Sondage : Page ou Blackmore?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylsav
  • sylsav
  • Special Cool utilisateur
Holydrag a écrit :
Je vois pas pourquoi tu postes alors. Le principe du sondage c'est que si t'a rien d'autre a dire d'interessant a part ta réponse a la question, bah tu vote et tu post pas. C'est completement inutile de poster sans argumenter on appelle ca du freepost dans le milieu...

Ah ok ...
Bon alors ciao car ça devient malsain votre petite discussion...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Holydrag a écrit :
Derniere précision, quand je parle de masse je parle de masse internationnale. Si les francais sont fan de Johnny c'est parce qu'ils n'ont pas grand chose d'autre a se foutre sous la dent...
Enfin bon pour revenir au débat je trouve que Page est plus "musicien" que Blackmore qu'on ne me dise pas que je connais mal son oeuvre parce que j'ai une bonne partie de ses prises studio et pas mal de lives. Suffisait de rentrer dans l'entrepot/maison de Page au bord de la tamise au début de Led Zep. Des guitares des pianos, orgues, mandolines, batteries, instruments atypiques...
Ce mec tendait a une communion de la musique enorme, il a été un des meilleur guitariste studio au monde (personne n'imagine les pistes de guitares qu'il a faite, les stones, les who, les plus grands lui filaient leurs pistes a enregistrer). Sur scene il tient des impros excellente de plus de 25 minutes (ce qui n'est pas le cas de Blackmore sur ce que j'ai vu), il est excellent à l'acoustique (bien meilleur d'apres que Blackmore) et il est un arrangeur/producteur hors pair. Faut voir le boulot qu'il abatait pour les album de LZ, il gérait tout, doublait des morceaux a 12 pistes de guitare, passait des heures a trouver des moyen de donner de la profondeur au son et je rappelle c'est lui qui a inventé la pédale wah wah avec un ingénieur.
Voila pourquoi Page est a mon gout plus mythique de Blackmore.
Ah oui peut être aussi parce que je partage avec lui une particularité, celle d'être radin comme personne :p
Pour l'anecdote cette phrase de Peter Grant, manager de Led Zep "Pour celui qui veut se débarasser de Jimmy Page ca n'est pas compliqué il suffit de jeter une pièce de 20 penny devant un autobus..."
Ca m'a fait beaucoup rire

Bon faut arrêter avec Page, on a compris que c'était pour toi un Grand Musicien. Mais tout les compliments que tu lui prêtes je me permets à mon tour de les mettre sur le compte de Ritchie Blackmore...Ritchie est un grand musicien poly instrumentiste, il a fait de grandes incursions dans la musique classique (et lui n'avait pas besoin d'archet pour faire sonner sa Strat comme un violon ). Je passe sur ses séance de studio, j'ai pas le temps de faire une recherche, mais de souvenir il a joué avec des gens comme Jerry Lee Lewis ou plus récemment avec Laurent Voulzy ( he! oui). Je ne parle même pas de son orientation actuelle qui pour le peu que j'ai entendu me semble plutôt intéressante dans le style (on dirait même qu'il se défend plutôt bien sur les instruments acoustiques violoncelle et autres bouzouki...).
Sinon c'est quoi l'actualité récente de Page ?
Camembert_Electrique
enfin bon marcault la , tu peux quand meme reconnaitre que dans les 70 ies , le niveau de composition a atteint des sommets , avec les coefs d oeuvre de zappa , des chansons de pink floyds ahurissantes ( perso j ai rien vu egalant echoes ou shine ou you crazy diamond dans les 80 ies 90 ies ) , tout le rock progressif , le hard de l epok si profond .....

faut etre honette quoi , c t autre chose que scorpions
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique

ca vous ecorcherai trop de reconnaitre l age d or du rock?

