@seth , je sais . mais le son et les riffs de leurs premières démos (je ne parle absolument pas de leurs grands albums , je parle des tous premiers trucs , découverts dans la compile choice cuts) font un peu swedish quand même dans l'esprit . Comment dire ... c'est sale , c'est brutal ... enfin bref .
Puis je croyais qu'on parlait de metal au son swedish oldschool en tant que genre ... et pour moi , enfin , j'avais trouvé que ça se rapprochait . Après Swan Song , bien sûr ... là c'est plus du tout ça.
D'après mes recherches perso sur le son swedish en tout cas , c'est de la Gibson Explorer /Ibanez Destroyer accordée genre outre-tombe (drop A) , idéalement un micro dimebag darrell ou un L500XL bill lawrence, moins cher et meilleur pour attaquer avec précision et twang (si,si) (j'avais fait le test avec un SH8 : inintelligible ,et un SH6 : parfait mais moins brutal et tranchant que le bill lawrence et une HM-2 , ça bave et ça arrache les tympans) une HM-2 réglée "tout a fond" dans un ampli en crunch léger/moyen suivant le niveau de brutalité sonore . Et avec l'EQ au taquet de partout , SURTOUT sur les médiums . Peavey prowler 40w , combo 1x12 dans le sunlight studio ... 5150 pour dismember , et marshall JCM et JVM je crois pour Bloodbath . Ils bossaient aussi avec une vieille basse 6 cordes au sunlight studio pour doubletracker les guitares (avec la HM-2 et le peavey , probablement) (pour éviter de bouffer la vraie basse , et parce que c'est ce que je ferais .Vu le niveau de disto ,ça m'étonnerait qu'un pic de dynamique provenant de la basse vienne éclater les HPs) ...
donc voilà , des pistes pour ceux qui comme moi un temps cherchent ce son légendaire ... ****
(et en metal , je suis plus que pas n00b , après 10 ans a me péter les cervicales sur du death/black/thrash/grind , sur du stoner et du doom , et 3 groupes de metal a mon actif , je commence a connaître le truc ... )
**** pourquoi on fait pas un topic officiel sur le swedish death Ol' school,avec FAQ et liste de groupes ... ?