso je prefere mater les dvds d hendrix que ceux de clapton

Vive les costumes a frange mdr
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Holydrag
Pour rester encore un peu sur Hendrix il est vrai que le fait que les néophytes rabachent qu'hendrix est le meilleur ne doit pas nous faire penser que ce n'est pas vrai.
Pour faire une petite paranthèse, ceux qui connaissent bien le Rock savent qu'Hendrix n'a rien révolutionné du tout, les Stones, Led Zep, The Who n'ont pas été influencés par lui car ces artistes se sont construit en même temps. Jimmy Page par exemple n'a jamais vu Hendrix jouer.
Il a bien plus influencé des bluesman (Clapton, SRV...) que des pilliers du Rock donc ce n'est pas pour ca qu'Hendrix est reconnu.
Il avait surtout une mannière beaucoup plus universelle de voir la guitare. Une sorte d'incrustation de la musique a chaque seconde de la vie.
De plus marcault (et beaucoup d'autres) il ne faut pas considerer l'interet d'un artiste uniquement du point de vue de l'inovation. La difference entre Hendrix et les artistes moins renomés que tu cite qui sont tout de même excellent c'est que Hendrix et les autres guitar heroes sont.... magiques. Il emmane d'eux quelque chose de plus fort que des autres, leur musique est plus universelle ce qui n'est absolument pas quantifiable en degré d'inovation.
C'est aussi ca qui fait je trouve la difference entre Page et Blackmore. Page est plus magique, ca ne s'explique pas, les gens le ressentent et apres tout la musique c'est ca...
Hendrix étaient un virtuose et lui et sa musique avaient un caractere extraordinaire. Avis au petits groupes qui pensent avoir un talent enorme et qui n'arrive pas a percer, ce qui manque c'est ce truc inexplicable qu'on ne trouve malheureusement plus beaucoup. Je pense sincerement que c'est ca qui fait que dans les 60's, un grand nombre de groupe mythiques ont emergé, les gens prenaient le temps d'écouter de la musique et d'en saisir la substance immaterielle pour la réstituer, maintenant on ne pense plus comme ca et on aboutit a des créations sans ame profonde.
Je finit ce post sur une citation que représente bien ce que je vient de dire, j'ai oublié le nom de l'auteur vous m'en excuserez mais certains le savent surement.
"Hendrix joue du blues du delta mais ce delta la se trouve sur mars".
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
marcaut
Holydrag a écrit :
Pour rester encore un peu sur Hendrix il est vrai que le fait que les néophytes rabachent qu'hendrix est le meilleur ne doit pas nous faire penser que ce n'est pas vrai.
Pour faire une petite paranthèse, ceux qui connaissent bien le Rock savent qu'Hendrix n'a rien révolutionné du tout, les Stones, Led Zep, The Who n'ont pas été influencés par lui car ces artistes se sont construit en même temps. Jimmy Page par exemple n'a jamais vu Hendrix jouer.
Il a bien plus influencé des bluesman (Clapton, SRV...) que des pilliers du Rock donc ce n'est pas pour ca qu'Hendrix est reconnu.
Il avait surtout une mannière beaucoup plus universelle de voir la guitare. Une sorte d'incrustation de la musique a chaque seconde de la vie.
De plus marcault (et beaucoup d'autres) il ne faut pas considerer l'interet d'un artiste uniquement du point de vue de l'inovation. La difference entre Hendrix et les artistes moins renomés que tu cite qui sont tout de même excellent c'est que Hendrix et les autres guitar heroes sont.... magiques. Il emmane d'eux quelque chose de plus fort que des autres, leur musique est plus universelle ce qui n'est absolument pas quantifiable en degré d'inovation.
C'est aussi ca qui fait je trouve la difference entre Page et Blackmore. Page est plus magique, ca ne s'explique pas, les gens le ressentent et apres tout la musique c'est ca...
Hendrix étaient un virtuose et lui et sa musique avaient un caractere extraordinaire. Avis au petits groupes qui pensent avoir un talent enorme et qui n'arrive pas a percer, ce qui manque c'est ce truc inexplicable qu'on ne trouve malheureusement plus beaucoup. Je pense sincerement que c'est ca qui fait que dans les 60's, un grand nombre de groupe mythiques ont emergé, les gens prenaient le temps d'écouter de la musique et d'en saisir la substance immaterielle pour la réstituer, maintenant on ne pense plus comme ca et on aboutit a des créations sans ame profonde.
Je finit ce post sur une citation que représente bien ce que je vient de dire, j'ai oublié le nom de l'auteur vous m'en excuserez mais certains le savent surement.
"Hendrix joue du blues du delta mais ce delta la se trouve sur mars".