faudrait un peu se bouger d ailleurs pour essayer de recreer des des groupes " sinceres " .
attention je critique pas les annes 80 90 car j aimes beaucoup des artistes variés comme van halen pearl jam guns n roses soudgarden , faith no more .... mais je pense que le rock est bien trop radiophonique depuis bien longtemps a part dans l underground ou il y a des chefs d oeuvre assez rarement ..... ( le jon spencer blues explosion par exemple )
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Pagey_Mystic a écrit :
enfin bon marcault la , tu peux quand meme reconnaitre que dans les 70 ies , le niveau de composition a atteint des sommets , avec les coefs d oeuvre de zappa , des chansons de pink floyds ahurissantes ( perso j ai rien vu egalant echoes ou shine ou you crazy diamond dans les 80 ies 90 ies ) , tout le rock progressif , le hard de l epok si profond .....

Premièrement, dire que "c'est autre chsoe que Scorpions" n'engage que toi. C'est un avis personnel. Donc tu t'égares là...
Ensuite je n'ai jamais dit que les années 70 n'avaient pas été le creuset d'un "pic" de qualité de composiqiotn ddans le rock. Je n'ai d'ailleurs pas dit l'inverse non plus. Tou simplement parceque c'est subjectif. Il n'y a pas que le rock dans la vie. Et il y a une masse de très brillants amateurs de musique qui pourront te dire que pour eux, l'impact de Hendrix, Pink Floyd ou Zappa n'est que secondaire par rapport à tout ce qui a pu se passer au cours de l'histoire de la musique. Il y a des tas de gens qui ne sont pas spécialement touchées par la musique des Pink Floyd ou celle de Zappa. Et tu ne peux pas les blâmer pour ça. Ils y a des gens qui vont plutôt te parler du bouillonnement créatif des 18 et 19ème siècle en musique classique, d'autres qui vont te parler de l'immense succès des formations de jazz de la première moitié du vingtième siècle. Enfin bref, des sommets de composition en musique, il y en a dans tous les styles à travers les époques et surtout chacun à son idée de ce qu'est un "sommet" de composition. Ce qui est si profond pour toi peut être très superficiel pour quelqu'un d'autre. Tu ne peux pas affirmer des trucs comme si c'était des vérités absolues...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
Pagey_Mystic a écrit :

ca vous ecorcherai trop de reconnaitre l age d or du rock?

faudrait un peu se bouger d ailleurs pour essayer de recreer des des groupes " sinceres " .
attention je critique pas les annes 80 90 car j aimes beaucoup des artistes variés comme van halen pearl jam guns n roses soudgarden , faith no more .... mais je pense que le rock est bien trop radiophonique depuis bien longtemps a part dans l underground ou il y a des chefs d oeuvre assez rarement ..... ( le jon spencer blues explosion par exemple )

Oui mais en même temps tu ne peux pas rester éternellement les yeux tournés vers le passé. Non que le passé ne soit une référence, mais la musique évolue, il faut l'accepter. Les rapports à la musique et aux artistes aussi. Si ça se trouve dans 20 ans on dira que les années 90 étaient une mine d'or musicale...
C'était mieux avant, comme dirait l'autre...

Mighty Moon
marcaut a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

Premièrement, dire que "c'est autre chsoe que Scorpions" n'engage que toi. C'est un avis personnel. Donc tu t'égares là...
Ensuite je n'ai jamais dit que les années 70 n'avaient pas été le creuset d'un "pic" de qualité de composiqiotn ddans le rock. Je n'ai d'ailleurs pas dit l'inverse non plus. Tou simplement parceque c'est subjectif. Il n'y a pas que le rock dans la vie. Et il y a une masse de très brillants amateurs de musique qui pourront te dire que pour eux, l'impact de Hendrix, Pink Floyd ou Zappa n'est que secondaire par rapport à tout ce qui a pu se passer au cours de l'histoire de la musique. Il y a des tas de gens qui ne sont pas spécialement touchées par la musique des Pink Floyd ou celle de Zappa. Et tu ne peux pas les blâmer pour ça. Ils y a des gens qui vont plutôt te parler du bouillonnement créatif des 18 et 19ème siècle en musique classique, d'autres qui vont te parler de l'immense succès des formations de jazz de la première moitié du vingtième siècle. Enfin bref, des sommets de composition en musique, il y en a dans tous les styles à travers les époques et surtout chacun à son idée de ce qu'est un "sommet" de composition. Ce qui est si profond pour toi peut être très superficiel pour quelqu'un d'autre. Tu ne peux pas affirmer des trucs comme si c'était des vérités absolues...

