The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Hello..
Tu as lu ça?
https://www.ombres-blanches.fr(...)tique

play it fuckin

et qu'est qu'il y a entre la pop et le Heavy.... Hein?? Je te donne en mille!!!!
Très bon bouquin, j'y reviendrais en détail sur un autre topic/fofo..
Dès que je retourne derrière mon petit bureau de bibliothécaire...
Demain donc...
Slyonline2
Yep, je l'ai, il est a côté de moi.

Je ne l'ai que survolé pour l'instant mais ça m'a plut.

Si tu le chronique, ça m'intéresse d'autant plus que ça me motivera pour rentrer dedans.

Sinon là tout de suite, je relis ça, c'est une mine d'or pour ce topic :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Master Wilburn Burchette - Occult Concert - 1971

La curiosité de cette page...
Je ne saurai même pas dire si c'est réellement psychédélic... un peu quand même... et ésotérique aussi...

Wilburn Burchette

https://www.youtube.com/channe(...)Abm5Q
https://masterwilburnburchette(...)music
https://numerogroup.com/blogs/(...)-2023

Wilburn Burchette a réalisé des albums étranges exclusivement instrumentaux aux titres évocateurs.

Ce personnage énigmatique, mystique et autodidacte a créé de 1971 a 1977 des artifacts musicaux avec sa guitare "faite maison", entre musique de films d'horreur et New Age californien, ses albums furent auto distribués par correspondance sur son propre label, en collaboration avec son frère Kenneth.

Ces auto productions au tirage confidentiel sont à l'image des productions de Bobby Brown (page 144 post #2155), de Terry Brooks (page 110 post#1639) ou de SupaDog/makina productions ! (page 191 post #2850).

Wilburn Burchette a été retrouvé mort en 2023 âgé de 84 ans dans la maison qu'il partageait avec son frère Kenneth, lui aussi retrouvé mort a 76 ans a El Cajon, prés de San Diego.

Playlist Complète :

Slyonline2
Brigade - Last Laugh - 1970

Un groupe garage psych de Portland dans l'Oregon dont le pressage vinyle d'époque est impossible a obtenir puisque sorti a seulement 100 exemplaires dont certains ne contenait même pas le bon disque !

De l'orgue Hammond, des grosses guitares fuzz et une voix incroyable (si on fait l'effort de s'y adapter), c'est la quintessence du disque garage psych indépendant et underground de 1970 dans une réédition officielle sur le label Shadoks.

Playlist Complète :

Slyonline2
Phafner - Overdrive - 1971

Une autre rareté heavy psych...

En 1969, cinq musiciens de Marshalltown dans l'Iowa créent Phafner mais c'est seulement en 1971 qu'ils enregistreront, dans un sous sol, l'album "Overdrive", pressé a juste 50 exemplaires sur le label Dragon.

Quelques titres, prévus a la base pour un deuxième album qui ne sortira jamais, réapparaitront sur une réédition 33 tours appelé Animus Oculus (Rockadelic Records) dans les eighties.

Playlist Complète :

Slyonline2
Cold Blood - Cold Blood - 1969

Techniquement, pas un groupe psychédélique, mais Cold Blood et Lydia Pense sont néanmoins des figures importantes de la scène de San Francisco de la fin 60' et des 70'.

Cold Blood est un groupe de R&B a cuivres et de funk fondé par Larry Field (le guitariste original) en 1968, il est originaire de la baie de San Francisco.

Le groupe s'est également produit et a enregistré sous les noms de Lydia Pense et Cold Blood, en raison de la popularité de leur chanteuse principale, Lydia Pense.

Lydia Pense

Lydia Pense, chanteuse a la voix puissante, fut recommandée par Janis Joplin pour une audition auprès de Bill Graham le célèbre promoteur de concerts qui lui fera signer des contrats et jouer de nombreuses fois au Fillmore West.

Pense rejoint Cold Blood en 1968 et le groupe est l'un des premiers a être signé sur le label de Graham - Fillmore Records.

