Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
pareil que toi Antony270b, seul l'album rouge sort un peu de ce côté linéaire je trouve. Maintenant j'adore satriani mais ses cds ont tendance à me lasser plus vite que ceux de vai à cause de cet aspect linéaire : thème, solo, reprise du thème solo de fin. Un morceau comme fire garden suite ne me lasse toujours pas par contre. Personnellement les cds qui tournent le plus chez ce sont les liquid tension experiment 1 et 2, impossible de s'en lassé!
satch24
TomTomAtomic a écrit :
Delcr a écrit :

Satriani, c'est un des mecs qui sait le mieux jouer de la guitare et il se contente de ous montrer qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour faire de cet instrument un traducteur d'émotions.

C'est marrant, parce que quand tu dit ça, je pense de suite au G3 avec petrucci ou on peu voir un Satriani qui nous fait vraiment passé BCP d'émotion !! notament lors des questions reponses a 3 sur smoke on the water...

On peut certes reprocher beaucoup de legato chez Satch mais Vai c'est pas un excité du legato lui aussi et du vibrato?
puis je rapelle aux passages que des 3 Satch était le plus créatif au G3 de tokyo les "impros" de Vai j'ai rien trouver de bien inspiré et surtout de musical (alors que durant le premier G3 il avait brillé par pas mal de génie..)!

@antony bizarre moi c'est l inverse je me fais chié avec du Vai, c'est parfois trop pompeux, trop complexe, ou trop harmonisé et parfois je trouve que çà devient trop Barnum (chaque fois que j'ecoute Ansawers j'ai l'impression d etre au cirque..)
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Antony270b
alala when the water breaks de liquid tension experiment

j'aime pas la prestation de Vai sur le jam du dernier G3, c'est sûr que c'est incomparable avec celui de 96.
TomTomAtomic
satch24 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Delcr a écrit :

Satriani, c'est un des mecs qui sait le mieux jouer de la guitare et il se contente de ous montrer qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour faire de cet instrument un traducteur d'émotions.

C'est marrant, parce que quand tu dit ça, je pense de suite au G3 avec petrucci ou on peu voir un Satriani qui nous fait vraiment passé BCP d'émotion !! notament lors des questions reponses a 3 sur smoke on the water...

On peut certes reprocher beaucoup de legato chez Satch mais Vai c'est pas un excité du legato lui aussi et du vibrato?
puis je rapelle aux passages que des 3 Satch était le plus créatif au G3 de tokyo les "impros" de Vai j'ai rien trouver de bien inspiré et surtout de musical (alors que durant le premier G3 il avait brillé par pas mal de génie..)!

Euuuh....
Honnetement pour moi ce G3 n'as pas brillé par sa qualité... mais je trouve d'une part que les 3 ne sont pas creatif, mais pendant le question reponse de smoke on the water c'est vraiment probant quoi... vai et petrucci ce font des question reponse, et satch part dans ces plans rapide en bas du manche.... il m'as vraiment deçu sur ce coup...

Et puis on peu ce lassé des liquid tension experiment je t'assure.... moi je peu plus reecouté, ça me degoute....
Geordie boy
ArnieBall a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Ce que je veut dire au final, c'est que satriani, c'est plus Pop (populaire, easy listening)voila... je dit pas que c'est nul, mais voila, je vais pas cherché de la prise de téte harmonique chez satch, mais plutot du "fonce dans le lard"....

Ben voilà, on en revient au point de départ : la musique de Satriani est plus facile d'accès que celle de Vai. Satriani aura donc un public plus large.
Ca ne veut pas dire que l'un ou l'autre soit mauvais.

Marrant ! Moi je trouve que Satriani et Vai sont aussi easy listening l'un que l'autre. C'est pour ça que leur musique me touche pas beaucoup. Et n'y voyez aucune marque d'élitisme ou autre ânerie. Mais le easy listenig, qu'il soit jazz, blues (y'en a !! beurk !!), rock ou instrumental, ça me fait pas beaucoup bander !
satch24
@Tomtom: je te rassure Satriani avoue lui même ne pas avoir été tres enthousiaste devant sa prestation ce soir là mais toujours est il que j'ai préféré l'approche du Satch sur les jams que celle de Vai ...A vrai dire je trouve l'usage du floyd en live chez Vai trop abusive limite ecoeurant!
Et bien que je respecte enormement le bonhomme je trouve ses experimentations et son show sur scene parfois inspirés ( quand il s amuse à jouer sur la gratte à MAc alpine(Astoria) ou sur la basse de Sheehan(G3)) mais parfois un peu ridicule (Cf le passage où il marche sur sa gratte durant Bad Horsie à Astoria.)
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

Miss Behaviour:
jaden
  • Special Supra utilisateur
pourtant y a du easy listening dans ta signature...
Antony270b
Citation:
mais parfois un peu ridicule (Cf le passage où il marche sur sa gratte durant Bad Horsie à Astoria.)

ouais mais c'est un passage special du concert puisque le deguisement est pas vraiment à prendre au sérieux
satch24
je sais mais ce n'est pas tant le deguisement mais plutot qu'il marche sur sa gratte...çà produit un larsen de je ne sais plus combien de minutes...et voilà niveau impro rien, benefice pour le morceau rien!

