Sondage : Page ou Blackmore?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Jethrophile a écrit :
... Bla bla bla ...


Ok bon on tourne en rond. Aller on passe à autre chose. Ceux qui lisent apprécieront par eux mêmes...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Holydrag
Je pour finir en disant que je pense qu'on devient un effet de mode parce qu'on est une référence musicale incontestable et pas l'inverse. et que la difference entre paco, django et Page de l'autre c'est que les premiers étaient des guitaristes exceptionnel et que Page était un musicien exceptionnel ce qui est tout a fait different. Page (et Blackmore dans une moindre mesure) voyaient la musique comme un tout a experimenter, il a picoré dans tout les styles, tout les instrument, toutes les culture alors que les autres sont restés dans leur style et ne sont pas allé beaucoup plus loin (surtout paco).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Je pour finir en disant que je pense qu'on devient un effet de mode parce qu'on est une référence musicale incontestable et pas l'inverse.


Et bien justement on assiste à l'inverse aujourd'hui. Des gens comme Marilyn Manson ou des groupes comme SlipKnot ont joué sur un phénomène de mode (aspect sombre de la vie, satanisme, rebellion, et tout ce qu'affectionne 85% des 13-16 ans, gueules de monstres, etc...) pour devenir des références musicales pour toute une tranche d'âge. Quoi ? Ce ne sont pas des références musicales incontestables ? Mais qu'est ce qu'une référence musicale incontestable ? Je ne me prononce pas sur ce sujet...

Holydrag a écrit :
alors que les autres sont restés dans leur style et ne sont pas allé beaucoup plus loin (surtout paco) .


Bon je commence juste à me calmer de mon fou-rire d'une demi heure après avoir lu cette phrase. Je ne ferai même pas de commentaires. Ceux qui connaissent vraiment l'histoire du flamenco et l'empreinte de Paco de Lucia sur cette histoire auront compris...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Holydrag
Tu fais exprès de ne pas comprendre marcaut? Paco de Lucia a eu une inlfuence extraordinaire dans L'HISTOIRE DU FLAMENCO mais faut que tu soit conscient que les styles de musiques que tu apprecies sont totalement atypiques et sont loin d'être ceux qu'apprencient la population générale ainsi que les specialistes. Pourquoi Led Zep a put remplir des concerts de 230000 personnes? Parce leur musique était bien plus universelle que celle de Paco de Lucia, elle avait le pouvoir de toucher bien plus de gens et de changer leur vie. C'est ca la preuve de l'aspect magique de ces artistes, leur musique interesse des centaines de millions de personnes et peut changer leur vie. Est ce que c'est le cas de paco de lucia? NON et si tu ne le reconnais pas c'est que tu respire la mauvaise fois.
C'est de l'intolerance que de ne pas reconnaitre que la musique que l'on aime n'est pas forcement celle qui est la plus expressive. Tu trouve paco plus magique que jimmy hendrix? D'accord mais reconnait que sa musique n'a pas la vertue consensuelle du rock des années 60.
A quoi voit t'on qu'un artiste est meilleur musicien qu'un autre? A la diversité et au nombre de gens qu'il touche VRAIMENT au fond il n'y a que ca qui compte.
Maintenant si ca t'amuse de me faire passer pour comme ignorant de l'histoire et de la musique de Paco de Lucia libre a toi je m'en contrefiche, mais de la a te permettre d'écrire que tu as un fou rire en lisant que Page a été beaucoup plus loin dans l'exploration de la musique que paco, je doute que ce soit légitime et de toute bonne foi...
Tu peut penser ce que tu veut, te prendre pour une sorte d'entité superieure à la conscience internationale, un des seul a pouvoir voir que certains musiciens peu connus sont en fait des genies superieurs aux autres souvient toi de ce principe : si un musicien a le pouvoir créatif de révolutionner la musique et de faire vibrer a l'unisson des centaines de millions de personnes, quoi qu'il fasse, sauf si il joue en hermite, il sera connu, reconnu et adulé.

