The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
@FreoBridd - Je te dédicace cette magnifique pochette d'album

Boa Constrictor & A Natural Vine - Boa Constrictor & A Natural Vine - 1968

De l'acid folk expérimental, excentrique, chaotique, avec des champignons

Ces gars là faisaient de la folk psychedelic underground expérimental complétement barré
Inutile de dire que ce duo de Baltimore n'ont fait qu'un album en 1968 et qu'il est devenu une rareté absolument introuvable sur vinyle original.

Un album plutôt étrange, même pour du psychedelic, mais un grand album





Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Friar Tuck & His Psychedelic Guitar - 1967


Un album hallucinant, dans tous les sens du terme
A mon avis, la restitution musicale la plus proche d'un trip a l'acide.

Il s'agirait d'un album de Mike Deasy, fameux guitariste de session studio a Los Angeles et parfois membre de l'équipe de Phil Spector pour la production et les arrangements musicaux.
Curt Boettcher, un ami de studio chante.

Friar Tuck
est le nom de scène de Mike Deasy, c'est le personnage de moine dans la légende de Robin des Bois, Mike Deasy a joué (et joue toujours) sur un nombre incalculable d'albums d'artistes mégas connus (The Monkees, The Association, Scott McKenzie, Johnny Rivers, the Fifth Dimension, Rick Nelson, Randy Newman, Spanky & Our Gang, Tommy Roe, Fats Domino, The Byrds, Michael Jackson, Helen Reddy, Frank Zappa....)

Il y a des reprises, celle de "Louie Louie" est incroyable.

Pour l'anecdote, selon le magazine guitar player, il faisait partie des albums de la collection de Jimi Hendrix, qui l'appréciait particulièrement.

Si vous l'écoutez en entier, cet album ne vous laissera pas indemne.
Personnellement, en psychedelia, je ne connais rien de comparable ni d'égalable.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
PreuBischeBlume
Slyonline2 a écrit :
Friar Tuck & His Psychedelic Guitar - 1967


Un album Hallucinant




Merci Slyonline pour toutes ces découvertes...
SkyRraaHh
UN lapin blanc s'est présenté à moi en me donnant la direction de ce topic

Il a bien fait ce lapin blanc !

de toute façon, le psyché et les lapins blancs, c'est une longue histoire d'amour

Sinon pour me présenter rapidement, grand fan d'Hendrix, de King Crimson, des Jefferson Airplane etc . etc.
Et également de Free jazz, histoire de pousser encore plus loin le délire sonore

J'ai eu mes années folles en tant que gratteux dans un groupe de musique expérimentale, improvisée et rock and rollesque mais c'était avant, on a plus 20 ans
Perso je qualifierai ce que je joue ou ai joué de Free Jazz Rock Psychédélique et en mélangeant les terme, ça marche aussi ^^

Je vais suivre avec plaisir ce topic car il y a des choses que je ne connaissais pas et il n'est jamais trop tard pour découvrir de la bonne musique !
Blow Up
C'est vrai que le free jazz c'était bien psyché aussi.
Ca me rappelle le film allumé de Sun Ra "Space Is the Place" qui est culte dans le style.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #770
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 16:51
SkyRraaHh a écrit :
....
Je vais suivre avec plaisir ce topic car il y a des choses que je ne connaissais pas et il n'est jamais trop tard pour découvrir de la bonne musique !

En ce moment Slyonline2 nous trouve des groupes improbables qui sont passés à l'époque complètement en dessous de mon radar.

____________________
"Feed your heads" Le lapin blanc.
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :

A mon avis, la restitution musicale la plus proche d'un trip a l'acide.


Frank Zappa et les Mothers of Invention n'étaient pas mal dans le genre avec l'album Freak out

D'ailleurs j'ai oublié de citer Zappa dans mes influences cosmiques
Surtout les premiers albums, bien évidemment
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #772
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 17:25
Ca va être limite un peu HS mais début des années 70 les fans du Grateful Dead écoutaient aussi un peu de country qui cherchait un renouveau.
A l'époque on m'avait fait découvrir 2 groupes.
The Flying Burrito Brothers - un des membres ira fondé les Eagles.



Et peut-être un peu plus connu les New Riders of the Purple Sage avec Jerry à la pedal steel guitar.
SkyRraaHh
Je n'ai pas encore remonté les nombreuses pages de ce topic mais j'espère que Gong a été cité comme champion du mangeage d'acid pour faire de la musique (et du camembert, bien sûr !)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #774
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 17:45
SkyRraaHh a écrit :
Je n'ai pas encore remonté les nombreuses pages de ce topic mais j'espère que Gong a été cité comme champion du mangeage d'acid pour faire de la musique (et du camembert, bien sûr !)
C'eût été dramatique. We are crazy.
SkyRraaHh
Lao a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Je n'ai pas encore remonté les nombreuses pages de ce topic mais j'espère que Gong a été cité comme champion du mangeage d'acid pour faire de la musique (et du camembert, bien sûr !)
C'eût été dramatique. We are crazy.


Je vais adorer ce topic
jeronimoalves a écrit :
Cà dort par ici...

Groupe de mon coin! Je les aime bien, je trouve qu'ils sont talentueux, magiques...




Live Session - YOU SAID STRANGE "The Way to the Holy War (Jesus)"




...que de chemin parcouru pour You Said Strange depuis le temps! C'est devenu un peu les champions du Rock Psyché Français.

Quelqu'un à écouté le nouvel album?
SkyRraaHh
C'est long mais il faut le faire, j'en suis rendu page 20 de ce topic

Par contre, je n'ai encore vu personne parler de Soft machine

Alors j'entends bien qu'à partir du Third, on passe à autre chose mais les 2 premiers albums alors

Ça vient peut être plus loin dans les pages mais quand même.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #778
  • Publié par
    Lao
    le 14 Jan 22, 12:51
La machine molle ? si un peu.
Tu peux utiliser la fonction "Rechercher sur ce topic" en haut de la page.
SkyRraaHh
Lao a écrit :
La machine molle ? si un peu.
Tu peux utiliser la fonction "Rechercher sur ce topic" en haut de la page.


Pourtant c'est ce que j'ai fait
Mais rien n'en est ressorti

Je vais retenter le coup
Slyonline2
EDIT 11-2022 : ....un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.


Lao a écrit :
La machine molle ? si un peu.
Tu peux utiliser la fonction "Rechercher sur ce topic" en haut de la page.


J'essaye de lister tous les groupes cités du topic par pages, il faut me laisser du temps.

... par rapport a vos discussions, c'est vrai que le psychedelic a des influences du rock, de la folk, de la pop, du blues, de la soul, du country, de la musique orientale, un peu du classique, il doit bien y avoir du jazz aussi mais assez peu en fait (je pense quand même a Zappa, Soft Machine, Fifty Foot Hose...)

Peut être que le genre s'est peu développé dans le psychedelic du fait que, par définition, le jazz laisse beaucoup de places à l'improvisation.
Je regarderai...

... Ah oui et le Reggaë a le Dub pour + de psychédélisme
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...