T-Rex

frippvaisatch
Voilà pour moi un des plus grand groupe de glam rock avec ziggy enfin voilà le pauvre bolan est mort trop tot
MC Circulaire
Est-ce normal? Un seul topic sur T-Rex et Marc Bolan, sans réponse!!

Je connais peu T-Rex mais j'adoooooore le peu que je connais!!
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
didithegrave
Bolanboogie a écrit :
Qui?


Tu sais, le dinosaure dans Jurassic Park ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fifdefif
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence
didithegrave
fifdefif a écrit :
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence


En même temps, Bolan et Bowie ont conjointement pas mal pillé Syd Barrett ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bah, la musique c'est comme la physique, rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme, blablabla..
T-Rex un très grand groupe, avec l'album Electric Warrior, je ne sais pas si c'est le meilleur mais c'est celui que je connais le mieux (je le connais par coeur ^^)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Bolanboogie
didithegrave a écrit :
fifdefif a écrit :
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence


En même temps, Bolan et Bowie ont conjointement pas mal pillé Syd Barrett ...


Pour Syd Barrett. Franchement Bolan a surtout piqué à Dylan et à la folk en général durant la période Tyrannosaurus, et pour la période T c'était surtout le blues, m'enfin Syd Barret et tout le psychédélisme anglais, franchement aucun rapport avec la choucroute, peut être légèrement avec les tous premiers Bowie (donc pas vraiment glam), m'enfin malgré tout le respect qu'on peut avoir pour Barrett franchement désolé de cracher sur l'idole mais c'est certainement pas Barrett qui aurait été capable de composer Space Oddity, marre qu'on tape sur Bowie par pur plaisir, si il a eu du succès c'est pas usurpé, c'est parce que tous ceux dont il s'est inspiré il les a littéralement supplantés et ce dès son premier album, point barre. Faut arrêter de placer Barrett plus haut qu'il n'a jamais été, comme si c'était lui qui avait composé aussi Pet Sounds, Sgt Pepper, Space Oddity, Dark Star, etc..

M'enfin dans tous les cas, T-Rex c'est surtout une grosse dose de blues et de folk, y a pas plus d'un gramme de psychédélique là dedans.

pour Bowie, Bowie a surtout piqué à Bolan Tony Visconti, producteur d'Electric Warrior (et de plein d'autres albums de Bolan et de Bowie), m'enfin on peut pas vraiment dire piqué, c'est assez simultané, et il a commencé à bosser avec Bowie avant que Bolan ne soit connu et surtout ne fasse vraiment du glam. Et d'autre part la véritable âme glam chez le Bowie de cette période c'est avant tout son guitariste Mick Ronson, on peut pas dire que musicalement il y ait tant d'influences Bolanniennes dans la musique de Bowie, c'est surtout niveau paillettes. En revanche d'autres groupes glam, Slade et Gary Glitter les premiers (je dirais même Thin Lizzy si j'osais...) eux ont abolsument tout pompé sur Bolan. Et n'oublions pas un autre groupe qui a pas mal pompé à la fois sur Bowie et sur Bolan pour les paillettes et la musique: Queen, qui s'est même lancé grâce au groupe glam Mott The Hoople dont on peut dire que le succès est venu par Bowie et Ronson.



Bon sinon les meilleurs albums période T sont les premiers (de la période j'entends): T Rex, Electric Warrior (ze chef d'oeuvre of course), The Slider et Tanx. A partir de Zinc Alloy ça devient très moyen et derrière c'est franchement pas terrible voire à chier.

A noter par contre qu'il existe des disques entiers d'alternate takes d'à peu près chaque album officiel, et ils valent vraiment leur pesant de cacahouètes, en général parce que le son est beaucoup moins surproduit,

Période Tyrannosaurus ils se valent à peu près tous. Une légère préférence pour Beard Of Stars. Enfin ils sont globalement pas incontournables, mais quand on voit ses pillards (Devendra Banhart, Vetiver et toute la clique) se goinfrer aujourd'hui, ça dégoute un peu. Enfin ils ne plaisent qu'au public bobo parigo quoi...
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
donkey boy
je connais que deux chansons (Bang a gong et 20th century boy) et je les adorent toutes les deux
je vais probablement m'acheter Electric Warrior, j'en ai entendu que du bien
scagli
personne n'a encore parlé de Get It On ???? ni meme de cosmic dancer ? deux chansons qu'on peut écouter dans la BO de Billy Elliot en passant.