Belle preuve de tolérence pour un moderateur que de se foutre des propos des gens à qui l'histoire a donné raison.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
C'est quand même dommage que Blackmore avait quitté Deep purple.
Peut être que Deep Purple aurait mieux marché sur le plan créativité parce que Steve Morse n'est pas mal non plus comme guitariste.

a+
DuncanIdaho
Me suis contenté de répondre au sondage avant la polémique (même si je continuais à lire, c'est toujours marrant ) mais quand je lis tout ce topic, je trouve qu'il y a vraiment de l'abus .

Franchement, quand je vois ça :
Holydrag a écrit :
A quoi voit t'on qu'un artiste est meilleur musicien qu'un autre? A la diversité et au nombre de gens qu'il touche VRAIMENT au fond il n'y a que ca qui compte.

J'ai jamais vu critère plus ridicule, désolé . A ce rythme, les meilleurs musiciens de demain seront les Jennifer et Nolwenn, faut arrêter là . Ceux qui touchent le plus sont les plus médiatisés, c'est pas un gage de qualité ça, c'est un phénomène de mode. Led Zep était une nécessité musicale de l'époque au niveau de l'attitude, c'est normal qu'ils remplissent des stades. De plus, comment comparer l'aptitude à toucher un large public de Led Zep qui joue une musique populaire avec celle de Paco qui joue du flamenco ? A ce train là, aucun jazzeux ou classique n'a remplit de stade non plus.

De plus, quand je lis dans le topic d'à côté :
Holydrag a écrit :
Hendrix-Page-Beck-Clapton-SRV/Blackmore

Même si les derniers sont variables, les quatres premiers sont quasi incontestables

et que tu te payes le luxe de traiter Marcaut d'intolérant, je trouve que tu pousse le bouchon un petit peu loin et j'ai envie de te dire de venir écouter la musique d'aujourd'hui un peu, il y a pas que les années 60-70 dans l'histoire .

Personnellent, j'aime beaucoup Page et Blackmore par exemple mais rien ne m'a jamais impressionné dans Hendrix ou Clapton : ni la technique, ni les idées musicales (qui relèvent d'expérience sonores chez Hendrix selon moi, et pas toujours de bon goût) ni, pire, le toucher qui me laisse très froid... Il y en a quelques uns que je placerais volontiers devant, dans n'importe quel style musical d'ailleurs .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Holydrag
DuncanIdaho a écrit :

J'ai jamais vu critère plus ridicule, désolé . A ce rythme, les meilleurs musiciens de demain seront les Jennifer et Nolwenn, faut arrêter là . Ceux qui touchent le plus sont les plus médiatisés, c'est pas un gage de qualité ça, c'est un phénomène de mode. Led Zep était une nécessité musicale de l'époque au niveau de l'attitude, c'est normal qu'ils remplissent des stades. De plus, comment comparer l'aptitude à toucher un large public de Led Zep qui joue une musique populaire avec celle de Paco qui joue du flamenco ? A


Avant de me trouver ridicule apprend a interpreter ce que les gens écrivent. Tu pense que Jennifer plait a une grande diversité de personne et a changé la vie de millers de personne? Rien a voir, elle n'est connu qu'en france et est aimé par des minettes entre 14 et 16 ans. Led Zep était apprecié par des mecs de 10 à 40 ans à l'époque, cadre comme ouvriers et la pluspart auraient vendu leur mère pour pouvoir toucher Jimmy Page. Tu trouve ca comparable? Pas vraiment.
En ce qui concerne la popularité de la musique a l'époque, le Hard rock était bien moins populaire que le flamenco, il suffit de voir comment il a été accueilli au début. Il est juste devenu plus universel ce qui n'a rien a voir, le rock est plus puissant que le flamenco, il donne des émotions a une plus grande majorité de gens.

