The Pretty Things

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowears
teddy111 a écrit :
mais selon moi Phil May (c'est juste )

c'est juste!
it's all right ma (i'm only bleeding)
le_vince
juste un petit Up

pour vous signaler la sortis du denier album (enfin pour l'intant) des jolie chose ...

le titre Balboa Island ...

et il est terrible ...
Electrokution yes i need .
Yves du 9 4
Dick Taylor était bassiste dans les Rolling Stones dans la Genèse du groupe, Dieu merci, ils l'ont viré, et il a fondé du coup ce qui est un de mes groupes préférés.

Toutefois, personnellement en ce qui me concerne, je n'accroche pas trop au décollage psychédelique du groupe (S.F. Sorrow, Emotions et tout le tralala), je suis en revanche un véritable fanatique de la pèriode des deux premiers albums, à savoir :

The Pretty Things (1965)

Get The Picture ? (1965)

Dommage que les titres comme Rosalyn, Midnight To Six Man (présents dans le second coffret des Nuggets) et Come See Me ne soient pas présents aux côtés des autres joyaux sur les 33 tours (j'ai trouvé et acheté Get The Picture? à Born Bad), ce sont de véritables tueries !

Non seulement les guitares tressautent, sèches et nerveuses, la basse coule paresseusement comme un serpent que l'on aurait dérangé dans sa sieste, mais écoutez un peu Viv Prince (l'HOMME qui influença Keith Moon mesdames messieurs) marteller les futs comme s'ils brulaient ses baguettes, écoutez la voix nonchallante et sourde de Phil May qui soudain s'éraille et devient rauque aux abords d'un feulement.

De la magie !
tschiiip.
Stilwell
Autant pour moi.
Azazello
Les Pretty Things c'est vraiment les plus grands losers du rock anglais...Tous les albums jusqu'à Parachute sont excellents.
Même Emotions,encore plus oublié que les autres disques et renié par le groupe parce que le label a rajouté des arrangements orchestraux dessus sans avertir les avertir(!), est en fait très bon et montre tout le talent de songwriting du duo May/Taylor...

Bien sur on pourra préféré le débuts plus sauvages mais tout ça n'expliquera pas pourquoi ce groupe est aussi largement oublié...
didithegrave
En meme temps on s'en tape , y'a beaucoup plus de groupes geniaux oubliés que de groupes qui sont passes a la postérité. Donc que les Pretty Things soient regulierement mis aux oubliettes, ca m'emeut pas plus que ca.

C'est pas du snobimse, mais je prefere largement les PT aux Stones par exemple.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
J'aime énormément les Rolling Stones, ils ont fait de grandes chansons, surtout dans la pèriode Brian Jones, mais les Pretty Things sont plus rugueux, sauvages, plus épurés aussi, sur le terrain Rythm & Blues.

Les Pretty Things m'ont carrément retourné le cerveau sur Get The Picture? :

You Don't Believe Me, Buzz The Jerk, Get The Picture, Can't Stand The Pain, ...
Difficile d'en parler, mais rien que ces quatres morceaux, c'est de la pyromanie, ce son de fuzz sur Get The Picture... les guitares déchirent littéralement les oreilles, et du génie rythmique, envoutant, sulfureux, lascif, mélancolique et enragé !
tschiiip.
Yves du 9 4
Bon je déterre le topic car j'ai envie de mettre fin à un doute, est ce bien Viv Prince sur Get The Picture? ou non ?

J'ai acheté le premier LP et quelques 45 tours réédités par Norton, il ne me reste plus que celui avec Come See Me !

tschiiip.
hyperfrench
ça me fait plaisir de voir ce topic ici, puisque j'ai découvert le groupe ya pas si longtemps avec SF Sorrow (j'ai vu pas mal d'hommages appuyés à cet album, de Noel Gallagher entre autres), que j'ai pas mal apprécié.

du coup je me dois d'écouter leur période d'avant-psychédélisme... je vais checker ça et je reviens!!!
Yves du 9 4
C'est la meilleeeeeeure !

Ah tiens je cherche la vidéo "The Pretty Things on film" si quelqu'un sait si c'est trouvable voir achetable.
tschiiip.
le_vince
Yves du 9 4 a écrit :
Bon je déterre le topic car j'ai envie de mettre fin à un doute, est ce bien Viv Prince sur Get The Picture? ou non ?

J'ai acheté le premier LP et quelques 45 tours réédités par Norton, il ne me reste plus que celui avec Come See Me !

non c'est skip allan.

pour la video , je doit l'avoir sur une compil des pretty dans un coin .
Electrokution yes i need .
dominocut
Bon, j'ai rien à dire sur eux sur le moment, mais quand je vois qu'il n'y a que trois pages sur ce groupe majeur, je me dis que je suis obligé d'écrire quelque chose....

