Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
skyblazer54 a écrit :
Citation:
skyblazer54, je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur l'influence qu'a pu avoir un gars comme Van halen sur d'autres guitaristes

Ca crève les oreilles pourtant...

Ben pas les miennes en tous cas.

Crois tu vraiment qu'il y avait Van Halen, du haut de ses 16 ans en 1978 et qu'un an après des centaines de gratteux avaient eu la révélation (je ne parle même pas du progrès technique que cela demande en si peu de temps !) Que faisaient Vai, satriani, randy Rhoads qui a commencé sa carrière au début des années 70. Dire que Van Halen a popularisé la chose et a influencé une génération de guitariste, certes, dire qu'il a influencé TOUS les guitaristes est un peu abusif.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Nathan.
Arretez un peu de vous engeuler pour un sujet qui a si peu d'intéré '-_-

Sinon moi ce Line Up j'en suis plutôt content, enfin j'attends de voir ce que ça va donner mais je suis bien content qu'il ai viré Macalpine et Sheehan qui pour moi imbriquaient trop le groupe dans un style shred. Je me rappel de leurs solo quand je les avaient vu à paris, c'était d'un ennuit mortel, et va y que je fait le plus de note possible etc etc (et je detestes leurs sons).

Content également que Weiner reste, car il assure bien son rôle et est un bon musicien, en témoignent ses videos/cours sur youtube. C'était le SEUL au bataclan à paris à avoir fait un solo vraiment musical.

Il n'y a que colson qui me gène un peu dans ce groupe, un peu trop bourrin (martelait sa caisse claire sur le set acoustic de Vai :lol

J'aurais tout de même bien voulu revoir Keneally et Byones (rha ce live in Japan !!!!)

Bref j'ai hâte d'entendre ce que ça va donner, et j'espère ne pas être déçut.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
dire qu'il a influencé TOUS les guitaristes est un peu abusif.

Tous non,mais la plupart des guitaristes rock période post EVH,oui.
D'ailleur avant EVH,quasiment aucun n'utilisaient des arpèges en tapping et comme par hasard,après Eruption,"tout le monde"faisait du tapping,étrange non ? ou simple coincidence ?
onzieme diese
DarkVadehors a écrit :
klawn a écrit :

Evidemment que c'est uniquement mon avis même si, sur des plans objectifs tels la technique ou l'inventivité sur le long terme, il est évident que Vai a largement dépassé EVH.

Et Steve Vai a t'il dépassé Greg Howe, Kiko Loureiro, Andy Timmons, Steve Lukather, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Randy Rhoads, Reb Beach, Steve Stevens, Eric Johnson, Ron Thal, Rocky George, John Petrucci, Michael Romeo, Jake E. Lee, Adrian Smith, Dimebag Darrell, Warren DeMartini, Guthrie Govan, Vinnie Moore, Tony MacAlpine, DarkVadehors, Jimi Hendrix, Angus Young, Carlos Santana, George Lynch, Marty Friedman, Glenn Tipton, Andy Laroque, Jeff Beck, Eric Clapton, Neal Schon, Jeff Loomis, Alex Scholnick, BucketHead, John 5, Mark Knopfler, Shawn Lane, Jason Becker, Paul Gilbert, Nuno Bettencourt, Brian May, David Gilmour, Doug Aldrich, Neil Zaza, John Norum, Mattias IA Eklundh, Gary Moore, Chris Oliva, Al Pitrelli, Jimmy Page, Richie Kotzen, Frank Zappa...

Et Kirk Hammett évidement ! Ah non pas lui !

chui pas dans la liste...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Invité
Nathan. a écrit :

Vous avez jeté un oeil au nouveau line up de Vai ? On dirait que la tournée Zappa Plays Zappa l'a refait plongé à ses débuts et son nouveau line up ne fait que le confirmer :

Bof je me mefie, il avait annoncé Reflections comme le debut d'une longue serie d'albums (ennuyeux ) Je vais attendre de vrais feedbacks de ses concerts avant de resacrifier 30 euros pour aller le voir je pense...

