Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
reeves a écrit :
barney42 a écrit :
Bon histoire de recaler les nioobs sur EVH, sachez que le monsieur a quand meme inventé le jeu "hard rock"... Quand il s'est fait connaitre on etait encore dans les années 70 ce qui veut dire:

- Pas d'amplis high gain ("invention" de Van Halen)
- Pas de floyd (developpé grace a Van Halen)
- Pas de tapping (Démocratisé par Van Halen)
- Pas de super strat (micros high gain sur une guitare facile a jouer = invention de Van Halen)

D'accord sur ça . Juste pour dire qu'il n'a pas inventé le jeu Hard-rock, mais plutôt l'a fait évolué. On voit l'a différence avec le hard rock de Thin Lizzy avec Jailbreak dans les années 70 et Thunder and lighting dans les années 80 avec les innovations d'EVH que tu as cité. Par contre, on peut pas comparer Hendrix et EVH, c'est complétement stupide.

La seule chose sur laquelle on pourrait comparer EVH et hendrix, c'est sur l'evolution qu'ils ont apportés: Hendrix a revolutionné le rock des années 60 et a été precursseur des années 70, tout comme EVH l'a été pour les années 80... Sans EVH, y aurait-il eu cette vague de hard rock FM? Cette vague de guitar heroes? Je crois pas non...
Invité
Vash the Guitar a écrit :
Intéressant, ce topic sur Steve Vai !

Oui euuuh bon certes...

Alors, qui (ne) va (pas) au prochain concert de Vai?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
barney42 a écrit :
Bon histoire de recaler les nioobs sur EVH, sachez que le monsieur a quand meme inventé le jeu "hard rock"... Quand il s'est fait connaitre on etait encore dans les années 70 ce qui veut dire:

- Pas de super strat (micros high gain sur une guitare facile a jouer = invention de Van Halen)

Ce gars a créé une revolution a lui tout seul a l'epoque... Et pour ca il restera a mon avis bien plus dans les annales du rock que Vai.

Ensuite pour moi les deux sont KO depuis un bon moment:

- VH qui etait dans un etat assez lamentable il n'y a pas tres longtemps
- Vai qui n'a rien perdu de son jeu mais s'egare dans des albums pompeux avec des musiciens qui le sont autant et ce depuis a peu pres une decennie...

Pour le reste les deux ne sont en rien comparables, pas la meme epoque, pas le meme jeu, pas le meme style, bref RIEN A VOIR.

Ami de moi…
A million flies can't be wrong.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
J'y vais et je vais aussi à l'EVO Experience, comme la dernière fois.

Et franchement, c'est génial de savoir que bien que ce soit sur deux tournées consécutives, j'assisterai pas du tout au même concert. Ca va être un réel plaisir de voir Vai jouer dans un environnement très rare pour ce genre de guitariste... 28 jours à attendre :]
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
La seule chose sur laquelle on pourrait comparer EVH et hendrix, c'est sur l'evolution qu'ils ont apportés: Hendrix a revolutionné le rock des années 60 et a été precursseur des années 70, tout comme EVH l'a été pour les années 80... Sans EVH, y aurait-il eu cette vague de hard rock FM? Cette vague de guitar heroes? Je crois pas non... Wink

Ah,enfin quelqu'un qui me donne un peu raison,quand meme,il était temps
guitarcanapé
Pour apprecier Vai il faut plus de maturité que pour apprecier Satriani par exemple. Il est plus dur d'acces, mais apres impossible de revenir en arriere, satriani m'ennuie à mourrir en concert, c'est plat, derriere il se passe rien, y a que la guitare et son eternel legato ponctué d'harmoniques sifflées... Vai laisse plus de place aux autres membres du groupe et c'est ça qui fait la difference ! Voilà pourquoi Vai s'en sort mieux que bon nombres de Shredders qui axent tout sur la gratte et negligent la composition.
Je vois que certains ont mentionnés Van halen. Pour moi il est capable du meilleur comme du pire et je crois que c'est dû au fait qu'il n'a pas etudié la musique, il joue d'instinct, ça passe ou ça casse et souvent ça se repete.... Un surdoué qui a trouvé ces limites car sans bosser ben on stagne, on tourne en rond et on peut pas tout jouer...
Maintenant il a influencé plein de monde et composé de super morceaux, je l'aime bien mais il ne fait pas partie de mon top 5.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

Ce gars a créé une revolution a lui tout seul a l'epoque... Et pour ca il restera a mon avis bien plus dans les annales du rock que Vai.

Enfin,quelqu'un qui voit clair,les jeunes ne veulent pas comprendre ça,et pfff pour leur faire comprendre ça,ben y a du taf.
Bhaalgames
guitarcanapé a écrit :
Pour apprecier Vai il faut plus de maturité que pour apprecier Satriani par exemple. Il est plus dur d'acces, mais apres impossible de revenir en arriere, satriani m'ennuie à mourrir en concert, c'est plat, derriere il se passe rien, y a que la guitare et son eternel legato ponctué d'harmoniques sifflées... Vai laisse plus de place aux autres membres du groupe et c'est ça qui fait la difference ! Voilà pourquoi Vai s'en sort mieux que bon nombres de Shredders qui axent tout sur la gratte et negligent la composition.
Je vois que certains ont mentionnés Van halen. Pour moi il est capable du meilleur comme du pire et je crois que c'est dû au fait qu'il n'a pas etudié la musique, il joue d'instinct, ça passe ou ça casse et souvent ça se repete.... Un surdoué qui a trouvé ces limites car sans bosser ben on stagne, on tourne en rond et on peut pas tout jouer...
Maintenant il a influencé plein de monde et composé de super morceaux, je l'aime bien mais il ne fait pas partie de mon top 5.

