Steve Vaï est il pour vous le meilleur guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Djer2
  • Djer2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Djer2
    le 22 Août 2004, 16:42
PoStHuMaN
Yngwie a écrit :

putain le psycho

Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites, mais faut arrêter les gars "meilleur guitariste" ça veut strictement rien dire! Steve Vai n'est pas Dieu C'est vraiment n'importe quoi Il y a pleins de gratteux aussi doués que lui dans d'autres styles musicaux...c'est vrai qu'il a la classe, et un charisme incroyable, mais musicalement ça reste de la musique pour gratteux, sa musique touche une élite...

Tu sais ce qu'on dit : "y'a qu'un psycho qui reconnait un psycho" (normallement on dit un fou, mais bon je m'adapte...)

Est-ce à dire que tu fais partie de l'élite qui comprend / est touché par le jeu de Steve ?

Je te rapelle aussi que Passion & Warfare vu le volume d'exemplaires vendus de cet album (idem pour Surfing with alien de Satriani) a touché un public + large que celui des seuls grateux...

Pour tout dire c'est un ami non-musicien qui m'a fait découvrir Vai, et cet ami est loin d'avoir l'oreille éduquée d'un très bon guitariste/musicien...

La musique est un langage universel donc objection votre honneur, la musique de Vai n'est pas une musique à destination d'une élite mais effectivement seuls des guitaristes de niveau avancé peuvent apprécier la difficulté d'éxécution de certains de ces morceaux la richesse inventive/harmonique/mélodique de ses compositions...

Quand un artiste de ce genre produit une oeuvre il sait pertinemment que son oeuvre sera goutée par une poignée minime de musiciens. L'oeuvre contient en elle même le public qu'elle vise...

Toujours que chacun peut apprécier ou ne pas aimer cette musique à hauteur de son niveau de compréhension...

Voilà heureusement que tu es là toutefois pour tempérer mon envolée lyrique !
Djer2
  • Djer2
  • Publié par
    Djer2
    le 22 Août 2004, 17:23
Par psycho je voulais dire "donneur de leçon", et non pas fou Je pense qu'on peut avoir chacun son avis sur le phénomène Vai, mais il n'y a pas de vérité. Je crois que personne ne peut nier qu'il a une présence évidente sur scène, il a vraiment du talent pour communiquer avec son auditoire. J'ai montré le Astoria à quelques personnes qui n'écoutent absolument pas de guitaristes virtuoses, et il ne laisse pas insensible, c'est clair qu'on ne peut pas ne pas le voir! Mais lorsque je fais écouter ses albums là ça passe pas du tout...
Oui j'adore Vai, même si j'ai mis longtemps à comprendre sa musique. Parfois sa musique me transporte tellement que je me dis que ce gars est un génie Mais faut redescendre sur Terre il y a d'autres choses dans la vie, et j'irais pas prier St Steve Vai comme certains
deady666
Je rajouterais que Steve Vai a également composé un certain nombre de chansons pop/rock (voir métal sur Sex & Religion) notamment sur Fire Garden et The Ultra Zone où la guitare passe clairement au second plan.

All About Eve, Aching Hunger, Brother... Le song-writing est énorme sur ces morceaux (j'essayai de trouver Une comparaison avec certains artistes "mainstream-mais-de-qualité", mais la pop n'étant pas trop ma tasse de thé je vais m'abstenir...).

Et sinon, vraiment personne n'aurai de boot à me faire partager??MP!!!
DOCTOR D
Pour moi Steve Vai est le guitariste rock que je prefere et qui m'impressionne le plus avec de la disto, maintenant Paco de Lucia, par ex., c'est qd meme un gros niveau au dessus, il me semble
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 22 Août 2004, 18:08
Pour moi il n'y a pas de meilleur guitariste.

Par contre j'adore Steve Vai, sa musique et sa dextérité à jouer de la guitare (et certainement pas parce qu'il peut jouer plus vite que son ombre).

Je trouve qu'il a un touché remarquable.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Djer2
  • Djer2
  • Publié par
    Djer2
    le 22 Août 2004, 18:45
Citation:
maintenant Paco de Lucia, par ex., c'est qd meme un gros niveau au dessus, il me semble

On ne peut pas comparer, mais c'est clair qu'il fait pas pâle figure à côté!
Ibaniezeux
Yngwie a écrit :
sa musique touche une élite...

donc nous somme l'élite...