Citation:
Personnellent, j'aime beaucoup Page et Blackmore par exemple mais rien ne m'a jamais impressionné dans Hendrix ou Clapton : ni la technique, ni les idées musicales (qui relèvent d'expérience sonores chez Hendrix selon moi, et pas toujours de bon goût) ni, pire, le toucher qui me laisse très froid... Il y en a quelques uns que je placerais volontiers devant, dans n'importe quel style musical d'ailleurs Very Happy.


Oui sauf que pour la grande majorité des gens, ignorants comme connaisseurs c'est ces guitaristes qui sont les meilleurs. C'est evident que tout les gens ne pensent pas comme ca, il n'y aurait aucune diversité de genres musicaux autrement mais il faut savoir reconnaitre quand la masse pense differement de nous et au final, c'est elle qui décide qui est le meilleur car ce n'est pas quantifiable en nombre de notes a la minute que joue le guitariste.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
DuncanIdaho
Holydrag a écrit :
Oui sauf que pour la grande majorité des gens, ignorants comme connaisseurs c'est ces guitaristes qui sont les meilleurs.

Faux. La plupart des gens ne savent même pas qui est Jeff Beck, ne connaissent SRV que de nom et ce sera bientôt le cas de Hendrix (finalement, il deviendra une légende au sens littéral du terme). En fait, comme disait Marcaut, la plupart des gens répondent "Hendrix" quand on leur demande qui est le meilleur guitariste mais ne savent pas donner un de ses titres.

Mais bon, même si c'était le cas, ton argument est assez effrayant : la masse le dit donc c'est que c'est vrai ? Je ne suis pas un mouton de Panurge, désolé.

Je considère Sylvain Luc par exemple comme un musicien et un guitariste beaucoup plus accompli que tous ceux que tu cites. C'est pas le même genre, d'accord, ça ne produit pas les mêmes émotions. Mais enfin bon, selon ton critère, ça doit être une sacrée bouse ce mec, il n'y a qu'un public restreint qui le connait, ça craint.

Sinon, quand même, pour ne pas se taper dessus, je précise que je ne dis pas que tu es ridicule, loin de là. J'adore les artistes que tu cites et je n'émets aucune critique à leur égard, ils font ou ont fait un boulot extraordinaire, c'est clair. Mais ton argument "ils font vibrer les masses donc ils sont meilleurs", je suis désolé mais ça tient pas la route une seconde.

En ce qui concerne la variété du public, il est vrai que Led Zep soulève un public plus varié que Jennifer, mon exemple était mal choisi. Je le remplace donc par Céline Dion. Et au passage, Bigard est le plus grand comique de tous les temps. Ceux qui n'aiment pas sa vulgarité en seront pour leurs frais : c'est lui le meilleur, sacré roi par la pelouse du stade de France.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
niko13
  • Custom Top utilisateur
Holydrag a écrit :
Avant de me trouver ridicule apprend a interpreter ce que les gens écrivent. Tu pense que Jennifer plait a une grande diversité de personne et a changé la vie de millers de personne? Rien a voir, elle n'est connu qu'en france et est aimé par des minettes entre 14 et 16 ans.

