Swedish Death Metal Old School?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
y'a pas d'albums, ils n'ont fait que des démos. Je pense que la compil qui regroupe toutes leurs sorties est encore facilement trouvable sur différents mailorders.
Invité
ok
Mother_Puncher
Les deux premiers Entombed (Left Hand Path et Clandestine) sont incontournables.
Invité
YEAUUUUUUUUWRRRRRRRRRRRRRRGGGH !

entombed , grave , dismember , bloodbath , euh , euh , je te donnerai d'autres références ASAP parce que là comme je couve un truc je suis un peu cassé TT

ceux qui cherchent ce son :
une HM-2 et un marshall comme celui que je vends :
https://www.guitariste.com/for(...)84520
(j'obtenais un sacré son death suédois avec l'ibanez et une HM-2 que j'ai hélas prêtée a un mec qui ne me l'a jamais rendue ... TT )
Invité
Nihilist , c'est du pré-entombed . et c'est incontournable

si t'aimes bien ce son y'a aussi les premières démos de Carcass qui font très swedish aussi ...
Invité
ok ok merci
mais Carcass c un groupe anglais à la base si jme trompe pas non?
Seth Rotten
CARCASS rien a voir du tout, les demos c'est du grind. Rien a voir du tout !! Meme si par ailleurs c'est excellent au meme titre que les trois premiers albums. Et oui ils sont anglais.
Invité
pour vous faire remarquer que jsuis keu même pas un nioub' total, je connaissais déjà Carcass quand l'album Swan Song est sorti! lol (jcrois que ct en '95).
Invité
@seth , je sais . mais le son et les riffs de leurs premières démos (je ne parle absolument pas de leurs grands albums , je parle des tous premiers trucs , découverts dans la compile choice cuts) font un peu swedish quand même dans l'esprit . Comment dire ... c'est sale , c'est brutal ... enfin bref .

Puis je croyais qu'on parlait de metal au son swedish oldschool en tant que genre ... et pour moi , enfin , j'avais trouvé que ça se rapprochait . Après Swan Song , bien sûr ... là c'est plus du tout ça.

D'après mes recherches perso sur le son swedish en tout cas , c'est de la Gibson Explorer /Ibanez Destroyer accordée genre outre-tombe (drop A) , idéalement un micro dimebag darrell ou un L500XL bill lawrence, moins cher et meilleur pour attaquer avec précision et twang (si,si) (j'avais fait le test avec un SH8 : inintelligible ,et un SH6 : parfait mais moins brutal et tranchant que le bill lawrence et une HM-2 , ça bave et ça arrache les tympans) une HM-2 réglée "tout a fond" dans un ampli en crunch léger/moyen suivant le niveau de brutalité sonore . Et avec l'EQ au taquet de partout , SURTOUT sur les médiums . Peavey prowler 40w , combo 1x12 dans le sunlight studio ... 5150 pour dismember , et marshall JCM et JVM je crois pour Bloodbath . Ils bossaient aussi avec une vieille basse 6 cordes au sunlight studio pour doubletracker les guitares (avec la HM-2 et le peavey , probablement) (pour éviter de bouffer la vraie basse , et parce que c'est ce que je ferais .Vu le niveau de disto ,ça m'étonnerait qu'un pic de dynamique provenant de la basse vienne éclater les HPs) ...

donc voilà , des pistes pour ceux qui comme moi un temps cherchent ce son légendaire ... ****

(et en metal , je suis plus que pas n00b , après 10 ans a me péter les cervicales sur du death/black/thrash/grind , sur du stoner et du doom , et 3 groupes de metal a mon actif , je commence a connaître le truc ... )

**** pourquoi on fait pas un topic officiel sur le swedish death Ol' school,avec FAQ et liste de groupes ... ?
Invité
sinon le metalhead gentleman country club , c'est ici et c'est rempli de headbangers et vu que je suis le gourou de ce topic (total fucking metal club) , je peux affirmer que des fans de death ol'school suédois , y'en a des tonnes là-bas :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Pour le réglage de la HM2 je ne sais pas d'où vient cette légende totalement bidon, peut être du livre de Ekeroth mais il ne le dit pas sérieusement.

Pour l'avoir eu et testé sur différents amplis, ça n'est pas avec tous les potards à bloc que tu auras un son intéressant. Trop d'aigues ! Il faut au contraire vachement affiner l'équa entre la pédale et l'ampli (selon ce que tu as comme bousin), et faire gaffe car selon les ampli elle peut sonner super crade et obscure (ce qu'il faut) comme trop propre et froide (ce qu'il ne faut pas).

Enfin bon j'ai revendu la mienne, impossible de jouer des trucs un peu trop précis et techniques avec ça sans que ça cafouille. Dommage car le grain était vraiment sympa et unique, ça me plaisait bien !
Invité
ça doit dépendre de la pédale , la mienne marchait bizarrement en 12v ... et peut-être que le crunch du marshall arrondissait le son , j'en sais rien ^^'
AnGeL_Of_SiN
Jazz_Deluxe a écrit :
Nihilist , c'est du pré-entombed . et c'est incontournable

si t'aimes bien ce son y'a aussi les premières démos de Carcass qui font très swedish aussi ...

non, c'est grind et typé anglais pour moi, les premiers carcass ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
bin pour moi carcass ne ressemble à rien d'autre que... carcass!
c pas vraiment typique, à l'époque ct les premiers à faire cqu'ils font, c'est un peu les pionniers du genre!
Seth Rotten
Ben pas vraiment, NAPALM DEATH étaient là avant, REPULSION aussi, c'est loin d'avoir été des pionniers... c'est plutot ceux qui ont poussé le style dans ses dernières limites, qui ont définitivement fixé les "codes" du genre.

Mais comme le dit AoS, ça n'a RIEN à voir avec le death suédois, c'est beaucoup plus brutal, beaucoup plus technique, beaucoup plus sombre et morbide.

En ce moment sur groupes / artistes pros...