Steve Morse ou Ritchie Blackmore dans Deep Purple ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 29 Oct 09, 14:51
Alors évidemment, je vais dire Blackmore, mais Morse fait quand même du bon boulot.
C'est la sécurité sociale ce gars. Tout le contraire de Blackmore qui pouvait te sortir le concert de rêve ou monter sur scène à reculons, selon son humeur.
Aucun des deux ne risque de se produire avec Morse, il sera juste très bon.
Bon, il a quand même la main un peu lourde sur le riff mythique.

Après pour ce qui est de l'association Blackmore/Lord comme signature de DP, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les deux sont bien présents sur Slaves&Masters et pourtant, c'est plus un album de Rainbow (pas le meilleur en plus) qu'un disque du pourpre.

Et concernant le Vox de Blackmore, il y a une photo dans la réédition d'In rock où on le voit sur scène, derrière l'ombrageux.
lemgement lemg
fuzzbox85
lemg a écrit :

Les deux sont bien présents sur Slaves&Masters et pourtant, c'est plus un album de Rainbow (pas le meilleur en plus) qu'un disque du pourpre.


Entierement d'accord!


lemg a écrit :
Et concernant le Vox de Blackmore, il y a une photo dans la réédition d'In rock où on le voit sur scène, derrière l'ombrageux.


Ainsi que sur les reeditions de Machine Head et Perfect Strangers d'ailleurs
guitarrero
La meilleure façon de répondre à la question du topic est d'écouter un morceau
de DEEP PURPLE sans connaître le "personnel"
L'oreille va dire de qui il s'agit et annoncera DEEP PURPLE si c'est BLACKMORE le leader
Cet exercice a d'autant plus de valeur que cette oreille a gardé l'empreinte de la formation d'origine et qui elle est la marque de fabrique du groupe.....
J'apprécie beaucoup MORSE mais pendant toute sa vie dans ce groupe on ne cessera de le comparer à BLACKMORE .......comme quoi .............
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
BigBi
  • #18
  • Publié par
    BigBi
    le 29 Oct 09, 19:03
Le seul reproche que je peux faire à Morse, c'est la "métallisation" du son, après, il joue très bien son rôle je trouve !!!
Sinon, on peut voir dans le concert avec l'orchestre symphonique qu'il utilise une ES dans un Vox.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Duffboy
Doc Loco a écrit :
FredEsp a écrit :
J'ai toujours était "bercé" par le Made In Japan (qui était le CD préféré de mon père), et quand j'ai vu un concert avec Steve Morse, j'ai étais déçu, pas le même son, pas la même façon de jouer Smoke on the Water. Même si il est très bon, je préfère avec Blackmore.


idem - bercé (trop près du mur? ) par Made In Japan qui est le premier LP live que j'ai acheté à 15 ans. Blackmore all the way.

Héhé comme moi.





Sauf que toi c'était il y a bien plus longtemps Mwahahahaha *rire sardonique*

Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
jimihendrix26
Je trouve que Morse fait partie de la continuité de Purple . Ce n'est plus le même Deep Purple c'est un groupe a part et différent d'il y a 30 ans. Donc je respecte Morse pour ça ... Il n'a pas essayer juste de remplacer et de ne rien faire d'intéressant .
JackButler
Je suis d'accord avec toi, Morse a su donner autre chose à Deep Purple qu'un guitariste de remplacement.
Il a fait évolué ce groupe et je trouve que c'est une bonne chose.
dominocut
guitarrero a écrit :
La meilleure façon de répondre à la question du topic est d'écouter un morceau
de DEEP PURPLE sans connaître le "personnel"
L'oreille va dire de qui il s'agit et annoncera DEEP PURPLE si c'est BLACKMORE le leader
Cet exercice a d'autant plus de valeur que cette oreille a gardé l'empreinte de la formation d'origine et qui elle est la marque de fabrique du groupe..... J'apprécie beaucoup MORSE mais pendant toute sa vie dans ce groupe on ne cessera de le comparer à BLACKMORE .......comme quoi .............