....ou jamais ecouté plutot.
Parce que parmis les 36987546 albums de Zappa y en a forcément un qui te touche.
Mais chuis ok pour la subjectivité des gouts musicaux, par exemple pour moi un atom heart mother ou un saucerful of secrets ça arrache un dark side of the moon.
traviswalk
Holydrag a écrit :
Sur scene il tient des impros excellente de plus de 25 minutes (ce qui n'est pas le cas de Blackmore sur ce que j'ai vu)

Tu doit mal connaitre Deep Purple alors...écoute le Made In Japan ou concerto for Group and Orchestra...si ça c'est pas de l'impro excellente...

sinon d'accord avec les compliments sur Page...

Ps:dépassionner le débat,ça devient lourdingue...
Holydrag
Citation:
Oui mais en même temps tu ne peux pas rester éternellement les yeux tournés vers le passé. Non que le passé ne soit une référence, mais la musique évolue, il faut l'accepter. Les rapports à la musique et aux artistes aussi. Si ça se trouve dans 20 ans on dira que les années 90 étaient une mine d'or musicale...
C'était mieux avant, comme dirait l'autre...

Pas d'accord, faut pas essayer de trouver un shéma déja existant a la musique. Premierement y'a une difference entre rester tourné vers le passé et regarder vers le passé pour en prendre le meilleur et comprendre comment ils faisaient pour être si créatifs. Va dire aux amateurs d'art qu'ils faut qu'il arretent de s'extasier sur des Picasso, Renoir...
Ca m'etonnerai grandement qu'on trouve dans 20 ans que les 90's étaient une mine d'or musicale. Dans les années 60, les groupes avait un impact autrement plus grand sur le public que maintenant, les gens étaient déja conscients a l'époque que ce qu'ils vivaient était extraordinaire. Ca n'a jamais été le cas dans les années 90.
Je pense que tout ca vient d'une espece de létargie créative et pour ceux qui se consolent en pensant que "non y'a plein de groupe super créatifs", la preuve en est que ce creux n'est pas seulement inherent a la musique mais a l'art entier car il faut savoir que tout est intimement lié. Dans les années 60 les artistes travaillaient main dans la main dans une sorte d'union de l'art ce qui n'est pas du tout le cas en ce moment ; l'exemple le plus marquant et la "Factory" et Andy Warhole.
Personnellement je suis persuadé qu'on retombera dans une décenie faste du point de vue créatif mais bon après vous y croyez ou pas....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
marcaut
Holydrag a écrit :
Dans les années 60, les groupes avait un impact autrement plus grand sur le public que maintenant, les gens étaient déja conscients a l'époque que ce qu'ils vivaient était extraordinaire. Ca n'a jamais été le cas dans les années 90.

IL N'Y A PAS QUE LE ROCK DANS LA VIE. Tu ne parles que du rock. On dirait que tu occultes complètement le reste de la musique. Je suis désolé mais si tu prend le rap (tu n'aimes pas le rap ? C'est ton droit mais ne porte pas de jugement stp), c'est un style qui a explosé dans les années 80. Pour les amateurs de rap, les années 80 sont une période de grande créativité artistique musicale, ne t'en déplaise...
Pour les amateurs de techno, les années 90 sont le berceau créatif de ce style de musique. Encore une énorme période de création pour ces gens là. Maintenant si tu n'aimes pas la techno, on ne peut pas t'en vouloir. Ce n'est pas ma passion non plus, mais il faut savoir que c'est vraiment un style de musique qui une signification beaucoup moins simpliste que ce qu'on veut bien nous faire croire. Enfin bref c'est une autre discussion.
Ce que je veux dire, c'est que tu parles de la révolution musicale dans le rock dans les années 60-70 comme d'autres parlent de la révolution musicale d'autres styles à d'autres périodes. Quand je dis qu'il ne faut pas trop se pencher sur le passer, c'est que tu es en train d'occulter complètement les révolutions musicales des années 80, 90 et actuelles dans des styles que tu n'apprécies pas certes, mais que tu ne connais manifestement pas non plus et auxquels tu ne t'interesses pas. Il faut que tu comprennes que tes références ne sont pas les seules références. Que tu me dises que les années 60-70 sont une période fast pour le rock, ok je veux bien. Que tu me dises que c'est quelque chose qu'on n'a plus retrouvé jusqu'à aujourd'hui dans la musique, là je ne suis plus du tout d'accord. C'est tout...