Quand au debat EVH - Vai... Vous avez quel age serieux?
klawn
herga a écrit :
Salut à tous,pour mon premier post,se sera un coup de gueule,désolé,mais quand on lit des anneries pareilles.

Citation:
Ben moi je le dis sans problème que Vai est meilleur qu'EVH
Il a peut-être eu son heure mais maintenant, il est ridicule, il sait plus jouer ce mec et même si on compare le Vai actuel à l'EVH de la grande époque, ben y'a torchage complet.
.

Van Halen ridicule à la guitare,je crois qu'il vaut mieux etre sourd que d'entendre ça.
Celui qui a écrit cela est un clown,un guitariste de fete foraine,un fanfaron de kermesse,et les mots sont faibles.
Je préfère rester poli,sinon....
J'aimerais voir un tel clown s'essayer sur le solo de Beat It,franchement,il y en a qui n'ont honte de rien.
Tu veux que je t'en site moi des guitariste qui te le torche ton Vai.
En acoustique,il est zéro ton Vai,comme disait le monsieur,en tapping,il se fait exploser par un Stanley Jordan,en jeu légato et en utilisation des modes,un Allan Holsworth le pulvérise ton Vai et en aller retour,il se fait atomiser par un Al Di Meola ton Vai.
Non,Vai c'est bien pour les wiiizzz,les scrounch et les iiiiiw avec son vibrato,pour le reste,sa vole plutot bas,comme tout les shreddeur.
A mille années lumière d'un Allan Holdsworth ou d'un Scott Henderson.

Quelle lourdeur... Je déteste quand les gens qui ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire. Je parlais au présent. MAINTENANT, EVH est ridicule. Passe-toi la vidéo démo dont je parle pour sa nouvelle Fender et tu comprendras que la comparaison avec Vai n'est même pas envisageable tellement le fossé est grand.

Il ne s'agissait pas de savoir qui était meilleur que Vai mais de contredire sky quand il disait qu'on ne pouvait affirmer qu'il était meilleur qu'EVH.

Et pour finir, tu prends un nom différent pour chaque domaine (en plus je suis pas d'accord pour Jordan, tu dois terriblement mal connaître Vai) mais pour chacun de ces domaines, on peut dire que Vai est meilleur que Van Halen, pas besoin d'aller chercher plusieurs noms
Invité
skyblazer54 a écrit :
Citation:
dire qu'il a influencé TOUS les guitaristes est un peu abusif.

Tous non,mais la plupart des guitaristes rock période post EVH,oui.
D'ailleur avant EVH,quasiment aucun n'utilisaient des arpèges en tapping et comme par hasard,après Eruption,"tout le monde"faisait du tapping,étrange non ? ou simple coincidence ?

C'est vrai que Adrian Belew faisait du tapping bien avant EVH mais n'a influencé personne. Franchement je crois que l'apparition tapping coïncide avec l'arrivé des grosses distos et ça aurait pu être EVH comme un autre qui l'aurait popularisé.
klawn
De toute façon, il pourrait avoir influencé tous les musiciens depuis Mozart, c'est pas pour autant qu'ils auraient rien inventé comme l'affirmait skyblazer (c'était ça l'objet du problème au départ...).
Invité
Bon histoire de recaler les nioobs sur EVH, sachez que le monsieur a quand meme inventé le jeu "hard rock"... Quand il s'est fait connaitre on etait encore dans les années 70 ce qui veut dire:

- Pas d'amplis high gain ("invention" de Van Halen)
- Pas de floyd (developpé grace a Van Halen)
- Pas de tapping (Démocratisé par Van Halen)
- Pas de super strat (micros high gain sur une guitare facile a jouer = invention de Van Halen)

Ce gars a créé une revolution a lui tout seul a l'epoque... Et pour ca il restera a mon avis bien plus dans les annales du rock que Vai.

Ensuite pour moi les deux sont KO depuis un bon moment:

- VH qui etait dans un etat assez lamentable il n'y a pas tres longtemps
- Vai qui n'a rien perdu de son jeu mais s'egare dans des albums pompeux avec des musiciens qui le sont autant et ce depuis a peu pres une decennie...

