Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

T-Rex

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
rémi38 a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Tony Visconti, producteur


Le chaînon entre Bowie - Bolan et Elton John de cette époque !!!

Il a appliqué sensiblement sa même recette d'où les ressemblance "sonores" à la première écoute !!


Certes mais personnellement je trouve énormément de différences sonores entre les albums glam de Bowie et Bolan. Pour moi le véritable élément indispensable à Bowie de la période glam était Mick Ronson. D'ailleurs rappellons que Visconti n'a pas produit ni Ziggy Stardust ni Hunky Dory!!! (attention: un chef d'oeuvre peut en cacher un autre...) et d'ailleurs Visconti bossait avec Bowie avant qu'il ne fasse du glam et il bossait avec Bolan avant qu'il fasse du glam aussi.


Donc voilà les deux pièces maîtresses du glam ce seraient plutôt Marc Bolan et Mick Ronson, mais si il faut trouver le chaînon entre les deux évidemment c'est Visconti, mais encore une fois on ne peut pas l'identifier en tant que "mastermind" du glam, comme c'est malheureusement souvent fait (j'ai pas dit que c'est ce que tu faisais hein ).

D'ailleurs rappellons également un autre chef d'oeuvre du glam: Transformer de Lou Reed, produit par...oui, Mick Ronson et Bowie.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
rémi38 a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Tony Visconti, producteur


Le chaînon entre Bowie - Bolan et Elton John de cette époque !!!

Il a appliqué sensiblement sa même recette d'où les ressemblance "sonores" à la première écoute !!


Certes mais personnellement je trouve énormément de différences sonores entre les albums glam de Bowie et Bolan. Pour moi le véritable élément indispensable à Bowie de la période glam était Mick Ronson. D'ailleurs rappellons que Visconti n'a pas produit ni Ziggy Stardust ni Hunky Dory!!! (attention: un chef d'oeuvre peut en cacher un autre...) et d'ailleurs Visconti bossait avec Bowie avant qu'il ne fasse du glam et il bossait avec Bolan avant qu'il fasse du glam aussi.


Donc voilà les deux pièces maîtresses du glam ce seraient plutôt Marc Bolan et Mick Ronson, mais si il faut trouver le chaînon entre les deux évidemment c'est Visconti, mais encore une fois on ne peut pas l'identifier en tant que "mastermind" du glam, comme c'est malheureusement souvent fait (j'ai pas dit que c'est ce que tu faisais hein ).

D'ailleurs rappellons également un autre chef d'oeuvre du glam: Transformer de Lou Reed, produit par...oui, Mick Ronson et Bowie.


+1

Je conseille d'ailleurs vivement les BBC Tapes de Bowie qui mettent encore plus en avant, je trouve, l'apport indispensable de Ronson.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie a écrit :
En revanche il est de mon devoir en tant qu'ultra fan de dire que non, il n'y a pas qu'Electric Warrior de bien chez T-Rex, et qu'il y a notamment The Slider qui contient de véritables joyaux de composition et qui est presque tout aussi inévitable, moins boogie (encore que) mais plus glam. et surtout un groupe + débridé et une orchestration + audacieuse. D'ailleurs personnellement même si Electric Warrior est un monument historique du rock, je préfère The Slider.

C'est vrai qu'il est excellent cet album.
D'ailleurs qui connaît le groupe Louis XIV ?
Petit jeu : Quelle chanson de T.Rex ont ils pompée effrontement pour faire leur titre "A letter to Dominique" ?
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
didithegrave
Bolanboogie a écrit :
didithegrave a écrit :
fifdefif a écrit :
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence


En même temps, Bolan et Bowie ont conjointement pas mal pillé Syd Barrett ...


Faut arrêter de placer Barrett plus haut qu'il n'a jamais été, comme si c'était lui qui avait composé aussi Pet Sounds, Sgt Pepper, Space Oddity, Dark Star, etc..


Tu sais, à la mort de Barrett, le tout premier artiste à avoir émis un communiqué officiel est David Bowie.
Bowie à toujours porté une extrême admiration envers Syd Barrett. Mon intention c'est pas de dire "Syd Barrett a tout fait" , mais bon quand même l'accent british pointu dans la Pop, ça se faisait pas vraiment avant Barrett. Les références "spatiales" ? Barrett toujours.... Un des premiers a se foutre de l'eye liner et s'ébouriffer les cheveux, Barrett ..
Bon c'est sur c'est des détails. Mais on peut pas nénigrer comme ça son influence. Barrett n'a jamais fait non plus que du psychédélisme... écoute ses albums solo et tu te rendras compte que tout est pratiquement joué à la guitare folk...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bolanboogie
Moi en écoutant les albums solo de Syd Barrett je me suis surtout rendu compte d'à tel point c'était inécoutable et d'à quel point les autres devaient tenir la baraque. M'enfin ça n'engage que mon avis, mais bon moi de sa disco solo je retiens 4-5 titres potables, le reste me laisse perplexe, mais ça ce n'est que mon goût personnel.

