Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 04 Nov 2006, 13:20
barney42 a écrit :
pour commencer avec le Vai 'instrumental' il faut ecouter passion & warefare, POINT.

100% d'accord avec toi barney
Invité
Oui, ok Arnie, j'arrete. Mais de upper un topic sur Satch, ça fait un peu gueguerre tout ça donc le mieux, c'est que je me taise sinon, Vai avoir du sport (oula, ça va pas moi).
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Pour quelqu'un qui ne veut pas découvrir Vai pour ses prouesses techniques, Passion ne me semble pas le plus approprié. Même s'il est une pièce angulaire de la disco de Vai, il reste tout de même très branché "guitare pour guitaristes". C'est un album que j'adore, mais je ne le conseillerais qu'en deuxième ou troisième choix. Pour moi, pour comprendre qui est Steve Vai, il faut commencer par le commencement. Flexable représente le mieux son univers un peu barré. C'est justement cet univers qui peut amener quelqu'un a passer outre l'aspect technique et comprendre que ce n'est qu'un mode d'expression pour arriver à transmettre ce que le Monsieur à dans le ventre.
Je pense qu'après Flexable, effectivement 7th song est le plus accessible et le plus mélodique, sans jeter trop de technique en pleine face. Passion pourra venir ensuite, pour montrer ce qu'est Vai au mieux de sa forme (univers barré et jeux très dynamique) ... ensuite, si affinité il y a, le reste de sa disco sans trop d'ordre particullier. Sex & Religion étant l'album le plus lourd de Vai (Lourd pour le son, pas pour l'interet de cet album bien entendu). Ensuite il y a quelques pièces à écouter en vrac comme Fire Garden Suite, Lucky Charms , l'album Alive in an ultra world avec presque que des morceaux inédits, écrits pour le pays dans lequel ils ont été enregistrés ...

Ce choix est fait en fonction de ce que je pense avoir cerné de jmtafam, pas de mes préférences.

Bonne écoute
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ArnieBall
domi74 a écrit :
Pour quelqu'un qui ne veut pas découvrir Vai pour ses prouesses techniques, Passion ne me semble pas le plus approprié. Même s'il est une pièce angulaire de la disco de Vai, il reste tout de même très branché "guitare pour guitaristes". C'est un album que j'adore, mais je ne le conseillerais qu'en deuxième ou troisième choix.

Je suis d'accord avec ça.
Mais je remarque que peu de personnes citent le dernier album 'Real Illusions' (je crois même qu'il n'a pas encore été recommandé).
Comment percevez-vous cet album ?
Comme j'ai dit avant, il me parait plus 'basique' donc plus accessible... peut-être pas le meilleur pour du VAI, mais justement, peut-être que pour découvrir l'univers de VAI c'est un bon album ?
Johnny_Guitar
personne ne propose jamais Alien love secrets pour commencer mais moi je le conseillerais juste après Passion & warfare, je trouve que cet album vraiment excellent et même si Ya Yo Gakk m'insuporte beaucoup je trouve que c'est une bonne introduction à l'univers vaïesque même s'il est un peu plus "heavy" que P&W

on parle aussi rarement de The Ultra Zone, il est pourtant super sympa, personne ne l'aime?

Citation:

Je ne pense pas que Vai se pose devant son carnet et se dise "tiens, je vais composer un truc injouable pour le commun des mortels et leur en mettre plein la vue". Sa technique est là pour lui servir de moyen d'expression (on aime ou on n'aime pas).

excellent
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Jmtafam
Ok, merci à tous, je pense que je vais les prendre par ordre chronologique parmi ce que vous m'avez conséiller
Ca fera donc flexable et passion and warfare pour commencer. Ca me sortira un peu du blues rock tout ça...merci pour vous conseils en tout cas, je vous donnerai mes impressions avec une nouvelle subjéctivité j'espère
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Bonne écoute et bon courage surtout ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
TomTomAtomic
ArnieBall a écrit :

Je suis d'accord avec ça.
Mais je remarque que peu de personnes citent le dernier album 'Real Illusions' (je crois même qu'il n'a pas encore été recommandé).
Comment percevez-vous cet album ?
Comme j'ai dit avant, il me parait plus 'basique' donc plus accessible... peut-être pas le meilleur pour du VAI, mais justement, peut-être que pour découvrir l'univers de VAI c'est un bon album ?