Bon alors ceux qui ne connaissent pas le groupe peuvent commencer par écouter SF sorrow, premier opéra rock de l'histoire du rock (contrairement à ce que certains disent)et chef d'oeuvre absolu qui renvoie le "Tommy" des Who dans les bas-fonds.

voila.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
hyperfrench
d'ailleurs, je tiens a signaler que je connais SF Sorrow, et depuis je cherche le reste (notament la période juste avant), et j'arrive pas a trouver!!!
Yves du 9 4
Pour Get The Picture?, je voulais tellement que ce soit Viv Prince, mais j'avais un gros doute.

En fait, il s'avère que sur les vidéos il s'agit de Skip Alan, pareil pour [url=]"The Pretty Things On Film"[/url] que je viens de trouver sur Youtube.

(Il est en deux parties, le lien donne sur la première partie mais vous trouverez sans peine la deuxième.)

Mais je n'avais qu'à lire l'intèrieur de la pochette de mon 33 tour pour avoir la réponse, les musiciens ne sont pas crédités de manière classique hélas, mais on a une explication sur chaque chanson, sur le contexte, l'histoire, les enregistrements et caetera.

Et il se trouve que ladite réponse est "oui et non" !

Viv Prince a partiellement enregistré Get The Picture? d'après les informations de la pochette (réédition Norton).

Je vais en recopier quelques passages, veuillez excuser les éventuelles fautes de frappe et autre, c'est assez relou de lire la pochette sur les genoux tout en tappant sur le clavier !

Pour You Don't Believe Me :

Citation:
YOU DON'T BELIEVE ME was a writing collaboration between Jimmy Page, Phil May and producer Bobby Graham. A jangling folk-rock piece, most likely influenced by Page's recent relationship with Jackie DeShannon, it wasn't a typical Pretty Things song, but Graham thought it would make a great opener for the album, perhaps even a single. The session was booked for September 14, 1965, the day after John Stax's wedding. Stax was off on his honeymoon, so the band arranged for John "Fred" Gandy of the Fairies to play bass on the session. As it turned out, they ended needing a drummer too. Following the wedding reception, Viv Prince got arrested outside a pub and was thrown in Bow Street cells for the night. Twink, then drummer for the Fairies (and later a Pretty Things himself) ended up doing the session. "I was living with John Gandy at the time and I just went along to the session with him, just to hang out", he remembers. "So when I got there they were very pleased to see me, because Viv was in jail." As to whether Taylor or Page plays guitar on the session, no one is quite sure. "I think I play guitar", says Dick, "because I know there was a problem with Jimmy Page's guitar not being in tune and either I played guitar on my guitar or he played guitar on my guitar." For what it's worth Page definitely plays tambourine on the track. "He was banging it on the floor, I seem to remember", says Twink. No matter who plays what, it's a dynamite track*. Graham gives it a superb, booming production, the rhythm section is rock solid, and Phil distinguishes himself with a heart-tugging vocal.

* C'est vrai, c'est véritablement une "dynamite track".

Pour Buzz the Jerk :

Citation:
BUZZ THE JERK was a more or less spontaneous creation. "Instant", says Dick. "I got my new fuzzbox, and the riff was based on the old soul riff kind of thing. We just did it." John Stax blasts out a super-solid heavy soul bassline, Pendleton chops, Taylor stings and once again you can only marvel at the sharp, inventive drumming of Vivian St. John Prince.

Rien de spécifié sur un quelconque changement de batteur pour Get The Picture? (la chanson eponyme), il semblerait dans ce cas là que le line-up dans ces cas là "May/Taylor/Stax/Pendleton/Prince", et que le batteur remplaçant de Prince pour cette session soit uniquement Twink, et ce pour deux morceaux.

Ainsi, pour We'll Play House :

Citation:
WE'LL PLAY HOUSE was laid down the same day as You Don't Believe Me with Fred Gandy on bass, Twink on drums and Dick supplying the feedback and fast-fingered frets runs on Jimmy Page's Danelectro. "It wasn't actually scheduled for the session", remembers Twink. "We just kind of jammed along to that beat. Phil did the vocal afterwards and then it made it to the album." May's vocal is suitably off the cuff, too, spinning sweet lies to some poor bird with lines like, "I've never been without a girl... You're the first girl I've ever known!"

Il y a quelques autres anecdotes intéressantes et amusantes, à quoi s'ajoute de bonnes petites pointes d'humour de la part du redacteur, mais je n'ai pas le courage hélas de tout tapper, peut-être plus tard !

Pour hyperfrench, le blog où tu pourrais éventuellement trouver Get The Picture?.

Et celui où il est peut-être possible que tu puisses prendre le premier album.

Mais si ils te plaisent, ils sont réédités par Norton en vinyle, avec quelques 45 tours (Come See Me, Rosalyn, Midnight To Six Man), et disponibles à Born Bad, mais je crains que mon batteur et moi ayons vidé les stocks...

Pfuii, je suis épuisé, je ne crois pas avoir posté un post aussi long auparavant !

tschiiip.
Yves du 9 4
Et pour hyperfrench toujours, en plus des liens (à la fin de mon post, ou plutôt devrais je dire "en bas de page" ), un petit lien sur un concert des Pretty Things en Hollande.

Ambiance du tonnerre, 1965.

[url=]Blokker Festival[/url]
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...