Et ? Peut-etre qu'elle est tres importante et a change la vie de ces minettes de 14 a 16 ans. Ou est le mal ? C'est un peu meprisant comme commentaire.
Ton critere est un peu bancal je trouve, meme si je vois ou tu veux en venir.
traviswalk
J'adore les 2 donc je peux pas voter...toutefois je prefere les solos de blackmore,son toucher mais je trouve que Page a sorti bcp plus de riffs légendaires que Blackmore...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Tu fais exprès de ne pas comprendre marcaut? Paco de Lucia a eu une inlfuence extraordinaire dans L'HISTOIRE DU FLAMENCO mais faut que tu soit conscient que les styles de musiques que tu apprecies sont totalement atypiques et sont loin d'être ceux qu'apprencient la population générale ainsi que les specialistes. Pourquoi Led Zep a put remplir des concerts de 230000 personnes? Parce leur musique était bien plus universelle que celle de Paco de Lucia, elle avait le pouvoir de toucher bien plus de gens et de changer leur vie. C'est ca la preuve de l'aspect magique de ces artistes, leur musique interesse des centaines de millions de personnes et peut changer leur vie. Est ce que c'est le cas de paco de lucia? NON et si tu ne le reconnais pas c'est que tu respire la mauvaise fois.
C'est de l'intolerance que de ne pas reconnaitre que la musique que l'on aime n'est pas forcement celle qui est la plus expressive. Tu trouve paco plus magique que jimmy hendrix? D'accord mais reconnait que sa musique n'a pas la vertue consensuelle du rock des années 60.
A quoi voit t'on qu'un artiste est meilleur musicien qu'un autre? A la diversité et au nombre de gens qu'il touche VRAIMENT au fond il n'y a que ca qui compte.
Maintenant si ca t'amuse de me faire passer pour comme ignorant de l'histoire et de la musique de Paco de Lucia libre a toi je m'en contrefiche, mais de la a te permettre d'écrire que tu as un fou rire en lisant que Page a été beaucoup plus loin dans l'exploration de la musique que paco, je doute que ce soit légitime et de toute bonne foi...
Tu peut penser ce que tu veut, te prendre pour une sorte d'entité superieure à la conscience internationale, un des seul a pouvoir voir que certains musiciens peu connus sont en fait des genies superieurs aux autres souvient toi de ce principe : si un musicien a le pouvoir créatif de révolutionner la musique et de faire vibrer a l'unisson des centaines de millions de personnes, quoi qu'il fasse, sauf si il joue en hermite, il sera connu, reconnu et adulé.

Belle preuve de tolérence pour un moderateur que de se foutre des propos des gens à qui l'histoire a donné raison.


Attend un peu. je ne suis pas intolérant du tout. Tu aimes le rock ? tant mieux. Moi aussi. Tu aimes hendrix ? Tant mieux moi aussi. Je respecte tes choix et ceux de chacun. Mais tu ne peux pas dire que Paco de Lucia est resté dans son style et n'est pas allé beaucoup plus loin. Excuse moi, mais quand tu dis ça, ça me fais tomber à la renverse. Paco de Lucia est quand même un de ceux, sinon celui, qui a fait évoluer le flamenco, jusque là complètement cloisoné, vers le Jazz ou même le classique et qui a su le marier à tout un tas de cultures diféfrentes comme la culture brésilienne et sud américaine en général. Son parcours est justement celui de la diversité culturelle et musicale. C'est ce qui fait de lui un précurseur. Tu dis que page a expérimenté tout un tas d'instruments. D'accord. Paco de Lucia a révolutionné le flamenco justement en se tournant vers l'utilisation d'autres intruments par rapport aux instruments traditionnels. Il a notament introduit les claviers, la basse et la batterie, et les instruments d'orchestre symphonique dans le flamenco pour faire naître un style complètement novateur qu'aucun spécialistes du flamenco n'aurait pu imaginer avant. Au dernier concert que j'ai vu au zénith, il expérimente également un mariage audacieux avec l'harmonica. Qui aurait pu penser par exemple qu'un guitariste de pure tradtion flamenca jouerait un jour avec Al Di Meola, John MacLaughlin ou Chick Corea entre autres pour créer une sorte de fusion de culture musicale ?
Je ne met pas en cause tes choix et tes avis, et les guitaristes que tu apprécies, je les apprécies aussi (Blackmore, Page et compagnie je les apprécies aussi je n'ai jamais dis le contraire et je ne les ai jamais dénigré). La seule chose que je te reproche, c'est de dire que Paco de Lucia s'est cantoné à son style et qu'il n'est pas allé beaucoup plus loin. Excuse moi, mais c'est une pure ineptie. ça fait 30 ans que je vis dans le flamenco, donc je sais de quoi je parle et franchement je ne peux pas m'empécher de rigoler quand je lis ce genre de choses. Tu ne peux pas dire quelque chose comme ça. De mon côté, je n'ai jamais mis en doute le talent de Blackmore, Page ou Hendrix. J'ai mis en doute la profondeur de la phrase "Hendrix est un dieu" dans la bouche de certaines personnes qui n'ont aucune notion de l'histoire de la musique et du rock et qui ne font que répèter ce qu'ils ont entendu. Je ne dis pas non plus que c'est ton cas (même si tu es allé trop loin pour Paco de Lucia) mais il y a beaucoup de gens comme ça, et c'est dommage...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Holydrag a écrit :
Oui sauf que pour la grande majorité des gens, ignorants comme connaisseurs c'est ces guitaristes qui sont les meilleurs. C'est evident que tout les gens ne pensent pas comme ca, il n'y aurait aucune diversité de genres musicaux autrement mais il faut savoir reconnaitre quand la masse pense differement de nous et au final, c'est elle qui décide qui est le meilleur car ce n'est pas quantifiable en nombre de notes a la minute que joue le guitariste.