j'ai fais écouter du Vai a beaucoup de monde, je leur ai fait écouter le plus mélodique ( pour moi ) donc genre Tender surrender, For love of god, et pour la plupart ( y en a que deux qui on accroché ) c'était pas encore sa ! ( évidement tout mes potes sont fan de Rap et d'avril lavigne )
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
JBYANOU1
que vai soit considéré comme un des tout meilleurs techniciens de la guitare soit mais le meilleur : non !
Les soit disant morceaux mélodiques cités n'ont pas l'émotion que parviennent à susciter d'autres guitaristes moins doués techniquement mais ayant plus de feeling : django reinhardt (nuages), stevie ray vaughan (riviera paradise),bking (the trill is gone), roy buchanan (the messiah will come again) (wayfaring pilgrim), buddy guy (rememberin stevie), pat metheny (unquitty road), john mac laughin (cosmic strut), brian setzer (jade idol), jeff beck (diamond dust) (love is green) (where were you) etc....
Tous ces morceaux (et bien d'autres encore) sont infiniement plus chargés d'émotion que les meilleurs morceaux de vai (et pourtant j'apprécie tender surrender ou whispering a prayer !)
Il me semble que Vai est presque exclusivement vénéré par des fans de hard rock uniquement. Quand j'étais plus jeune et que j'écoutai exclusivement cette musique vai et satriani était mes idoles. Depuis j'ai écouté beaucoup d'autres choses et je ne les considère plus comme avant. Même un guitariste comme hank marvin des shadows me procure infiniement plus d'émotion (avec des morceaux comme (cosy par ex) .
Fan de vai ouvrez vos oreilles à d'autres choses. Même le grand zappa considérait jeff beck comme son guitariste préféré. Vai lui était idéal car sa technique lui permettait de jouer tout ce qu'il voulait. Mais vai livré à lui même manque de feeling même si l'originalité est là.
northmancreep
alors je donne mon avis... il est vrai qu'il est difficile de donner un classement sur les guitaristes ou sur qui est meilleur que qui... cependant, j'ai pu voir recemment le DVD du G3, je ne connaissais pas plus que ça les 3 guitaristes, enfin je veux dire par la que je ne connaissais pas l'ensemble de leur oeuvre et Vai est celui qui m'a le moins plus, malmsteen etant celui qui m'a le plus impressionné... maintenant les gouts et les couleurs....
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
Invité
  • Invité
JBYANOU1 a écrit :
Les soit disant morceaux mélodiques cités n'ont pas l'émotion que parviennent à susciter d'autres guitaristes moins doués techniquement mais ayant plus de feeling.

ça c'est complètement subjectif. on ne peut pas tenir un discours là dessus, parceque la perception de l'art est propre à chacun.
lesolistefou
Je ne sais pas mais en tout cas il est dans les meilleurs.
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Oränge ESP
Ici beaucoup de gens disent que ca depend des gouts mais aussi il faut s'interresser un minimum a un guitariste pour savoir de qui l'on parle, c'est pas du easy listening. La premiere fois que j'ai ecoute Vai su le cd du G3 avec johnson j'ai pas aime du tout. Pourtant deux ans plus tard je suis fan a mort et je trouve son feeling irremplacable et j'hallucine sur la finesse et l'emotion qu'il donne sur chaque petite note.

Steviie Ray Vaghan j'ecoute ce qu'il fait avec moins d'assiduite mais pour m'y etre interresse je le classe clairement dans les meilleurs. De même je traitais malmsteen de shredder sans ame et bien j'ai achete "instrumetal best album" et le concerto maintenant je critiquerais plu. A ce niveau la ils sont tous bons et a mon avis ceux qui aiment pas ne se sont tous simplement pas assez penchés sur la question et vont peut etre les redecouvrir plus tard. Y'a deux ans je me foutait d'un pote qui aimait SRV et maintenant au hard rock cafe je passe une demi heure a lire sa signature sur la strat paisley !!!!!

Pour en revenir a celui qui encense Vai et nous dit qu'il veut devenir un esprit, tu y va fort sur les mots mais je pense partager ton sentiment: c'est un vraie genie a mon avis (et pas qu'au mien). De plus je vois pas pourquoi vous le critiquez sur son jeu de scene: il faut du spectazcle c'est son metiier. La plupart des concerts ou je vais ils arrivent ils jouent leur truc, ils se barrent, c'est un peu court quand meme. Moi je prefere qu'il y ait une mise en scene, un show quoi !!!!!! Et pour le show vai c'est clairement le meilleur !!!!!

Il fait pitie a cote de paco de lucia? Moi j'en mettrais pas ma main au feu. De plus ca va te paraitre un peu bete mais ils ne jouent pas le meme instrument......
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Geordie boy
8O euh ça veut dire quoi "meilleur guitariste" ???
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 23 Août 2004, 22:44

je pense que si un jour je suis célèbre, je deviendrai complètement parano à l'idée du monceau de conneries que les gens pourront dire sur moi...

-Entre ceux qui m'encenseront comme le meilleur guitariste du monde devant Hendrix et Satriani
-Ceux qui me considéreront comme une pure merde qui ne mérite pas son succès parce qu'il ne sait pas jouer
-Ceux qui chercheront les raisons profonde de ma sensibilité dans mon passé douloureux
-Ceux pour qui il sera sur que je joue ce que me demande de jouer sony ou warner et que mon groupe sera monté de toutes pièces...

J'éspère que parmi tous ceux-là il en restera peut-être pour simplement apprécier la musique....

Si des gens comme Vai parcourent de tels forums, parfois ils doivent se sentir un peu tristes devant tant d'aveuglement....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
StratMatt
C'eeeeeeest beauuuuuuu.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777

En ce moment sur groupes / artistes pros...