Un ptit mambo sun le matin ca me donne la peche franchement.

Alors quand meme T-Rex, Marc Bolan, la T-Rex mania dans les années 70 équivalente a la beatlesmania ce qui avait meme poussé Ringo Starr a faire lui meme un documentaire sur ce groupe

Enfin c'est sa femme qui conduisait la voiture dans laquelle seul Bolan a trouvé la mort
oliolo
scagli a écrit :
personne n'a encore parlé de Get It On ????

Franchement trop pompée sur "Cigarettes and Alcohol" d'Oasis!
Bolanboogie
oliolo a écrit :
scagli a écrit :
personne n'a encore parlé de Get It On ????

Franchement trop pompée sur "Cigarettes and Alcohol" d'Oasis!


A mort. D'ailleurs tout le monde pompe sur Oasis c'est énervant à la fin.



Plus sérieusement on est pas obligés de parler de chaque chanson (on est pas sur le topic Metallica avec 40 pages sur Nothing Else Matters non plus ).

En revanche il est de mon devoir en tant qu'ultra fan de dire que non, il n'y a pas qu'Electric Warrior de bien chez T-Rex, et qu'il y a notamment The Slider qui contient de véritables joyaux de composition et qui est presque tout aussi inévitable, moins boogie (encore que) mais plus glam. et surtout un groupe + débridé et une orchestration + audacieuse. D'ailleurs personnellement même si Electric Warrior est un monument historique du rock, je préfère The Slider.



Le docu de Ringo est franchement pas terrible (oui je sais, il s'appelle Bolan Boogie... ), des bouts de concert trop rares et hachés, des playbacks, des blagues plus franchement drôles, la tête de cul de Ringo, celle d'Elton John...Et un Bolan déjà un peu sur la fin, un peu Zip Gun .

Il était vraiment plus top sur la fin, mais rien que pour avoir emporté le secret du Comment faire "too too too too too doo too" et "one and two and bubble-e-bubble-e-booboo-yeah" tout en restant ultra classe dans la tombe, il y a de quoi le regretter.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
rémi38
Bolanboogie a écrit :
Tony Visconti, producteur


Le chaînon entre Bowie - Bolan et Elton John de cette époque !!!

Il a appliqué sensiblement sa même recette d'où les ressemblance "sonores" à la première écoute !!
Bolanboogie
rémi38 a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Tony Visconti, producteur


Le chaînon entre Bowie - Bolan et Elton John de cette époque !!!

Il a appliqué sensiblement sa même recette d'où les ressemblance "sonores" à la première écoute !!


Certes mais personnellement je trouve énormément de différences sonores entre les albums glam de Bowie et Bolan. Pour moi le véritable élément indispensable à Bowie de la période glam était Mick Ronson. D'ailleurs rappellons que Visconti n'a pas produit ni Ziggy Stardust ni Hunky Dory!!! (attention: un chef d'oeuvre peut en cacher un autre...) et d'ailleurs Visconti bossait avec Bowie avant qu'il ne fasse du glam et il bossait avec Bolan avant qu'il fasse du glam aussi.


Donc voilà les deux pièces maîtresses du glam ce seraient plutôt Marc Bolan et Mick Ronson, mais si il faut trouver le chaînon entre les deux évidemment c'est Visconti, mais encore une fois on ne peut pas l'identifier en tant que "mastermind" du glam, comme c'est malheureusement souvent fait (j'ai pas dit que c'est ce que tu faisais hein ).

D'ailleurs rappellons également un autre chef d'oeuvre du glam: Transformer de Lou Reed, produit par...oui, Mick Ronson et Bowie.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...