A chaque fois que je lis un truc comme ça, ça me fait penser à une réplique de Bacri dans "cuisine et dépendance":

-"mmmpffff la majorité, la majorité? quelle majorité? Celle qui est pour la peine de mort?"
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
DAVIKEN a écrit :
Holydrag a écrit :
Oui sauf que pour la grande majorité des gens, ignorants comme connaisseurs c'est ces guitaristes qui sont les meilleurs. C'est evident que tout les gens ne pensent pas comme ca, il n'y aurait aucune diversité de genres musicaux autrement mais il faut savoir reconnaitre quand la masse pense differement de nous et au final, c'est elle qui décide qui est le meilleur car ce n'est pas quantifiable en nombre de notes a la minute que joue le guitariste.


A chaque fois que je lis un truc comme ça, ça me fait penser à une réplique de Bacri dans "cuisine et dépendance":

-"mmmpffff la majorité, la majorité? quelle majorité? Celle qui est pour la peine de mort?"


Oui c'est vrai. Moi personnellement, je fonctionne un peu à l'inverse. Quand "la masse" (enfin on peut se demander ce qu'on appelle la masse mais pour moi ce n'est pas péjoratif, c'est juste un mot pour désigner une tendance collective) plébiscite quelquechose ou quelqu'un, j'aurais plutôt tendance à me méfier, à faire des recherches pour comprendre si cet engouement est vraiment justifié ou pas. Moi les mouvements de masse, les pensées collectives, ça me fait un peu peur. Enfin je ne donne de leçon à personne, chacun sa façon de penser. Mais il ne me viendrais pas à l'idée de juger du talent d'un musicien par le nombre de personnes qui viennent l'applaudir. Surtout aujourd'hui...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • #118
  • Publié par
    Wyatt
    le
C'est hallucinant, je suis bien heureux de voir que des gens savent encore parler et argumenter ! Je
suis content !
Et pour le débas de la mesure du talent à l'applaudimètre, cela impliquerait que johnny est un bon, que Bigard est drôle, ou même pire, que les sales merdes à la *** qui me trouent le ***,
qui s'autoproclames "rockeurs" du moment savent jouer.
Et sinon, c Blackmore le meilleur !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Manu
    le
Wyatt a écrit :
C'est hallucinant, je suis bien heureux de voir que des gens savent encore parler et argumenter ! Je
suis content !

Citation:

Et pour le débas de la mesure du talent à l'applaudimètre, cela impliquerait que johnny est un bon, que Bigard est drôle, ou même pire, que les sales merdes à la *** qui me trouent le ***,
qui s'autoproclames "rockeurs" du moment savent jouer.
Et sinon, c Blackmore le meilleur !


Gros argument pour ce débat quand même, y a pas à dire .
sylsav
  • Special Cool utilisateur
Arrêtez de parler d' Hendrix !
C' est Page ou Blackmore le sujet ...
Pour une fois qu'il y a un topic sur Blackmore ( sur Page, y'en a plein ) !

Et j'suis d'accord avec Wyatt : c'est Blackmore le meilleur !

En ce moment sur groupes / artistes pros...