Oui mais ce que tu dis est très subjectif. Le fait qu'un musicien soit magique est une impression très personnelle. Moi Hendrix je ne le trouve pas spécialement magique. Moins que Paco de Lucia par exemple. Mais ce n'est que mon avis, rien de plus. Moi je pense que l'émergence de certains musiciens ou groupes que tu as cité est un phénomène de société surtout. La fin des années 60 a été une période où les gens avaient besoin de référence dans tous les domaines, et en particulier en musique. Ils avaient besoin de se reconnaitre à travers une musique, des artistes. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. On ne s'attache plus à des groupes ou à des guitaristes comme avant. Il n' y a plus vraiment d'idole qui naissent pour durer aujourd'hui. C'est pour ça que beaucoup se rattachent aux idoles "du passé". Non qu'elles soient spécialement meilleures que celles d'aujourd'hui, mais parcequ'elles représentent une référence beaucoup plus stable et rassurante que les musiciens d'aujourd'hui...

Jethrophile
( Bon ba je suis nouveau et je vais en profité pour poster mon premier message sur ce poste qui encore une fois est sorti de son sujet principale pour entrer dans le fameu sujet: " hendrix est-il un dieu ou le Dieu ou bien une merde qui a été prise comme icone d' une génération car il était noir et que cette génération se voulait anti-raciste)

Bon je crois que ici tous le monde fait entièrement confience au dictionnaire et sait qu' il dit toujours la vérité.
Je vais donc prendre le "petit Larouss* illustré" de 1991 et vous recopier un passage, je l' ouvre à la page 1323 et je regarde a Hendrix:
" HENDRIX(Jimi), guitariste américain( Seattel 1942 - Londres 1970 ).
Son style révolutionna le blues et le rock (Electric Ladyland, album, 196 "

Je crois que ça se passe de commentaire.
Tous le monde reconnais Satriani comme un des meilleurs guitaristes du monde, seulement faut-il préssisé que Hendrix est le plus grand inspirateur de Satriani, même lui le dit.
Tous le monde aussi connai la critique très facile de Malmsteen et bien Hendrix et l' un des guitariste qu' il estime le plus avec Blackmore.

Hendrix est un personnage au multiple fassète : trippeur fou dans trird stone from the sun, bluesman à vif dans red house( d' ailleur de nombreux grands bluesmen le reconnaissent comme un grand joueur de blues : John Lee Hooker, B.B.King, Clapton...) , poète dans the wind cries Mary, joueur de riff très agressif proche des premiers métals dans Purple Haze, toutes ces chansons se trouvent dans son première album sorti en 1967. On pourrait aussi rajouté qu' il est un improvisateur hors-pair dans le solo de fin a woodstock( le slow) et dans Star Spangled banner (qui a était repris dans le générique des élections américaine sur la 2, le preuve que ces chansons et le thèmes de ces chansons sont indémodable même après plus de 30ans).

Jimi Hendrix a largement contribué à l'élargissement de l'impact de la guitare électrique à des niveaux jamais atteints par d'autres musiciens auparavant. Il a été un des premiers à maximiser son amplificateur en utilisant la distorsion à une aussi grande échelle, en en faisant le coeur de sa musique.
Il pouvait jouer autant du blues, que du rock n' roll, du funk ou du free jazz, mais toujours d'une façon tout à fait unique qui fait qu'il s'est construit son propre style. Il est reconnaissable très facilement parmi tous les autres musiciens par sa simple façon de gratter la guitare.
Selon plusieurs, Jimi Hendrix est le meilleur guitariste de l'histoire. De toute façon, sa créativité, sa technique et ses effets spéciaux ont transformé à tout jamais le son du rock n' roll. Malgré sa trop courte carrière, il a laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique.
En plus de son immense talent, son charisme sur scène lui a permis d'offrir certaines des plus grandes performances en spectacle dans le monde du rock. Ses présences aux festivals de Woodstock et de Monterey demeurent des classiques 30 ans plus tard.
Son décès prématuré à l'âge de seulement 27 ans a bouleversé le monde de la musique en 1970, mais continue encore de laisser un vide aujourd'hui quand on pense à tout ce qu'il aurait pu nous offrir dans les années suivantes.Bref Hendrix est UN DIEU si ce n' est LE DIEU de la guitare électrique.
Mais bon c' est vrai on ne peux pas dire que Hendrix est le meilleur toute catégorie, car comment pourrai t- on ignoré la contribution de Django dans la musique. En 1928, Django perdit une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mis dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...
"Originaire d'une famille manouche venu d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... cette guitare à voix humaine"(Cocteau).
Je pourrai sité au Jeff beck, Frank Zappa( vrairitable géni : il a sorti 80 cd en 25ans de carrière, c' était un puit d' immagination),Paco de Lucia, Holdsworth, Chet Atkins, Page, Steve Vai, Blackmore, Buddy Guy, Van Halen, SRV,...

Sinon j' ai voté Blackmore seulement parsequ' il était à la trainne dans ton sondage car je ne peux pas dire lequel et le meilleur, ils sont tous les deux géniaux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...