Quelle formation d'origine? Celle de Simper et Evans?

DP n'a pas commencé avec "in rock" et ne s'est pas achevé avec "Who do you think we are" (le MKII première mouture), Morse fait aussi partie de l'histoire, comme Tommy Bolin...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
guitarrero
Le sujet est : MORSE ou BLACKMORE ........
BLACKMORE est à DEEP PURPLE ce que MERCURY est à QUEEN
ce que A. YOUNG est à ACDC , KNOFLER à DIRE STRAITS ......etc etc
Autrement dit, l'âme de ces groupes, leur colonne vertebrale,et leur empreinte sonore ,sont le fait de leur leader charismatique et ceux qui viennent ou viendront après , même avec leur grand talent , évident et incontesté , ne feront que de la copie , peut-être conforme, mais de la copie quand-même.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
fuzzbox85
Citation:
Ceux qui viennent ou viendront après , même avec leur grand talent , évident et incontesté , ne feront que de la copie , peut-être conforme, mais de la copie quand-même


Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'au contraire Steve Morse n'essaye pas du tout d'imiter Blackmore. C'est d'ailleurs certainement grace a ca que Deep Purple ne vieillit pas (ou vieillit bien, plutot)
guitarrero
En réalité , pour moi, ce qui me gêne un peu , c'est que ce groupe aurait dû changer de nom genre: NEW PURPLE , ou bien : HARD PURPLE ...je sais pas
C ar pour moi DEEP PURPLE est indissociable de BLACKMORE
En plus MORSE est un sacré client et ça me gêne qu'il ait chaussé les pantoufles de BLACKMORE , pour moi, c'est presque plus sentimental que musical
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    lemg
    le 31 Oct 09, 14:48
Autant le dire, j'ai un peu de mal avec cette proposition de plus en plus récurrente de "changer de nom".
En quoi un groupe devrait-il s'excuser (parce que quoi qu'on puisse dire, ça revient quand même à ça, au final) d'évoluer ?

D'accord, le Mk.IIa est ma période préférée, mais Blackmore peut être remplacé sans que le groupe ait à changer de nom.
Non, c'est quand Paice sera viré qu'il faudra s'inquiéter.

Sinon, le choix de Morse est intelligent, car il avait déjà une belle carrière derrière lui, et même s'il franchit un palier avec DP, il ne se sent pas obligé d'épater la galerie pour se faire remarquer, et ça c'est un atout pour le groupe.
(Un peu comme Campbell remplaçant Clark dans Def Leppard.)

Ceci dit, si le choix est intelligent, ce n'est pas non plus un signe de réussite absolue.
lemgement lemg
pakalolo
Histoire de ne pas mourir idiot, je viens d'écouter Bananas et Purpendicular. Mon point de vue n'a pas changé, même s'il est techniquement très bon, je n'accroche pas du tout au son de Morse . Trop de Gain, trop compressé, ça manque de dynamique.

Par ailleurs les compos assez moyennes sont loin d'approcher les perles des 70' et ne m'incitent pas à aller voir plus loin...
Ce sera donc l'homme en noir sans conteste !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 09, 13:57
Pour les compos, on dira que Morse n'est pas le seul fautif.
C'est sûr, ça ne l'aide pas.

J'ajouterai que ce que fait l'"homme en noir" actuellement n'est pas exactement ma tasse de thé. (Ah, les euphémismes.)
lemgement lemg
dominocut
Je suis le seul à penser que DP aurait pu faire quelque chose d'immense s'ils avaient continué sur lancée de Come taste the band avec Tommy Bolin (et si ce dernier avait survécu évidemment...)?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Duffboy
lemg a écrit :
J'ajouterai que ce que fait l'"homme en noir" actuellement n'est pas exactement ma tasse de thé. (Ah, les euphémismes.)

Oyé manant, je m'en vais te rosser pour t'enseigner à respecter ton seigneur, tu va tâter de mon fleuret
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur groupes / artistes pros...