Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Tiens, dans la provoc à deux balles, dans branleur de manche, tu peux enlever "de manche"... Non, je rigole.
Sinon, pour moi, Cobain, c'est juste le fameux gars qui chante au coin du feu le plus connu. Mais il a fait de belles chansons comme where did you sleep last night.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Jmtafam a écrit :

Ensuite, dans une moindre mesure une branlette de manche indéniable et excessive. G3, jouer du paganini...

S'il y a une chose de sure, c'est que le G3 n'est pas fait pour un autre public que les gratteux. C'est évidemment du branlage de manche (je parle des jams bien entendu) mais c'est exactement ce pourquoi on achète ce type d'album. C'est un album de guitaristes instrumentistes, pas un album classique d'un groupe lambda. C'est pour cette raison que l'on ne peut critiquer le G3 sur ce point. Tu as déjà critiqué une nana parce qu'elle était féminine ? ....

Citation:
Nirvana est le contraire de Vai. Le premier sort des tripes, l'autre du cerveau, après on apprécie différemment.

Là je ne suis pas trop d'accord. Un musicien de la trempe de Vai utilise ses tripes dans ses compositions. Il n'utilise sa technique que pour exprimer ce qu'il a a dire, mais même si tout est écrit, c'est bien des tripes que ça sort. Je ne pense pas que Vai se pose devant son carnet et se dise "tiens, je vais composer un truc injouable pour le commun des mortels et leur en mettre plein la vue". Sa technique est là pour lui servir de moyen d'expression (on aime ou on n'aime pas).

Je vais prendre des exemples dans ton univers: Vaughan ou Gallgher étaient de très grands techniciens. Ils n'exerçaient certes pas dans le même cadre que Vai, mais il n'empeche qu'ils font partie des plus grands techniciens des ces 20 dernières années. Leur sensibilité étaient juste différentes.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Invité
J'essaie de comprendre pourquoi j'aime tant Satriani...
En fait, un des morceaux de Queen (si si y'a un rapport) que je préfère, c'est don't stop me now. Dans les couplets, Freddie "groove" comme jamais (je vois d'ailleurs trés bien le Christophe de la nouvelle star sur ce morceau). En écoutant cette chanson, je me dit que chaque note est à sa place mais on a une impression de liberté quand même et on claque des doigts en souriant (si c'est plus gai) tellement c'est bon.
Pour les morceaux de Satch, je retrouve les mêmes sensations. Par exemple dans what breaks a heart, aprés les sortes de longs sifflements (ou gémissements, c'est selon), il y a une petite partie rapide qui me donne l'impression que le guitariste caresse les notes tant c'est leger et bien trouvé. Et je sais pas pourquoi, j'y trouve plein d'émotions et ça, avec plein de ses morceaux.
Donc voila, c'est ce que je ressens, faites-en ce que vous voulez mais tant qu'un guitariste m'apportera autant de bonheur, je ne me lasserai pas.
Obi Yänn
Satriani, c'est un gars qui a l'incroyable facultée de jouer de facon tres vivante a grande vitesse, et peut de gens arrivent a cumuler ces 2 qualitées.

Ya qu'a voir la video de la lecon de satch boogie par le maitre, le moment ou il montre la rithmique, pour se rendre compte de son groove, ça m'a assez impressionné, et pourtant ça n'est qu'une rithmique assez basique.

La video est sur un celebre site de partage de videos communautaire que les modos n'aiment pas.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Jmtafam
Bon, je dois admettre que je suis venu plein d'a priori dans le but de polémiquer un brun...

Bref, si vous avez des titres ou un album à me conseiller, je suis prêt à oublier ce que j'ai vu et entendu et à repartir sur de nouvelles bases.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
guitar zero
bravo pour ton honnêteté !
alors evidemment je te conseil passion and warfare mais aussi l'enormissime "sex and religion" avec un Devin townsend tout simplement incroyable
Invité
Obi Yann, +100 pour son groove dans les rythmiques. Y'a qu'à écouter la rythmique de crowd chant quand les gars derriere font "oh oh oh oh oh " ou celle de starry night vers le milieu.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
Jmtafam a écrit :
Bon, je dois admettre que je suis venu plein d'a priori dans le but de polémiquer un brun...

