Steve Vaï est il pour vous le meilleur guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ibaniezeux
Ced777 a écrit :
Steve Vai a eu un peu la grosse tête à l'époque DLR-Passion and Warfare et quand il a monté son groupe pour Sex and Religion.... lui même l'a reconnu à mots... couverts, la première fois que j'ai vu Steve Vai c'était à une interview télé (ca remonte à assez loin et je serai incapable de vous donner la chaine ou l'émission qui reprenait l'interview.... c'était l'époque où il passait du hard en fin de soirée etc...) et je l'avais trouvé un peu arrogant dans sa façon de s'exprimer, dans son attitude... depuis il a complètement changé... Il est beaucoup plus cool maintenant.
Maintenant faut se remettre à sa place: considéré comme un génie par Zappa, recuté par Whitesnake parce qu'étant le seul à pouvoir apprendre tous les morceaux du groupe en qqs jours, recruté par David Lee Roth à l'époque le top du top, Passion and Warfare qui a fait un tabac monstrueux (grammy pour For The Love of God je crois bien), etc... etc... je pense qu'à un moment c'est pas évident de garder les pied sur terre....

Ced777

donc en clair c'est a cause des autre que Vai a eu la grosse tête ! , j'ai une question, est ce que Vai et Yngwie Malmsteen sont potes, non parce je suis tomber, sur un des truc qu'il avait fait une sorte de duel de guitare !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Fabienm
Tifa Lockheart a écrit :
Ibaniezeux a écrit :
JBYANOU1 a écrit :

Un jour steve vai a dit à jeff beck (lors de son grammy awards pour son album "you had it coming" : " tu sais jeff, c'est toi le meilleur !" et beck lui a répondu "tu sais steve c'est pas une compétiton !"

sa a du lui faire très mal au dents !

C'était tres bien repondu!

Cela dit il ne faut pas s'emporter a la vue de tels forums, c'est assez subjectif de dire que tel ou tel guitariste est le meilleur. La reponse changera en fonction de la personne à qui on s'adressera, s'il s'agit d'un fan de blink ou de Dream theater. C'est pourquoi il n'y aura jamais de "meilleur guitariste"!

Je ne savais que Steve Vai avait la grosse tete. Toutes les personnes qui l'ont rencontré ont plutot dit que c'était un gars simple....

steve vai n'est pas quelqu'un de "simple"...
cela fait partie du folklore je pense, mais il sait s'entourer d'une certaine "ambiance" quand il se déplace pour son job (promotion, concert, ...). Ne serait-ce que lui parler est extrêmement difficile, et souvent ... déroutant !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
FandeQuo
regarde le double DVD de led zep Live at the royal albert hall quand Page senflammme sur sa Danelectro .. tu me dira si ya des passages qui te font penser a Vai.... $$$$==

au lieu de réagir comme des pintades ... (ca sent le free post , nimporte quoi....)
Fabienm
FandeQuo a écrit :
regarde le double DVD de led zep Live at the royal albert hall quand Page senflammme sur sa Danelectro .. tu me dira si ya des passages qui te font penser a Vai.... $$$$==

au lieu de réagir comme des pintades ... (ca sent le free post , nimporte quoi....)

ce n'est pas moi qui ai verrouillé ton topic ....
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
FandeQuo
lol oui c'est pas grave
deady666
Citation:
si le meilleur , c est :le plus rapide,le plus technique , celui qui echaine les notes plus vite que son ombre , celui qui est la pour faire de l epat' comme une bete de cirque alors non!

si le meilleur c est celui qui te fais vibrer et te transmet des emotions par le biais de sa musique alors oui, peut-être

Juste une correction en passant

(On parle bien de Steve Vai sur ce topic, pas de Rusty Cooley?)

Quelques titres pour argumenter : Whispering a prayer, Boston Rain Melody, Tender Surrender, Feathers, All about Eve, Warm Regards, Touching Tongues, For the Love of God, I know you re Here, Animal....

Que du shred-sans-morceau-de-vrai-feeling-dedans

L'interêt de Steve Vai réside à mon avis dans l'originalité et la diversité de ses compos. Subsidiairement (on aime ou pas), dans son jeu de scène extravagant.

Prétendre qu'il est le plus rapide ou le plus technique relève du non-sens complet.
PoStHuMaN
J'ai répondu "oui" mais vraiment parce qu'il y a un contexte derrière cette réponse et que ça correspond à une phase dans mon évolution...

En fait j'ai vu Steve à Patrimonio en Corse cet été (dernier concert de la tournée mondiale du G3) et j'ai été vraiment impressioné.

Ce n'est pas tellement que ce qu'il joue soit beau ou laid (les affaires de goût et de couleur...) ou qu'il soit un virtuose aux capacités techniques extraordinaires ou non... ça a plus à voir avec l'expression, la communication, la générosité, ce qu'il donne au public.

Steve a mon sens utilise sa guitare comme si c'était une extension de lui-même, un membre de son propre corps. Un ami qui connait un peu Zappa me disait qu'il avait été très influencé par Frank durant sa route avec lui.

Il me faisait remarquer aussi que Steve avait été le "shyboy" (premier titre sur le concert Live at astoria et un des morceaux clés pour comprendre la personnalité de Vai) devenu totalement megalo et jouant avec sa bite...