Je n'ai pas nié l'importance de Barrett dans la musique en général, mais bon si Barrett a eu de l'importance sur Bowie, d'abord c'était surtout dans sa période pré-glam qui est quand même assez psychédélique c'est vrai, et ensuite sur Bolan c'est franchement pas évident, si Syd est une influence alors autant dire que les Beatles, Elvis, Dylan, les Kinks, Bo Diddley et d'autres dixaines aussi. Le psychédélisme de Bolan de la période Tyrannosaurus est beaucoup plus proche des exotismes hippie Norvegian Woodiens de Revolver (avant Piper) que de l'éclatement de Piper par exemple.

Pour l'eyeliner on peut vraiment dire que ce ne soit du tout la même optique quand même, pour les références spatiales tu oublies quand même que l'histoire de l'époque et la conquète spatiale y sont pour beaucoup aussi, c'est con je sais mais il y a ça aussi et d'ailleurs Visconti avait refusé de produire le morceau Space Oddity justement parce qu'il trouvait que surfer là dessus était bof, et pour l'accent on peut dire que notre ami Lennon et surtout les frères Davies n'y sont pas pour rien non plus.

Donc voilà dire qu'il y a eu des influences de Barrett chez Bowie notamment okay (chez Bolan quand même beaucoup moins, au début c'est plutôt un psychédélisme d'exotisme + hippie que Barrettien), mais tu avais prononcé sur ton clavier le mot "pillé", et je pouvais vraiment pas laisser dire ça malgré tout le respect que j'ai pour l'album absolument unique et débridé qu'est Piper et son influence sur la musique en général, c'est quand même objectivement pas vrai.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
tabaz
  • #21
  • Publié par
    tabaz
    le 07 Sep 06, 10:47
Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi la chanson 'Bang a gong' a du être renommé en 'Get it on' (ou le contraire je sais plus, et au States seulement il me semble) sous peine d'être censuré ?

Y'a un vilain jeu de mot ?

EDIT : merci bolanboogie (voir plus bas).
Bolanboogie
HoOka_HeY a écrit :
Bon allez jouez à petit jeu oui ou merde, je vais sortir le fusil et jouer à John Wayne moi. ^^
http://www.radioblogclub.com/s(...)nique


Metal Guru!!

ils ont quasiment tout pompé (même les choeurs) mais sur le coup pour moi c'est comme pour Oasis, tant que c'est bon je m'en fous que ce soit pompé et l'occurrence ça sonne pas mal du tout.

et en + j'adore Metal Guru . De toute façon dans The Slider ou Electric Warrior j'aurais du mal à trouver quoi que ce soit que je n'aime pas...
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
tabaz a écrit :
Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi la chanson 'Bang a gong' a du être renommé en 'Get it on' (ou le contraire je sais plus, et au States seulement il me semble) sous peine d'être censuré ?

Y'a un vilain jeu de mot ?


Oui et non, y a pas vraiment de jeu de mot c'est assez direct, ça parle purement et simplement de nanas et ça finit par "Take me", même le son est on ne peut plus sexuel, les ricains étaient encore bien + prudes que les anglais, c'est tout, donc il a été banni de pas mal de radios américaines. Mais le titre a été en réalité changé parce qu'un autre groupe (américain dont je me souviens plus le nom mais un petit groupe) qui avait sorti un autre titre qui s'appellait Get It On à l'époque. Enfin c'est vrai que la sexualité du titre a probablement joué aussi pour le faire changer.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Camembert_Electrique
Bonjour , j etais super fan de Glam y a quelques années et j avoue que j ai un peu decroché mais la cematin j ai reecouté grace a ce topic T rex et c toujours bien cool surtout que ca a pas pris une ride mais j avoue que en glam je prefere quand meme Bowie , moot the hoople et les premiers Alice Cooper !
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
TheHardJack
C'est marrant on regarde sans cesse les meme topic, tu arretes de me suivre
Sinon je suis un inconditionnel d'Electric Warrior, une de mes plus grosse claque!
Bolanboogie a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
Bon allez jouez à petit jeu oui ou merde, je vais sortir le fusil et jouer à John Wayne moi. ^^
http://www.radioblogclub.com/s(...)nique


Metal Guru!!

wech, bien ouèj !
De A à Z
De toute façon les gens qui apprecient Louis XIV et qui ont un minimum de curiosité iront très vite collectionner les disques de T.Rex.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Jumping Jack
Bolanboogie a écrit :
didithegrave a écrit :
fifdefif a écrit :
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence


En même temps, Bolan et Bowie ont conjointement pas mal pillé Syd Barrett ...