Pour le reste les deux ne sont en rien comparables, pas la meme epoque, pas le meme jeu, pas le meme style, bref RIEN A VOIR.
Invité
barney42 a écrit :
Bon histoire de recaler les nioobs sur EVH, sachez que le monsieur a quand meme inventé le jeu "hard rock"... Quand il s'est fait connaitre on etait encore dans les années 70 ce qui veut dire:

- Pas de super strat (micros high gain sur une guitare facile a jouer = invention de Van Halen)

D'accord sur ça . Juste pour dire qu'il n'a pas inventé le jeu Hard-rock, mais plutôt l'a fait évolué. On voit l'a différence avec le hard rock de Thin Lizzy avec Jailbreak dans les années 70 et Thunder and lighting dans les années 80 avec les innovations d'EVH que tu as cité. Par contre, on peut pas comparer Hendrix et EVH, c'est complétement stupide.
lloîc
Non,j'ai jamais dit que EVH était "meilleur" que Vai,mais simplement qu'il n'a pas été aussi précurseur qu'un Hendrix ou EVH pour l'instrument.

Le fait qu'EVH soit plus novateur en son temps,n'enlève rien a la qualitée du jeu de Vai.
Le fait que Vai soit plus technique qu'Hendrix,n'enlève rien à l'aura de celui-ci.
Mais je trouve que depuis Passion And Warfare,tous les albums sont ennuyeux,et son jeu aujourd'hui ne surprends plus grand monde,mais là,je parle à titre personnel.
Mais bon,les jeunes ont tendance à juger la qualitée d'un guitariste que sur le niveau technique,c'est bien domage je trouve.
Ce n'est pas parce qu'un guitariste est plus technique,qu'il est meilleur,mais la jeunesse à tendance à penser le contraire.
Je vois ca avec mon neveu entre autre qui a un an de gratte et qui ne jure que par les shreddeur,il changera avec les années,il faut laisser du temps au temps.
Bien content qu'une personne est citée Adrian Belew,ca change des Satch & Co,vu qu'il y en a quasiment que pour eux.
Et Steve Howe,quelqu'un connait ?
guitarcanapé
Vai c'est le nouveau Hendrix pour moi. De la bonne guitare extravagente. Et puis quel touché, quelle maitrise du son !! Un super pro qui ne laisse rien au hasard, ça c'est sûr... j'accroche pas trop aux albums qui me lassent vite mais je pense que c'est un artiste à voir sur scene ! c'est un grand show man. Les mecs qui ne l'ont jamais ecouté pensent (à tort) que c'est un shreder sans ame qui deboule sans arret... evidement ceux là n'y connaissent pas grand chose en gratte ou ont les oreilles bouchées.
bref il fait partie de mon top 5
lloîc
Citation:
Franchement je crois que l'apparition tapping coïncide avec l'arrivé des grosses distos

Oui,tu a raison,la grosse disto de l'époque,c'était Eddie qui survoltait ces Marshall pour avoir une tel taux de satu.
lloîc
Citation:
Et puis quel touché, quelle maitrise du son !! Un super pro qui ne laisse rien au hasard, ça c'est sûr...

Je pense que ceci s'applique également à Gilmour,non ?
guitarcanapé
oui, c'est clair, Gilmour a evidement beaucoup de touché, c'est tout en finesse.
Invité
reeves a écrit :
barney42 a écrit :

D'accord sur ça . Juste pour dire qu'il n'a pas inventé le jeu Hard-rock, mais plutôt l'a fait évolué. On voit l'a différence avec le hard rock de Thin Lizzy avec Jailbreak dans les années 70 et Thunder and lighting dans les années 80 avec les innovations d'EVH que tu as cité. Par contre, on peut pas comparer Hendrix et EVH, c'est complétement stupide.

La seule chose sur laquelle on pourrait comparer EVH et hendrix, c'est sur l'evolution qu'ils ont apportés: Hendrix a revolutionné le rock des années 60 et a été precursseur des années 70, tout comme EVH l'a été pour les années 80... Sans EVH, y aurait-il eu cette vague de hard rock FM? Cette vague de guitar heroes? Je crois pas non...

En ce moment sur groupes / artistes pros...