Honnetement, je ne le trouve pas plus basique... pour moi, real illusions et un peu la suite logique de Fire Garden (qui est le deuxieme album que j'aime le moins de vai)... c'est a dire, bcp de guitare synthé, bcp de truc dont on aurais pu ce passé (genre Yai Yai... sympa en bonus, mais pas de quoi en faire un titre de 2min40). Disont que d'habitude je trouve VAI tjr Frais, que ce soit en live, sur ces albums, mais la, je l'ai trouvé lourd, deja vu...

Et a noté que pour moi, cette album manque clairement de titre phare... Et lotus feet me sort par les oreils.

Sinom, moi il y a une reprise de frank zappa par vai qui me fait chialé, c'est SOFA dispo sur mystery track vol 3
Antony270b
Peu de personne parle de alive in an ultra world qui est assez sympathique. Le dernier real illusion est comme le dit TomTomAtomic
une sorte de pastiche que ce que Vai à dejà fait.
jaden
  • Special Supra utilisateur
freak show excess mérite le détour quand même je trouve.
TomTomAtomic
YaYoGak est pas mal, et conceptuel en plus.... alors ke yaiyai... LOL koa...
Pour freak Show Exess demarre en trombe... mais il s'essoufle sur la longueur, avec des passages moyens, et certain carrement abominable genre le passage avec uniquement le lead... qui n'as vraiment aucun sens...
Little Wing 78
TomTomAtomic a écrit :
Pour freak Show Exess demarre en trombe... mais il s'essoufle sur la longueur, avec des passages moyens, et certain carrement abominable genre le passage avec uniquement le lead... qui n'as vraiment aucun sens...

J'ai découvert YaYoGak sur l'album "The infinite Steve Vai an anthology" (et oui je suis plus Satrianiste que Vaïste) et j'aime le petit côté manga de ce titre.
J'ai decouvert aussi des titres comme "Bad Horsie" ou "In my dreams with you" mais mon favoris reste "I m the hell outta here".
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Youri Ligotmi
C'est marrant parceque pour moi Yaiyai est vraiment géniale ...
Alors bien sur faut creuser et meme plus que d'habitude avec Vai mais il y a vraiment du sens sur cet album et pour une fois Vai sort du cadre de la musique stricto sur tout un album, et joue aussi sur les paroles, les notes de pochettes etc...
C'est aussi certainement l'album politique de Vai et il a eté ecrit dans le contexte que l'on sait ...

Yaiyai est un sort (vous savez les chamanes, tous ça ...) jeté à une personne qui a repandu le malheur à cause de tous les mensonges sortis de sa bouche. Le sort fait en sorte que dorenavant les seuls mots qui sortiront de sa bouche seront "Yai yai" jusuqu'à ce qu'il en pleure à chaque fois qu'il ouvre sa bouche.
La premiere partie du morceau est le sort qui est jeté par le/les chamanes, la seconde quand la boite à rythmes s'arrete, c'est Buddy Graham qui essaye de parler et qui n'arrive qu'à sortir "Yai Yai"...

Yai yai:
http://www.whitehouse.gov/news(...)b.jpg
http://www.whitehouse.gov/news(...).html
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
TomTomAtomic a écrit :

ben yai yai c'est comme d'hab' inventez un effet pas musical pour un sou, quasiment inutilisable... donnez le à steve vai et il en fera quelque chose de musical malgré tout

et puis freak show exess ca s'appelle pas comme ca sans raisons... je ne partage pas ton avis sur cette chanson qui pour moi est un titre phare de l'album (contrairement à l'unanimement salué building the church qui me parait etre une sous version de the black forest) il y a un thème (original) qui reste bien en tête et elle évolue par la suite

bon c'est vrai que le passage déboule du milieu...mais j'imagine que ca fait parti du "concept" de cette chanson
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Antony270b
Je reste d'accord avec TomTomAtomic pour Freak Show Excess, ça me soule sur la longueur.
Par contre j'aime beaucoup Dying For Your Love avec son ambiance torturée

En ce moment sur groupes / artistes pros...