Bill Graham

Le Fillmore East a N.Y., ce lieu apporte à Graham l'équivalent du Fillmore West de San Francisco, sur la côte Est des États-Unis.

La pochette est signée Rick Griffin, célèbre graphiste qui réalisera de nombreuses affiches psychédélics pour des concerts au Fillmore ou pour des festivals.

Le terme "East Bay Grease" a été utilisé pour décrire le son de cuivres heavy funk-rock des 60', 70' et 80'.
Cold Blood était un groupe pionnier de ce style dont peut aussi citer aussi d'autres groupes comme Tower of Power, The Sons of Champlin, Sly & The Family Stone ou Santana...

Playlist Complète :

Slyonline2
Thee Oh Sees - Cara Maluco (EP) - 2026

Sans prévenir, Thee Oh Sees viennent de sortir cet E.P. il y a 4 jours.

(voir aussi Floating Coffin, album de 2013 page 96 post #1430 )

Slyonline2
Henry Tree - Electric Holy Man - 1970

https://henrytree.bandcamp.com(...)y-man

Il s'agit de l'album le moins connu du label Mainstream.

A part le nom du producteur, des musiciens et du principal compositeur, aucun renseignement n'est parvenu sur ce qui s’avère être un trio et non pas un artiste solitaire.

Loin d'éclaircir le mystère de leur origine, l'écoute de Electric Holy Man le renforcerait plutôt.

Il y a des tonalités jazz et fuzz, sur une section rythmique cool qui donnent à l'ensemble une atmosphère d'irréalité et une touche de rêverie intemporelle très agréable.

Le titre Electric Holy Man par exemple est vraiment chouette et original, Dear Mr. Fantasy est une reprise toute personnelle de Traffic, seul hic a mon goût, la voix monocorde du chanteur que je trouve désagréable et qui gâche énormément l'impression générale, à mon humble avis.
Vraiment dommage.

Playlist Complète :

Slyonline2
Joseph Allen McDonald aka Country Joe McDonald, la voix derrière la chanson contestataire légendaire « I-Feel-Like-I’m-Fixin’-to-Die Rag » et le leader du groupe psychédélique Country Joe and the Fish, est décédé le 07 mars 2026, à l'âge de 84 ans.

Si Woodstock a fait de Country Joe une icône culturelle, le groupe repoussait déjà les limites du rock psychédélique avec les albums révolutionnaires de 1967, Electric Music for the Mind and Body et I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die.
Ces albums restent les plus fascinants et surréalistes de la scène psychédélique américaine.

Country Joe McDonald avait su capturer l'esprit de la contre-culture révolutionnaire, c'est un de mes héros personnel qui disparait.

SupaDog
Quel grand honneur vous me faites de me citer sur votre topic cher ami!!
Profondément ému...
Et encore une fois mes compliments pour ce travail titanesque de compilation encyclopédique!!
Comme d'hab je ne peux que lire ici... mais je reviendrais par la une fois rentré dans ma caverne..

Slyonline2 a écrit :
Master Wilburn Burchette - Occult Concert - 1971

La curiosité de cette page...
Je ne saurai même pas dire si c'est réellement psychédélic... un peu quand même... et ésotérique aussi...

Wilburn Burchette

https://www.youtube.com/channe(...)Abm5Q
https://masterwilburnburchette(...)music
https://numerogroup.com/blogs/(...)-2023

Wilburn Burchette a réalisé des albums étranges exclusivement instrumentaux aux titres évocateurs.

Ce personnage énigmatique, mystique et autodidacte a créé de 1971 a 1977 des artifacts musicaux avec sa guitare "faite maison", entre musique de films d'horreur et New Age californien, ses albums furent auto distribués par correspondance sur son propre label, en collaboration avec son frère Kenneth.

Ces auto productions au tirage confidentiel sont à l'image des productions de Bobby Brown (page 144 post #2155), de Terry Brooks (page 110 post#1639) ou de SupaDog/makina productions ! (page 191 post #2850).

Wilburn Burchette a été retrouvé mort en 2023 âgé de 84 ans dans la maison qu'il partageait avec son frère Kenneth, lui aussi retrouvé mort a 76 ans a El Cajon, prés de San Diego.