Holydrag
Prendre des samples de rock, les faire tourner en boucle et mettre des textes violents dessu t'appelle ca une révolution créative? Dans le hip hop, seul quelques artistes ont un interet majeur, le reste c'est de la copie de copie et ces grands artistes ne sentent bien qu'il ne sont pas assez libres créativement dans leur style de musique. Je connais bien malgrès ce qu'on puisse en dire le milieu du hip hop (rap est trop reducteur), la pluspart avouent qu'avec un sample en boucle tu n'a aucune liberté créative, résultat ils se tournent vers... le rock comme embleme de créativité. Les neptunes samplent Led Zep et les Beatles, Puff Daddy demande a Jimmy Page de venir faire les guitare d'une reprise de Kashmir... Le rap pur est bien plus de la musique sociétaire que créative. Les gens la font et l'écoute bien plus pour ce que ca représente que pour la qualité créative et ca de l'avis même des compositeurs
La techno c'est comme le disco, ca s'écoute dans des situations particulières, ca n'a pas la porté qu'a eu le rock et ca ne l'aura jamais. Les gens se réunissent pour danser sur des rythmes basiques peut importe la qualité de la musique (dans des limites raisonnables), moi y compris. La proportion de gens écoutant de la techno 24/24 comme le rock de les 60's est microscopique, comparons ce qui est comparable.
Le rock a eu un impact bien superieur a tout ce que tu me cites, c'est totalement incomparable, tu crois qu'on écoutera encore du DR DRE ou du David Guetta dans 40 ans? C'est loin d'être évident....
Il faut bien être conscient des degrés d'influence des musiques sur les gens, moi je n'ai compris l'impact du rock qu'apres des dizaines de documentaires sur cette epoque et il est clair que rien en ce moment n'est comparable a une telle symbiose artistique.
Enfin bon je n'irais pas plus loin car j'ai l'impression que pour un libéralisme soudain, tu prones l'égalité de tout les styles musicaux en oubliant le réel impact sur la société de chaque genre. La est la difference, les gens s'habillaient comme les stars du rock pour s'identifier a eux et les pseudo west coast man de france et d'ailleur s'habillent en ce qu'il pensent être la mode dans les quartier americain pour se reconnaitre entre eux comme des mecs branchés et au dessus de la société.
Sur ce, plus rien ne sortira de ma bouche qui n'ai de rapport avec Page ou Blackmore
(sauf si ca me titille trop quand même )
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
marcaut
moi je crois qu'on écoute encore aussi le rock des années 60-70 parcequ'il est associé à un phénomène de société (libération des moeurs, rebellion, peace and love, no war, cool brother etc...) et que certains sont nostalgiques de ça. Et ça rejoins mon propos du départ. j'ai donc bouclé ma boucle. Salut