Effectivement, il y a une dimension éminemment sexuelle dans le jeu de Vai. Mais ce que j'ai remarqué avant tout c'est sa volonté de communication avec le public qu'il arrangue et cherche à provoquer avec ses déhanchements, ses jeux de jambes, ses tirages de langue, les expressions faciales qu'il prend comme pour s'impressioner lui-même autant que le public, les mediators qu'il jette dans la fosse... les jeux de tourniquet avec son vibrato... Vai cherche à mon sens à sortir de son enveloppe corporelle pour devenir pur esprit, et il utilise la musique avec plus ou moins de succès pour y parvenir.

J'ai vu pendant ce concert quelqu'un qui jouait un personnage sur scène (il change souvent de costume). On peut dire que c'est un "entertainer", un show-man, un acteur, d'ailleurs il a bien fait remarquer qu'il pouvait se moquer de lui-même ("have you seen my rock star style ?" lançait-il au public à Patrimonio). Que sa guitare soit une extension de son phallus où l'outil de sa volonté de puissance, ce n'est pas aller bien loin que de penser cela, c'est vraiement réducteur et insultant. Steve joue aussi avec le coeur et les tripes, alternant moments de frénésie, de grâce, de sauvagerie, toute une palette d'émotions...

Il a également le défaut de presque tous les grands solistes : il en colle partout, il fait de la "guitar music" (comparé aux branlettes en penta legato de Satriani sans intérêt, je préfère encore les démanchés de Vai au langage harmonique un peu plus élaboré/savant).

Autre défaut, il écrase par son brio et son énergie les musiciens prestigieux qu'il a autour de lui (Sheehan, Bissonette, Warner, Mac Alpine) pour faire de la musique très centrée autour de sa guitare... on sent que les autres s'éclatent quand même de jouer avec lui mais qu'ils restent avant tout au service du maître...

Alors on peut être réceptif ou hermétique à son jeu (son art). Personne ne cherche à ressentir les mêmes émotions à travers la musique. On peut y chercher la joie, la colère, la fête, la folie, la branlette cérébrale... cela dépend tellement de nos humeurs et du temps...

Toujours est-il qu'à mes yeux Steve dégage quelque chose de singulier, on peut appeler cela charisme ; on sent qu'il a sur scène une grande confiance en lui (qui est probablement née de sa volonté de compenser sa timidité étant enfant). Et pourtant ce mec culmine à une taille que j'estime autour du mètre 95...

Bref chez nombre de grand artiste reconnus (je pense qu'on peut parler de génie pour Vai) il y a une fêlure originelle... un don, et un travail acharné, une volonté de prouver quelque chose au monde, une prise de conscience de ce don et une capacité à se focaliser sur cela jusqu'aux limites de l'obsession.

Pour toutes ces raisons je pense que Vai dans une certaine mesure peut être considéré comme le meilleur guitariste du monde encore que ce terme de "meilleur" ne soit pas vraiment approprié... disons qu'il est l'un des phares de ce monde de la guitare (et de la musique)...
Je ne trouve pas du tout que c' est le meilleur guitariste.En plus,ca veut dire quoi "meilleur guitariste"?
Un jour,un pote a toucher à ma guitare........depuis, plus personne ne l' a retouché!
Apprendre a mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois !
deady666
Oubliez mon post page 7, PoStHuMaN s'est chargé de remettre les choses à leurs places de manière bien plus brillante!

ArnieBall
En plus, il n'est pas seulement un excellent guitariste, il est aussi un super compositeur/arrangeur : voir (entre autres) "Fire Garden Suite" ou sa version de 'I'm the hell outta there' du G3 live...
deady666
Citation:
sa version de 'I'm the hell outta there' du G3 live

Une vraie bombe cette version.

A l'origine, le morceau inclu sur "The Elusive..." est relativement quelconque, mais l'interprétation live transcende tout.

A ce sujet, vu le peu d'objet live officiels, je recherche desesperement des boots (ceux présents sur les sites de trade en fait, mais comme je n 'ai pas d'échange à proposer....), période pré-alive in ultra world.

MP bienvenu donc (si ma proposition est "limite", je suis prêt à l'effacer)
Ibaniezeux
MickThomson a écrit :
Je ne trouve pas du tout que c' est le meilleur guitariste.En plus,ca veut dire quoi "meilleur guitariste"?

c'est sur pour un fan de Slipknot il est dur d'apprécier Vai !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
masterjm
Ibaniezeux a écrit :
MickThomson a écrit :

c'est sur pour un fan de Slipknot il est dur d'apprécier Vai !

Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
traviswalk
Ced777 a écrit :
Red Firebird a écrit :
Met il vraiment son talent et sa technique au service de la musique? Est-ce que cette musique peut plaire à des gens non sensibles à la vitesse du doigt sur le manche et à la gamme Mixomatolydienne inversée?

Pour moi à 100%. Peut être pas pour d'autres...

Ced777

De toute façon étant tous guitaristes on ne peut avoir un avis objectif sur cette question...
J'ai un pote qui n'est pas musicien mais qui adore les virtuoses de la guitare,basse...mais il faut bien l'avouer c'est quand meme à 95% une musique apprécier par les guitaristes/musiciens...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Août 2004, 16:06
deady666 a écrit :
Oubliez mon post page 7, PoStHuMaN s'est chargé de remettre les choses à leurs places de manière bien plus brillante!

+2. PostHuman a parfaitement résumé ce que je pensais de Vai, même ces petits défauts. Je m'incline

Ced777
Djer2
  • Djer2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Djer2
    le 22 Août 2004, 16:42

En ce moment sur groupes / artistes pros...