Playlist Complète :

Slyonline2
Bohemian Vendetta - Bohemian Vendetta - 1968

Je réécoute ce groupe incroyable de garage psych New Yorkais, avec ses guitares fuzzy sauvages, déjà abordé page 38.

Bohemian Vendetta

Playlist Complète :

Slyonline2
Les Big Byrd - They Worshipped Cats - 2014

Un groupe Suédois, de Stockholm, formé vers 2011 par Joakim Åhlund et Frans Johansson.

Les Big Byrd réalise une néo psychédélia originale mélangeant space rock, indie et électronique.
Un peu comme un mix entre Primal Scream et Hawkwind, pour situer... (approximativement).

L’histoire qu’on nous rapporte est rigolote : en goguette à Stockholm, The Brian Jonestown Massacre et Anton Newcombe en personne croisent Les Big Byrd chez un disquaire et vaz-y que ça commence à causer zic...

La suite se passe à Berlin, dans le studio de monsieur Newcombe, où le premier EP et l’album entier They Worshipped Cats sont bouclés...

Les Big Byrd

Depuis ce premier L.P. de 2014, de nombreux albums et E.P.s sont sortis :
https://lesbigbyrd.bandcamp.com/music

Leur nouvel album, le cinquième, Ruin Everything est prévu pour le 05 juin 2026.

Ruin Everything - 2026

Playlist Complète :

Slyonline2
The Damned, un groupe punk qui assume simplement ses influences.

J'avais lu une interview de Captain Sensible qui est un gros fan de psyché et de Syd Barrett :
Citation:
Much as punk rockers were supposed to hate Pink Floyd, I liked ’em.
Well, the early Syd Barrett line-up anyway.
I can recall walking to school one day with a transistor radio glued to my ear, when the DJ – probably Tony Blackburn – played See Emily Play.
It instantly grabbed me.
I had no idea pop music could be so beautiful and dreamy.
From that moment, the only job I was interested in was twanging a guitar for a living.

Raymond Burns aka Captain Sensible - Interview Classic Pop magazine

C'est un groupe que j'ai toujours bien aimé, trop mélodique et musical pour les punks et trop speed et excentrique pour de la pop...

Là ou d'autres punks surjouait le rejet de l'ancienne génération (Sex Pistols par exemple), The Damned assumait leur singularité, c'est peut être ça aussi qui explique leur longévité.

Pour l'anecdote, The Damned voulait avoir Syd Barrett pour produire leur deuxième album en 1977 Music for Pleasure, malheureusement, le pauvre Syd sucrait les fraises chez sa mère a cette époque et c'est par défaut que le batteur Nick Mason est finalement venu faire le boulot de production, passant beaucoup de temps a accorder finement la batterie de Rat Scabies !
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)sure_(The_Damned_album)

The Damned ont aussi repris Love (Alone Again Or) et Jefferson Airplane (White Rabbit) :

Tiens, toujours pour la parenthèse, il y a un interview de Rat Scabies et Captain Sensible + un article The Wampas dans le dernier Rock & Folk, saine lecture...

SupaDog
Ou piti, j'avais oublié R'n'F..
je n'ai meme pas pensé à aller le checker à la bib!!!
Bon en meme temps... le unes me dépriment total en fait..
bref..Damned/Blur/Wampas et CBGB .... Non!! Bon ça change de Keith Richard ou de Bowie
Il est très sympa l'album des Damned!
Modifié le 12/03/2026 à 19:46
Slyonline2
The Painted Ship - Singles 1966-1967 - 2026

Un groupe garage punk obscur de Vancouver au Canada, ils n'ont sorti que deux 45 tours dont les titres sont réunis sur cet E.P. en mars 2026 !

https://www.discogs.com/artist(...)eases

J'avoue que l'on vit une époque où l'on peut douter de tout, ...cela pourrait être tout aussi bien la réalisation (plus que la création) d'une I.A., mais il semble que cela soit un authentique groupe des sixties exhumé la semaine dernière

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...