Miss Behaviour:
Invité
AAHH je viens de réécouter you saved my life et what breaks a heart. Ben y'a pas à dire, de Vai et de Satriani, y'en a un des deux qui est un génie lol.
Jmtafam
jaden a écrit :
y a vraiment des gars qui viennent là juste pour faire chier le monde. jmtafam, si un jour t'évolues un peu musicalement et guitaristiquement, j'aimerais bien voir ta face quand tu reliras tes posts tellement tu dis de la merde. ça fait plusieurs pages que je lie sans intervenir mais là franchement faut arrêter. Si t'es venu pour dire que t'aimais pas steve vai, c'est bon on a compris tu peux te tirer car tu dis rien de constructif, tu fous juste une vieille tension tellement ce que tu dis est insuportable. Moi, je vois des tonnes de topic sur ce forum sur M, kyo, nirvana... où j'imagine ce qui se dit, mais j'y vais pas, je laisse ces forumeurs entre eux car j'apporterais que dalle à leur discussion vu qu'on à rien à voir ensemble. Là je pense que t'y connais rien, t'apportes rien. tu fais parti de la tonne de gars qui dès qu'un mec joue vite c'est forcément nul...qui foutent vai, satch et michael angelo dans le même panier. Si ton oreille fait pas la différence, va l'éduquer et on en reparle. Y a un million de débats comme celui là sur le forum. Si tu veux casser du shredder ouvre un topic "le shred c'est de la merde" et lâche toi, t'auras plein de petits camarades pour cracher avec toi, et laisse les autres tranquille, car tu casses le débat.

Tu n'as apparemment pas pris le temps de lire tous mes posts dans le détail.

Ce qui me déplait chez Steve Vai dans sa musique va parfaitement dans le sens de ce que j'ai pu lire ces 3 dernières pages.

D'abord donc un certain manque de spontanéité dans sa musique, qui s'appuie sur un fort savoir théorique et qui comme vous l'indiquez est très réfléchie.

Les plus beaux morceaux, ceux que je prend le plus de plaisir à écouté, sont souvent le fruit d'une écriture spontanée (Stairway to Heaven, November Rain pour ne siter qu'eux).

Ensuite, dans une moindre mesure une branlette de manche indéniable et excessive. G3, jouer du paganini...

Au final ça se laisse écouter mais ce n'est pas captivant. Après j'arrive à concevoir que vous aimiez, et j'apprecierai que Jaden puisse en faire de même pour moi sans remettre en cause mon "évolution musicale". Et prendre de haut les gens qui écoutent Kyo ou Nirvana (car tu ne semble pas t'en cacher) est une preuve évidente de ton étroitesse d'esprit.

Nirvana est le contraire de Vai. Le premier sort des tripes, l'autre du cerveau, après on apprécie différemment.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Nestor666
Jmtafam a écrit :

Nirvana est le contraire de Vai. Le premier sort des tripes, l'autre du cerveau, après on apprécie différemment.

--> autre possibilite: les deux me font pleurer mais pour des raisons diametralement opposees je vous laisse devnier lesquelles...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Jmtafam a écrit :

Moi ce qui sort des tripes j'appel ça de la merde, non ?

Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Antony270b
Vai dit lui même que Kurt était genial comme compositeur, dans sa façon de faire une musique simple mais avec des tripes. Personnellement j'aime bien Nirvana ( même si je connais pas grand chose)

je comprends ta démarche Jmtafam mais pour moi dire que c'est de la branlette c'est excessif
guitar zero
Je n'aime pas la musique de Nirvana, je n'ai pas de cd et je me fous completement que mon voisin s'habille comme Kurt Cobain ...

Je ne comprend pas l'interet depuis quelques pages de dire que Vai est un " branleur" de manche, qu'il utilise trop d'harmoniques (????....), qu'il a plus de cheveux que Satriani etc, etc, etc

alors je pense qu'on peut donner son avis bien sur, mais la provoc à 2 balles ...
Invité
Tiens, dans la provoc à deux balles, dans branleur de manche, tu peux enlever "de manche"... Non, je rigole.
Sinon, pour moi, Cobain, c'est juste le fameux gars qui chante au coin du feu le plus connu. Mais il a fait de belles chansons comme where did you sleep last night.

En ce moment sur groupes / artistes pros...