Steve Vai est un très bon guitariste rock,un des "meilleur",j'aime pas ce mot en terme de guitariste.
Steve Vai est un guitariste surprenant,mais pour moi personnellement,il n'a rien inventé,pas plus que Satriani et consort.
Car sans EVH pas de steve vai,satriani,gilbert et consort...mettez vous bien ça dans le crane.
Il faut remettre les choses dans leur contexte est suivre le cour de l'histoire dans l'ordre,et pas le contraire.
Il y avait de très bons guitaristes rock dans les anées 70 et tous vivaient sur les acquis d'Hendrix (le plus grand novateur de la guitare rock).
Il faut remonter jusqu'en 78 date de sortie de Van Halen 1,à l'époque pas de "Steve Vai & Co".
Les grattes de l'album ébranleront à jamais le monde de la guitare rock,un raz de marée planétaire,tous les gratteux rock de l'époque prirent la gifle de leurs vies (et certainement Steve Vai,entres autres).
Si bien qu'il y a un avant et un après Eruption en terme de guitare rock,les gens d'un certain age,me comprendront.
C'était la première fois que l'ont entendait une guitare aussi saturée,les harmoniques sifflées,tappées,le tapping n'avait jamais utilisé comme ca avant lui.
Le vibrato (pas encore un Floyd sur Van Halen 1)
Jamais personne n'avait utilisé le vibrato/les harmoniques comme lui.
(d'ailleur ça a meme marqué et donné des idées à Steve Vai et Satriani,sans aucun doute).
Il avait inventé de nouvelles sonoritées avec l'instrument,il est allé chercher des sons là ou personne n'imaginait.
Et n'est-il pas pour quelque chose dans l'élaboration du Floyd Rose ?
Malgré lui,il a engendré le Shred.
Comme il y a un avant est après Hendrix,il y a un avant et après Van Halen (y a qu'a écouté Vai ou Satriani pour s'en convaincre).
Et chaque fois que ces messieurs font du tapping et se servent de leur vibrato,il peuvent remercié EVH,qui les à énormément influencés).
Alors oui,Steve Vai et d'autres ont poussés un peu plus loin ce que Van Halen avait amené.
Mais Steve Vai n'a rien inventé,EVH lui si,bien plus novateur que Steve Vai,il est considéré comme le plus grand novateur de la guitare rock après Hendrix,à juste titre d'ailleur.
J'adore bien sur Steve Vai,c'est un grans guitariste,mais il faut dire ce qui est et pas n'importe quoi,Van Halen à influencé certainement plus Steve Vai que le contraire puisque c'est EVH qui a popularisé le tapping et le Floyd Rose.