Jethrophile
Citation:
Pas d'accord, faut pas essayer de trouver un shéma déja existant a la musique. Premierement y'a une difference entre rester tourné vers le passé et regarder vers le passé pour en prendre le meilleur et comprendre comment ils faisaient pour être si créatifs. Va dire aux amateurs d'art qu'ils faut qu'il arretent de s'extasier sur des Picasso, Renoir...
Ca m'etonnerai grandement qu'on trouve dans 20 ans que les 90's étaient une mine d'or musicale. Dans les années 60, les groupes avait un impact autrement plus grand sur le public que maintenant, les gens étaient déja conscients a l'époque que ce qu'ils vivaient était extraordinaire. Ca n'a jamais été le cas dans les années 90.
Je pense que tout ca vient d'une espece de létargie créative et pour ceux qui se consolent en pensant que "non y'a plein de groupe super créatifs", la preuve en est que ce creux n'est pas seulement inherent a la musique mais a l'art entier car il faut savoir que tout est intimement lié. Dans les années 60 les artistes travaillaient main dans la main dans une sorte d'union de l'art ce qui n'est pas du tout le cas en ce moment ; l'exemple le plus marquant et la "Factory" et Andy Warhole.
Personnellement je suis persuadé qu'on retombera dans une décenie faste du point de vue créatif mais bon après vous y croyez ou pas....

Citation:
Prendre des samples de rock, les faire tourner en boucle et mettre des textes violents dessu t'appelle ca une révolution créative? Dans le hip hop, seul quelques artistes ont un interet majeur, le reste c'est de la copie de copie et ces grands artistes ne sentent bien qu'il ne sont pas assez libres créativement dans leur style de musique. Je connais bien malgrès ce qu'on puisse en dire le milieu du hip hop (rap est trop reducteur), la pluspart avouent qu'avec un sample en boucle tu n'a aucune liberté créative, résultat ils se tournent vers... le rock comme embleme de créativité. Les neptunes samplent Led Zep et les Beatles, Puff Daddy demande a Jimmy Page de venir faire les guitare d'une reprise de Kashmir... Le rap pur est bien plus de la musique sociétaire que créative. Les gens la font et l'écoute bien plus pour ce que ca représente que pour la qualité créative et ca de l'avis même des compositeurs
La techno c'est comme le disco, ca s'écoute dans des situations particulières, ca n'a pas la porté qu'a eu le rock et ca ne l'aura jamais. Les gens se réunissent pour danser sur des rythmes basiques peut importe la qualité de la musique (dans des limites raisonnables), moi y compris. La proportion de gens écoutant de la techno 24/24 comme le rock de les 60's est microscopique, comparons ce qui est comparable.
Le rock a eu un impact bien superieur a tout ce que tu me cites, c'est totalement incomparable, tu crois qu'on écoutera encore du DR DRE ou du David Guetta dans 40 ans? C'est loin d'être évident....
Il faut bien être conscient des degrés d'influence des musiques sur les gens, moi je n'ai compris l'impact du rock qu'apres des dizaines de documentaires sur cette epoque et il est clair que rien en ce moment n'est comparable a une telle symbiose artistique.
Enfin bon je n'irais pas plus loin car j'ai l'impression que pour un libéralisme soudain, tu prones l'égalité de tout les styles musicaux en oubliant le réel impact sur la société de chaque genre. La est la difference, les gens s'habillaient comme les stars du rock pour s'identifier a eux et les pseudo west coast man de france et d'ailleur s'habillent en ce qu'il pensent être la mode dans les quartier americain pour se reconnaitre entre eux comme des mecs branchés et au dessus de la société.

Beaucoup de gens oublies, que le Hip-Hop découle du Blues et plus précisément du Disco.
Jethrophile
Citation:
Au fait c'est Manitas De Platas, pas Manitas De La Platas. Si tu le connaissais tant que ça, tu ne ferais pas une erreur de ce genre en écrivant son nom...

Je n' ai jamais dit que j' étais un spécialiste de Manitas, je ne le connais pas tant que ça(come tu dit) j' ai juste entendu 3 chanson de lui dans le style tzygane- flamenco(se qui ma suffi pour dire que c' étais un très bon guitariste même toi tu est d' accord) et quelqu' un m' avais mentionné sont nom, arrète de déformer tous mes propots.
DuncanIdaho
Jethrophile a écrit :
Beaucoup de gens oublies, que le Hip-Hop découle du Blues

Parce que le rock est apparu à partir d'un souffle divin peut-être ? Faut arrêter un peu là, non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...