Holydrag a écrit :
Derniere précision, quand je parle de masse je parle de masse internationnale. Si les francais sont fan de Johnny c'est parce qu'ils n'ont pas grand chose d'autre a se foutre sous la dent...
Enfin bon pour revenir au débat je trouve que Page est plus "musicien" que Blackmore qu'on ne me dise pas que je connais mal son oeuvre parce que j'ai une bonne partie de ses prises studio et pas mal de lives. Suffisait de rentrer dans l'entrepot/maison de Page au bord de la tamise au début de Led Zep. Des guitares des pianos, orgues, mandolines, batteries, instruments atypiques...
Ce mec tendait a une communion de la musique enorme, il a été un des meilleur guitariste studio au monde (personne n'imagine les pistes de guitares qu'il a faite, les stones, les who, les plus grands lui filaient leurs pistes a enregistrer). Sur scene il tient des impros excellente de plus de 25 minutes (ce qui n'est pas le cas de Blackmore sur ce que j'ai vu), il est excellent à l'acoustique (bien meilleur d'apres que Blackmore) et il est un arrangeur/producteur hors pair. Faut voir le boulot qu'il abatait pour les album de LZ, il gérait tout, doublait des morceaux a 12 pistes de guitare, passait des heures a trouver des moyen de donner de la profondeur au son et je rappelle c'est lui qui a inventé la pédale wah wah avec un ingénieur.
Voila pourquoi Page est a mon gout plus mythique de Blackmore.
Ah oui peut être aussi parce que je partage avec lui une particularité, celle d'être radin comme personne :p
Pour l'anecdote cette phrase de Peter Grant, manager de Led Zep "Pour celui qui veut se débarasser de Jimmy Page ca n'est pas compliqué il suffit de jeter une pièce de 20 penny devant un autobus..."
Ca m'a fait beaucoup rire
Bon faut arrêter avec Page, on a compris que c'était pour toi un Grand Musicien. Mais tout les compliments que tu lui prêtes je me permets à mon tour de les mettre sur le compte de Ritchie Blackmore...Ritchie est un grand musicien poly instrumentiste, il a fait de grandes incursions dans la musique classique (et lui n'avait pas besoin d'archet pour faire sonner sa Strat comme un violon
). Je passe sur ses séance de studio, j'ai pas le temps de faire une recherche, mais de souvenir il a joué avec des gens comme Jerry Lee Lewis ou plus récemment avec Laurent Voulzy (
he! oui). Je ne parle même pas de son orientation actuelle qui pour le peu que j'ai entendu me semble plutôt intéressante dans le style (on dirait même qu'il se défend plutôt bien sur les instruments acoustiques violoncelle et autres bouzouki...).