Pour Syd Barrett. Franchement Bolan a surtout piqué à Dylan et à la folk en général durant la période Tyrannosaurus, et pour la période T c'était surtout le blues, m'enfin Syd Barret et tout le psychédélisme anglais, franchement aucun rapport avec la choucroute, peut être légèrement avec les tous premiers Bowie (donc pas vraiment glam), m'enfin malgré tout le respect qu'on peut avoir pour Barrett franchement désolé de cracher sur l'idole mais c'est certainement pas Barrett qui aurait été capable de composer Space Oddity, marre qu'on tape sur Bowie par pur plaisir, si il a eu du succès c'est pas usurpé, c'est parce que tous ceux dont il s'est inspiré il les a littéralement supplantés et ce dès son premier album, point barre. Faut arrêter de placer Barrett plus haut qu'il n'a jamais été, comme si c'était lui qui avait composé aussi Pet Sounds, Sgt Pepper, Space Oddity, Dark Star, etc..

M'enfin dans tous les cas, T-Rex c'est surtout une grosse dose de blues et de folk, y a pas plus d'un gramme de psychédélique là dedans.

pour Bowie, Bowie a surtout piqué à Bolan Tony Visconti, producteur d'Electric Warrior (et de plein d'autres albums de Bolan et de Bowie), m'enfin on peut pas vraiment dire piqué, c'est assez simultané, et il a commencé à bosser avec Bowie avant que Bolan ne soit connu et surtout ne fasse vraiment du glam. Et d'autre part la véritable âme glam chez le Bowie de cette période c'est avant tout son guitariste Mick Ronson, on peut pas dire que musicalement il y ait tant d'influences Bolanniennes dans la musique de Bowie, c'est surtout niveau paillettes. En revanche d'autres groupes glam, Slade et Gary Glitter les premiers (je dirais même Thin Lizzy si j'osais...) eux ont abolsument tout pompé sur Bolan. Et n'oublions pas un autre groupe qui a pas mal pompé à la fois sur Bowie et sur Bolan pour les paillettes et la musique: Queen, qui s'est même lancé grâce au groupe glam Mott The Hoople dont on peut dire que le succès est venu par Bowie et Ronson.



Bon sinon les meilleurs albums période T sont les premiers (de la période j'entends): T Rex, Electric Warrior (ze chef d'oeuvre of course), The Slider et Tanx. A partir de Zinc Alloy ça devient très moyen et derrière c'est franchement pas terrible voire à chier.

A noter par contre qu'il existe des disques entiers d'alternate takes d'à peu près chaque album officiel, et ils valent vraiment leur pesant de cacahouètes, en général parce que le son est beaucoup moins surproduit,

Période Tyrannosaurus ils se valent à peu près tous. Une légère préférence pour Beard Of Stars. Enfin ils sont globalement pas incontournables, mais quand on voit ses pillards (Devendra Banhart, Vetiver et toute la clique) se goinfrer aujourd'hui, ça dégoute un peu. Enfin ils ne plaisent qu'au public bobo parigo quoi...


Ohlala je t'adore toi!!

Défendre si bien Bowie et Bolan et citer Mott The Hoople ça fait plaisir

Electric Warrior est un super album : Monolith, Mambo Sun, Life's A Gas, Get It On, Jeepster, There Was A Time et surtout Raw Ramp sont de supers chansons.
Jumping Jack
HoOka_HeY a écrit :
Bolanboogie a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
Bon allez jouez à petit jeu oui ou merde, je vais sortir le fusil et jouer à John Wayne moi. ^^
http://www.radioblogclub.com/s(...)nique


Metal Guru!!

wech, bien ouèj !
De A à Z
De toute façon les gens qui apprecient Louis XIV et qui ont un minimum de curiosité iront très vite collectionner les disques de T.Rex.


Oh oui Metal Guru c'est flagrant!!!
MC Circulaire
Je viens de découvrir la chanson "Ballrooms Of Mars" de T-Rex, je viens de prendre une de ces claques!!! Je ne connaissais que certains singles d'eux.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur groupes / artistes pros...