Van Halen a étudié la musique jeune, au piano, si mes souvenirs sont exacts... en tout cas c'est pas un autodidacte complet, même si je crois qu'il aime le dire...
herga
  • Special Top utilisateur
Citation:
en plus je suis pas d'accord pour Jordan, tu dois terriblement mal connaître Vai

Je crois jeune homme que quand j'ai découvert Steve Vai,tu chiait encore dans le froc et tu marchait à quattre pattes.
Je connais certainement Vai depuis bien plus longtemps que toi vu ton age et oui,il se fait atomiser,pulvériser,tétaniser en tapping par Stanley Jordan.
Que tu le veuille ou pas,c'est la réalitée.
Evolue un peu à la guitare et revient parler ensuite,non mais,ils croyent tout savoir les jeunes.
Fleg/DJFrey
skyblazer54 a écrit :
Citation:

Enfin,quelqu'un qui voit clair,les jeunes ne veulent pas comprendre ça,et pfff pour leur faire comprendre ça,ben y a du taf.

Je suis bien d'accord pour tout ce qui est dit par apport a ce qu'a apporté Van Halen mais juste quelque precision sont tout de même importante (non pas pour decridibiliser EVH ce qu'il a apporté est réel etc juste histoire de bien mettre les choses au clair)

Pour l'histoire du Floyd je suis d'accord, d'ailleur a l'epoque les premier proto de Floyd ont été donné a EVH et un autre a Frank Zappa.

Le tapping, houla sujet delicat, il faut savoir que avant on peut clairement voir d'autre gratteux s'y essaier (je dit bien "essaier"), Brian May par exemple, il y a aussi issus du jazz le tapping dit polyphonique dit aussi touchstyle (a la Stanley Jordan) initié par Jimmy Webster alors demonstrateur pour Gretsch dans les années 50!! D'ailleurs dans le milieu des années 70 Steve Lynch (qui a inventer le tapping octodigital, professeur de Jennifer Batten entre autres) a eu l'idée de sa technique en regardant jouer Harvey Mandel aux alentours de '71, il a sorti son premier livre sur sa technique en 1979, sa technique etait au point a peu pres en même temps que EVH donc enfin bref c'est long mais en gros EVH a popularisé la technique mais trop d'acteur entre en jeu si ca n'aurait pas été lui ca aurait pu être quelqu'un d'autre ( Steve Lynch est le plus probable bien que ironiquement c'est grave a VH que son groupe Autograph a decollé)

Pour la Superstrat completement d'accord!!! A noter que a la même epoque Steve Morse avait assembler sa Telecaster frankenstein
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
herga a écrit :
Citation:
en plus je suis pas d'accord pour Jordan, tu dois terriblement mal connaître Vai

Je crois jeune homme que quand j'ai découvert Steve Vai,tu chiait encore dans le froc et tu marchait à quattre pattes.
Je connais certainement Vai depuis bien plus longtemps que toi vu ton age et oui,il se fait atomiser,pulvériser,tétaniser en tapping par Stanley Jordan.
Evolue un peu à la guitare et revient parler ensuite,non mais,ils croyent tout savoir les jeunes.

Ils sont arrogants les vieux...
Non j'déconne je suis d'accord avec toi pour Vai/jordan en tapping.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Fleg/DJFrey
herga a écrit :
Citation:

Steve Vai est bien plus fort que tu ne le pense au tapping, si au touch styles il se fait bouffer par Jordan il faut savoir que c'est une façon de jouer bien a part, en tout cas Steve Vai a l'epoque faisait les transcriptions des solos en tapping octodigital de Steve Lynch pour les magazines de grattes de l'epoque (vers 1984/1985) et savait bien sur les jouer donc non je pense pas que Vai soit tellement a la ramasse, seulement ya une distinction je trouve afaire entre le tapping dit polyphonique et le tapping tel qu'on le connait initié par EVH et Steve Lynch, c'est comme comparé un joueur qui joue en finger picking et un autre au mediator
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour a tous, comment s'appelle le bassiste qui accompagne Steve Vai au G3 avec Malmsteen ? Le grand blond avec une queue de cheval et un pantalon en cuir ?

Merci !!
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
Fleg/DJFrey
ESP-Neil a écrit :
Bonjour a tous, comment s'appelle le bassiste qui accompagne Steve Vai au G3 avec Malmsteen ? Le grand blond avec une queue de cheval et un pantalon en cuir ?

Merci !!

8O... tu sort

Billy Sheehan
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
Merci !!
Et il l'a viré ?? Moi je le trouvai énorme !! Surtout dans leur prestation où chacun joue d'une main sur l'instrument de son pote, si vous voyez ce que je veux dire !
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !

En ce moment sur groupes / artistes pros...