Bref, si vous avez des titres ou un album à me conseiller, je suis prêt à oublier ce que j'ai vu et entendu et à repartir sur de nouvelles bases.

Voilà une bonne attitude. Après ça, si tu n'aimes toujours pas Vai tu pourra dire pourquoi, en toute honnêteté et en ayant vraiment fait le tour de la question.
Pour ce qui est de l'écoute, tout dépend de ce que tu souhaite entendre pour commencer. Le Vai expérimentateur et novateur, tu le trouvera sur Flexable (l'un de ses tous meilleurs à mon avis, mais pas très accessible)
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Zappou
  • Custom Top utilisateur
Personnellement je te conseillerais pas trop Flexable pour commencer, il n'est en effet pas très accessible ...
Je te conseille avant tout Passion and Warfare, puis 7th songs, et pourquoi pas fire garden
jaden
  • Special Supra utilisateur
7 th song me parait bien pour commencer, il est plus "accessible" dans les émotions on va dire (c'est pas bien exprimer mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire). Sans rancune jmtafam j'espère, mais comprends qu'il y en a un peu marre des casseurs de virtuoses sur ce forum, ces gars qui s'incrustent dans les topics sur satch, vai, petrucci...juste pour les descendre et on a à chaque fois au moins 5 pages d'insultes en tout genre avant de revenir sur le sujet initial.
Invité
pour commencer avec le Vai 'instrumental' il faut ecouter passion & warefare, POINT.

Si tu veux l'entendre en contexte de groupe: eat'em & smile et skycraper de David Lee Roth.
Geordie boy
domi74 a écrit :
Je ne pense pas que Vai se pose devant son carnet et se dise "tiens, je vais composer un truc injouable pour le commun des mortels et leur en mettre plein la vue". Sa technique est là pour lui servir de moyen d'expression (on aime ou on n'aime pas).

Je vais prendre des exemples dans ton univers: Vaughan ou Gallgher étaient de très grands techniciens. Ils n'exerçaient certes pas dans le même cadre que Vai, mais il n'empeche qu'ils font partie des plus grands techniciens des ces 20 dernières années. Leur sensibilité étaient juste différentes.

Là tu marques un point ! Merde !!
VAiHalen
et si tu aime le coté décalé de devin townsend , ecoute sex and religion, c un bijou cet album! et sinon passion and warfare c vraiment celui qui represente le plus le talent de vai en instrumental.

si tu veut ecouter simplement le gratteux en groupe , comme ca a etait dit, il a jouer dans whitesnake (magnifique album), david lee roth , alkatrazz, et jen oublie peuetre.

Si tu accroche au delire vai et completement spirituel, ecoute flexable et du zappa.

sinon je sais pas si on ma repondu mais ca va tellement vite que je trouve plus ma question... zappa play zappa ils ont sortiun dvd live?
ArnieBall
Delcr a écrit :
J'essaie de comprendre pourquoi j'aime tant Satriani...

Euh... depuis le temps que tu interviens pour encenser Satriani (je ne critique pas), pourquoi ne postes-tu pas plutot dans un topic dédié à Satriani ?
ArnieBall
Passion & Warfare, c'est clair que c'est LA référence !!!
Sinon j'aime aussi Fire Garden : même les morceaux chantés sont sympas je trouve. ou sur Ultra Zone
Et ceux qui n'aiment pas trop VAI, peut-être qu'ils pourront mieux l'aborder en écoutant son dernier album : Real Illusions ? Apparemment cet album a déçu de nombreux fans car il était plus 'basique'...
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
barney42 a écrit :
pour commencer avec le Vai 'instrumental' il faut ecouter passion & warefare, POINT.

100% d'accord avec toi barney

En ce moment sur groupes / artistes pros...